Cyclo Espagne

Entre océan Atlantique et cordillère Cantabrica, sur les traces des cols mythiques de la VueltaRéf CR65

Un circuit entre terre, ciel et mer… Car même si nous restons les pneus sur terre, les sommets des Picos de Europa se chargent d'élancer nos regards vers le ciel et l'océan Atlantique de les laisser se perdre vers l'horizon.

Au programme côté montagne, les grands cols mythiques qui ont fait l'histoire de la "Vuelta", célèbre tour d'Espagne cycliste, mais aussi des cols plus confidentiels pour découvrir les villages et vallées perdues de la montagne asturienne. Les troupeaux de brebis, de vaches et de chevaux en liberté sont nombreux : attention aux sorties de virages ! Nous enchaînons les grandes envolées vers les sommets calcaires de la cordillère Cantabrica et nous délectons de cheminements impressionnants dans de profonds canyons.
Côté mer, nous allons à plusieurs reprises rouler le long de la côte Atlantique avec ses falaises découpées et ses plages de sable jaune qui attirent les surfeurs du monde entier. Un tableau que nous admirons aussi depuis les cols qui dominent la côte.

Et pour couronner le tout, nous faisons honneur à la très réputée gastronomie locale : fabada (haricots blancs au chorizo et au lard fumé), poisson et fruits de mer, tarte au fromage locale, pinchos (tapas locaux), cidre, vin de la Rioja (région toute proche)...
 

Séjour avec véhicule assistance : à partir de 1595€ - Détails Durée : 8 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 4 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :   Niveau physique :  

Les points forts

  • L'ascension des cols mythiques de la Vuelta : les lacs de Covadonga, le Jito de Escarandi, Puerto de la Sia.
  • La traversée de nombreux parcs nationaux, naturels ou géologiques : une nature magnifique et préservée...
  • Une nuit et deux pique-niques en bord de mer sur la côte Atlantique.
  • Les jolis villages avec leurs "horreos", des greniers en bois dressés sur des pilotis de pierres.
  • Des forêts variées entre chênes, pins et eucalyptus et de belles étendues de fougères.
  • Un climat doux même en été !

Descriptif

Remarques

  • Le rendez-vous est donné à Bilbao pour vous laisser le choix de venir en train, voiture ou avion.
  • Le climat des Asturies et de la Cantabrie pourrait être comparé à celui de la Bretagne. On peut avoir tous les temps dans la même journée ! Le printemps, l'été et le début d'automne, le temps est généralement doux et majoritairement ensoleillé, mais il faut parer à tout, donc être aussi bien équipé pour la chaleur que pour la pluie ou le froid (dans les montagnes).

Niveaux

Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.

Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.

Au jour le jour

J1: Arrivée à Bilbao

En fin d'après midi, nous nous retrouvons à notre hôtel à Bilbao. Dîner libre.

En début ou fin de circuit, nous vous conseillons de prévoir un peu de temps dans cette jolie ville de bord de mer pour profiter de ses ruelles vivantes parsemées de nombreux restaurants et cafés (avec leurs fameux "pinchos", les tapas du pays basque), vous balader dans le vieux quartier médiéval Casco Viejo et le marché historique "Mercado de la Ribera" avec ses produits de la mer et ses charcuteries et fromages locaux, visiter le fameux musée Guggenheim où sont exposées des oeuvres d'art moderne et contemporain.

J2: Bilbao - Arredondo - Riocorvo

Après le petit déjeuner, nous effectuons un transfert d'un peu plus d'une heure à Arredondo. Nous voilà dans la partie orientale de la cordillère Cantabrica. Nous enfourchons nos montures et nous lançons pour notre grand tour des Picos de Europa !

Les cols du jour :
  • Portillo de la Sia (1200m) - niveaux 2 et 3
  • Puerto de Picon Blanco (1523m) - niveau 3
  • Puerto de Las Estacas (1166m) - niveaux 2 et 3
  • Portillo de Lunada (1350m) - niveau 3
Ambiance et moments forts :
  • Nous roulons à travers le Parc naturel des Collados del Ason. Ses formations rocheuses calcaires résultent de l'ère glaciaire, avec d'impressionnantes formations karstiques.
  • La vue à 360° depuis le Picon Blanco (niveau 3)
  • Les innombrables "cabanas" en pierres et aux toits de lauze qui parsèment les vallées de Soba et du rio Trueba. Nous les retrouverons tout au long de notre voyage entre Cantabrie et Asturies, aussi bien en montgne qu'au bord de mer.
  • Les jolis sommets et crêtes calcaires de toutes parts.
  • La première vue sur les Picos de Europa depuis le Puerto de Las Estacas, juste avant une magnifique descente en lacets vers le joli village de Vega de Pas
  • Les innombrables troupeaux de chevaux et vaches en liberté
  • Niveau 2 : env.  100 km / dénivelée positive : env. 2200 m.
  • Niveau 3 : env. 120 km / dénivelée positive : env. 2900 m (même itinéraire que le niveau 2 en ajoutant 2 aller-retours au Puerto de Picon Blanco et au Portillo de Lunada
J3: Riocorvo - Potes
Les cols du jour :
  • Puerto de Morancas (269m) - niveaux 2 et 3
  • Collada de Carmona (601m) - niveaux 2 et 3
  • Mirador del Jabali (1209m) - niveaux 2 et 3
  • Puerto de Piedrasluegas (1357m) - niveau 3
Ambiance et moments forts :
  • Le collada de Carmona avec ses montagnes rondes couvertes de fougères et ses pâturages parsemés de chevaux en liberté. Des petits airs de Pays basque...
  • Le charmant village montagnard de Carmona avec ses ruelles pavées et étroites, ses maisons nobles et baroques, sa fabrication traditionnelle de chaussures en bois d'abricotier.
  • La vue impressionnante sur les hautes vallées de Nansa, Saja et Campoo depuis le mirador del Jabali.
  • La longue montée du Mirador del Jabali et du Puerto de Piedrasluegas à travers de belles forêts de feuillus. Dans la descente, jolies vues sur les sommets de la partie orientale des Picos de Europa.
  • Nuit à Potes, une sorte de "petit Chamonix" local situé au pied des Picos. Il fait partie des plus beaux villages de Cantabrie avec un riche patrimoine bâti.
  • Niveau 2 : env.  100 km / dénivelée positive : env. 1950 m.
  • Niveau 3 : env. 110 km / dénivelée positive : env. 2100 m.
J4: Potes - Santillan
Les cols du jour :
  • Puerto de San Glorio (1609m)
  • Collado de LLesba (1681m)
  • Puerto de Pandetrave (1566m)
  • Puerto de Panderrueda (1463m)
Ambiance et moments forts :
  • Un des grands moments du voyage : le défilé de los Beyos. Nous roulons dans un canyon impressionnant de 10km de long creusé par le rio Sella, entre d'immenses falaises.
  • Un des grands cols classiques de la Vuelta, le Puerto de San Glorio. La superbe route en lacets est surplombée par d'élégantes dents de conglomérats.
  • Le mirador du collado de Llesba : magnifique panorama sur les Picos de Europa orientaux. Une statue d'ours, symbole des Picos, trône juste au-dessus du col.
  • Ambiance bucolique dans la vallée étroite du rio Puerma qui se fraie un chemin entre les blocs rocheux. Les cloches des chevaux, vaches et brebis résonnent de toutes parts... Au sommet, la vue s'ouvre tout à coup sur le versant sud-est des Picos depuis le col Puerto de Pandetrave. Wahou !
  • Niveaux 2 et 3 : env.  110 km / dénivelée positive : env. 2500 m.
J5: Santillan - Ribadesella (bord de l'océan Atlantique)
Les cols du jour :
  • Lacs de Covadonga (1135m) - niveaux 2 et 3
  • Collado Moande (666m) - niveau 3
  • Collado de la Cruz Llames (574m) - niveaux 2 et 3
Ambiance et moments forts :
  • L'ascension des lacs de Covadonga (en aller-retour car route sans issue) est l'une des plus appréciées et réputées d'Espagne. Une grande envolée avec des paysages magnifiques et un cadre idyllique au sommet avec les lacs Enol et Ercina blottis au pied des sommets et entourés de pâturages.
  • Le mirador del Fitu au col de la Cruz Llames : plein sud, les Picos de Europa; plein nord, l'océan Atlantique ! Une vue incroyable...
  • Les dépaysantes forêts d'eucalyptus et les reliefs couverts de fougères.
  • Une dizaine de kilomètres en bord de mer en fin d'étape avec quelques sections bucoliques sur des petites routes étroites bordées de murs en pierres. Des petits airs de Bretagne et d'Irlande entre falaises rocheuses sculptées et plages de sable.
  • Nuit à Ribadesella, une ancienne enclave baleinière située à l'embouchure du fleuve Sella. La ville et sa plage sont protégées de l'océan par une dorsale rocheuse.
  • Niveau 2 : env.  95 km / dénivelée positive : env. 2200 m.
  • Niveau 3 : env.  125 km / dénivelée positive : env. 3200 m.
J6: Ribadesella - Arenas de Cabrales
Les cols du jour :
  • Collado del Torno (634m) - niveaux 2 et 3
  • Mirador de la Bonza - niveau 3
  • Alto de la Torneria (471m) - niveaux 2 et 3
  • Mirador de las Estazadas (455m) - niveaux 2 et 3
Ambiance et moments forts :
  • Une journée entre terre et mer...
  • La remontée de la vallée luxuriante du Zardon sur une route étroite qui longe la rivière.
  • L'impression de changer de monde au collado del Torno, en passant du monde rural (petites fermes, troupeaux...) au monde marin (plages, falaises découpées, vagues et surfeurs...).
  • Le panorama sur la face nord des Picos de Europa, avec notamment son plus haut sommet, le Picu Uriellu (2519m). Surnommé "el Picu", cette élégante et impressionnante tour verticale est très convoitée dans le milieu de l'escalade.
  • Nuit à Arenas de Cabrales, carrefour outdoor pour de nombreuses activités : trekking, escalade, via ferrata, eau vive et bien-sûr, vélo !
  • Niveau 2 : env.  100 km / dénivelée positive : env. 2150m.
  • Niveau 3 : env.  115 km / dénivelée positive : env. 2350m.
J7: Arenas de Cabrales - Cicera
Les cols du jour :
  • Jito de Escarandi (1302m)
  • Collau La Cruz (431m)
Ambiance et moments forts :
  • La journée commence par le 2ème col mythique de notre périple : le Jito de Escarandi. Nous avons la sensation d'entrer dans les entrailles des Picos de Europa en remontant la vallée encaissée par une route en balcon qui domine le torrent de Duje. Nous atteignons le village perché de Sotres, notamment réputé pour ses fromages et sa charcuterie. Encore un petit effort et nous voilà au col après une vingtaine de kilomètres. Nous savourons le panorama exceptionnel sur une multitude de sommets minéraux et acérés et des gorges profondes.
  • La vallée haute de Penamellera et sa route bucolique qui traverse de belles forêts de feuillus.
  • Le défilé de la Hermida, second long canyon de notre périple cyclo. On se sent bien petit au fond de cette profonde vallée calcaire que nous suivons sur une dizaine de kilomètres.
  • Pour le niveau 3 : aller-retour à Bejes, un charmant hameau de montagne blotti dans la vallée de Corvera. Les plus courageux et branchés "gravel" pourront pousser jusqu'au collado de la Hoja pour admirer la vue sur la Sierra Cocon (200m de dénivelée supplémentaire).
  • Nuit dans le joli village de montagne de Cicera et ses maisons en pierres.
  • Niveau 2 : env.  95 km / dénivelée positive : env. 2500 m.
  • Niveau 3 : env.  115 km / dénivelée positive : env. 3000m.
J8: Cicera - Suances - Bilbao
Les cols du jour :
  • Collado de Hoz (638m)
  • Collado de Bielva (334m)
Ambiance et moments forts :
  • En se retournant, ultime regard sur les Picos de Europa depuis le col d'Hoz...
  • Les bucoliques gorges du rio Tamason O Tamea où nous croisons de nombreux pélerins sur le Saint Jacques de Compostelle.
  • Nous retrouvons l'ambiance de l'Océan Atlantique pour terminer en douceur notre périple. Un itinéraire en montagnes russes à travers pâturages et forêts, avec régulièrement de belles vues sur les plages et les falaises de la côte.
  • Symboliquement, nous atteignons le phare de la pointe del Torco où se termine notre grand tour des Picos de Europa. Transfert à Bilbao.
  • Niveau 2 et 3 : env.  75 km / dénivelée positive : env. 1200 m.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Départ et prix

Dates
Départ le Retour le Durée Prix
27/09/2025 04/10/2025 8 jours 1595 €
25/04/2026 02/05/2026 8 jours 1635 €
23/05/2026 30/05/2026 8 jours 1635 €
20/06/2026 27/06/2026 8 jours 1635 €
05/09/2026 12/09/2026 8 jours 1635 €
26/09/2026 03/10/2026 8 jours 1635 €

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend :

Du lieu du rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme, les prestations suivantes :

  • La pension complète du jour 2 au jour 8 :
    - les repas de midi : pique-niques froids ou vivres de course.
    - le matin et le soir : à l'hébergement ou au restaurant : souper copieux, chaud et équilibré et petit-déjeuner complet.
  • La réservation des places dans les hébergements pour les différentes étapes
  • La présence d'un véhicule assistance avec chauffeur qui transporte les bagages et se tient à disposition des cyclistes en cas de problème
  • Notre application de navigation pour smartphone
  • La version numérique (pdf) du carnet de route détaillé de l’itinéraire
  • Les traces GPS de l'itinéraire
Le prix ne comprend pas :
  • Votre acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous
  • Les éventuels repas du midi et du soir à Bilbao
  • La fourniture du vélo (location possible)
  • Les assurances (assistance - rapatriement - annulation)
  • Les boissons dans les hébergements et au restaurant
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques
  • Toutes les dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Hébergement préférentiel

Hébergement en chambre individuelle (7 nuits) 315 € / 

Options soumises à disponibilité : nous consulter.

Nuits supplémentaires

Nuit en hôtel 3* à Bilbao, chambre double ou twin (à deux lits séparés), petit déjeuner inclus 145 € / 

Nuit en hôtel 3* à Bilbao en chambre individuelle, petit déjeuner inclus 170 € / 

Location de vélo de route

Vélo de route standard
Cadre aluminium et fourche carbone, freins à disque hydrauliques, groupe Shimano 105, 11 vitesses, 50/34 - 11/34, modèle Orbea Avant H30 ou équivalent
375 € / 

Vélo de route premium
Cadre et fourche carbone, freins à disque, groupe Shimano Ultegra, 12 vitesses Di2, 50/34 - 11/34, 8,4kg environ, roues carbone, modèle Giant Defy Advanced ou équivalent
455 € / 

Équipements fournis :
  • Kit de réparation : pompe, multi-outil, 1 chambre à air, démonte pneu.
  • 1 Porte bidon (bidon non inclus)
Les pédales

Sans précision de votre part, les vélos sont fournis sans les pédales. Ainsi, vous pouvez venir avec vos propres pédales, cales et chaussures. Néanmoins, 3 types de pédales peuvent être installées sans supplément :

  • Look Keo Easy, modèle d'entrée de gamme dans le système Look
  • Shimano SPD SL, le modèle de référence pour la route chez Shimano
  • Shimano SPD MTB, le modèle de référence pour le VTT chez Shimano, mais qui peut être utilisé pour la route.

Si vous souhaitez que nous installions des pédales sur le vélo, il est primordial que vous nous en fassiez la demande clairement (en précisant le modèle souhaité) lors de votre inscription ou bien au plus tard 2 semaines avant votre départ, de préférence par mail.

Autres

Le loueur et le chauffeur du véhicule assistance vous remettrons votre vélo le jour du départ. Vous effectuez ensemble un premier état des lieux du vélo, et un second en fin de circuit.

Les "consommables" du vélo de location (pneus, chambres à air, patins ou plaquettes de frein, câbles) sont inclus dans le montant de la location. En cas de casse, de perte ou de vol du vélo, un montant correspondant à la valeur du vélo vous sera facturé.

N’oubliez pas de nous communiquer votre choix de pédales et votre taille lors de votre inscription.

Maillots Vélorizons

Et si vous rouliez aux couleurs de Vélorizons ?!

Afin de soutenir la filière textile française, nous avons fait concevoir un maillot très qualitatif par une entreprise basée en Savoie. Il est vendu à un tarif préférentiel.

  • Textile haut de gamme qualité SIRTECH + LYCRA
  • 3 poches arrière dont une zippée centrale + 1 poche latérale
  • Fermeture intégrale 5mm avec lèvres et curseur-sécurité
  • Col cycliste mi-haut
  • Manches raglan courtes en Lycra aux extrémités sans coutures
  • Bande antiglisse et respirante en bas du maillot

Tailles : de S à XXL
Coupe unique
homme/femme

Maillot Vélorizons
frais de port compris (en France métropolitaine)
75 € / 

Commande ou infos par mail : info@velorizons.com

Assurance - assistance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Règlement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Rendez-vous / séparation

Rendez-vous le premier jour en fin de journée à l'hébergement à Bilbao.

Séparation le dernier jour en fin d'après-midi, après le transfert retour à Bilbao.

Si vous venez en voiture :

Possibilité de laisser votre véhicule à l'hébergement de Bilbao pendant toute la durée du séjour (compter environ 20 euros par jour).

Voyage non accompagné / Carnet de route

A deux semaines de votre départ, vous recevez un mail de notre part. Il contient toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre voyage. Et notamment, les outils de navigation ci dessous :

Notre application de navigation pour smartphone

Roulez en toute sérénité ! Grâce à l'application de navigation Vélorizons, téléchargez l'ensemble de l'itinéraire sur votre smartphone, consultez votre carnet de route avec cartes et profils, conservez sur vous la liste des hébergements réservés et les contacts utiles.
Afin de profiter pleinement et simplement du guidage de l’application, nous vous conseillons d’installer votre smartphone sur le guidon du vélo. Voici un exemple de support vélo.

Découvrir notre application de navigation en vidéo !

Compatibilité de l'application Velorizons :

Système d'exploitationAndroidAppleWindows PhoneBlackberry
CompatibilitéVersion 8.0 et ultérieureiOS 8.0 ou ultérieure. Compatible iPhone, iPad si équipé GPSNon compatibleNon compatible
Le carnet de route

Nous vous envoyons un lien vous permettant de le consulter et de le télécharger depuis votre espace personnel My Velorizons accessible depuis notre site internet. Le carnet de route contient :

  • Des fonds de cartes en couleur avec l'itinéraire tracé,
  • Le descriptif de chaque intersection au fil des kilomètres,
  • Le profil des étapes
Les traces GPS

Elles seront en pièce jointe du mail que vous recevrez à 2 semaines du départ, et seront au format ".gpx", format standard compatible avec tout type d'appareil.

GPS

Pour s’orienter sur le terrain, nous utilisons les GPS Two Nav depuis une quinzaine d’années. Fixé sur le guidon, cet appareil résiste bien aux chocs et aux intempéries tout en ayant une autonomie d’environ 20h. Ces GPS ont le gros avantage d’offrir la possibilité d’importer de nombreux fonds de carte différents selon le pays où l’on se rend. Pour la pratique du VTT, vélo de route et gravel sont recommandés les modèles Roc, Cross Plus et Terra.
Les clients Vélorizons (il est nécessaire d’être ou d’avoir déjà été inscrit à un voyage Vélorizons) bénéficient de 20% de réduction sur leur première commande chez Two Nav. Pour profiter de cette réduction et recevoir votre code promo, envoyez un mail à communication@velorizons.com

Smart Phone

Chez Vélorizons nous avons l’habitude de créer les traces GPS de nos voyages avec OpenRunner. Nous sommes emballés par cette application « made in France » que nous vous conseillons vivement ! OpenRunner propose un site web qui vous permet de créer facilement vos propres itinéraires ou trouver de l'inspiration parmi une large sélection, et une application qui simplifie la navigation et met à votre disposition de nombreux fonds de cartes qualitatifs. Le site et l’application sont en relation direct via votre compte client.

Nous avons mis en place un partenariat avec OpenRunner qui vous propose une réduction de 20% sur l’abonnement EXPLORER. Pour profiter de cette réduction et recevoir votre code promo, envoyez un mail à communication@velorizons.com après avoir fait votre inscription en ligne à un circuit Vélorizons.

Déroulement d'une journée type

Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par le véhicule assistance conduit par le logisticien.. Ce dernier est à la disposition du groupe pour dépanner un participant en cas de problème physique ou mécanique. Il est équipé d’un téléphone portable et peut donc être joint à tout moment de la journée en cas de problème majeur.

Grâce à notre application pour smartphone, au carnet de route et aux traces GPS, chaque participant est autonome sur la navigation pendant la journée de vélo, et peut donc rouler à son rythme. Chacun doit être autonome sur ses vêtements de pluie et sur ses ravitaillements en eau dans les villages.

Chaque jour, le logisticien vous précise le lieu de pique-nique.
Le matin, après le petit déjeuner, il charge les bagages, recroise les participants une fois ou deux, puis prend de l'avance pour installer le pique-nique (pique-nique en mode "buffet" sur une table, tabourets pliants). Les participants arrivent ou repartent du pique-nique de manière décalée.
Une fois l’ensemble des participants passés au pique-nique, le logisticien part déposer les bagages à l’hébergement du soir. Selon l'hétérogénéité du groupe, il est possible que les premiers participants du groupe soient donc déjà arrivés à l'hébergement quand le logisticien arrive.

Si les conditions climatiques ou un autre élément extérieur ne permettent pas de rouler à vélo, le logisticien peut être amené à effectuer des aller-retours pour acheminer les participants à l'hébergement du soir. Tous les participants ne pouvant pas tenir dans le véhicule assistance, certains devront patienter dans un lieu anticipé ou improvisé selon la situation (hébergement de départ, bar, restaurant, refuge, commerce...). Dans ce genre de situation exceptionnelle, il faut accepter l'attente qui fait partie du voyage et de ses aléas !

Groupes internationaux

Le vélo de route est une passion que nous partageons avec de nombreuses cultures ! Nos groupes peuvent être constitués de participants de plusieurs nationalités et langues différentes, ce qui rendra votre expérience encore plus riche. Rencontrer des étrangers qui vivent la même passion est un voyage dans le voyage ! Et pas de panique si vous ne parlez pas anglais, votre logisticien effectuera toujours les briefings en français et en anglais.

Votre vol

Envie de gérer votre vol vous même ?

Sur certains de nos voyages, le tarif du circuit inclut l'acheminement aérien (voir rubrique "Le Prix comprend"). Toutefois, vous pouvez décider de gérer vous même votre acheminement dans le pays de destination. Attention aux points suivants :

  • Avant toute démarche de réservation ferme d'un vol, assurez-vous que votre circuit est bien confirmé.
  • Si vous réservez un vol avec un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit, nous n'assurons pas votre transfert entre l'aéroport et l'hôtel.
  • L'emport de votre propre vélo peut faire l'objet de restrictions et du paiement d'une surtaxe. Renseignez vous bien sur ce point avant d'acheter votre vol.
  • Pensez bien à nous communiquer votre plan de vol complet et ce, que nous assurions ou pas vos transferts entre l'aéroport et l'hôtel.

Montant de la réduction : nous consulter.

Envie de nous confier la réservation de votre vol ?

Lorsque le vol est inclus, le tarif du circuit est basé sur un vol au départ de Paris. En conséquence, sans précision de votre part lors de votre inscription, nous recherchons et réservons pour vous un vol au départ de Paris.

Dans un délai maximum de 48H après avoir reçu votre inscription ou votre demande de plan de vol, et si votre inscription concerne un départ confirmé ou en cours de confirmation, nous recherchons le vol qui sera le plus adapté à votre souhait et posons une option auprès de la compagnie aérienne. Ce plan de vol vous sera envoyé par e-mail et portera mention de la ou les compagnies aériennes proposées. Si l'option n'est pas confirmée avant 17H le jour où elle a été posée, elle est supprimée. Nous vous suggérons donc de consulter régulièrement votre messagerie électronique dans les jours qui suivent votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Dans le cas d'une inscription tardive de votre part, et en fonction du prix des vols constaté à ce moment là, un supplément pour le vol au départ de Paris peut vous être annoncé. Vous pouvez alors accepter ou refuser notre proposition, même après avoir procédé à votre inscription sur notre site internet.

Personnalisez votre vol

Il est possible sur simple demande de personnaliser votre acheminement aérien. Merci de formuler votre demande dans la rubrique "Remarques éventuelles" du formulaire d'inscription. Vous pouvez notamment nous solliciter pour :

  • Un départ d'une autre ville que Paris : Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Mulhouse, Bordeaux....mais aussi Genève, Bruxelles, Francfort...
  • Un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit. Dans ce cas, le transfert entre l'aéroport et l'hôtel est à votre charge.
  • Un vol direct (selon destination choisie)

De la même façon, nous nous engageons à vous faire une proposition de vol et de prix sous 48H maximum après votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Transport aérien de votre vélo

Le prix du voyage comprend l’emport de votre vélo. Nous nous engageons à obtenir l’accord de la compagnie aérienne opérant les vols réservés par nos soins. Vous disposerez à minima de 30 kg de bagages en soute, vélo compris, + 10 kg en cabine, soit 40 kg en tout. Nous vous conseillons de bien répartir vos affaires dans votre bagage de soute et votre bagage de cabine de manière à optimiser le poids de chacun d’entre eux (un bagage de cabine bien compacté en plus de votre sac de voyage ou valise vous permettra d’utiliser au mieux le poids de bagages autorisé en cabine).

Dans le même esprit, nous vous recommandons l’utilisation d’une housse souple (complétée par une grande plaque de mousse pliée en deux dans laquelle votre vélo est pris en sandwich + du papier bulle), et déconseillons les valises à vélo rigides, trop lourdes pour rentrer dans cette franchise de bagage. Les éventuels frais engendrés par le dépassement de la franchise de bagage indiquée dans votre convocation aérienne seront intégralement à votre charge.

Quelques astuces permettent de transporter son vélo sereinement :

  • Dégonflez les pneus aux deux tiers, démontez les roues et leur axe.
  • Démontez les pédales et le dérailleur (le protéger avec du papier bulle et le placer entre les bases du cadre).
  • Dévissez le cintre, protégez le, et fixez le le long du tube supérieur du cadre.
  • Placez des entretoises entre les fourreaux de la fourche, à l'extrémité arrière du cadre et entre les plaquettes de frein si votre vélo en est équipé.
  • Positionnez une mousse dense (3 à 5 cm d'épaisseur) à l'intérieur de votre housse souple (en veillant à ce que la mousse recouvre bien tous les côtés de la housse, dessus et dessous également).
  • Placez le vélo à l'intérieur de la mousse, roues sur les côtés.

Vous pouvez aussi visionner notre vidéo : Comment emballer son vélo pour prendre l'avion.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Déplacements terrestres

Les transferts des jours 2 et 8 se font en véhicule privé. Les vélos sont transportés sur une galerie ou une remorque spéciale vélos.

Hébergement

En hôtel 2* ou 3* et en Casa Rural, en chambre double (ou à deux lits séparés), conformément au descriptif du circuit au jour le jour. Option chambre individuelle possible, voir paragraphe "Hébergement préférentiel".

Très répandues en Espagne, les Casa Rural sont en fait des chambres d'hôtes. La garantie d'un accueil chaleureux et de prestations de qualité !  Le couchage se fait sur base de chambre à deux personnes (lit double ou bien deux lits séparés), et éventuellement en chambre triple si vous vous inscrivez à trois et nous en faites la demande.

Climat

Le climat des Asturies et de la Cantabrie pourrait être comparé à celui de la Bretagne. On peut avoir tous les temps dans la même journée ! Le printemps, l'été et le début d'automne, le temps est généralement doux et majoritairement ensoleillé, mais il faut parer à tout, donc être aussi bien équipé pour la chaleur que pour la pluie ou le froid (dans les montagnes).

Nourriture

Tous les petits-déjeuners sont pris sur les lieux d’hébergement. Les dîners sont pris à l'hébergement ou au restaurant.

Pour le repas de midi, nous vous offrons 3 possibilités selon vos préférences :

  • Un pique-nique à savourer à l'emplacement indiqué chaque matin par votre chauffeur logistique. Il contient une salade froide assaisonnée à base de féculent, donc des sucres lents pour l’effort, et des légumes frais), charcuterie et/ou fromage et fruit. A noter : pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'opter pour un panier repas remis par le chauffeur logistique le matin (prévoir un sac à dos).
  • Pour ceux qui ne souhaitent pas s'arrêter au pique nique : des vivres de course (barres énergétiques, fruits secs) remises le matin.
  • Ne pas prendre les repas de midi avec notre organisation, de manière à être libre de vous arrêter manger où vous voulez (restaurant, snack, nourriture achetée en route (boulangeries, épiceries...). Dans ce cas, réduction de 6 euros par jour.

Nous apportons un soin particulier à la qualité, à la fraîcheur et à la variété de votre alimentation en ayant toujours à l’esprit qu’elle doit être adaptée à votre activité physique.

Merci de nous préciser votre choix pour les repas de midi sur votre bulletin d’inscription. En l'absence d'information de votre part, nous considérons que vous optez pour la formule "pique nique".

Les Asturies sont très réputés pour leur gastronomie : poissons et fruits de mer bien-sûr, mais aussi la fameuse "fabada", un plat à base de haricots blancs et de charcuterie, la "tarta de queso", une délicieuse tarte sucrée au fromage, des fromages et charcuteries variés. Côté boissons, le célèbre cidre des Asturies et le vin de la région proche de la Rioja.

Gestion de l'eau

La majorité des pays dans lesquels nous voyageons ne dispose pas d'un réseau d'eau courante propre à la consommation. Il y a donc deux possibilités :

  • L'achat d'eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
  • Le traitement de l'eau courante avec des pastilles purifiantes

Sans rendre obligatoire l'une ou l'autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l'utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension...

Formalités

Pour les membres de l'Union européenne, la Suisse, la Norvège, l'Islande, et le Liechtenstein : carte d'identité ou passeport valide. Pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie (auprès de la sécurité sociale) nécessaire pour les voyages en Europe.
Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires espagnoles dans votre pays.

Santé

Être à jour des vaccinations classiques. Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique du vélo de route.

Notre / votre état d'esprit

Cadeaux et pourboires

Ils ne sont pas dus, mais sont toujours appréciés et "coutumiers" dans le monde du tourisme lorsque l'on est satisfait du travail et de l'investissement de l'équipe...

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Voyage "Liberté", mode d'emploi

Ce voyage est un voyage non-accompagné, dit « liberté ». Voici les règles du jeu de ce genre de voyage :

Vélorizons prend en charge
  • les réservation des hébergements pour le circuit choisi , avec les options et extensions demandées.
  • le transport des bagages par un véhicule qui sert aussi de véhicule assistance en cas de problème rencontré par un participant.
  • l'envoi par mail d'un lien pour le téléchargement de notre application de navigation pour smartphone,
  • la fourniture de la version numérique du carnet de route, comprenant toutes les indications nécessaires à la réalisation de votre programme : itinéraire tracé sur des fonds de cartes, le profil de chaque étape, les kilométrages intermédiaires, la description des intersections
  • l'envoi des traces GPS de l'itinéraire
  • les numéros de téléphone des contacts utiles sur place ;
  • la liste d’équipement minimum conseillé en fonction du circuit ;
L’autonomie active : ce que vous prenez en charge

Le voyage s’effectue sans accompagnateur. En conséquence, pour réaliser le programme prévu, vous devrez :

  • vous repérer à l’aide de notre application de navigation, de notre carnet de route ou des traces GPS mises à votre disposition ;
  • choisir un horaire de départ adapté à la durée des étapes et à votre rythme de pédalage laissant un large créneau de sécurité ;
  • vous renseigner quotidiennement , et tenir compte des conditions météorologiques ;
  • vous présenter aux dates prévues dans les lieux d’hébergements indiqués au programme ;
  • emporter l’équipement nécessaire à la réalisation du programme, l’équipement décrit par Vélorizons constituant un minimum conseillé ;
  • tenir compte des conseils de sécurité diffusés par les autorités locales et des recommandations aux voyageurs faites par le Ministère des Affaires Étrangères (www.dfae.diplomatie.gouv.fr ou 01 43 17 94 93). La société Vélorizons attire l’attention des participants sur le fait que les informations pouvant évoluer jusqu’à la date de leur départ, il est vivement conseillé de les consulter régulièrement ;
  • être en possession des polices d’assurance et d’assistance souscrites ;
  • connaître les premiers gestes de secours d’urgence;
  • en cas d’obstacle au déroulement du programme initial, prendre contact avec le correspondant de la société Vélorizons dont les coordonnées figurent dans le carnet de route (la possession d’un téléphone portable utilisable depuis le pays concerné est fortement conseillée).

Vélorizons ne peut notamment être tenu pour responsable en cas d’erreur d’itinéraire, de faute, d’imprudence personnelle ou d’horaire inadapté ou de mauvaise réaction en cas d’incident, toute modification du programme de votre initiative étant par ailleurs réalisées sous votre responsabilité et à vos frais. Le circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre entière responsabilité.
Grâce à nos conseils et à votre préparation , vous êtes en mesure d’assurer votre autonomie sur le terrain , et ainsi de profiter pleinement de votre voyage.

Équipement spécifique

Nous sommes sur la côte Atlantique, la météo est donc très changeante. Les nuages et les brumes couplés à des lumières changeantes proposent souvent des tableaux naturels magnifiques, aussi bien côté terre que côté mer... Comme on le dit souvent, on a tous les temps dans la même journée et c'est ce qui fait le charme de ce type de région, à condition d'être bien équipés !
Par conséquent, nous vous conseillons d'être équipés d'une bonne veste imperméable et de jambières.

Votre équipement


Liste du matériel

Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos (ou sacoche)

C’est le sac ou sacoche (de selle ou de guidon) que vous utilisez chaque jour en pédalant, si vous choisissez de prendre un pique-nique (voir paragraphe “nourriture”). Ce sac ne doit pas être trop volumineux (maximum 30 litres).
Il contiendra : votre pique-nique de midi, vos vivres de course, votre appareil photos et films, vos vêtements imperméable et de rechange, vos lunettes de soleil,...

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ

Pour la tête

  • une casquette ou autre protection de la tête contre le soleil,
  • un bonnet ou bandeau chaud
  • un casque de vélo

Pour le buste

  • 2 maillots cyclistes ou tee-shirts "techniques" (tissu synthétique laissant passer la transpiration)
  • un sweat ou polaire fine
  • une fourrure polaire
  • un coupe vent (vêtement de pluie) adapté au vélo

Pour les jambes

  • un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois
  • un cuissard long
  • un pantalon de toile ou survêtement
  • un maillot de bain

Pour les pieds

  • une paire de chaussures de vélo
  • une paire de chaussures “classiques” pour le soir
  • des sandales (non obligatoires, mais bien agréables à certaines pauses...)
  • des chaussettes de sport

Pour votre vélo

  • S'il s'agit d'un circuit montagneux, des développements adaptés à la montagne : demandez conseil à votre vendeur de cycle, car le bon choix dépend de votre matériel (nombre de dents des couronnes, nombre de couronnes et de plateaux…) et de votre forme physique.
  • 2 chambres à air ou boyaux de rechange
  • une boîte de rustines + colle à rustines
  • des patins de frein de rechange (sauf si vous partez avec des patins neufs)
  • un câble de dérailleur arrière + un câble de frein arrière
  • du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • une pompe
  • une petite trousse de réparation pour les problèmes mécaniques classiques.

Divers

  • une paire de gants spécial vélo
  • un antivol
  • un sac de couchage ou drap-sac (car des couvertures sont toujours fournies)
  • une lampe frontale avec piles
  • une paire de lacets de rechange
  • une trousse de toilette et serviette de bain
  • un short ou bermuda
  • du papier toilette et un briquet
  • deux bidons vélo 1l (ou camel back)
  • un couteau de poche genre Opinel / couteau suisse
  • quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • une aiguille et du fil
  • une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    5/5 - 4 Avis
    Cathy C. | Note du voyageur :
    ""
    Charles M. | Note du voyageur :
    "Très agréable voyage. Très bien accompagné "
    Michèle C. | Note du voyageur :
    "Super voyage ! Le circuit vélo, les paysages, les hébergements, notre accompagnateur, l'ambiance, tout était super.Il faut être en forme car il y a de bonnes grimpettes !!! Nous n'avons pas eu que du grand soleil, mais au final il n'y a eu qu'une après-midi de pluie , et le camion Vélorizons est venu nous récupérer et nous a amenés jusqu'à notre hébergement. Donc, magnifique semaine, rien à redire !"
    Edith T. | Note du voyageur :
    "Super circuit, excellent choix de tracés avec des routes généralement en très bon état, à part parfois quelques portions inévitables ou peut-être à peaufiner, très peu de voitures et motos, des paysages magnifiques et très variés, entre montagnes, forêts, campagne et océan, pas moyen d'être lassé par la monotonie ! Bravo pour cette belle trouvaille , je recommande vivement ce circuit, sportif et exigeant pour les bons cyclistes, mais aussi pour les amateurs de beaux paysages +++"
    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales