Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
A cheval sur la France et la Suisse, le Jura comblera les amateurs de nature à l’état brut, de grands espaces sauvages et “verts”, de reliefs doux, d’authenticité : forêts presque canadiennes, lacs éparpillés çà et là, rivières, gorges profondes, falaises abruptes, tourbières, villages et fermes de caractère, faune et flore préservées... Une région incontournable pour les VTTistes, comme en témoignent des noms qui semblent résonner depuis toujours dans le monde du pneu à tétines : Métabief et Prémanon.
Bienvenue au Pays de la Fée Verte !
Capitale de l'Absinthe dans les années 20, Pontarlier a su garder ses lettres de noblesse. Ville touristique et dynamique à la porte de la Suisse, Pontarlier peut se targuer d'un passé riche en Histoire...Pour nous VTTistes, c'est aussi la porte d'entrée d'un territoire qui a vu naître notre activité favorite...!
La rivière Doubs sera notre fil conducteur pour cette première étape. Pontarlier à peine quittée, nous pénétrerons, si les autorités locales le veulent bien, dans la république du Saugeais. Pas besoin de passeport, qui existe pourtant bien pour le Folklore ! Un passage à l'abbaye de Montbenoit nous permettra d'en savoir un peu plus sur cette histoire particulière, et sur la fameuse Absinthe...Installation en gîte pour deux nuits.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1200 m.
Nous quittons pour la journée notre gîte du Chauffaud pour consacrer cette deuxième étape au secteur des gorges encaissées du Saut du Doubs. A cheval entre la France et la Suisse, nous sillonnons successivement les rives, de gauche à droite, alternant de belles parties ludiques et des pistes plus roulantes. Un petit effort nous propulse sur le flanc de la colline qui surplombe les grands bassins du Doubs, puis nous prenons la direction du barrage du Chatelot et sa belle retenue d'eau. Puis vient le Saut du Doubs, cette cascade 33m marquant la frontière franco helvétique. La journée aura commencé par une très bonne partie descendante, mais l'après midi s'achève par une montée un peu rude, mais le gîte nous attend au bout !
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1100 m.
Il est grand temps ce matin d'aller poser nos pneus chez nos voisins suisses ! Ascension de la bosse qui nous sépare de la Suisse, puis nous basculons de l'autre côté...par beau temps et clair, nous apercevons certains sommets des Alpes du nord, ainsi que le lac de Neuchâtel. Magique...
Nous longeons ensuite le lac des Taillères, un véritable petit bijou... Nous entamons la cote aux Fées pour repasser en France, aux Fourgs.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 850 m
Au petit matin, dès les premier rayon de soleil, la montagne devient couleur or. Nous sommes sur le superbe chemin de crête du mont d’Or. Les falaises nous appartiennent le temps de notre passage. De nouveau, une vue imprenable sur la Suisse et les Alpes du Nord; nous sommes dans le vif du sujet.
Les murets réalisés en pierre sèche nous servent de fil conducteur. les alpages et les fermes disséminées nous montrent que la vie humaine est omniprésente dans ces contrées reculées.
Ces paysages laissent rêveurs. La combes des Cives, les lacs des Mortes et de Bellefontaine nous dévoilent un univers nature très attachant.
Aucun bruit... Instants magiques... Moments de bonheur…
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 900 m
Difficile de voir notre emblématique coq de bruyère, mais il est bien là... Encore plus nature, encore plus sauvage, la richesse et la diversité des sentiers empruntés surprend.
Les kilomètres défilent sans y penser, profitant de chaque minute qui passe pour découvrir encore ces terres pleines d’histoires… Nous atteignons le lac des Rouges Truites.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 900 m
Une journée en boucle pour découvrir en profondeur cette merveilleuse région des lacs.
Würm, le titanesque glacier a taillé, broyé, malaxé et façonné notre région pour nous donner en héritage une multitude de lacs au plus grand bonheur des VTTistes.
Paysages canadiens ? pourquoi pas… Nous longeons petits et grands lacs, la continuités des cascades du hérisson. De l’eau, de l’eau, toujours de l’eau... N’oubliez pas votre maillot de bain !!!
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 950 m
Ultime étape de notre périple jurassien. Nous empruntons l’ancienne voie ferrée pour descendre sur Champagnole. Elle fût la première ligne électrifiée de la région. Ici, on acheminait le bois par train; le mécanisme de la modernité était lancé !
Nous empruntons ponts et tunnels, passons près de cascades et gorges pour terminer notre semaine. Beaucoup d’émotion avant de ranger le vélo...
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : 350 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :