X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CR54

Cyclo MarocMERVEILLES DE L'ATLAS

En route pour une somptueuse traversée de l’Atlas. Tout commence entre Moyen-Atlas et contreforts nord du Haut Atlas, dans des doux paysages de moyennes montagnes à la terre rouge. Petit à petit, les vallées deviennent de plus en plus serrées, les villages se blottissent, les montagnes se font plus abruptes, jusqu’à devenir des falaises : nous entamons notre traversée du Haut Atlas dans des paysages de carte postale… Le bleu du ciel, le vert des vallées, l’ocre des montagnes. Puis tout à coup, une palmeraie : les gorges du Todra annoncent notre arrivée dans le sud marocain !

Version avec véhicule assistance : à partir de 1095€ - DétailsVersion sans véhicule assistance : à partir de 775€ - Détails Durée : 8 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 2 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau physique :   Niveau physique :  

Les points forts

  • Pour le bonheur du cycliste, les petites routes goudronnées de montagne peu fréquentées fleurissent en ce moment au Maroc…
  • Un circuit inédit au coeur du massif montagneux de l'Atlas.
  • Des cols inoubliables...
  • L'accueil chaleureux envers les cyclistes.

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est décliné en 3 variantes : V1=1 roue / V2=2 roues / V3=3 roues

Niveaux

La plupart de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3.

Quelque soit la variante, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive).

Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir la variante qui vous convient.

J1: France - Marrakech

Vol France - Marrakech. Transfert et installation à l’hôtel. Préparation de votre vélo.

J2: Marrakech – cascades d’Ouzoud

Transfert à  environ 130 km à l’est de Marrakech (env. 2h de transfert). Nous enfourchons nos montures sur les premiers contreforts du Moyen-Atlas. Nous voilà plongé dans cette univers « rouge » (couleur de la terre) et bleu (du ciel…). Des genévriers recouvrent les pentes des montagnes. Premières traversées de villages  berbères typiques  des montagnes, avec leur toit plat en terrasse, leurs murs en terre ou pierre, leurs couleurs « caméléons » qui provient de l’utilisation de matériaux situés à proximité des constructions. Nous atteignons le célèbre site des cascades d’Ouzoud classé parmi les plus beaux du Maroc. Une petite marche de 5 minutes nous permet d’accéder à un panorama impressionnant qui permet de découvrir une cascade qui fait un saut d’une centaine de mètre juste sous nos pieds. Les personnes qui aiment aussi la marche pourront se permettre de laisser leur vélo au véhicule assistance et de partir pour une très jolie boucle à pied jusqu’au fond du canyon de l’oued-el-Abid qui est dominé par la cascade.
Nuit en hôtel à Azilal.

  • Niveau 1 : env. 50 km / dénivelée positive : env. 600 m.
  • Niveau 2 et 3 : env. 70 km / dénivelée positive : env. 900 m.
J3:  Cascades d'Ouzoud– Vallée des Aït Bouguemez

Cap sur l’une des plus belles vallées du Haut-Atlas marocain : les Aït Bouguemez.Pour l’atteindre, une longue ascension dans un paysage de montagne somptueux nous attend. Les vallées se resserrent… Les montagnes deviennent imposantes et les pentes abruptes… Ca et là, un antique ryad se fond dans le paysage. Nous traversons quelques villages et arrivons sur une vertigineuse section terminale où la route est en balcon au dessus du torrent qui se trouve quelques centaines de mètres de dénivelée plus bas… Tout à coup, un petit col, et hop, nous voilà dans la vallée perdue des Aït Bouguemez. Cette vallée est surnommée « la vallée heureuse », et pour cause : large de 100 à 300 mètres, et longue d’une trentaine de kilomètres,  une multitude de cultures s’étirent tout au long de la vallée. Superbe contraste du vert des cultures et de l’ocre des montagnes. Les villages typiques du Haut-Atlas sont nombreux. Nuit en gîte à l’entrée de la vallée.

  • Niveau 1 : env. 55 km / dénivelée positive : env. 800 m.
  • Niveau 2 : env. 80 km / dénivelée positive : env. 1400 m.
  • Niveau 3 : env. 120 km / dénivelée positive : env. 1800 m.
J4: Vallée des Aït Bouguemez – Azilal – lac de Bin el Ouidane - Aghbala

La journée commence par un transfert en 4X4 (env. 2h) qui permet de remonter l’intégralité de la vallée des Bouguemez et de franchir un col qui offre un très beau panorama sur le massif du M’Goun (44068m), deuxième plus haut sommet de l’Atlas après le Toubkal (4167m). Nous enfourchons nos montures un peu avant Azilal pour savourer une descente, et mettons le cap sur la grand lac de Bin el-Ouidane. Ses eaux turquoises sont environnées de montagnes arrondies aux versants couverts de terre rouge.
Nous entamons une section de montagnes russes perpétuelles avant de faire l’ascension d’un col qui domine l’imposant oued Abid. Encore un beau panorama sur la chaîne de l’Atlas… Toute la suite de la journée, la route virevolte de vallée en vallée, traverse de nombreux villages et finit par franchir le col du Tizi’n Ifar.
Nuit en gîte.

  • Niveau 1 : env. 70 km / dénivelée positive : env. 1000 m.
  • Niveau 2 : env. 100 km / dénivelée positive : env. 1800 m.
  • Niveau 3 : env. 130 km / dénivelée positive : env. 2200 m.
J5: Aghbala – Imilchil - Tirhibout

La chaîne du Haut-Atlas au pied de laquelle nous avons roulé ces deux premiers jours paraît infranchissable… Et pourtant : nous trouvons une « passe » qui va nous permettre de le traverser du nord au sud dans les 2 jours qui viennent. Nous pénétrons dans une vallée encaissée qui se faufile entre les montagnes abruptes, au fil de l’eau d’une jolie rivière. Une superbe route en balcon nous permet d’atteindre un col . Une courte descente et nous voilà au petit lac de montagne de Tislit. Depuis ce lac, nous pourrons, si vous le souahitez, organiser un transfert aller-retour d’environ 1  heure de 4X4 pour aller voir le joli lac d’Isli. Encore quelques kilomètres et nous voilà à Imilchil, petite ville emblématique du cœur du Haut Atlas, connue pour son festival des fiancailles qui attire beaucoup de locaux chaque année au mois d’août.
Peu après Imilichil, la route s’ouvre sur un plateau désertique entouré de montagnes arondies.
Nous suivons l’oued Ziz où les cultures contrastent toujours aussi étonamment avec l’ariité des montagnes environnantes. Nous roulons au pied de l’imposant sommet du Jebel Aderdouz (3057m).
Nuit en gîte aux environs de Tirhibout.

  • Niveau 1 : env. 80 km / dénivelée positive : env. 900 m.
  • Niveau 2 : env. 100 km / dénivelée positive : env. 1600 m.
  • Niveau 3 : env. 140 km / dénivelée positive : env. 2300 m.
J6: Tirhibout – gorges d’Imiter – Aït Hani

Notre journée commence par l’ascension du Tizi’n Ali. L’aridité de cette région montagneuse est poignante. Nous changeons ensuite radicalement de cap pour nous diriger progressivement vers les gorges d’Imiter.
C’est à Amellago que nous changeons à nouveau de type de paysage. Nous pénétrons dans les gorges d’Imiter, connues en France dans le monde des grimpeurs. Historiquement, ces falaises ont hébergé les derniers résistants berbères lors de la « pacification » française. D’ailleurs, on aperçoit encore ces habitats creusés dans la roche. La route est magnifique… A peine refermées les gorges d’Imiter, l’oued se creuse de nouveau pour former de nouvelles gorges, que nous allons longer, en balcon, suivant un profil montant. Le point final de la journée est un point haut (2003 m), avec, en guise de récompense, une vue panoramique sur le Djebel Sarhro au loin, et les cimes du Haut Atlas à droite.
Nuit en auberge.

  • Niveau 1 : env. 80 km / dénivelée positive : env. 800 m.
  • Niveau 2 : env. 110 km / dénivelée positive : env. 1900 m.
  • Niveau 3 : env. 150 km / dénivelée positive : env. 2300 m.
J7: Aït Hani - gorges du Todra – Tinerhir - Marrakech

Dernière matinée de vélo… Belle descente, au début forte et sinueuse, puis en faux plat, sur le village de Tamtatouchtte qui marque l’entrée nord des gorges du Todra (ou Todghra). C’est en faux plat que nous descendons les gorges du Todra, de plus en plus magnifiques au fur et à mesure que l’on s’approche de Tinerhir. Les imposantes falaises se jouent de nous, tantôt éloignée, tantôt verrouillant la vallée, pour le « plaisir des yeux ». Les crues de l’oued peuvent avoir endommagé quelques portions de route, mais les ouvriers réparent vite. L’arrivée des palmiers au fond de l’oued vous feront à coup sûr sentir l’objectif. Fin de circuit à la sortie de la luxuriante palmeraie de Tinerhir, en fin de matinée.
Transfert à Marrakech (environ 5h30). Nuit en hôtel.

  • Niveau 1, 2 et 3 : env. 50 km / dénivelée positive : env. 200 m.
J8: Marrakech - France

Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Note moyenne des voyageurs :

4/5 - 2 Avis
Claude D. | Note du voyageur :
"Grande satisfaction sur le plan découverte des paysages de l'Atlas ainsi que des Berbères très accueillants et simples.
Météo extrêmement favorable (très beau temps sans forte chaleur dans la montagne)
Satisfaction générale sur le plan de la logistique. Rabyi est un excellent chauffeur-guide, compétent et disponible.
La réalité du terrain (état des routes) correspond bien au descriptif.

Ceci dit, les réservations des hôtels dans cette magnifique région qu’est l’Atlas semble poser des problèmes au correspondant local qui a apparemment des difficultés à ce niveau avec certains hébergeurs.
Je ne doute pas que Vélorizons lui transmettra le message.
La location de vélo doit s’améliorer. Le loueur local doit huiler les chaines avant le départ et fournir des développements (34X32 ou 30X28 en ultime) en rapport avec les pourcentages parfois rencontrés.
Vélorizons doit informer plus précisément à ce sujet avant le départ.
Conclusion: un beau pays, un beau circuit, un bon accompagnement, une bonne organisation générale. A consommer."
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci de votre commentaire, nous avons eu l'occasion d'échanger ensemble à votre retour, en effet les réservations sur ce circuit ne sont pas simples. Mais nous y travaillons ! Et pour la location de vélo, nous avons lancé la discussion avec notre partenaire à Marrakech pour voir s'il peut faire évoluer les développements de ses vélos de route de location. En tous cas, ravi de lire que le circuit vous a plu !

Robert G. | Note du voyageur :
"Très beau voyage mais qui ne correspond pas pour du vélo de route. Nous avons eu beaucoup de crainte pour nos vélos
Beaucoup de route sont en travaux sur plusieurs MMS, nous avons dû abandonner et monter dans le 4x4.
Nous avons modifié certains parcours pour éviter de faire des transferts en 4x4."
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci de votre retour. C'est vrai qu'au Maroc, les routes se font et se défont très vite, notamment à cause de la médiocre qualité du goudron utilisé et les fortes pluies que les pentes et les vallées de l'Atlas peuvent recevoir en hiver. C'est aussi pour cela que, même en version liberté à partir de deux personnes, vous disposez d'un véhicule assistance. Nous allons faire un point sur l'état des routes avec votre chauffeur.

X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message