X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CR96

Cyclo EspagneLA TRANS ANDALOUSIE En selle pour la magnifique traversée de l'Andalousie à vélo de route avec l'ascension du Pico Veleta, plus haute route d'Europe !

Une grande traversée intégrale comme Vélorizons les aime… Nous jouons à saute mouton avec les nombreuses sierras de l’Andalousie, alternant des paysages de montagnes tantôt arides, tantôt recouverts de forêts de chênes ou de vergers d’oliviers. De temps à autre, en récompense à l’une de nos ascensions, un panorama s’ouvre sur la Méditerranée et la côte nord de l’Afrique. Cet itinéraire cyclo nous invite aussi à une ronde des « villages blancs », avec leurs étincelantes façades de maisons qui contrastent avec le bleu du ciel. Nous passons deux nuits à Grenade, non seulement pour profiter de cette superbe ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi pour partir à l’assaut de la Sierra Nevada où nous effectuons l’ascension mythique du Pico Veleta. Du haut de ses 3398m, il n’est autre que le point culminant de la plus haute route carrossable d'Europe ! Après ce moment inoubliable , nous découvrons la belle région des Alpujarras en contournant la Sierra Nevada par ses contreforts sud, avant un plongeon final vers la mer.

Séjour avec véhicule assistance : à partir de 1495€ - Détails Durée : 9 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 7 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau physique :  

Les points forts

  • Une belle traversée de l'intégralité de l'Andalousie à vélo de route
  • L'ascension du Pico Veleta (3398m) par la plus haute route carrossable d'Europe
  • L'une des plus belles régions de l'Espagne à vélo
  • Les beaux villages blancs des Alpujarras qui contrastent avec les montagnes arides environnantes

Descriptif

Remarques

  • Au mois d'avril, il n'est pas certain que la route au pico Veneta soit déneigée jusqu'en haut. Ceci est très variable d'une année à l'autre.

Niveaux

La plupart de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3.

Quelque soit la variante, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive).

Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir la variante qui vous convient.

 J1: France - Malaga

Vol pour Malaga. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Brieffing sur le séjour.

J2: Malaga - Torreguadiaro - Ronda

Transfert en véhicule à Torreguadiaro en longeant la Costa del Sol. La "côte du soleil" porte bien son nom puisqu'elle offre, en moyenne, la bagatelle de 320 jours de soleil par an ! Une aubaine pour les cyclistes... Après environ 1h15 de transfert, nous atteignons le point de départ de notre traversée de l'Andalousie à vélo de route : le port et la plage de Torreguadiaro. Tout un symbole... Nous toucherons à nouveau les eaux de la Méditerranée dans sept jours, pour fêter la réussite de notre Trans Andalucia !
Nous enfourchons nos montures à l'ombre des palmiers et mettons le cap vers les terres. Nous pénétrons dans la vallée du rio Guadiaro en roulant entre les plantations d'orangers. Petit à petit, la vallée se resserre, laissant la place à de la garrigue méditerranéenne et à des marnes grises. Après une trentaine de kilomètres en faux-plat montant (idéal pour s'échauffer !), les choses sérieuses commencent. Nous prenons de l'altitude et nous envolons vers le premier superbe village blanc typique de cette partie des montagnes andalouses : Gaucin. Au pied de son château, ce village de style mauresque est accroché à la montagne et offre une vue imprenable sur la sierra Cristellina. Nous voilà au coeur des montagnes andalouses qui s'étendent à perte de vue, recouvertes de chênes, pins et végétation méditerranéenne. Après une belle partie de montagnes russes, nous atteignons l'un des plus beaux villages de la "route des villages blancs", très réputée en Andalousie. Parmi les nombreux édifices historiques, ne pas rater l'impressionnant "pont neuf" (XVIIIème siècle) et l'arène, considérée comme l'une des plus belles au monde (!). Nuit en hôtel ou en auberge à Ronda.

  • Niveau 2 : env. 85 km / Dénivelée positive : env. 1600 m.
  • Niveau 3 : env. 110 km / Dénivelée positive : env. 2400 m.
J3: Ronda - Antequera

Ce matin, nous continuons de rouler à travers les montagnes de la Sierra de Ronda. Nous plongeons ensuite vers le Rio Turon, pour entamer un itinéraire esthétique qui se faufile entre les différentes sierras (de Las Nieves, Cabrilla, Alcaparain, Banos, Llana, ....). Des montagnes bien marquées et pleines de caractère défilent, avec de nombreuses vues sur de jolis villages perdus. Passage aux gros villages blancs de El Burgo et d'Ardalès, étrangement construit autour d'un rocher. Les monuments historiques y sont nombreux... Après avoir longé le lac de Guadalteba, nous reprenons de l'altitude et voyons apparaître le village d'Antequera. Ce gros village aux maisons blanches est l'un des poumons de l'Andalousie. Nous nous y installons pour la nuit, entourés de montagnes.

  • Niveau 2 : env. 85 km / Dénivelée positive : env. 1600 m.
  • Niveau 3 : env. 115 km / Dénivelée positive : env. 2100 m.
J4: Antequerra - Zafarraya

Peu de temps après le départ, nous passons à l'entrée du Parc d' "El Torcal". Ses formations karstiques ont servi au décor de plusieurs films de science fiction, ce qui en dit long sur leur étrangeté... Nous entrons ensuite dans la zone la plus aride de notre traversée. Un décor minéral presque lunaire, tout en montagnes russes, avec quelques traversées de villages typiques de l'Andalousie. Nuit aux environs de Zafarraya.

  • Niveau 2 : env. 90 km / Dénivelée positive : env. 2200 m.
  • Niveau 3 : env. 130 km / Dénivelée positive : env. 3000 m.
J5: Zafarraya - Grenade

Une journée "allégée" pour nous permettre d'arriver à Grenade en début d'après-midi et d'avoir ainsi du temps pour visiter cette ville exceptionnelle par son patrimoine, son histoire et son atmosphère. L'incontournable Alhambra et ses palais, les vieux quartiers de l'Albaicin, avec leurs ruelles étroites et en pente bordées de maisons blanches, le souk de l'Alcaiceria, le centre historique,... Cette journée permet aussi de récupérer afin de préparer la journée du lendemain où nous partirons à l'assaut de la Sierra Nevada, dont les sommets apparaissent en toile de fond au-dessus des toits de la ville.

  • Niveau 2 : env. 60 km / Dénivelée positive : env. 900 m.
  • Niveau 3 : env. 75 km / Dénivelée positive : env. 1100 m.
J6: Grenade - Pico Veleta (3398m) - Grenade

Une journée tout simplement inoubliable dans la vie d'un cycliste et chasseur de col : ascension de la route goudronnée la plus haute d'Europe ! La montée est longue, environ 50 km, mais jamais très raide. Au fil des kilomètres, la végétation se fait de plus en rare jusqu'à devenir totalement absente. Une fois atteint le col, le dernier kilomètre jusqu'au Pico Veleta s'effectue sur une piste, mais le jeu en vaut la chandelle : la vue depuis la crête est tout simplement somptueuse. Juste au-dessus de nous, le Mulhacen, plus haut sommet d'Espagne avec ses 3482 mètres d'altitude. Il ne nous reste plus qu'à nous laisser descendre en roue libre jusqu'à Grenade où nous pouvons fêter dignement ce grand moment... Nuit dans le même hébergement.

  • Niveau 2 et 3 : env. 95 km / Dénivelée positive : env. 2 900 m.
J7: Grenade - Trévelez

Aujourd'hui, nous contournons le massif de la Sierra Nevada par ses flancs ouest puis sud. Après une première partie de parcours en douces montagnes russes dans des paysages tantôt minéraux, tantôt recouverts de végétation méditerranéenne, nous atteignons la fameuse région des Alpujarras qui fut le royaume des Maures pendant plus de 800 ans. Les villages perchés ont fait la réputation de cette région surprenamment fertile, avec notamment de nombreux arbres fruitiers tels que le citronnier, l'oranger, le figuier, le pommier ou le châtaignier. Les cultures en terrasses sont du plus bel effet, bravant les pentes raides. Après avoir traversé de nombreux villages plus beaux les uns que les autres, dont Lanjaron (sous l'oeil des ruines de son château), Pampaneira et Busquistar, nous atteignons Trevélez. Ses maisons blanches en terrasses forment comme des escaliers construits contre la montagne. Situé à 1746 m, il est le plus haut village d'Espagne. Tout un symbole pour notre dernière nuit en montagne...

  • Niveau 2 : env. 95 km / Dénivelée positive : env. 2000 m.
  • Niveau 3 : env. 125 km / Dénivelée positive : env. 2600 m.
J8: Trevélez - Adra (bord de la Méditerranée)

Encore quelques montagnes russes pour profiter des Alpujarras et ses villages accrochés aux flancs de la Sierra Nevada (Bérchules, Ugijar, Cherin...). Progressivement, nous descendons vers la mer parrallèlement au rio de Urgijar qui creuse un sillon profond et verdoyant à travers la Sierra. Arrivée émouvante au petit port d'Adra où nous fêtons la réussite de notre Trans Andalousie !
Transfert en véhicule à Malaga (environ 2 heures) où nous passons notre dernière nuit.

  • Niveau 2 et 3 : env. 75 km / Dénivelée positive : env. 1 300 m.
J9: Malaga - France

Transfert à l'aéroport et vol pour la France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Note moyenne des voyageurs :

4.6/5 - 7 Avis
Claude D. | Note du voyageur :
"L'Andalousie en vélo, c'est magnifique. De belles routes tranquilles bien asphaltées.
Des paysages superbes avec une lumière particulière. Une proximité avec une histoire locale très riche.
Une très bonne organisation contribue à faire de la Transandalouse un objectif cycliste de qualité."
Michel P. | Note du voyageur :
"séjour parfait ! et très belles rencontres avec l'accompagnateur Finn que nous recommanderons chaleureusement et d'autres participants très sympathiques!"
Alain B. | Note du voyageur :
"C'est une très belle façon de découvrir cette belle région de l'Andalousie. Les parcours proposés sont variés et touchent à l'essentiel. l'ascension du Pico Veleta est vraiment le moment fort. Seul bémol il faudrait prévoir une inscription à l'avance pour réserver la visite de l'Alhambra de Grenade. L'excellent groupe dans lequel je me suis trouvé combiné à la l'encadrement aux petits oignons de Finn ont rendu ce voyage inoubliable."
Silke E. | Note du voyageur :
"L'Andalousie c'est la douceur de vivre , la gentillesse des gens, les paysages merveilleux, les tapas et les cervesas , tout ça avec un accompagnateur d'une gentillesse et disponibilité totale ( Finn t'es trop top) et un groupe d'enfer, des routes magnifiques avec peu de traffic et des chauffeurs d'automobiles qui ne connaissent pas les claxons , qui sont patients et respectueux… merci merci Silke"
Lionel F. | Note du voyageur :
""
Autres avis :
X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message