Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
C'est à Annecy que commence notre grande traversée des Pré-Alpes… Parcours labyrinthique dans les ruelles du vieil Annecy et au bord du lac, puis nous partons à l’assaut du Parc Naturel Régional des Bauges. Traversée de ce massif préservé, parsemé de pâturages, de forêts, de villages typiques. Depuis le plateau de la Féclaz, belle vue plongeante sur le lac du Bourget et superbe descente « monotrace » sur la capitale savoyarde, Chambéry, où nous attendent encore de belles ruelles historiques. Nous reprenons de l’altitude pour atteindre un joli promontoire dominant le lac d’Aiguebellette, puis, par une voie romaine, cap sur la Chartreuse, deuxième Parc Naturel Régional de notre périple. Ce n’est pas par hasard que les pères Chartreux se sont retirés au cœur des forêts denses et sauvages de « l’émeraude des Alpes » pour confectionner leurs fameuses liqueurs… Fin en apothéose par une descente mythique sur Grenoble.
Le rendez vous est donné à Annecy, qui dispute avec Chambéry et Grenoble le titre de "Capitale des Alpes". La ville regorge de petites ruelles médiévales...sous l'oeil bienveillant du lac, jamais très loin. Nous attaquons donc cette étape par une déambulation dans les rues du vieil Annecy, avant de prendre la direction du sud et du massif des Bauges. Par un réseau de pistes, nous atteignons le sommet du Semnoz (1700m), repaire des VTTistes autochtones, duquel la vue sur le Mont Blanc est déjà une récompense...Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 25 km, dénivelée : env. 1300m
Le Semnoz n'est pas devenu une des références du VTT haut savoyard pour rien...et cette matinée "tout en single track" va vous le prouver ! Le magnifique réseau de sentiers ludiques nous mènera au coeur des Bauges, massif pré alpin sauvage et préservé. Ce parc naturel régional a su conserver ses anciennes maisons traditionnelles, témoins de la forte activité pastorale d'antan. Cette activité reste dominante dans le massif. Vous êtes au coeur du sujet...nous débouchons sur le plateau de La Féclaz, la "petite Sibérie", l'un des plus grands domaines de ski de fond de France. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 40 km, dénivelée : env. 1200m
Nous plongeons dès le matin dans les profondes forêts d'épicéas, pour déboucher sur le bassin chambérien. Superbe vue sur la cluse de Chambéry, le massif de la Chartreuse (vers lequel nous nous dirigeons), la chaîne de Belledonne...Mais avant de retrouver la civilisation, détour par le Mont Saint Michel ! Les Savoyards aussi ont leur Mont Saint Michel, qui surplombe la cité thermale de Challes les Eaux. Si le panorama depuis la chapelle sommitale mérite le détour, la descente fameuse sur single ne vous fera pas non plus regretter d'être monté ! Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 45 km, dénivelée : env. 1 500m
Apres avoir serpenté dans les mignonnes petites ruelles historiques de Chambéry, nous attaquons les contreforts de la Chartreuse par une route rurale, puis un piste forestière qui nous emmène jusqu'à un promontoire, avec une vue imprenable sur le cœur du massif de la Chartreuse et le Mont Blanc : la Cochette à 1618m. Descente dans la vallée sur des sentiers techniques jusqu’au Guiers Vif, ancienne frontière Franco-Savoyarde, en direction de notre gîte, superbe observatoire pour les sommets des Hauts de Chartreuse.
Distance parcourue : env. 35 km, dénivelée : env. 1 500m
Apres 8 km de route (inévitable...), nous roulons tranquillement sur les pistes de ski de fond de la Ruchère. La piste se redresse de plus en plus pour aboutir sur la première difficulté de la journée. Nous descendons dans une forêt dense pour arriver dans un site reculé où se cache le Monastère de la Grande Chartreuse. Apres avoir contourné ce lieux mystique, nous attaquons une pente, raide et régulière qui nous amène jusqu'à notre dernier gîte.
Distance parcourue : env. 30 km, dénivelée : env. 1 400m
Montée matinale par une agréable piste forestière roulante, pour atteindre le pied de la dent de Crolles. Cette face vertigineuse de plus de 800 mètres surplombe la vallée du Grésivaudan (baignée par l'Isère), et Saint Hilaire, l'un des spots incontournables des parapentistes internationaux. Sentiers virevoltants entre ciel et Terre, traversée d'alpages secrets, puis nous nous refugions au creux de Chamechaude (Sommet de la Chartreuse) pour une nuit en gîte bien méritée.
Distance parcourue : env. 25 km, dénivelée : env. 1100m
Dernier réveil de la semaine, et nous nous préparons à clôturer en beauté cette traversée...bien connue des VTTistes grenoblois, mais jalousement gardée secrète, la descente sur Grenoble par ce secteur est un petit bijou...parfois technique (nous adapterons en fonction du niveau du groupe), mais toujours ludique, cette descente sera à coup sûr l'un des plus beaux souvenirs de cette traversée. Une légère remontée nous remettra en jambe avant l'apothéose et l'arrivée sur les berges de l'Isère, au coeur de Grenoble. Séparation à la gare SNCF de Grenoble.
Distance parcourue : env. 20 km, dénivelée : env. 800m
Du Lac Léman à la Mer... Ce circuit est le premier acte de La Grande Traversée des Pré Alpes à VTT, qui se décompose en 3 circuits d'une semaine.
Nous vous proposons de parcourir en une ou plusieurs fois cet itinéraire mythique de la planète VTT .
Tous les paysages des Pré Alpes défilent au cours de cette longue traversée qui permet de basculer de l’ambiance “alpine" des Pré Alpes du nord, à l’ambiance “provençale” des Pré Alpes du sud.
Bauges, Chartreuse, Trièves, Dévoluy, Buëch, Verdon, Esteron, arrière-pays niçois se succèdent, sur ce tracé spécialement étudié pour faire du “beau VTT”, sans longs portages et avec très peu de goudron.
En piste pour la Grande Traversée des Pré Alpes !
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.