VTT Suisse

Du pied du Mont Blanc aux balcons du Cervin, à nous les single tracks du Valais !Réf CY56

Bienvenue à cette chevauchée parmi les géants ! Une grande traversée alpine comme on les rêve, avec des panoramas imprenables sur une multitude de sommets glaciaires qui culminent à plus de 4000 mètres, des grands cols à franchir, des singles tracks aussi interminables que fabuleux, des petits chalets en bois qui parsèment les alpages, des forêts de résineux apaisantes, des chamois et des marmottes surpris au détour d'un virage... Les singles le long des "bisses" (canaux d'irrigation ancestraux) sont uniques au monde. Le troisième jour se déroule sur les terres du fameux « Grand Raid Cristalp ». Fin de circuit en apothéose à Zermatt grâce à la montée au Sunnegga, point de départ de nombreux trails panoramiques. La descente sur Zermatt, au pied et en face du célèbre Cervin (4478m), restera dans les annales !

Version guidée : à partir de 1895€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 1270€ - Détails Durée : 8 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 13 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Un grand challenge alpin qui fait rêver. Chaque passage de col est un grand moment…
  • Un itinéraire « cousu-main » avec l’aide de locaux qui roulent dans cette région depuis de nombreuses années (un grand merci à Patrick et Sylvain !).
  • Des single tracks de rêve, en descente, mais aussi à plat le long des bisses…
  • Deux journées se passent sur les traces du fameux Grand Raid, sorte de "Roc d'Azur" suisse connu pour la beauté des paysages et le côté alpin du parcours...
  • La montée au Sunnegga (2300m) le dernier jour pour une fin émouvante au pied du mythique sommet du Cervin. On se sent très petit...

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est réservé à des pratiquants expérimentés, entraînés et à l'aise sur les singles tracks techniques.
  • En version accompagnée, deux remontées mécaniques incluses (Col de Balme et train du Sunnegga)

Au jour le jour

J1: Chamonix  - Salvan

(Important : soyez bien à l’heure au rendez-vous et prêt à partir car nous ne devons pas rater la dernière benne du téléphérique de Balme !… )

Départ au pied de sa majesté le Mont Blanc. Nous nous enfilons dans la vallée encaissée qui mène au village du Tour, en passant au pied de la moraine du glacier d’Argentière. Depuis notre sentier en balcon en forêt, nous voyons parfois apparaître le massif des Aiguilles Rouges quelques 2000 mètres de dénivelée plus haut. On se sent encore petit...
Arrivés au hameau du Tour, nous prenons le téléphérique de Balme qui nous « propulse » au col de Balme, quelques 1200 mètres de dénivelée plus haut… Nous nous lançons dans notre première descente d’anthologie qui verra défiler tous les étages de végétation, des pâturages au forêts de mélèzes, puis d’épicéas. Déjà un single de rêve avec vue sur le massif des aiguilles rouges et sur le lac d’Emosson. Nous atteignons le fond d’une vallée encaissée (nous sommes passés en Suisse sans nous en apercevoir !), puis reprenons de l’altitude par une étroite petite route bien raide… Nous voilà en balcon au dessus de la vallée, avec notamment une vue sur le glacier de Trient. Nuit en gîte dans un typique village de montagne suisse parsemé de chalets en bois plus coquets les uns que les autres. Le rangement des tas de bois est un art dans ces villages…
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : 800  m

J2: Salvan  - Col de Croix de Coeur

Nous commençons notre journée en suivant la « piste des diligences ».  Cet itinéraire fut créé au milieu du XIXème siècle pour permettre de transporter des voyageurs dans des « chars » de la vallée de Martigny à celle de Chamonix. Stratégiquement, le tracé évitait les torrents aux eaux impétueuses, les fonds de vallées abruptes, d’où ce balcon dont nous profitons… La plongée sur la vallée de Martigny est virevoltante. On s’attend presque à voir une diligence à la sortie d’un virage ! Un petit single plat et boisé nous mène à Martigny, que nous traversons avant de nous lancer dans la plus longue ascension de ce raid : 1800 mètres de dénivelé en passant par deux petits cols intermédiaires. Successivement, tous les étages de végétation apparaissent, ce qui donne une belle variété à cette ascension : vignes, vergers d’abricotiers et pommiers au départ, forêt d’épicéas puis de mélèzes parsemée de clairières et chalets ensuite, arbustes en se rapprochant de la crête finale, au pied de la dent rocheuse de la Pierre Avoir, puis herbe rase au sommet de l’ascension. Les 200 derniers mètres de l’ascension nécessitent un portage (qui est le bienvenue pour changer un peu de position !...). Panorama éblouissant sur l’imposant massif glaciaire du Grand Combin (le massif du Mont Blanc paraît bien petit à côté de lui… ), les dents du midi, la vallée du Rhône… Nous rejoignons un nouveau balcon par une descente technique sur single à travers les alpages. Vue plongeante sur la fameuse station de Verbier. Tout à plat, nous atteignons le col de la Croix de Coeur d’où nous plongeons vers notre hébergement du jour : un gîte qui offre un très beau panorama sur la chaîne des alpes bernoises.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : 2000 m (portage compris)
Portage : env. 200m (soit env. 30 mn)

J3: Col de la Croix de Cœur – Essertz

L’ « échauffement » est agréable : en balcon au dessus de Verbier. C’est ici que commence le célèbre raid « Verbier – Grimentz » ou « Grand Raid Cristalp ». Nous roulerons sur des portions de l’itinéraire de ce raid aujourd’hui et demain (sur la crème de la crème de l’itinéraire, avec de nombreuses variantes « locales » plus intéressantes…). S’en suit une courte ascension au col de la Mine qui nous offre une superbe descente sur single jusqu’au fond de la vallée de la Fare. C’est ici que commence un morceau d’anthologie de notre raid : nous roulons sur un petit single interminable qui suit, tout à plat, un « bisse », canal d’irrigation ancestral des alpes valaisannes. Un travail colossal… Nous reprenons ensuite de l’altitude par une piste qui traverse des patûrages parsemés d’immenses mélèzes (parmi les plus grands d’Europe) et de chalets traditionnels. Des images de carte postale… Nous atteignons le petit lac Noir (qui porte bien son nom…), couronnée de sommets rocheux. Nous nous lançons dans une descente « hors piste droit dans l’pentu » qui fait chauffer les freins ;-) Suit un sympathique single sur terre souple tapissée d’aiguilles d’épicéas qui virevolte dans la forêt. Une piste à flanc nous amène au fond de la vallée de Nandaz où débute l’ultime ascension du jour. A nouveau mélèzes, chalets de bois soignés  et pâturages où paissent notamment les fameuses vaches d’Hérens. Des combats de ces vaches sont toujours organisés dans les villages. C’est une véritable institution… Comme si c’était déjà une tradition, la journée se termine par un portage, d’une vingtaine de minutes cette fois, qui débouche sur le col du Mont Rouge. Nouveau moment inoubliable : panorama exceptionnel avant de se lancer sur un single parfait qui suit la ligne de crètes qui sépare le Val de Nandaz du Val d’Hérémence, puis plonge vers ce dernier en dominant des « gouilles » (petits lacs). La suite est tout aussi magique sur un single « rapide » qui traverse les pâturages. Inoubliable dans la vie d’un VTTiste, car la cerise sur le gâteau est là : un refuge digne de « la petite maison dans la prairie », tout en bois, qui domine la vallée. Ce chalet est à la fois un refuge et un chalet d’alpage. A ce jour, nous ne sommes pas certains de pouvoir avoir une douche ce soir là (c’est le seul jour de la semaine), mais nous essayons de trouver une solution (petite douche portative).
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : 1600 m (portage compris)
Portage : env. 150 m (soit env. 20 mn)

J4: Essertz – La Sage (Val d’Hérens)

La journée commence en beauté par une descente sur sentier monotrace qui traverse une belle forêt d’épicéas. Certains passages s’apparentent à une piste de bobsleigh naturelle… Des« Chots » (chalets d’alpage) en ruine témoignent de l’activité pastorale d’antan. Nous atteignons la rivière Dixense où nous entamons notre ascension vers le chalet d’alpage de Mandelon. De nombreux troupeaux de vaches Hérens créent l’ambiance avec leurs cloches… Nos efforts sont récompensés par une superbe et étroite petite piste en balcon qui nous fait passer, comme par magie, du Val d’Hérémence au Val d’Hérens. Tout à coup, stupéfaction : nous apercevons l’imposante Dent Blanche (4357 m)… Une pyramide majestueuse qui se dresse au fond du Val d’Hérens, surgissant des glaciers. Un joli single nous attend à travers les alpages et les mélèzes, en montagne russe tout d’abord, puis en descente ensuite. Nous atteignons l’étage des végétation des épicéas. Et reprenons de l’altitude jusqu’au petit lac d’altitude d’Arbey. Ce joyau est blotti dans une petite cuvette herbeuse au décor de carte postale : pâturages, chalets traditionnels, sommets acérés, glaciers, pics rocheux, crêtes… Tout y est !
Nous repartons pour un superbe single en balcon qui finit par plonger dans le fond du Val d’Hérens et son torrent impétueux. Une ultime petite montée nous mène à notre gîte situé dans un village typique parsemé de chalets. Depuis la terrasse, superbe vue sur les sommets environnants (dont la fameuse Dent Blanche) et la vallée.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : 1400 m

J5: La Sage – Zinal

Nous continuons de jouer à « saute-mouton » avec les vallées de ces fameuses alpes valaisannes… Aujourd’hui, un plat de résistance de choix : le col du Torrent. Nous nous lançons dès le matin dans sa longue ascension. On ne se lasse pas de la vue sur tous les sommets qui nous entourent. A chaque lacet, le spectacle change avec l’axe de progression. La vie des villages laisse la place à celle des alpages, puis progressivement à celle de la vie sauvage des montagnes. Sans doute verrons nous des marmottes, mais aussi peut-être des chamois… Cette longue ascension se conclut par le plus long portage de la semaine : 400 mètres de dénivelée, soit environ une heure, qui nous mènent au col du Torrent. La récompense est extraordinaire : des sommets glaciaires, bien-sûr, mais aussi et surtout un immense lac aux eaux turquoises qui fait étinceler la vallée : le lac de Moiry. À regret, il faut quitter cette crête au panorama magnifique, pour nous lancer dans une descente interminable de 1400 mètres de dénivelée qui nous mène à Grimentz. La descente est extrêmement variée : technique au départ, puis tour à tour virevoltante, roulante, puis en épingle avant de terminer par une partie caillouteuse qui signe l’arrivée sur la fameuse station de Grimentz. Cette dernière est en quelque sorte le « Megève » des alpes valaisannes : ruelles étroites au milieu des chalets traditionnels restaurés, terrasses de café… Après avoir fait un petit tour dans ce village, nous rejoignons un single en balcon légèrement montant (sur un ancien bisse quasiment disparu) qui nous mène à Zinal, niché à 1'670 mètres d'altitude, au pied de la « Couronne Impériale des Alpes » dominée par le Weisshorn (4ème plus haut sommet d'Europe 4506 m). Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : 1500 m (portage compris)
Portage : env. 400 m (soit env. 1h)

J6: Zinal – Eischoll

Nous ressortons de l’étroite vallée de Zinal pour reprendre de l’altitude au dessus du Val d’Anniviers, tout d’abord par une petite route, puis par une piste d’alpage en lacets. Encore de superbes panoramas sur les sommets environnants. De l’autre côté de la vallée, nous repérons l’itinéraire emprunté la veille…Montée sur piste puis portage final d’environ 45 minutes nous permet d’atteindre un col aux roches déchiquetées. Le single plonge vers la vallée, serpentant entre les blocs qui parsèment l’herbe rase. Nous apercevons le célèbre Mont Rose (4634 m) dans l’axe de la vallée. Après cette longue dégringolade, nous roulons sur un single en balcon au dessus de la rivière, tantôt rive gauche, tantôt rive droite, dans une belle forêt d’épicéas… Nous finissons par sortir de la forêt et débouchons face aux Alpes bernoises et ses nombreux sommets glaciaires. Encore un sacré panorama… Nous rejoignons notre gîte situé dans un village tout proche.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : 1 900  m (portage compris).
Portage : env. 300 m

J7: Eischoll - Mattsand

Nous reprenons de l’altitude à travers des forêts d’épicéas qui laissent parfois entrevoir les sommets acérés des Alpes bernoises. Pendant la montée, sympathique parenthèse sur un bisse qui sera le dernier de notre périple (snif…). Nous atteignons le col de Moosalp au niveau d’une clairière de « carte postale » : chalets traditionnels, pâturages, sommets aux neiges éternels qui dépassent de toute part à l’horizon. Le spectacle ne fait que commencer car nous nous lançons sur un nouveau sentier monotrace en balcon d’anthologie… Une kyrielle de sommets de plus  3000 mètres nous font face, tout en dominant le dernier Val dans lequel nous allons ensuite plonger : le Val Mattervispa. La descente est encore une fois un grand moment de bonheur. Tout y passe : épingles, « pif-paf », courbes douces, passages en balcon… Nous atteignons le fond du Val à Kalpertran, juste après être passés au village de Emb qui semble suspendu au dessus de la vallée tellement la pente sur laquelle il est construit est soutenu !  Nous pouvons maintenant mettre le cap sur notre objectif final : Zermatt. Nous remontons le val sur un itinéraire de montagnes russes globalement montant qui longe le torrent de Mattervispa. Alternance de chemins, sentiers et petites routes avec passage dans des hameaux et villages traditionnels. Nuit dans un petit hôtel.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : 1 600  m

J8: Mattsand - Zermatt - Mattsand

Ce matin, nous terminons la remontée du Val Mattervispa qui se resserre de plus en plus… La pente se redresse, les sommets glaciaires se rapprochent…Deux options s'offrent à nous : l'option tout terrain nous lance sur une piste blanche agréable puis un sentier ludique mais exigeant par endroit. Sinon, l'option "petite route" est possible aussi, et il y a très peu de circulation car Zermatt n'est pas accessible aux véhicules. Arrivés à Zermatt en fin de matinée, nous flânons un moment à la découverte de ce fameux "village" de montagne. Puis nous embarquons pour le funiculaire de Sunnegga. En chemin, les mots nous manquent pour décrire ce que nous avons sous les yeux...Tout simplement magique ! Nous nous lançons - en fonction des envies et du temps à disposition - pour une ou plusieurs descentes dans un panorama exceptionnel avec vue sur le mythique sommet du Cervin (4478 m). Un grand moment… Nulle part ailleurs une telle masse rocheuse dégage une pareille élégance, le mélange parfait entre puissance et esthétisme... La dernière descente nous ramène en fond de vallée, à Täsch. En fonction de l'horaire  nous pourrons décider de rentrer à Mattsand en train, en roue-libre sur la route, ou par l'option tout terrain...
Distance parcourue (option retour en train) : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 600 m / Dénivelée négative : env. 1 600 m (si retour en vélo, ajouter 15 km et 400m de dénivelée négative).

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Départ et prix

Dates
Départ le Retour le Durée Prix
28/06/2026 05/07/2026 8 jours 1895 €
19/07/2026 26/07/2026 8 jours 1895 €
23/08/2026 30/08/2026 8 jours 1895 €
13/09/2026 20/09/2026 8 jours 1895 €

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend :

Du lieu du rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme, les prestations suivantes :

  • L’encadrement par un guide VTT Vélorizons diplômé d’Etat.
  • La pension complète :
    - Les repas de midi : pique-niques froids pris sur le terrain (salade composée à base de féculent, charcuterie, fromage et fruit);
    - Le matin et le soir : en gîte (souper copieux, chaud et équilibré et petit-déjeuner complet).
  • Des barres de céréales énergétiques.
  • La réservation des places en gîte ou auberges, en chambre commune ou dortoir (option chambre double ou individuelle possible sur la majorité de nos circuits).
  • Le transport des bagages d'un hébergement à l'autre.
Le prix ne comprend pas :
  • La location d’un VTT (voir paragraphe ci-dessous).
  • Pour les VTT électriques : les éventuels surcoûts liés à la recharge des batteries facturés par les hébergements.
  • Le pré-acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous.
  • L'assurance, l’assistance.
  • Les boissons.
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme.
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques.
  • Toutes les dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Spécifique à ce circuit

Le prix comprend en formule accompagnée uniquement : 
  • Les remontées mécaniques du col de Balme
  • La montée au Sunnegga
Le prix ne comprend pas : 
  • Le retour de Mattsand (à côté de Zermatt) à Chamonix le dernier jour

Location de VTT

Vous pouvez opter pour une location de VTT après de notre loueur partenaire à Chamonix. Le vélo est à récupérer (et à rendre) par vos soins au magasin, ce qui vous permet de faire faire les réglages nécessaires. Le magasin vous demandera une caution par carte bancaire (de 500 € à 1500 € selon le vélo).

VTT Tout Suspendu type All Mountain
Giant Trance X 29-1 Déb AV/AR 150/135 mm
555 € / 

VTT Tout suspendu type All Mountain Premium
Santa Cruz Hightower 3, Deb AV/AR 150/140 mm
785 € / 

Pour plus d’informations sur les garanties casse/vol, nous consulter

N’oubliez pas de nous communiquer votre choix et votre taille sur votre bulletin de réservation.

Hébergement préférentiel

Chambre de deux (lit double ou à deux lits séparés)

Certains gîtes disposent de quelques chambres de deux (équipées d'un lit double ou bien de deux lits séparés). 6 nuits possibles sur l'ensemble du séjour.

Hébergement en chambre double ou à deux lits séparés (6 nuits)
Prix par personne (uniquement si vous vous inscrivez à 2)
195 € / 

Option soumise à disponibilités. Merci de nous préciser votre choix sur votre bulletin d'inscription.

Assurance - assistance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Règlement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Rendez-vous / séparation

Nous vous donnons rendez-vous le premier jour à 12H30 sur le parking du TC de la Flégère. Il est situé aux Praz de Chamonix, chemin de l'école. Accès en train : gare SNCF des Praz (à 50 m du parking). Ce parking un peu excentré a l'avantage d'être gratuit et moins fréquenté que ceux situés au centre de Chamonix !

Séparation : le dernier jour à la gare ferroviaire de Mattsand (à côté de Zermatt) aux alentours de 18 heures.

Retour de Mattsand à Chamonix

Train Mattsand – Visp puis Visp – Chamonix (via Martigny). Il faut compter environ 4 heures pour effectuer ce trajet (changements de trains compris).
Pour consulter les horaires et les tarifs, et faire votre réservation de train, rendez-vous sur le site www.cff.ch.

Les trains sont équipés de wagons spécial vélo vous permettant d'embarquer votre vélo tel quel. Cette prestation est payante. Si vous transportez votre vélo dans une housse, celui-ci n'est pas considéré comme un vélo et vous ne payez pas de supplément.

En navette privative (minibus avec remorque pour 8 passagers) : 650 euros. Si vous êtes intéressés par cette navette privative, merci de l'indiquer lors de votre inscription et nous vous contacterons pour vous informer du montant définitif par personne.

Comment se rendre au point de départ ?

Pour vos déplacements en France, consultez

– Le site SNCF : www.sncf-connect.com

– Calculs routiers : www.mappy.com ou www.viamichelin.fr

Parking : Dans la plupart des cas, il est possible de laisser votre voiture dans des parkings gratuits à proximité des gares ferroviaires ou des lieux de rendez-vous.

Pour prendre le train avec votre VTT

Si vous avez décidé d’effectuer votre voyage avec votre propre VTT et que vous venez en train au point de départ du circuit, nous vous recommandons fortement de transporter votre vélo dans une housse prévue à cet effet.
Vous pourrez ainsi prendre n’importe quel train avec votre vélo, car celui-ci est considéré comme un bagage “normal” à partir du moment où il est dans une housse aux dimensions standards  (environ 120X90 cm).
Pendant le circuit, votre housse tient très peu de place pliée dans votre sac de voyage transporté par le véhicule assistance.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Taille des groupes / encadrement

Groupes de 5 à 12 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.

Encadrement par un guide VTT Vélorizons breveté d'état.

Le VTT est une passion que nous partageons avec de nombreuses cultures ! Nos groupes peuvent être constitués de participants de plusieurs nationalités et langues différentes, ce qui rendra votre expérience encore plus riche. Rencontrer des étrangers qui vivent la même passion est un voyage dans le voyage ! Et pas de panique si vous ne parlez pas anglais, votre guide effectuera toujours les briefings en français et en anglais.

Hébergement

En gîte d’étape, refuge ou auberge, conformément au descriptif du circuit au jour le jour.

Nous privilégions les hébergements confortables à l’accueil chaleureux.

L’hébergement se fait en chambre commune ou dortoir.

Nourriture

Tous les dîners et petits-déjeuners sont pris sur les lieux d’hébergement.

A midi, nous faisons une pause pour un pique-nique tiré du sac à dos (salade composée à base de féculent, charcuterie, fromage et fruit). Tout au long du séjour, nous achetons, dès que possible, des produits locaux frais. La découverte des produits du terroir fait aussi partie du voyage... Nos accompagnateurs rivalisent d’ingéniosité pour préparer des salades variées et appétissantes !

Nous apportons un soin particulier à la qualité et à la variété de votre alimentation.

Transport des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Santé

Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique du VTT.

Voyage Aventure : mode d'emploi

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Votre équipement


Liste du matériel

Matériel fourni par Vélorizons (pour les séjours guidés uniquement) :
  • Une pharmacie de groupe.
  • Une trousse de réparation pour les VTT.
Matériel personnel à emporter
IMPORTANT : à moins que vous ayez demandé une prestation particulière au niveau de l'hébergement (nuits en hôtel, nuits en chambre double,...), ou que l'hébergement "standard" prévu pour ce circuit soit en hôtel, vous serez hébergés en chambre commune ou dortoir où les couettes ou couvertures seront fournies. Nous vous recommandons toutefois d'apporter par précaution votre drap-sac et votre serviette de toilette.
Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant. Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : une partie du pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméable et de rechange, vos lunettes de soleil,...
Pour chaque étape, votre accompagnateur vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’emmener dans votre sac.

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de VTT (OBLIGATOIRE)
Pour le buste
  • Deux maillots synthétiques (laissant passer la transpiration)
  • Une fourrure polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois (évitez les cuissards de triathlon).
  • Un pantalon de toile ou survêtement
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de VTT ( chaussures type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures spécial cycle pour pédales automatiques).
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pendant les pauses...).
Pour votre VTT (si vous louez votre VTT à Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Si vous avez des pneus à chambre à air : 2 chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des pneus Tubeless : du produit anti-crevaison, une chambre à air petite valve (en sécurité), un pneu de rechange
  • 2 paires de plaquettes de rechange
  • 1 câble de dérailleur
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • 1 pompe
  • 1 patte de dérailleur fusible (seulement dans le cas où votre dérailleur arrière n’est pas fixé directement sur le cadre)
Divers
  • Une paire de gants spécial VTT
  • Un antivol
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une paire de lacets de rechange
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Un short ou bermuda
  • Du papier toilette et un briquet
  • 2 bidons vélo 75 cl (ou camel back)
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une aiguille et du fil
  • Une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné de pur VTT.

Logo Montania

Equipement spécifique Grand raid Alpin

Les Grands raids alpins correspondent à une pratique du VTT bien particulière que l’on nomme « VTT de montagne ». Cette pratique demande un matériel spécifique adapté qui vous garantit un plaisir et une sécurité optimum.

Nous avons réalisé un document complet présentant, images à l'appui, la liste du matériel spécifique que nous recommandons fortement pour les Grands Raids Alpins.

Vous pouvez consulter ce document :

  • en cliquant ici (pour le télécharger)
  • en allant sur notre site : le monde à VTT / infos Pratiques / raid alpins
  • en nous en demandant l'envoi par courrier ou par email

VERSION LIBERTE (circuit non-accompagné)

Le principe des circuits liberté :

Nous nous occupons de :

  • réserver tous vos hébergements en demi-pension,
  • transporter vos bagages d’un hébergement à l’autre,
  • vous fournir la version numérique (pdf imprimable) des cartes avec l'itinéraire surligné
  • vous fournir les traces GPS de l'itinéraire
Important : ces circuits s’adressent à des personnes expérimentées et totalement autonomes en lecture de carte et en suivi de traces GPS.
Nos atouts :
  • La garantie d’une organisation optimale grâce à notre connaissance du terrain.
  • La fiabilité de nos circuits rodés et optimisés par nos guides VTT.
  • L'assurance de rouler sur les plus beaux sentiers et chemins de la région.
  • L’expérience de notre service logistique.

Option Pique-Nique (Version Liberté uniquement)

Nous pouvons, si vous le souhaitez, réserver des paniers-repas qui seront préparés par les hébergements.

Pique-Niques (7 jours, du J2 au J8)
Par personne
140 € / 

Merci de préciser votre choix dès votre inscription.

Tarif

VPrix par personne :

Le prix en version liberté ne comprend pas
  • Le retour de Mattsand (environs de Zermatt) à Chamonix en fin de circuit
  • Les remontées mécaniques du col de Balme ou Vallorcine (env. 28 euros)
  • La montée au Sunnegga avec votre VTT le dernier jour (env. 44 CHF, soit environ 48 euros)
Inscription tardive

En cas d’inscription à moins de 15 jours ouvrables du départ, majoration pour l'envoi des documents de :

  • 30 € par dossier pour les envois en France métropolitaine
  • 60 € par dossier pour les envois dans tous les autres pays

Dates

A votre convenance.

Le prix comprend / le prix ne comprend pas

Le prix comprend :
  • La mise à disposition de la version numérique (pdf imprimable) des cartes avec l'itinéraire surligné
  • La mise à disposition des traces GPS de l'itinéraire
  • La demi-pension : le matin et le soir, en gîte (souper copieux, chaud et équilibré et petit-déjeuner complet),
  • La réservation des places dans les gîtes pour les différentes étapes,
  • Le transport des bagages d'un hébergement à l'autre.
Le prix ne comprend pas :
  • Les repas de midi
  • L'assurance, l’assistance,
  • Les boissons dans les gîtes,
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme,
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques,
  • L'éventuel supplément pour inscription tardive,
  • Toutes les dépenses personnelles,
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Assurance - assistance

Un point important à ne surtout pas négliger. Voir le paragraphe "assurance - assistance" (avec les tableaux) plus haut dans la fiche.

Traces GPS

Nous vous fournissons les traces GPS de l'itinéraire. Les fichiers de type GPX, lisibles par tous les GPS et les éditeurs, seront mises à votre disposition sur votre espace personnel "My Velorizons" environ 2 semaines avant votre départ.

Précision des traces GPS

Ces traces GPS ont été créées informatiquement grâce à un logiciel de cartographie. En conséquence, il se peut qu'il y ait un léger décalage entre la trace et la réalité du terrain. Il faut donc les considérer comme étant un "plus" qui vous permet de suivre notre itinéraire, mais elle ne remplacent en aucun cas les cartes papier et le bon sens sur le terrain...

Vous constaterez probablement des écarts entre la fiche descriptive et la trace GPS au niveau des distances et des dénivelées. En effet, la réalité du terrain est en général inférieure aux traces GPS en terme de dénivelé (écarts compris entre 20 et 30 %), et supérieure en kilomètres (écart compris entre 10 et 20 %).

Confidentialité

Nous vous demandons de ne pas diffuser ces traces GPS sur internet. Leur élaboration a nécessité de nombreuses heures de travail, à la fois pour créer l'itinéraire sur le terrain, mais aussi pour créer les traces informatiquement parlant. Le non respect de cette éthique nous contraindrait à supprimer cet outil de notre offre, et n'irait pas dans le sens du développement de notre passion commune...

GPS

Pour s’orienter sur le terrain, nous utilisons les GPS Two Nav depuis une quinzaine d’années. Fixé sur le guidon, cet appareil résiste bien aux chocs et aux intempéries tout en ayant une autonomie d’environ 20h. Ces GPS ont le gros avantage d’offrir la possibilité d’importer de nombreux fonds de carte différents selon le pays où l’on se rend. Pour la pratique du VTT, vélo de route et gravel sont recommandés les modèles Roc, Cross Plus et Terra.
Les clients Vélorizons (il est nécessaire d’être ou d’avoir déjà été inscrit à un voyage Vélorizons) bénéficient de 20% de réduction sur leur première commande chez Two Nav. Pour profiter de cette réduction et recevoir votre code promo, envoyez un mail à communication@velorizons.com

Smart Phone

Chez Vélorizons nous avons l’habitude de créer les traces GPS de nos voyages avec OpenRunner. Nous sommes emballés par cette application « made in France » que nous vous conseillons vivement ! OpenRunner propose un site web qui vous permet de créer facilement vos propres itinéraires ou trouver de l'inspiration parmi une large sélection, et une application qui simplifie la navigation et met à votre disposition de nombreux fonds de cartes qualitatifs. Le site et l’application sont en relation direct via votre compte client.

Nous avons mis en place un partenariat avec OpenRunner qui vous propose une réduction de 20% sur l’abonnement EXPLORER. Pour profiter de cette réduction et recevoir votre code promo, envoyez un mail à communication@velorizons.com après avoir fait votre inscription en ligne à un circuit Vélorizons.

Circuits en liberté, règles du jeu

L’autonomie active : ce que vous prenez en charge

Le voyage s’effectue sans guide. En conséquence, pour réaliser le programme prévu, en toute sérénité, vous devrez :

  • Vous repérer à l’aide des cartes numériques surlignées (imprimées par vos soins si vous le souhaitez) et des traces GPS
  • Choisir un horaire de départ adapté à la durée des étapes et à votre rythme, laissant un large créneau de sécurité ;
  • Vous renseigner quotidiennement, et tenir compte des conditions météorologiques ;
  • Vous présenter aux dates prévues dans les lieux d’hébergements indiqués au programme ;
  • Emporter l’équipement nécessaire à la réalisation du programme, l’équipement décrit par Vélorizons constituant un minimum conseillé ;
  • Être en possession des polices d’assurance et d’assistance souscrites ;
  • Connaître les premiers gestes de secours d’urgence.
  • En cas d’obstacle au déroulement du programme initial, prendre contact avec le correspondant de la société Vélorizons dont les coordonnées figurent dans le Dossier de Voyage (la possession d’un téléphone portable utilisable depuis le pays concerné est fortement conseillée).

Le circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre entière responsabilité.
Vélorizons ne peut notamment être tenu pour responsable en cas d’erreur d’itinéraire, de faute, d’imprudence personnelle ou d’horaire inadapté ou de mauvaise réaction en cas d’incident.
Toute modification du programme de votre initiative est par ailleurs réalisée sous votre responsabilité et à vos frais.
Grâce à nos conseils et à votre préparation, vous êtes en mesure d’assurer votre autonomie sur le terrain, et ainsi de profiter pleinement de votre voyage.

Les étapes de votre réservation

Définir votre projet

Une fois choisie la destination de votre prochain voyage en liberté, vous en définissez le budget précis à l'aide de notre site internet et de l'onglet "départs et prix" de chaque page circuit.

Vous retrouvez sur cet onglet le tarif de base de votre circuit ainsi que le tarif des options (hébergement préférentiel, location de vélo, transfert supplémentaire...).

Vous inscrire

Si il s'agit de votre première inscription, créez votre compte sur notre site internet (adresse mail valide + mot de passe de votre choix).

Rendez vous sur le formulaire d'inscription ("réserver un voyage") sur notre site internet. Remplissez le formulaire sans omettre d'indiquer l'ensemble des options que vous avez choisies, et versez un acompte d'environ 30% du montant total du voyage (en carte bancaire).

Suivre la préparation de votre voyage

Consultez votre espace personnel "My Velorizons" et retrouvez les détails de votre voyage. A réception de votre inscription, notre équipe travaille sur la préparation de votre séjour (réservation des hébergements, des transferts, préparation des cartes numériques et des traces GPS etc...). Lorsque toutes les prestations qui composent votre voyage sont validées, le statut de votre voyage devient "confirmé".

Votre règlement à un mois du départ

Environ un mois avant le départ, vous recevez une notification par mail avec un lien vous permettant de régler le solde en ligne. Votre facture se trouve dans votre espace personnel "My Velorizons". Le solde doit être réglé à un mois du départ : le dossier de voyage ne sera mis à disposition qu’une fois le solde réglé.

Le dossier de voyage

L’ensemble du dossier de voyage sera mis à votre disposition sur votre espace personnel "My Velorizons" environ 2 semaines avant le départ, et une fois le solde du voyage réglé pour l'ensemble des participants de votre groupe. Vous recevrez une notification par email dès que le dossier sera disponible. Voici les documents qui composent votre dossier de voyage :

  • Traces GPS au format .gpx
  • Cartes numériques au format PDF avec l'itinéraire surligné : vous pouvez décider de les imprimer ou bien de les conserver de façon numérique dans votre téléphone.
  • Contacts utiles : coordonnées des hébergements, des taxis, des restaurants, des éventuels loueurs de vélo etc...
  • Convocation : c'est le document qui vous précise l'organisation du premier et du dernier jour, et vous donne quelques dernières infos bien utiles avant votre départ.
Inscription tardive

En cas d’inscription à moins de 15 jours du départ, majoration pour le traitement en urgence de votre voyage :

  • 15 € par participant

Note moyenne des voyageurs :

4.7/5 - 13 Avis
Philippe C. | Note du voyageur :
"Magnifique ! Les vues à couper le souffle ont été formidable. Même que le technique de descente a été parfait "
Christian G. | Note du voyageur :
"Circuit magnifique bien que très exigeant au niveau physique et technique
Globalement positif"
Thierry D. | Note du voyageur :
"T bien
"
Nicolas V. | Note du voyageur :
"Très beau voyage, avec des montées soutenables et de très très belles descentes (sauf la descente sur Evolène, 600 de D- sur piste 4x4, c'est gâcher... on a fait une variante bien plus intéressante).
Descriptif des étapes (sur le site Vélorizon) parfois un peu "emphatique" dans sa formulation, on est parfois déçu par la réalité.
Mais globalement, itinéraire à recommander !"
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci pour le retour, au sujet de la descente sur Evolène, une variante plus sympa peut nous avoir échappé, même si nous avons essayé d'écumer toutes les possibilités, on peut parfois être mal réveillés ! Je prends contact avec vous pour soudoyer quelques infos sur ce que vous avez trouvé ! :-)

Eric B. | Note du voyageur :
"Âpre Alpes 1,2,3 un nouveau très beau voyage. Merci à Mayeul et a toute l'équipe Velorizon pour leur travail."
Autres avis :
X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales