Cyclo Espagne
Entre océan Atlantique et cordillère Cantabrica, sur les traces des cols mythiques de la VueltaRéf CR65
Un circuit entre terre, ciel et mer… Car même si nous restons les pneus sur terre, les sommets des Picos de Europa se chargent d'élancer nos regards vers le ciel et l'océan Atlantique de les laisser se perdre vers l'horizon.
Au programme côté montagne, les grands cols mythiques qui ont fait l'histoire de la "Vuelta", célèbre tour d'Espagne cycliste, mais aussi des cols plus confidentiels pour découvrir les villages et vallées perdues de la montagne asturienne. Les troupeaux de brebis, de vaches et de chevaux en liberté sont nombreux : attention aux sorties de virages ! Nous enchaînons les grandes envolées vers les sommets calcaires de la cordillère Cantabrica et nous délectons de cheminements impressionnants dans de profonds canyons.
Côté mer, nous allons à plusieurs reprises rouler le long de la côte Atlantique avec ses falaises découpées et ses plages de sable jaune qui attirent les surfeurs du monde entier. Un tableau que nous admirons aussi depuis les cols qui dominent la côte.
Et pour couronner le tout, nous faisons honneur à la très réputée gastronomie locale : fabada (haricots blancs au chorizo et au lard fumé), poisson et fruits de mer, tarte au fromage locale, pinchos (tapas locaux), cidre, vin de la Rioja (région toute proche)...
Niveau physique :
Niveau physique :
Les points forts
- L'ascension des cols mythiques de la Vuelta : les lacs de Covadonga, le Jito de Escarandi, Puerto de la Sia.
- La traversée de nombreux parcs nationaux, naturels ou géologiques : une nature magnifique et préservée...
- Une nuit et deux pique-niques en bord de mer sur la côte Atlantique.
- Les jolis villages avec leurs "horreos", des greniers en bois dressés sur des pilotis de pierres.
- Des forêts variées entre chênes, pins et eucalyptus et de belles étendues de fougères.
- Un climat doux même en été !
Descriptif
Remarques
- Le rendez-vous est donné à Bilbao pour vous laisser le choix de venir en train, voiture ou avion.
- Le climat des Asturies et de la Cantabrie pourrait être comparé à celui de la Bretagne. On peut avoir tous les temps dans la même journée ! Le printemps, l'été et le début d'automne, le temps est généralement doux et majoritairement ensoleillé, mais il faut parer à tout, donc être aussi bien équipé pour la chaleur que pour la pluie ou le froid (dans les montagnes).
Niveaux
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
J1: Arrivée à Bilbao
En fin d'après midi, nous nous retrouvons à notre hôtel à Bilbao. Dîner libre.
En début ou fin de circuit, nous vous conseillons de prévoir un peu de temps dans cette jolie ville de bord de mer pour profiter de ses ruelles vivantes parsemées de nombreux restaurants et cafés (avec leurs fameux "pinchos", les tapas du pays basque), vous balader dans le vieux quartier médiéval Casco Viejo et le marché historique "Mercado de la Ribera" avec ses produits de la mer et ses charcuteries et fromages locaux, visiter le fameux musée Guggenheim où sont exposées des oeuvres d'art moderne et contemporain.
J2: Bilbao - Arredondo - Riocorvo
Après le petit déjeuner, nous effectuons un transfert d'un peu plus d'une heure à Arredondo. Nous voilà dans la partie orientale de la cordillère Cantabrica. Nous enfourchons nos montures et nous lançons pour notre grand tour des Picos de Europa !
Les cols du jour :
- Portillo de la Sia (1200m) - niveaux 2 et 3
- Puerto de Picon Blanco (1523m) - niveau 3
- Puerto de Las Estacas (1166m) - niveaux 2 et 3
- Portillo de Lunada (1350m) - niveau 3
Ambiance et moments forts :
- Nous roulons à travers le Parc naturel des Collados del Ason. Ses formations rocheuses calcaires résultent de l'ère glaciaire, avec d'impressionnantes formations karstiques.
- La vue à 360° depuis le Picon Blanco (niveau 3)
- Les innombrables "cabanas" en pierres et aux toits de lauze qui parsèment les vallées de Soba et du rio Trueba. Nous les retrouverons tout au long de notre voyage entre Cantabrie et Asturies, aussi bien en montgne qu'au bord de mer.
- Les jolis sommets et crêtes calcaires de toutes parts.
- La première vue sur les Picos de Europa depuis le Puerto de Las Estacas, juste avant une magnifique descente en lacets vers le joli village de Vega de Pas
- Les innombrables troupeaux de chevaux et vaches en liberté
- Niveau 2 : env. 100 km / dénivelée positive : env. 2200 m.
- Niveau 3 : env. 120 km / dénivelée positive : env. 2900 m (même itinéraire que le niveau 2 en ajoutant 2 aller-retours au Puerto de Picon Blanco et au Portillo de Lunada
J3: Riocorvo - Potes
Les cols du jour :
- Puerto de Morancas (269m) - niveaux 2 et 3
- Collada de Carmona (601m) - niveaux 2 et 3
- Mirador del Jabali (1209m) - niveaux 2 et 3
- Puerto de Piedrasluegas (1357m) - niveau 3
Ambiance et moments forts :
- Le collada de Carmona avec ses montagnes rondes couvertes de fougères et ses pâturages parsemés de chevaux en liberté. Des petits airs de Pays basque...
- Le charmant village montagnard de Carmona avec ses ruelles pavées et étroites, ses maisons nobles et baroques, sa fabrication traditionnelle de chaussures en bois d'abricotier.
- La vue impressionnante sur les hautes vallées de Nansa, Saja et Campoo depuis le mirador del Jabali.
- La longue montée du Mirador del Jabali et du Puerto de Piedrasluegas à travers de belles forêts de feuillus. Dans la descente, jolies vues sur les sommets de la partie orientale des Picos de Europa.
- Nuit à Potes, une sorte de "petit Chamonix" local situé au pied des Picos. Il fait partie des plus beaux villages de Cantabrie avec un riche patrimoine bâti.
- Niveau 2 : env. 100 km / dénivelée positive : env. 1950 m.
- Niveau 3 : env. 110 km / dénivelée positive : env. 2100 m.
J4: Potes - Santillan
Les cols du jour :
- Puerto de San Glorio (1609m)
- Collado de LLesba (1681m)
- Puerto de Pandetrave (1566m)
- Puerto de Panderrueda (1463m)
Ambiance et moments forts :
- Un des grands moments du voyage : le défilé de los Beyos. Nous roulons dans un canyon impressionnant de 10km de long creusé par le rio Sella, entre d'immenses falaises.
- Un des grands cols classiques de la Vuelta, le Puerto de San Glorio. La superbe route en lacets est surplombée par d'élégantes dents de conglomérats.
- Le mirador du collado de Llesba : magnifique panorama sur les Picos de Europa orientaux. Une statue d'ours, symbole des Picos, trône juste au-dessus du col.
- Ambiance bucolique dans la vallée étroite du rio Puerma qui se fraie un chemin entre les blocs rocheux. Les cloches des chevaux, vaches et brebis résonnent de toutes parts... Au sommet, la vue s'ouvre tout à coup sur le versant sud-est des Picos depuis le col Puerto de Pandetrave. Wahou !
- Niveaux 2 et 3 : env. 110 km / dénivelée positive : env. 2500 m.
J5: Santillan - Ribadesella (bord de l'océan Atlantique)
Les cols du jour :
- Lacs de Covadonga (1135m) - niveaux 2 et 3
- Collado Moande (666m) - niveau 3
- Collado de la Cruz Llames (574m) - niveaux 2 et 3
Ambiance et moments forts :
- L'ascension des lacs de Covadonga (en aller-retour car route sans issue) est l'une des plus appréciées et réputées d'Espagne. Une grande envolée avec des paysages magnifiques et un cadre idyllique au sommet avec les lacs Enol et Ercina blottis au pied des sommets et entourés de pâturages.
- Le mirador del Fitu au col de la Cruz Llames : plein sud, les Picos de Europa; plein nord, l'océan Atlantique ! Une vue incroyable...
- Les dépaysantes forêts d'eucalyptus et les reliefs couverts de fougères.
- Une dizaine de kilomètres en bord de mer en fin d'étape avec quelques sections bucoliques sur des petites routes étroites bordées de murs en pierres. Des petits airs de Bretagne et d'Irlande entre falaises rocheuses sculptées et plages de sable.
- Nuit à Ribadesella, une ancienne enclave baleinière située à l'embouchure du fleuve Sella. La ville et sa plage sont protégées de l'océan par une dorsale rocheuse.
- Niveau 2 : env. 95 km / dénivelée positive : env. 2200 m.
- Niveau 3 : env. 125 km / dénivelée positive : env. 3200 m.
J6: Ribadesella - Arenas de Cabrales
Les cols du jour :
- Collado del Torno (634m) - niveaux 2 et 3
- Mirador de la Bonza - niveau 3
- Alto de la Torneria (471m) - niveaux 2 et 3
- Mirador de las Estazadas (455m) - niveaux 2 et 3
Ambiance et moments forts :
- Une journée entre terre et mer...
- La remontée de la vallée luxuriante du Zardon sur une route étroite qui longe la rivière.
- L'impression de changer de monde au collado del Torno, en passant du monde rural (petites fermes, troupeaux...) au monde marin (plages, falaises découpées, vagues et surfeurs...).
- Le panorama sur la face nord des Picos de Europa, avec notamment son plus haut sommet, le Picu Uriellu (2519m). Surnommé "el Picu", cette élégante et impressionnante tour verticale est très convoitée dans le milieu de l'escalade.
- Nuit à Arenas de Cabrales, carrefour outdoor pour de nombreuses activités : trekking, escalade, via ferrata, eau vive et bien-sûr, vélo !
- Niveau 2 : env. 100 km / dénivelée positive : env. 2150m.
- Niveau 3 : env. 115 km / dénivelée positive : env. 2350m.
J7: Arenas de Cabrales - Cicera
Les cols du jour :
- Jito de Escarandi (1302m)
- Collau La Cruz (431m)
Ambiance et moments forts :
- La journée commence par le 2ème col mythique de notre périple : le Jito de Escarandi. Nous avons la sensation d'entrer dans les entrailles des Picos de Europa en remontant la vallée encaissée par une route en balcon qui domine le torrent de Duje. Nous atteignons le village perché de Sotres, notamment réputé pour ses fromages et sa charcuterie. Encore un petit effort et nous voilà au col après une vingtaine de kilomètres. Nous savourons le panorama exceptionnel sur une multitude de sommets minéraux et acérés et des gorges profondes.
- La vallée haute de Penamellera et sa route bucolique qui traverse de belles forêts de feuillus.
- Le défilé de la Hermida, second long canyon de notre périple cyclo. On se sent bien petit au fond de cette profonde vallée calcaire que nous suivons sur une dizaine de kilomètres.
- Pour le niveau 3 : aller-retour à Bejes, un charmant hameau de montagne blotti dans la vallée de Corvera. Les plus courageux et branchés "gravel" pourront pousser jusqu'au collado de la Hoja pour admirer la vue sur la Sierra Cocon (200m de dénivelée supplémentaire).
- Nuit dans le joli village de montagne de Cicera et ses maisons en pierres.
- Niveau 2 : env. 95 km / dénivelée positive : env. 2500 m.
- Niveau 3 : env. 115 km / dénivelée positive : env. 3000m.
J8: Cicera - Suances - Bilbao
Les cols du jour :
- Collado de Hoz (638m)
- Collado de Bielva (334m)
Ambiance et moments forts :
- En se retournant, ultime regard sur les Picos de Europa depuis le col d'Hoz...
- Les bucoliques gorges du rio Tamason O Tamea où nous croisons de nombreux pélerins sur le Saint Jacques de Compostelle.
- Nous retrouvons l'ambiance de l'Océan Atlantique pour terminer en douceur notre périple. Un itinéraire en montagnes russes à travers pâturages et forêts, avec régulièrement de belles vues sur les plages et les falaises de la côte.
- Symboliquement, nous atteignons le phare de la pointe del Torco où se termine notre grand tour des Picos de Europa. Transfert à Bilbao.
- Niveau 2 et 3 : env. 75 km / dénivelée positive : env. 1200 m.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Photos de voyage
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
- soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
- soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).