Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Bienvenue au Royaume dans le ciel, surnom donné à ce pays parmi les plus montagneux au monde... Pour le bonheur des cyclistes amateurs de grands cols et de paysages sauvages à couper le souffle, deux routes le traversent de part en part sur l'itinéraire de "la Route du toit de l'Afrique". Depuis les nombreux passages à plus de 3000 mètres d'altitude, nous nous délectons de panoramas imprenables sur les sommets ronds ou tabulaires qui se succèdent à l'infini et semblent souvent suspendus dans le ciel. Dans les profondes vallées, nous suivons de larges rivières méandreuses et découvrons la vie des villages parsemés de magnifiques cases rondes aux toits de chaume typiques du Lesotho. Les rencontres chaleureuses avec la population sont l'occasion de découvrir la riche culture basotho.
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Départ de Paris en principe en fin d’après midi. Nuit à bord.
Accueil à l’aéroport et transfert à notre hébergement. En fonction de l'heure d'arrivée de notre avion, visite du centre de ville de Durban et ses nombreux parcs et/ou balade dans la partie de la ville située en bord de mer. Nuit en hôtel.
Transfert en véhicule au point de départ de notre circuit vélo de route situé à l'Est du Lesotho. Après être sortis de Durban, c'est un océan de collines vertes qui s'offre à nous. Ca et là, des bosquets d'eucalyptus et des fermes isolées, paysages de carte postale de la région du Kwazulu Natal... Petit à petit, les contreforts du Lesotho apparaissent avec les immenses montagnes et falaises du Drakensberg. Après environ 3h de route, nous atteignons leur pied et faisons une pause déjeuner dans un sympathique restaurant. Notre véhicule se lance ensuite dans l'impressionnante ascension du col de Sani ("Sani pass") sur une piste en lacets. Ce col frontière entre le Lesotho et l'Afrique du sud est situé sur la gigantesque chaîne montagneuse du Drakenberg, au bord d'une cassure impressionnante du plateau, et se situe à 2876m d'altitude. La "chaîne du Dragon", longue d'environ 1000 km, prend naissance aux environs du Cap Oriental pour se prolonger au nord jusqu'au Swaziland. Les falaises aux tons allant du noir à l'orange tranchent avec le vert presque fluorescent des herbes hautes. De belles cascades coulent de toutes parts. Nous passons la nuit au col, dans un lodge situé à côté du mythique pub "Sani Mountain" qui se targue d'être le plus haut pub d'Afrique. Un lieu très cosy avec une terrasse à la vue époustouflante vers la plaine de l'Afrique du sud, nommée "Natal", qui s'étend à perte de vue. Nuit en lodge.
L'heure est venue d'enfourcher nos montures et de nous lancer dans notre grande traversée du Lesotho ! Une journée relativement courte pour commencer en douceur et s'acclimater à l'altitude... Sur un magnifique "billard" construit par les chinois, nous découvrons les premières montagnes du Lesotho avec leurs alpages à perte de vue qui donnent un sentiment d'infini très apaisant. Ca et là, de jolies cases rondes au toit de chaume qui font inévitablement penser au dessin animé de Kirikou. Premières rencontres avec les "basothos", les habitants du Lesotho, un peuple d'éleveurs et agriculteurs qui vit en harmonie avec la nature, mais aussi un peuple de cavaliers qui nous donne souvent l'occasion d'assister à de superbes galops... Après avoir franchi notre premier col, nous nous laissons glisser vers la petite ville animée de Mokhotlong en serpentant dans une vallée bucolique. Nuit en hôtel.
Distance parcourue : 55km / Dénivelée positive : 800m
Les choses sérieuses commencent aujourd'hui puisque nous allons tout simplement réaliser l'ascension des 2 plus hauts cols routiers d'Afrique austral : le Tlaeng pass (3225m) et le Mahlasela pass (3222m) ! Lors de l'ascension du premier col et ses 1000 mètres de denivelée, nous passons petit à petit de l'étage habité, où les villages parsèment les pentes herbeuses des montagnes, à l'étage des troupeaux où seuls les bergers vivent dans des abris provisoires. Encore l'occasion de belles rencontres... Nous roulons comme en lévitation sur les fameuses "roof roads of Africa", les routes du toit de l'Afrique, avec l'étrange impression de quasiment rouler dans le ciel. Des panoramas magnifiques sur des paysages montagneux qui s'étirent à perte de vue. Somptueux...
Entre les deux cols, nous passons à la station de ski Afriski, seule et unique station du Lesotho, qui attire de nombreux sud-africains.
Nuit en lodge à Oxbow.
Distance parcourue : env. 110km / Dénivelée positive : env. 2750m
Nos "routes du ciel" nous conduisent aujourd'hui au col Moteng (2820m) où nous nous lançons dans une longue et impressionnante descente en lacets dans la vallée d'Hololo. Nous retrouvons la vie des villages et leurs mignonnes cases en pierre ou en banco (bois et terre) avec leur chapeau pointu. Les petits shops locaux sont l'occasion de boire un verre tout en discutant avec les locaux qui ne voient pas des cyclistes passer tous les jours ! Nous traversons quelques petites villes bien animées telles que Butha-Buthe ou Leribe. Le long des routes, de magnifiques aloès, euphorbes et cactus ont fait leur apparition.
Nuit en lodge à Pitseng.
Distance parcourue : env. 110km / Dénivelée positive : env. 2150m
Nous voilà repartis pour l'ascension d'un col qui nous fera passer la barre des 3000 ! Nous traversons la chaîne montagneuse de Maluti (qui a donné son nom à LA bière du Lesotho...) d'Ouest en Est par le col de Mafika Lisiu. Nous revoilà "into the wild", au pays des bergers et des troupeaux, des torrents et des panoramas imprenables... Nous atteignons le lac Katse. Tel un gigantesque serpent, celui-ci s'étire sur plusieurs dizaines de kilomètres, en amont d'un important barrage hydro-électrique. Plusieurs autres barrages sont en projet en aval, le long du fleuve Orange. Ce dernier prend sa source au Lesotho et est l'un des plus longs fleuves d'Afrique-du-Sud avec ses 2160 kilomètres. Surnommé "le château d'eau de l'Afrique-du-sud", le Lesotho est une ressource très importante en eau et en électricité pour son pays voisin.
En balcon au-dessus du lac Katse, nous atteignons le village du même nom après un itinéraire en montagnes russes assez exigeant.
Nuit en lodge.
Distance parcourue : env. 100km / Dénivelée positive : env. 3000m
Ce matin, nous effectuons un transfert d'environ 2 heures sur piste jusqu'à la petite ville animée de Thaba Tseka, en plein coeur du Lesotho. Nous enfourchons nos vélos et nous lançons dans une ascension qui nous permet de rejoindre un joli balcon en faux plat montant très panoramique. Ca et là, des villages perdus apparaissent à flanc de montagne, dans un océan de pâturages. Nous plongeons ensuite vers les impressionnants méandres de la rivière Mantsayane, avant de franchir deux "petits" cols qui nous conduisent à notre lodge. Installés sur les hauteurs, nous dominons le lac de Mohale.
Distance parcourue : env. 85km / Dénivelée positive : env. 2400m
Nous voilà reparti pour les grands espaces... Au programme, l'ascension du col Lekhalo La Thaba Putsoa, dit "col des montagnes bleues" par les reflets que prennent le rocher au lever et coucher du soleil, et le col de la Baroa, dit "col des bushmen". Nous retrouvons la civilisation au gros village de Roma où nous pourrons éventuellement faire une halte au bike shop local. Un spot de passionnés de VTT qui sont même allés jusqu'à construire un bike park ! Nous reprenons ensuite de l'altitude à travers des reliefs gréseux allant du blanc au orange, qui ne sont pas rappeler les paysages de l'ouest américain... Nuit dans un superbe lodge entouré d'un jardin aux arbres centenaires.
Distance parcourue : env. 100km / Dénivelée positive : env. 2500m
Doucement mais sûrement, nous reprenons de l'altitude jusqu'au col de Putsoa que nous atteignons après un peu plus de 1000 mètres d'ascension. La vue s'ouvre sur le bassin de Semonkong, un lieu retiré où le peuple basotho s'était réfugié lors de la "guns war" (littéralement "la guerre des armes à feu") qui a opposé une colonie britannique à des chefs basothos rebels dans les années 1880-1881. Cette étape est relativement courte car il serait vraiment dommage de venir dans cette région sans voir la magnifique chute d'eau de Maletsuyane. D'une hauteur de 192 mètres, cette cascade est un véritable joyaux que nous allons admirer lors d'une marche d'environ 2h30 heures au départ de notre lodge.
Distance parcourue : env. 50km / Dénivelée positive : env. 1500m
Le bouquet final ! Longeant en balcon la rivière Maletsuyane, avec notamment une jolie vue sur une autre cascade impressionnante, nous rallions le col qui domine la vallée du mythique fleuve Senqu, aussi appelé Orange river. Sur un gigantesque toboggan de plus de 20km agrémenté de quelques petites remontées, nous rallions les méandres du fleuve où nous rencontrerons peut-être quelques pêcheurs de truite ou de "yellow fish" ("poisson jaune"). Les derniers 75km se font sur un itinéraire en montagnes russes qui traverse de nombreux villages. L'occasion de savourer nos derniers instants avec les bosothos... Nuit à Qacha's neck, un petit bourg situé au col frontière entre le Lesotho et l'Afrique du sud.
Distance parcourue : env. 120km / Dénivelée positive : env. 3200m
Transfert d'environ 6 heures pour Durban à travers le Kwazulu Natal. Nuit en hôtel à Durban.
Vol pour la France.
Arrivée en France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.