VTT France

Une belle immersion VTT entre forêts et les lieux sauvages des VosgesRéf CY3A

Producteur de grands noms dans le monde du VTT, le massif vosgien a depuis toujours cultivé un amour profond pour notre sport favori. Et il faut reconnaître qu’il a de sérieux atouts pour nous séduire : de belles et profondes forêts, où l’on ne serait qu’à moitié surpris de croiser fées et lutins, une réelle qualité de sentiers ludiques « comme on aime », et des points de vue panoramiques sur l’ensemble des massifs environnants. Accessibles en 3 heures de train depuis Paris et à peine plus de la Belgique, les montagnes vosgiennes n’ont rien à envier à celles d’autres massifs : lacs de montagne (à l’image de celui de Gerardmer), lignes de crêtes, alpages plein de vie, etc… Nous apprécions également le confort des nuits en hôtel après ces journées bien remplies… Bref, tous les ingrédients d’un séjour VTT réussi sont dans les Vosges !

Version guidée : à partir de 1285€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 970€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 3 avis

Ce circuit est compatible VTT électrique

• Les panoramas incroyables grâces aux sentiers de crêtes
  • Une ambiance "alpine" et des sentiers ludiques

• Info 2024 : Aucun départ ne pourra avoir lieu sur le week end du 28 avril, en raison de l'organisation du trail des Roches à Saint Dié.

J1: Saint Dié des Vosges - Corcieux

Rendez vous en milieu de matinée dans la capitale des Vosges "montagneuses", Saint Dié. Bienvenu en terre vosgienne ! Une fois les présentations faites, nous voilà partis en direction du massif du Kemberg, un massif de grès parsemé de petits bijoux que seuls les locaux connaissent...Le massif culmine à près de 800m et sera notre premier terrain de jeu pour cette première journée. Au nord du massif, passage à la fameuse Roche Saint Martin qui nous offre un beau premier panorama sur les sommets et massifs environnants. Une fois ce joli massif boisé traversé, nous rejoignons le village de Corcieux pour notre première nuit. Installation, dîner local et nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 900m

J2: Corcieux - Le Valtin

Corcieux culmine à 539m et ce soir, nous couchons à 820m. Entre les deux, une bien belle étape qui nous fait remonter deux vallées bien marquées, qui nous ferait presque quitter le département des Vosges pour entrer en Alsace, mais pas tout à fait...ambiance incomparable à l'approche du défilé de Straiture, un remarquable site naturel aux pentes abruptes et qui abrite les épicéas parmi les plus vieux d'Europe. Les espaces ombragés seront bien sûr très appréciés pour le pique nique ! En poursuivant sur notre lancée au cap sud est, nous rejoignons le petit village de Le Valtin, non loin de la source de la Meurthe. Installation dans notre hôtel restaurant avec, à la clé, la découverte d'une autre spécialité culinaire vosgienne...

Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1300 m.

J3: Le Valtin - Le Hohneck

Peut être la plus belle journée de cette semaine vosgienne, cette troisième étape, exclusivement en terrain d'altitude, va nous permettre de rallier un des hauts lieux du tourisme vert dans les Vosges : le Hohneck. Dans la matinée, nous commençons par grimper et découvrir petit à petit un panorama splendide sur les sommets alsaciens et la vallée du Rhin plus loin. Il y a d'ailleurs une forte odeur qui se dégage de la vallée, sous nos roues...mais oui ! Munster se trouve à quelques coup de pédale de la crête sur laquelle nous évoluons ! Cette superbe crête nous conduit donc comme prévu vers le Hohneck, dont nous atteignons quasiment le sommet (1363 m). Bonne surprise, nous pourrons loger sur place, quelques dizaines de mètres de dénivelée sous le sommet, dans un chalet refuge au confort plus que bienvenu...
Distance parcourue : env. 40km / Dénivelée positive : env. 1400m

J4: Le Hohneck - Le Haut du Tôt

Si la météo est avec nous, ce dont nous ne doutons pas une minute, le lever de soleil depuis le troisième sommet des Vosges (le Hohneck, donc) est ravissant. Les sommets alentours s'embrasent dans la volupté des brumes matinales. Encore une bien belle journée nous attend, puisque nous devons quitter les crêtes du Hohneck pour rejoindre le plus haut village des Vosges (800m). Mais bien sûr, il ne sera pas question d'une longue descente depuis notre hébergement, mais plutôt d'une partie de saute mouton avec les deux vallées que nous franchirons : la vallée du Chajoux et la vallée de Menaurupt. Ces vallées étant relativement bien marquées et profondes, la dénivelée de la journée sera en conséquence. Arrivée en fin d'après midi dans le mignon petit village du Haut du Tôt. Installation pour deux nuits en hôtel.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1100 m

J5: Boucle autour du Haut du Tôt

Une fois n'est pas coutume, nous stoppons temporairement notre itinérance pour une journée en boucle autour de ce lieu magique. Cette journée pourra servir de repos pour celles ou ceux qui en sentiraient le besoin. Au menu du jour : abondance de single tracks ! et oui, ce n'est pas vraiment par hasard que nous avons décidé de faire une boucle à cet endroit, les forêts alentours regorgent de ce qui fait toujours notre bonheur : des sentiers étroits et joueurs. Retour à notre hôtel en milieu d'après midi.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 800m

J6: Le Haut du Tôt - Granges-sur-Vologne

Cette journée sera l'occasion de découvrir l'un des plus beaux lacs de montagne que compte notre pays : le lac de Gerardmer nous accueille pour le pique nique. De couleur changeante, entre le noir profond en hiver et le bleu azur en été, le lac de Gerardmer enchante. Sur les rives de ce lac glaciaire qui repose à 660m d'altitude, nous profiterons de l'animation de ce petit bourg touristique bien vivant en saison. Mais nous ne sommes pas d'ici ! départ du lac pour reprendre de l'altitude, cap au nord ouest, dans le secteur de Rougimont. Alternance de parties montantes et descendantes pour finir sur le petit village de Granges-sur-Vologne. Installation dans nos appartements pour une dernière nuit...
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1200m

J7: Granges-sur-Vologne - Saint Dié des Vosges

Dernière journée pour ce "raid" vosgien. C'est le massif de Borémont sur lequel nous posons nos roues ce matin, massif qui offre de très belles portions sur single tracks de crête : qui dit crête, dit point de vue. Et nous ne serons pas en reste de ce côté là ! Deux petites vallées orientées nord ouest - sud est créent 3 lignes de crêtes esthétiques que nous foulons avec bonheur. L'étape est assez "costaud" en terme de kilomètres, mais comporte moins de dénivelée que celle d'hier. Et puis maintenant, nous commençons à sentir les bienfaits des journées écoulées. Déjà notre "camp de base" se profile, Saint Dié des Vosges, que nous atteignons en fin d'après midi...de beaux souvenirs plein la tête !
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1200m.

3.3/5 - 3 Avis
Yanick G. | Note du voyageur :
"Super séjour à conseiller "
Eric G. | Note du voyageur :
"L'année dernière nous avions fait la traversée des volcans d'Auvergne (V2) et avions été très satisfait de ce voyage (parcours, hébergement, prestation). Confiant pour repartir avec Vélorizons dans les Vosges, nous avons été déçu que le parcours envoyé 7 jours avant le départ (traces GPX) ne correspondait pas en km et dénivelé à la fiche descriptive du site. Les corrections apportées juste avant le départ ont permis de se rapprocher de la prestation initiale et nous avons passé une bonne semaine sur les sentiers des Vosges. Suite à une casse de VTT, le guide local a pu nous dépanner rapidement, ce qui nous a permis de poursuivre notre voyage sereinement."
Legros G. | Note du voyageur :
"Tracés en final en ligne avec du V2
Un peu toujours le même type de chemin en forêt mais c'est la région qui veut cela. Les 2 journées avec crêtes vers le Hohneck étaient bien.

Côté traces gpx dans le mode "en liberté", 1ere fois que c'est aussi confus avec Vélorizon"