VTT France
De belles randonnées VTT électrique à la journée dans la douceur du sud de l'ArdècheRéf CY3U
L'Ardèche fait partie de ces territoires de transition entre le monde de la montagne et l'ambiance méridionale. Cette position géographique particulière lui confère une variété de paysages qui n'a que peu d'équivalent en France ! Le sud de l'Ardèche, avec ses vieilles pierres, ses rivières et ses montagnes s'est donc imposé comme une région incontournable pour la pratique du VTT à assistance électrique. Fruit de plusieurs années de repérage, ce circuit "en étoile" compile le meilleur des itinéraires VTTAE en Ardèche. Nous profitons également d'un hébergement de qualité, avec piscine, pour des soirées douces et des nuits réparatrices.
Niveau physique (électrique) :
Niveau technique :
Ce circuit est conçu exclusivement pour le VTT électrique
Les points forts
- Les petits villages ardéchois, royaume de la vieille pierre !
- Les rivières ardéchoises à l'eau cristalline
- La souplesse d'un circuit en étoile ou en "marguerite"
- Un hébergement charmant et très confortable
Descriptif
Etat d'esprit de ce voyage
En résumé
La garrigue et les oliviers, le crissement des cigales, les plages de galets au bord des rivières, les petits villages de montagne...Le sud de l'Ardèche est le lieu idéal pour une pause nature, sportive et gourmande. Nous posons nos valises dans le secteur de la petite ville des Vans, dont les ruelles fraîches et les terrasses ensoleillées ponctueront à merveille les journées de VTT !
Comme tous nos circuits en étoile (ou en marguerite), vous choisissez l'ordre des boucles proposées, et vous pouvez également décider d'une journée sans vélo (farniente, canoë, visite de la grotte Chauvet...les idées ne manqueront pas).
Les parcours à vélo à assistance électrique sont pensés pour les pratiquants qui recherchent des itinéraires roulants avec des descentes majoritairement sur pistes larges (pas ou peu de sentiers monotraces / single tracks).
L'ensemble du circuit a été conçu pour des VTT à assistance électrique. Il peut se décliner en version 3 jours / 2 nuits ou bien en version 4 jours / 3 nuits.
Les boucles :
- Suivez le bon filon ! : Saviez vous que le sud de l'Ardèche fut l'une des régions les plus fournies en mines aurifères ? Depuis l'Antiquité, la vallée de la Ganière (qui marque aujourd'hui la limite entre l'Ardèche et le Gard) est réputée pour ses alluvions riches en or. C'est dans ce décor, aux confins orientaux du Parc National des Cévennes, que se déroule notre première boucle à VTTAE. Un réseau de pistes serpente dans ces contreforts des Cévennes. Nous partons à la découverte de la vallée de la Ganière et du Doulovy (et son joli viaduc du XIXème siècle), et nous imprégnons des fragrances de la végétation méridionale. Arrêts rafraîchissements possibles dans les Avillages de Banne, Malbosc ou Brahic.
Distance parcourue : env. 35 km. Dénivelée positive : env. 1100 m
- A la confluence des rivières : L'Ardèche est indissociable des rivières qui font sa renommée : Chassezac, La Baume et celle qui lui a donné son nom. Cette boucle leur est consacrée ! Partez avec votre maillot de bain dans le sac à dos... La journée commence dans la fraîcheur du bois de Païolive, dont on s'amusera des formes suggestives que prennent ses roches pétrifiées. L'ours et le Lion en étant les exemples les plus connus. En contrebas, l'eau claire du Chassezac donne le ton. En cours de route, nous profitons du joli point de vue depuis le rocher de Sampzon, depuis lequel l'on voit les eaux de l'Ardèche se mêler à celles du Chassezac. Visite du village de caractère de Labeaume qu ne nous laissera pas...de pierre ! Passage par quelques "gras" d'Ardèche, et nous retrouvons Les Vans pour un petit rafraîchissement en terrasse !
Distance parcourue : env. 40 km. Dénivelée positive : env. 800 m
- La Corniche du Vivarais Cévenol : Cap au nord ouest pour cette boucle tournée vers la montagne ! Avec comme ligne de mire le joli petit village de Montselgues au bord de la corniche qui marque l'extrémité sud orientale des Cévennes, nous évoluons aujourd'hui dans un paysage très sauvage, ponctué là encore de quelques villages de caractère. Nous avons beau être dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, quelques prés à l'herbe rase confèrent à ces lieux des airs de Mongolie (nous flirtons avec les 1000m d'altitude)...mais pour nous, pas de nuit en yourte mais dans notre hébergement ô combien confortable !
Distance parcourue : env. 35 km. Dénivelée positive : env 1200 m
Et pour la version 4 jours, une boucle supplémentaire :
- Le Piémont de la Montagne Ardéchoise : LA journée gourmande de notre séjour en Ardèche ! Entre Les Vans et Joyeuse, cette journée haute en couleur donne la part belle au patrimoine gastronomique : cultures en terrasse des vignes, oliviers, châtaigniers, visite possible d'un moulin à huile, d'une chèvrerie, d'un caveau. Que manque t-il pour compléter le repas ?! Encore quelques jolis villages pour jalonner cette randonnée à VTT électrique : Payzac, Brès, Planzolles et Joyeuse ! Retour aux Vans la tête et les jambes pleines de souvenirs ardéchois !
Distance parcourue : env. 40 km. Dénivelée positive : env 1000 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Photos de voyage
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
- soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
- soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.