X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY9A

VTT FranceSINGLE TRACKS PETILLANTS DU DIOIS V3 Un paradis du VTT ludique se cache en Drôme provençale...

Au Pays de la Clairette de Die, le VTT ne peut qu'être pétillant !... Bienvenue dans le Diois, entre Drôme Provençale et contreforts du Vercors, là où semblent prendre naissance les pré-Alpes du sud. Car en effet, ici, c'est déjà le sud : champs de tournesol et de lavande, forêts de pins, vignes, rivières pures, villages de pierres aux allures provençales… Une région authentique et très peu fréquentée, blottie au pied des majestueuses falaises du Vercors, dont les fameux cirque d'Archiane et montagne du Glandasse. Ce n'est pas par hasard que le fondateur de Vélorizons y a élu domicile, désireux de vous faire découvrir les plus beaux chemins et single-tracks de cette « région coup de cœur »…

Version guidée : à partir de 795€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 595€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 1 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau technique :   Niveau physique :  

Ce circuit est compatible VTT électrique

Les points forts

  • Le fondateur de Vélorizons vous accueille dans son "jardin"...
  • Un paradis du VTT inconnu !
  • Une région très peu fréquentée et authentique.
  • Ca sent le sud...

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est décliné en 2 variantes : V2=2 roues / V3=3 roues.

J1: Die – Châtillon en Diois

Accueil à la gare SNCF de Die, puis départ à VTT. Le décor est planté dès notre arrivée : le Vercors et sa fameuse falaise imposante du Glandasse dominent la vallée de Die. En traversant le « vieux Die » et ses petites ruelles charmantes, nous partons sur les contreforts du Vercors en direction de Châtillon en Diois. Les pins noirs et pins sylvestres sentent bon le sud ; les vignes évoquent la fameuse Clairette… Nous goûtons aux premiers sentiers étroits (« single tracks ») ludiques qui sont un des atouts de cette région idéale pour la pratique du VTT. Passage à l’abbaye de Valcroissant (XIIème siècle), dans sa petite vallée secrète au cadre enchanteur. Passage dans plusieurs villages typiques aux maisons de pierres.
Nous arrivons à Châtillon en Diois, petit village médiéval blotti sur les premiers contreforts du Vercors, où il fait bon flanner dans les « viols », ces petites ruelles labyrinthiques où le temps semble s’être arrêté.
Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1000 m

J2: Châtillon en Diois - Boulc

Quelle journée !... Au programme :
- Archiane et son célèbre cirque rocheux,
- les gorges des Gats, étroites et fraîches, où coule le Bez (arrêt baignade pour les amateurs).
- la montée de Soubberoche, par une piste en lacets emprunte d’histoire (murets empierrés, roche taillée,…), qui s’élève au dessus des gorges des Gats et débouche dans un petit coin de paradis : le hameau de Soubberoche.
- la vallée de Boulc, ce village devenu célèbre depuis que sa route d’accès s’est effondrée, laissant le village coupé du monde pendant plusieurs mois et poussant les pouvoirs publics à construire un tunnel d’accès. Bienvenue chez les Gaulois locaux !
Nuit en gîte dans la vallée de Boulc.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1700 m

J3: Boulc – Les Grangiers 

Nous prenons de l’altitude par une piste en lacets qui monte à travers une jolie forêt de pins sylvestres et de hêtres. Après un court poussage de 5 - 10 minutes, nous atteignons un beau panorama sur la vallée et le village de Lesches-en-Diois. Les toits ocres aux allures provençales sont en parfaite harmonie avec le patchwork de champs cultivés des environs. Nous nous lançons dans une belle descente sur single sur un tapis de feuilles de hêtres et atteignons le hameau perdu des Granges. Le temps semble s'être arrêté. Il reste seulement un habitant... C'est ensuite une nouvelle descente ludique sur un tapis d'aiguilles de pins, histoire de varier les plaisirs !... Nous voilà dans la vallée de Miscon. Un sentier virevolte le long d'un ruisseau pour encore une fois ravir les grands enfants qui sommeillent en nous... Nous reprenons ensuite de la hauteur par une piste en lacets qui offre de nouveaux points de vue sur la vallée bucolique de Miscon. En récompense, une belle partie de montagnes russes sur sentier monotrace, suivie d'une descente joueuse typique du Diois. Nous atteignons le Claps, curiosité géologique réputée du Diois. Ce gigantesque éboulement datant du XVème siècle a eu pour conséquence de former deux lacs maintenant asséchés. Il a aussi créé une cascade, le "saut de la Drôme", que nous ne manquons pas d'aller admirer. Il ne nous reste plus qu'à remonter deux petits kilomètres sur une route perdue pour atteindre notre gîte au lieu dit "Les Grangiers".
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1600 m

J4: Les Grangiers – La-Motte-Chalancon

Cap sur le sud et le Diois reculé… Les villages sont de plus en plus espacés, les habitants de moins en moins nombreux… La forêt reprend peu à le dessus sur les pâturages. Un brin de nostalgie, certes, mais quel bonheur de rouler dans ce genre de région sauvage !
Nuit en gîte à La-Motte-Chalancon, joli petit village blotti au fond de la vallée.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1800 m

J5: La-Motte-Chalancon –St Nazaire le Désert

Encore et toujours des lieux reculés, pour une étape bien montagneuse jusqu’à Saint Nazaire et ses champs de lavande. Au passage, clin d’œil des « marnes » sculptés par l’érosion. Senteurs de thym et de romarin, entre Diois et Baronnies. Peut-être verrons-nous des vautours fauves silloner le ciel, car ils se font de plus en plus nombreux depuis leur réintroduction non loin de là, à Rémuzat.
Nuit en gîte à Saint-Nazaire-le-Désert, village le plus important des superbes gorges de la Roanne.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1800 m

J6: St Nazaire-le-Désert – Pennes le Sec

Nous sommes au pays du Picodon ! Nous nous enfilons dans une petite vallée bucolique avant de prendre de l’altitude jusqu’au col Jeannin. Vue imprenable dur la falaise imposante des « 3 becs », fief de l’escalade « terrain d’aventure », mais aussi des chamois… Passage au mignon village de La Chaudière où le temps semble s'être arrêté. Après une courte montée, une séquence spécialement ludique nous attend avec un bel enchaînement de single tracks perdus dans la "pampa" dioise qui se termine par un beau sentier en balcon au dessus de la Roanne. Une dernière montée nous amène au magnifique village perché de Pennes-le-Sec, ou la terrasse de notre gite nous offre une vue panoramique des montagnes environnantes. 
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1300 m

J7: Pennes le Sec – Die

Une courte montée nous amène à une brèche entre les falaises de Pennes-le-Sec, d’où l'on attaque une descente virevoltante jusqu’au vallon de Bramevache. Ensuite, nous démarrons la grosse montée de la journée, qui nous fait visiter les villages de Savel et Rimon, au passage. Nous débouchons sur le magnifique plateau suspendu de Solaure, avec de superbes vues à 360° sur les massifs du Vercors et du Dévoluy. S’en suit une succession de beaux sentiers sauvages jusqu’au Pas du Loup. Le temps pour nous d'apprécier la descente finale ! Superbe enchainement de single tracks dont le dernier s'échoue le long de la Drôme avec ses nombreux spots de baignades. La boucle est bouclée, nous sommes à Die !
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1250 m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

4/5 - 1 Avis
Emmanuel F. | Note du voyageur :
"D’un point de vue général, nous garderons un très bon souvenir de ce séjour avec de très beaux moments de VTT sur de beaux singles : le nom du séjour n’est pas usurpé ! Bravo et merci.
Les 5 étoiles auraient été atteintes sans le parcours et la nuit du 4ème jour ainsi que le début du 5ème (autour de La Motte Chalancon).
Dans le détail :
J1 : belle entrée en matière question VTT.
Très bon accueil et séjour au gite et à l’auberge le soir.
J2 : Belle descente depuis le col Gorodel. Bravo pour le passage sur le chemin des gardes !
Très bon accueil et séjour au refuge d’Archiane.
Sur les conseils de notre hote, nous avons fait (à pied) le sentier d’observation des vautours (durée 1h30 en marchant bien), ca vaut le coup pour observer ces rapaces à la longue vue (à demeure et gratuite sur le site d'observation)..
J3 : encore une belle journée de VTT et un bon accueil au gite des Grangiers.
J4 : très décevante en comparaison des 3 premières : quasiment que des gros chemins. Unique single tout à la fin du parcours, en écart par rapport à votre tracé mais fléché itinéraire VTT à voir en PJ la trace réalisée. Quant au gite de la ferme St Antoine, quelle déception par rapport aux nuits précédentes : locaux vieillots, même pas de fenêtre dans la chambre où nous étions, lits émettant des craquements à reveiller un mort à chaque fois qu’on bougeait une oreille, couvertures hors d’age, WC et douche quasi dehors et 2 étages plus bas, … journée et nuitée à oublier !
J5 : après un début d’étape pénible (montée longue et trop dure pour être faite sur le VTT), la fin s’améliorer avec notamment un beau single sur la boucle au départ de St Nazaire.
Très bon accueil et séjour à l’auberge le soir.
J6 : belle journée de VTT avec une boucle qu’on a ajoutée avec un beau single descendant sur St Benoit en Diois ; sinon on serait arrivé trop tôt à l’auberge (vers 14h30).
Très bon accueil et séjour à l’auberge le soir.
J7 : une dernière très belle journée pour de VTT avec de très beaux paysages !"
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci pour ce retour très détaillé ! C'est vrai que cette journée est moins ludique que les autres : sur un circuit d'une semaine, il faut parfois des étapes de liaison sur lesquelles on ne trouve pas forcément les singles dont on rêve. Pour l'hébergement à la Motte Chalancon : les avis divergent sur ce gîte. Là où certains vont apprécier l'authenticité de notre hôte et des lieux, d'autres y verront un manque de confort qui, je vous rejoins, est assez sommaire. Nous avons fait ce choix qui, selon nous, colle mieux avec l'état d'esprit d'un séjour nature itinérant.