Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Au guidon de son vélo, rouler à travers les fantastiques paysages de l’ouest américain tient du rêve… « On the road » , nous rallions les parcs mythiques de Capitol Reef, Bryce Canyon et Zion en alternant transferts en véhicule et vélo dans les endroits les plus beaux et les mieux adaptés. Délires rocheux, grès rouges, falaises et canyons immenses, arches, montagnes, déserts, forêts, cactus… Il faut souvent se pincer pour y croire !
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Accueil à l’aéroport. Transfert et installation en motel.
Après avoir chargé bagages et vélos dans le van qui nous suivra pendant ce voyage, nous partons de bonne heure pour Torrey. La durée du trajet est de 6 heures. Avant de rejoindre notre hôtel, blotti à l’ouest de Capitol Reef national park, nous nous nous dégourdissons les jambes en enfourchant nos vélos. Ce soir, un cocktail de bienvenue organisé par notre équipe permet de prendre nos marques, de se connaître, et de faire un briefing sur l'organisation du voyage.
Après un petit-déjeuner dans une ambiance western, nous enfourchons nos montures ! Partout, l'horizon de falaises écarlates qui nous encerclent est spectaculaire... Alors que l'on s'échauffe les mollets sur la route en pente douce, on imagine l'ombre de John Wayne se mouvoir en fondu enchaîné, dans le décor qui défile... Peu après l'entrée du parc national, nous faisons une pause à Fruita, un ancien hameau de pionniers mormons, où de petites maisons de bois résistent à l'érosion du temps. Les strates rocheuses passent du rouge au jaune au fur et à mesure que l'on approche du site de Golden Throne, un promontoire aux reflets lumineux. Plus loin, ceux qui s'engagent vers l'est en direction de la faille de Waterpocket Fold découvrent les profonds défilés de Grand Wash et Capitol Gorge. Plusieurs dômes de grès blanc s'élèvent à plus de 300 mètres dans le bleu du ciel, rappelant la coupole du Capitol. Dunes d'un ancien désert il y a plus de 150 millions d'années, elles se sont transformées en falaises -reef- et ont inspiré le nom de parc. Saviez-vous que les indiens Navajo avaient plutôt baptisé cette région « le pays de l'arc-en-ciel endormi » ? En activités optionnelles durant cette journée, vous pourrez marcher 3 kilomètres pour admirer un superbe point de vue.
Aujourd'hui, nous traversons la Dixie National Forest en suivant la route panoramique ! Si le dénivelé joue contre nous -ça monte raide - la beauté du relief nous invite à en découvrir encore plus... Les dômes ocre des Lion mountains et des Twin peaks s'élèvent à l'ouest alors que nous poursuivons l'ascension sur le flanc Est des Boulder mountains. La végétation alpine prend ses aises plus nous gagnons de l'altitude en traversant la Dixie National Forest, de bosquets de bouleaux en conifères... En contrebas, la ligne d'horizon se perd dans les circonvolutions rouge, jaune et sable des canyons, des dômes et des vallées. Peu après la belle descente sur Boulder, nous dévions en direction du Burr trail. Ancienne voie de transhumance pour le bétail, établie par John Burr, cette route serpente en faux plat entre de hautes parois flamboyantes. Au loin, on aperçoit le gris des Henry mountains... Un daim ou un lapin aux longues oreilles surprendra peut-être notre course !
Rejoindre Bryce Canyon national park représente une belle distance depuis Boulder, mais la qualité de la route est un régal.. et que dire de l'environnement! Nous roulons sur la route panoramique par excellence, surplombant les vallées des rivières Boulder et Calf Creek avant de plonger dans le paysage tantôt lunaire, tantôt "martien" de Grand Staircase Escalante ! Au fil de ce voyage presque interstellaire, les poussières d'étoiles filantes que nous sommes apprécieront quelques pauses. Le site de la chute de la rivière Calf Creek, dans une piscine d'eau émeraude est idéale pour le pique-nique. À Escalante, nous poursuivons le cours de la rivière éponyme en nous faufilant entre les contreforts de mesas blanches, roses et orange ! Nous ferons certainement une pause à Henrieville pour son ambiance d'un autre siècle où le bureau de poste offre la Bible gratuitement dans toutes les langues ! Puis nous poursuivons le festival des couleurs jusqu'à Bryce...
La randonnée dans ce parc est un voyage aux pays des merveilles ! Que vous choisissiez de pédaler ou de déambuler à pied, au fond des gorges, votre regard sera enchanté par cet amphithéâtre surnaturel gigantesque... L'oeuvre de l'érosion, du gel et du vent a sculpté le grès et le calcaire en milliers de cheminées de fées, les hoodoos. Selon les croyances des indiens Paiute, ces colonnes représentaient des personnages légendaires pétrifiés par un coyote ! Un mysticisme entoure en effet ces paysages aux teintes chaleureuses, parsemé de conifères. La route permet de longer le plateau au fil de points vue aux noms évocateurs Sunrise, Sunset, Rainbow, Yovimpa et Inspiration Points. Le soleil qui joue sur le relief, anime au fil de sa course chaque facette des parois, créant un kaléidoscope d'ombres et de lumières oranges rosées. Bryce is beautiful !
Avez-vous assisté à la valse des étoiles qui s'est donnée hier soir sur Bryce Canyon ? Les petits yeux vont s'ouvrir sans peine, alors que l'on quitte le parc par la grande porte : la route de Red Canyon. Le terrain nous donne du répit et c'est avec bonheur que l'on progresse à plat, entre une longue ribambelle de colonnes aux tons de corail... Puis l'on descend vers le sud dans de vastes plaines où les rivières coulent et les bisons paissent. Un cliché parfait du far west ! Une portion de la Route 89 est achalandée et ceux qui voudront l’éviter pourront monter dans le véhicule de soutien jusqu’à Long Valley Junction. Notre route suit ensuite les pas des pionniers, livrant d'autres surprises au fil de petits hameaux pittoresques nichés sur les contreforts des montagnes. Quand les majestueuses White Cliffs apparaissent à l'horizon, Mont-Carmel Junction n'est plus très loin ! Après le déjeuner, nous poursuivons jusqu’au parc de Zion. Ce mot hébreu qui signifie refuge fut sans doute donné par un pionnier mormon en référence à la Bible et au Mont-Sion proche de Jérusalem. Mysticisme, quand tu nous tiens ! Cela dit, ici encore le temps géologique -et peut-être la main de Dieu- ont frappé fort, produisant une oeuvre magistrale, révélée en partie par le fleuve Virgin, dont le courant a creusé une entaille de 800 mètres de profondeur et de 24 km de long : Zion Canyon. Nous déboulons vers ce fond de vallée parsemé d'une riche végétation et remontons vers le nord, au fil de la route Floor of the valley. Le relief composé de strates de grès, de calcaire, de schiste ou encore d'argile recèle mille splendeurs naturelles, cavités secrètes, falaises obliques et ruisselantes, canyons étroits, tunnels mystérieux... Et tout cela s'entremêle en couleurs !
Note pour cette étape un peu "challenge", ne pas oublier que le véhicule assistance est disponible à tout moment !
Bien qu'il soit possible de faire du vélo aujourd'hui, nous vous encourageons à privilégier la randonnée pour profiter des splendeurs du parc. Nous avons la matinée pour nous perdre dans les Narrows, ces canyons aux parois très, très rapprochées... À moins que la route de Virgin vers le Nord du parc ne vous tente ? Depuis Kolob Terrace road, le panorama à l'ouest de Zion nous dévoile entre les cactus les sommets de Tabernacle Dome, North Guardian Angel ou encore Spendlove Knoll. Plus loin sur le haut plateau colonisé par les sapins, trône le réservoir de Kolob à 2475 mètres d'altitude.
Hélas, le temps n'est plus à la méditation face à la pureté du paysage, car la navette nous attend pour Las Vegas. Une dernière surprise nous attend: le parc Valley of Fire où nous renouerons avec la chaleur d’où le parc tire son nom. Après un superbe parcours, il est temps de ranger nos vélos. Nous aurons l'occasion, lors de notre dernier dîner ensemble, d'évoquer une fois encore la beauté des paysages que nous venons de traverser. Las Vegas vit la nuit, donc avis aux amateurs pour profiter de la dernière soirée aux US !
Transfert à l’aéroport international.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.