Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Ce circuit est la déclinaison sportive de notre traversée du Jura.
A cheval sur la France et la Suisse, le Jura comblera les amateurs de nature à l’état brut, de grands espaces sauvages et “verts”, de reliefs doux, d’authenticité : forêts presque canadiennes, lacs éparpillés çà et là, rivières, gorges profondes, falaises abruptes, tourbières, villages et fermes de caractère, faune et flore préservées... Une région incontournable pour les VTTistes, comme en témoignent des noms qui semblent résonner depuis toujours dans le monde du pneu à tétines : Métabief et Prémanon.
Bienvenue au Pays de la Fée Verte !
Capitale de l'Absinthe dans les années 20, Pontarlier a su garder ses lettres de noblesse. Ville touristique et dynamique à la porte de la Suisse, Pontarlier peut se targuer d'un passé riche en Histoire...Pour nous VTTistes, c'est aussi la porte d'entrée d'un territoire qui a vu naître notre activité favorite...!
La rivière Doubs sera notre fil conducteur pour cette première étape. Pontarlier à peine quittée, nous pénétrerons, si les autorités locales le veulent bien, dans la république du Saugeais. Pas besoin de passeport, qui existe pourtant bien pour le Folklore ! Un passage à l'abbaye de Montbenoit nous permettra d'en savoir un peu plus sur cette histoire particulière, et sur la fameuse Absinthe...Installation en gîte pour deux nuits.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1450 m
Nous quittons pour la journée notre gîte du Chauffaud pour consacrer cette deuxième étape au secteur des gorges encaissées du Saut du Doubs. A cheval entre la France et la Suisse, nous sillonnons successivement les rives, de gauche à droite, alternant de belles parties ludiques et des pistes plus roulantes. Un petit effort nous propulse sur le flanc de la colline qui surplombe les grands bassins du Doubs, puis nous prenons la direction du barrage du Chatelot et sa belle retenue d'eau. Puis vient le Saut du Doubs, cette cascade de 33m marquant la frontière franco helvétique. La journée aura commencé par une très bonne partie descendante, mais l'après midi s'achève par une montée un peu rude, mais le gîte nous attend au bout !
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1100 m
Ce matin, lever de bonheur pour profiter de notre plus longue étape du séjour. 75 km de bonheur, des paysages à couper le souffle. Une étape complète, avec le chemin des Douaniers et le Creux du Van : bouquetins, marmottes et tichodromes ont élu domicile dans cet ancien cirque glaciaire où persistent neuf zones de permafrost. Trente à quarante minutes de portage sont nécessaires pour atteindre le sommet du parc naturel du Haut Jura. Quinze lacets : courage ! Nous serons récompensés de nos efforts par une magnifique vue sur les Alpes du nord, avec notre cher Mont Blanc et ses 4807 mètres d’altitude. Passage au pied du Chasseron et des aiguilles de Baulmes. Puis vient Metabief, une des Mecques du VTT depuis 1993, organisation des premiers championnats du monde officiels cross country et descente dans ce site d’exception qui semble avoir été taillé sur mesure pour le VTT. Depuis, le site accueille régulièrement championnat d’Europe et de France.
Distance parcourue : env. 75 km / Dénivelée positive : env. 2000 m
Ce matin, le télésiège (ouvert en juillet et août seulement) pourra nous propulser au sommet du Morond ( 1420 m). Sinon, c'est à la force des mollets que nous atteindrons ce belvédère. La vue est imprenable sur les Alpes, avec le Mont Blanc au bout des bras... Les falaises, entre Suisse et France, abritent une faune importante de Chamois, rapaces et grands corbeaux, mais également une flore exceptionnelle : nigritelles, soldanelles, grande gentiane jaune, printanières, et des orchidées. C’est le paradis pour les amoureux de la nature. Et des VTTistes, cela va sans dire...Nous sommes au cœur de l’estive jurassien, nous passons de ferme en ferme pour nous plonger au pied de la source du Doubs et ses tourbières. Coté Suisse, nous roulons sur le “chemin des Gendarmes” : petites sentes techniques, chemins pittoresques dans la foret du Risoux jusqu’au bourg du Brassus, charmant petit village Suisse au pied du lac de Joux et de la dent de Vaulion.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1300 m (si montée en vélo au Morond).
C’est peut être la plus belle étape de notre itinéraire. Au menu du jour : lacs, montagnes, Alpes, belvédères, single tracks, fermes d’alpages, géologie et glaciaire, ce cocktail entouré de paysages extraordinaires.
De bonne heure (ou de bonheur, c'est selon), nous longeons le lacs glaciaire de Joux. Au pied de la dent de Vaulion, nous entamons notre première ascension de la journée. Depuis notre promontoire culminant à 1482 mètres d’altitude, nous découvrons 7 lacs entre la Suisse et la France. Le Mont Tendre (1678m) n’est plus très loin...Sentes, layons forestiers et chemins blancs nous permettent d’accéder à une nouvelle vue sur les Alpes. Panorama inoubliable...
Plus loin, un détour de quelques kilomètres dans une végétation alpine, lovée au cœur d’une cavité calcaire : nous roulons sur une étendue de glace ! Économie locale très importante avant l’arrivée du réfrigérateur...
Les bois sont espacés. Passage dans les combes des Emburnex et du Couchant où marmottes et grand tétras se partagent un territoire vaste et tranquille.
Nous entamons une descente par un dédale de bosses et de trous. Que du bonheur !
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1250 m.
Nous basculons côté France. Le mur frontière passe à 2 points remarquables d'où nous dominons la combe des Cives et le village de Chapelle des bois. La roche Champion nous offre un panorama sur les deux lacs de cette région. Le parcours est technique, dalles, passages de roche. Une belle "leçon" de pilotage dans une foret dense peuplée de résineux. Ensuite, nous franchissons le Mont Noir pour accéder au Val Foncine. Belle descente, interminable...attention à ne pas louper les croisements ! Une dernière ascension nous permet de déboucher sur le plateau des rouges truites.
Distance parcourue : env. 65 km / Dénivelée positive : env. 1350 m.
Plus petite étape de notre circuit et pour cause : la fin de notre raid est proche. Nous empruntons l'ancienne voie ferrée pour descendre sur Champagnole. Elle fut la première voie ferrée électrifiée de la région. Ici, on acheminait le bois par train : le mécanisme de la modernité était lancé... Nous empruntons ponts et tunnels, passons près de cascades et gorges pour terminer notre semaine. Beaucoup d’émotion avant de ranger le vélo !
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : 450 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.