Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Bienvenue dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Au programme, quatre massifs volcaniques offrant une variété de paysages renouvelée à chaque tour de pédale. La chaîne des Puys : des volcans comme dans les histoires. Ici commence le slalom autour des "mini-volcans", sur des monotraces de scories, comme dans un rêve… Nous arrivons dans le Sancy, notre premier édifice volcanique de taille : le relief devient plus abrupt et nous offre de belles descentes sur des crêtes verdoyantes. Le Cézallier pointe ensuite son nez : oh la vache ! Et oui, ici c'est un plateau de basalte aux reliefs doux et vallonnés où la vache abonde... Enfin, nous arrivons dans le Cantal, le plus grand volcan d'Europe. Un pays doux et contrasté : climat changeant, relief entre plateaux mongols et montagnes "alpines". Des « singles » mythiques nous emmènent à la découverte du massif, entre Puy Mary et Plomb du Cantal, entre crêtes aériennes et descentes en pentes douces et herbeuses.
Départ à VTT de la gare SNCF de Clermont par les ruelles pavées du Puy de la cathédrale... Et hop, un premier volcan ! Puis ascension du "rift" de la chaîne des Puys, direction Volvic, capitale médiatique des volcans d'Auvergne. La journée est consacrée à la traversée nord de la chaîne des Puys, par le Puy de la Nugère, le "Chopine" et le Col des Goules. Puis le Puy de Côme, Puy de Pariou et le Puy de Dôme (1165m) rendu mythique par le Tour de France. Descente vertigineuse sur le village de Laschamps par le col de Ceyssat.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env.1300 m.
Nous quittons les plus jeunes volcans d’Auvergne, et notamment les deux “Stromboliens” de La Vache et de Lassolas. Depuis le lac de Servières, ascension du col de Guery (1268 m), près des roches “Tuillières et Sanadoire”, puis du Puy Gros(1485m). Nous rejoignons ensuite la Banne d’Ordanche (1512m) avant de descendre sur La Bourboule rendu célèbre dans le milieu du V.T.T. par le stade de descente "Taillefer" à Charlannes ... Petite remontée vers Le Mont Dore au pied du Sancy.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env.1300 m.
Direction le Puy de Sancy, point culminant du Massif Central (1885m). Puis on remonte sur le plateau du Cézallier... Laissons-nous aller au vertige horizontal sur le plateau du Cézallier, sorte de “Far-West auvergnat”, où les troupeaux de vaches “Salers” (la cantalienne) et “Aubracs” (l’aveyronnaise) viennent brouter les pâturages riches en gentianes ...
Des lieux hors du temps : le Foirail de Brion, le village de la Godivelle.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env.1250 m.
Toujours le plateau basaltique du Cézalier et son point culminant à peine perceptible (sauf pour les mollets !!!) : le signal du Luguet (1551m). Suivent le petit cirque glaciaire d’Artoux et le col de Chamaroux. Au loin, les sommets du Cantal font leur apparition. Descente sur la vallée de l'Allanche et la capitale de la transhumance : "montade" et "dévalade" animent le grand foirail de cette petite citée toute de lave construite. Une dernière montée permet de prendre pieds sur les coulées du Cantal dans la forêt de la Pinatelle . Nuit aux alentours de Dienne.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 950 m.
Après la traversée de la Pinatelle et de la première vallée glaciaire : la Santoire ; une grande ascension “cantalienne” est au programme : le Puy de Niermont (1620 m), par l'immense plateau du Limon. Descente par le col de Serre sur la station de ski nordique du Claux à 1000 m. Nuit au Claux.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env.1100 m.
C'est la grande journée d'apothéose sur les crêtes du volcan cantalien. Arrêtes aériennes à souhait : le paradis du single-track, et un panorama à nous couper le peu de souffle qui nous reste après l'ascension du Puy Mary (1785m) !!! Petit portage technique de la Brèche de Roland, puis c'est le "single-track" de rêve par le col de Rombiére et le Puy Griou... Descente par les cols du Gliziou et de Font de Cére. Nuit au gîte de Font de Cére.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env.1500 m.
Montée de 600 m avec le téléphérique du Plomb du Cantal, qui culmine à 1855m. Ceci nous évite la difficile ascension du col du Pas des Alpins (1750m). Il nous reste à gravir les derniers 50 m du Plomb du Cantal, avant la descente sur Vic sur Cère, ancienne capitale du Carladès, qui abrita la “Reine Margot”. Longue randonnée descendante par la" Voie romaine", qui est aussi l'itinéraire de pèlerinage de St-Jacques de Compostelle du Puy-en-Velay à Conques... Se succèdent, Puy Brunet (1806 m), Puy de la Cède, Puy Gros (1594 m), le chaos de Casteltinet, puis les gorges du "Pas de Cére" avant l’arrivée finale à la gare SNCF de Vic/Cére.
Distance parcourue : env. 25 km / Dénivelée positive : env. 800 m.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Des Volcans à la Mer... Ce circuit est le premier acte de La Grande Traversée du Massif Central à VTT, qui se décompose en 3 circuits d'une semaine.
Les itinéraires que nous vous proposons de découvrir quittent rarement les Hautes Terres et affectionnent l'altitude de 1000 m qui vous maintient à l'air pur. Vous oublierez vite les villes et la foule pour un autre monde : le Massif Central : "L'Empire du Milieu" est une sorte de dernier "wilderness", pays des grands espaces et vastes horizons, une montagne originale qui n'en finit pas de monter, doucement vers le ciel ! Ce parcours est une leçon de sciences naturelles... A vous rendre géologue rien qu'en ouvrant les yeux sur les murets qui bordent l'itinéraire: basaltes des volcans, boules de granite de Margeride, schistes des Cévennes, calcaires des Causses...
C'est aussi la montagne la plus paysanne de France... Contrairement à sa mère alpine, le Grand Massif ne fut jamais infranchissable , ses voies y sont souvent romaines, ses drailles antiques, ses itinéraires historiques !
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :