Cyclo Pérou

Un séjour vélo de route au Pérou, au coeur des Andes et du monde inca...Réf CR90

Bienvenue en territoire Quechua. La partie des Andes que nous avons sélectionnée offre un réseau routier parfaitement adapté à la pratique du vélo de route: en très bon état (récemment refait), spectaculaire et peu fréquenté ! Nous quittons Cusco, "nombril du monde incas" et aussi centre névralgique de notre périple, pour rouler tout d'abord sur de superbes petites routes de vallée afin de nous acclimater à l'altitude. Petit à petit, nous prenons de la hauteur et traversons tantôt de pittoresques villages quechua tantôt de profondes gorges. Une fois venu le moment de se mesurer à quelques fameux cols andins (de véritables "serpents d'asphalte" !), nous verrons que ces derniers se font davantage apprécier par leur longueur que par leur degré de pente; ce qui nous arrange bien étant donnée l'altitude ou nous évoluons. En chemin, les glaciers et sommets de plus de 6000m nous surveillent tandis que nous nous arrêtons ça et là visiter de superbes sites incas tels que le site de Pisaq dans la vallée sacrée ou bien encore l'incontournable Machu Picchu. Un voyage complet rendu inoubliable par l'association des composantes sportives, gastronomiques et culturelles.

Les premiers départs auront lieu en 2025, dates à définir. N'hésitez pas à nous faire de votre inétrêt pour ce voyage en nous contactant par mail ou téléphone !

Séjour avec véhicule assistance : à partir de 5450€ - Détails Durée : 16 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 3 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :  

Les points forts

  • La très bonne qualité des routes : une grande partie du réseau routier est quasi neuf
  • Peu de trafic dès qu'on sort des villes / villages.
  • Des paysages très variés chaque jour et la possibilité de se rendre en vélos sur des sites archéologiques.
  • La possibilité de se mesurer à des cols pouvant offrir des dénivelés de presque 3000 mètres et des descentes … forcément interminables !

Descriptif


Niveaux

Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.

Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.

Au jour le jour

J1-J2 France - Cusco

Départ de France. Arrivée à Cusco le lendemain dans la matinée. 

Après avoir fait connaissance de notre équipe à l’aéroport, cette dernière nous dépose à notre hôtel du centre historique de Cusco en matinée pour une éventuelle petite sieste réparatrice. Nous partons ensuite sur la place centrale de Cusco pour un déjeuner typique avant de faire à pied un tour de la ville coloniale de Cusco, déclarée Patrimoine de l’humanité par l’U.N.E.S.C.O. Nous visitons différents sites incas dont le surprenant Qorinqancha, ou Temple du Soleil. Les ruelles étroites et vivantes de la ville sont une invitation à flâner et à se laisser porter par le rythme de vie local. C’est ainsi que nous arrivons dans le charmant quartier de San Blas construit sur les contreforts des montagnes de Cusco. L’objectif du jour est aussi de commencer à bien s’acclimater, en douceur, car l’altitude de Cusco est tout de même de 3400m.
Dîner (inclus) et nuit en hôtel dans le centre historique de Cusco.

J3: Cusco - Journée d'acclimatation

Petit déjeuner à l’hôtel, puis atelier pour assembler nos vélos directement à l’hôtel. Un mécanicien et notre guide sont sur les lieux pour nous aider si besoin. Un coffre d’outil complet est fourni, ainsi que pour toute la durée du voyage. Notre véhicule nous embarque ensuite pour un voyage dans la cosmogonie inca : le Parc Archéologique de Sacsayhuman situé sur une plate-forme champêtre juste un peu plus haut que Cusco. Premier arrêt, la forteresse de Sacsayhuaman, la plus grande structure mégalithique du Pérou, la plus énorme construction inca jamais connue. Cette forteresse n’avait pas qu’une fonction militaire, mais aussi administrative et religieuse. Elle formait la tête du puma de la ville de Cusco. Aussi énorme que puisse encore nous paraitre la forteresse aujourd’hui, elle ne représente pourtant que le cinquième de sa construction réelle. Ses pierres ont été utilisées par les espagnols pour construire les églises de la ville. Par la suite, visite du centre astronomique et cérémonial de Q’enco avec sa place et sa croupe rocheuse érodée, dominée par un énorme rocher gravé de symbole. De ce point, nous nous rendons sur la cime d’une butte pour assister à une cérémonie appelée ‘’despacho’’ où nous voyons une véritable offrande à la « pachamama » (la terre mère) en pleine nature. Nous observons la préparation de la table cérémoniale. Retour sur Cusco en passant par un authentique chemin inca royal, à savoir, l’un des 4 chemins principaux qui liaient la ville à la jungle dans la province de l’Antisuyo. Les caravanes transportant les précieux produits tropicaux de la jungle, passaient probablement par ce chemin pour rejoindre la capitale. La marche nous donne réellement le gout de découvrir l’arrière -pays. D’une durée approximative de 2h, ce chemin Incas nous porte jusqu'à la Plaza de Armas. Pour ceux d'entre nous qui ne souhaitent pas marcher, le véhicule peut déposer à l'hôtel pour une fin d'après midi libre. Dîner libre et nuit à Cusco.

J4: Cusco - Pisaq

Maintenant que notre adaptation à l'altitude a commencé, il est temps d'enfourcher nos montures pour une première journée, relativement courte pour parfaire l'acclimatation et éviter de se mettre "dans le rouge" dés le début du voyage. Un court transfert nous porte jusque Yunkay, dans une veine moins peuplée de la vallée de Cusco. Nous attaquons par une montée de 4km tout en douceur, pour tester nos sensations en altitude. Joli replat panoramique de 5km jusqu'à la petite forteresse esthétique de Puka Pukara, la "forteresse rouge" qui guettait l'entrée du secteur de la capitale incas. Puis, visite des ruines de Tambomachay, "les bains de l'incas" : un lieu de culte de l'eau composé de 2 bains rituels. Dans ce site, un petit plat jusqu'au col de Corao, puis descente de 20km jusqu'au village de Pisaq, dans la vallée sacrée. Installation à notre hôtel et déjeuner à proximité. Dans l'après midi, départ en véhicule pour l'exploration des ruines de Pisaq, une ruine haute perchée s'étendant sur une crête de 2 km nous offrant une superbe vue sur la vallée. C'est probablement le site incas le plus impressionnant après le Machu Picchu. Retour en fin de journée à notre hôtel à Pisaq. Dîner libre.
Distance parcourue : env. 30 km. Dénivelée positive : env. 250 m (négative : 850 m).

J5: Vallée Sacrée (secteur de Pisaq)

Première grande sortie de vélo ! Départ de l'hôtel à vélo, puis passage au pont de Pisaq pour entrer dans la partie sud et très peu visitée de la vallée sacrée. 20 km d'un terrain vallonné, puis nous attaquons le col  Paucartambo (25 km de montée) jusqu'au village de Huancarani. La montée est graduelle et de faible pourcentage. En redescendant vers Pisaq, nous trouvons un lieu idéal pour le pique nique. Nous sommes alors dans le pays de Paucartambo, capitale folklorique de la province avec plusieurs villages accrochés aux parois des Andes. La journée de vélo se terminera au pont de Pisaq au bout de la descente, mais il y a la possibilité de rallonger d'une vingtaine de kilomètres pour ceux qui s'en sentiraient les jambes. En après midi, temps libre au marché de Pisaq. Le marché artisanal de Pisaq est l'un des plus gros et les mieux achalandés du Pérou. Notre hébergement dispose en outre d'une piscine, pour ceux qui opteraient pour la relaxation...
Distance parcourue : env. 60 km. Dénivelée positive : env. 1150 m (négative : 260 m).

J6: Vallée Sacrée (Pisaq - Ollantaytambo)

Deux configurations possibles ce matin : un échauffement « typiquement andin » en aller retour pour les amateurs de col : le col des ruines (15 Km) ou bien alors nous partons pour une étape suivant la rivière de la vallée sacrée jusqu au point ou l’asphalte et même toute voie de communication (hormis le train) s’arrête: le village « médiéval » d’OllantayTambo. Le profil est plat à tendance descendante (D- : 400m) avec quelques remontées vers la fin du parcours. Le village où nous allons passer la nuit a la particularité remarquable d’être le mieux préservé des villages incas, avec ses maisons en pierres juxtaposées dans de longues ruelles étroites et ses rues pavées. Il abrite également pour notre plaisir un site incas spectaculaire …
Distance parcourue : env. 75 km / Dénivelée positive : env. 400 m (négative : 400 m).

J7: Col de Malaga (4316 m)

Nous avons besoin aujourd’hui d’un petit déjeuner copieux pour nous mesurer au col (Abra) de Malaga. Cette route spectaculaire mais pas très pentue quitte la Vallée Sacrée à partir de OllantayTambo et grimpe aux abords de la Montagne Sacrée : l’imposante Veronica (6010m) pour atteindre le col à 4300m, à proximité des glaciers de ce beau sommet. Alors que nous cotoyons les neiges éternelles, le point de vue du col est spectaculaire. Heureusement, une tente avec une soupe chaude nous attend pour décompresser un peu (selon la météo nous réchauffer) et nous préparer à la longue descente. De l’autre côté, la route que nous n’empruntons pas mène droit à la jungle amazonienne, et vient tout juste d’être asphaltée (en 2007). Mais les pluies diluviennes de ce côté là créent une érosion incroyable qui la rend difficile à emprunter en vélo de route. Repas du soir libre et nuit au village d’Ollantaytambo.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1600 m (négative : 115 m).

J8: Machu Picchu

Aujourd’hui, le vélo est rangé au placard car nous visitons une des 7 nouvelles merveilles du monde : le site du Machu Picchu, véritable cité perdue. Départ tôt de notre hôtel pour prendre le train (1h30) afin de nous rendre au pied du Machu Picchu, au village d’Aguas Calientes. Hautement perchée sur une colonne rocheuse, la cité se laisse petit à petit. Temps libre sur la site avec la possibilité de marcher jusqu'à la Porte du Soleil. Retour en train en fin de journée, nuit àOllantaytambo. Diner libre.

J9: OllantayTambo - Cusco

Ce matin, nous quittons la vallée sacrée pour nous rendre dans les jardins de la vallée de Chinchero. Un parcours de 65 km entre les terrasses à la terre fertile, magnifié par des paysages que nous n'avons pas encore eu l'occasion de découvrir depuis notre arrivée en terre incas. Nous commençons par remonter la vallée sacrée sur une vingtaine de kilomètres, avant de prendre le cap de la montagne et d'attaquer l'ascension progressive d'un col sur environ 20 kilomètres. L'arrivée de cette difficulté est le village de Chinchero, qui culmine tout de même à 3485m d'altitude ! Repas du midi au grand air au Mirador de Raqchi : nous savourons notre dernier point de vue sur la vallée sacrée...Descente progressive, d'un plateau à l'autre, jusqu'au village de Chachimayo. Arrivés à ce village, Cusco n'est plus très loin, mais les 10 kilomètres qui manquent seront effectués en véhicule : en effet, les pavés polis de Cusco sont trop glissant pour s'y aventurer en vélo de route...
Distance parcourue : env. 65 km / Dénivelée positive : 1260 m (négative : 680 m).

J10: Cusco - Cordillère d'Occopata - Cusco

Sortie de vélo sur un parcours ouest de la ville, très peu connu : la cordillère d'Occopata. La montée du col d'Occopata (16km) sera votre défi du jour...Ce col, asphalté en 2012, grimpe dans la chaîne de montagnes à l'ouest de la ville jusqu'au village de Occopata situé à 4005m d'altitude. Arrêt photo sur le petit plateau sur le col pour une vue sur la région et la vallée de Cusco, puis descente sur la vallée de Yarisque. Remontée de 18 km pour retrouver le col de Occopata. Puis nous savourons notre descente sur Cusco. Nuit à Cusco, dîner libre.
Distance parcourue : env. 35 km.

J11: Cusco - Ocongate

Après un transfert de 45 minutes, nous partons en vélo au bord du lac de Huacarpay, à la muraille incas, pour 15 kilomètres de vallons doux jusqu'au village de Urcos. A partir d’ici, nous évoluons sur un itinéraire exceptionnel nouvellement crée qui relie ni plus ni moins que Cusco à Sao Paulo au Brésil ! Cette nouvelle route de montagne et de jungle de plusieurs milliers de kilomètres de long, la « Transocéanique » a pour vocation de relier l’océan pacifique (côté péruvien) à l’atlantique (côté brésilien). Nous débutons par un col assez pentu d’un peu moins d’une vingtaine de kilomètres nous permettant de passer de la vallée de Cusco aux hauts plateaux de la région de l’Ocongate. Le changement de climat et de décor est saisissant à mesure que nous nous approchons de la cordillère Vilcanota. Il s’agit de la chaine de montagne la plus élevée du sud du Pérou, connue notamment pour la montagne emblématique qu’elle abrite : le Mont Ausangate (6345m). Nous passons quelques petits cols et de superbe paysages typiques des régions de montagne reculées pour arriver au village d’Ocongate ou se situe notre hôtel où nous dînons et passons la nuit.
Distance parcourue : env. 80 km / Dénivelée positive : 1550 m (négative : 1125 m)

J12: Ocongate - Quincemil

Nous partons à vélo de notre hôtel (3645m d’altitude) pour remonter progressivement la vallée de Tinky, suivant la rivière de haute altitude du même nom jusqu’au col de Pirhuayani (4770m). C’est le col le plus élevé de notre voyage et un des cols asphaltés les plus élevés au monde. Mise à part les 7 derniers kilomètres qui sont plus corsés, la montée est en pente douce donc très accessible ! La difficulté principale consiste donc à ne pas se faire piéger par l’altitude en sous estimant les réactions de notre organisme et la dépense énergétique supplémentaire induite par la raréfaction de l’oxygène. Une fois en haut, la beauté sauvage des lieux nous ensorcelle : nous tutoyons les plus grands glaciers de la chaîne de la Vilcanota. Ces paysages de très haute montagne tels que le névado (mont) Cayambe ou le nevado ColqueCruz nous permettent de mieux intégrer les différences d’échelles existant entre nos montagnes européennes et les andes … Après avoir repris nos esprits et éventuellement une petite collation, une descente aussi longue que spectaculaire débute sur l’autre versant et nous fait voyager à travers différents éco-systèmes : des glaciers à la puna, de la puna aux cultures andines dite Qetchua, puis du Qetchua a la foret des nuages, à la foret tropicale puis à la jungle amazonienne. Cette descente de près de 100kms d’une beauté inoubliable et sur une route neuve, se termine sous le chant des oiseaux tropicaux au village de Quincemil, idéalement situé au tout début de la foret amazonienne ou nous passerons la nuit.
Distance parcourue : env. 138 km / Dénivelée positive : 1700 m (Dénivelée négative : 4600 m).

J13: Quincemil - Puerto Maldonaldo

Départ tôt le matin pour éviter la chaleur torride de l'après midi en direction de Puerto Maldonaldo. Après une nuit passée en basse altitude, à la faveur des premiers coups de pédale, nous sentons immédiatement les effets positifs de l’altitude puisque nos globules rouges surnuméraires nous donnent la sensation d’avoir un petit moteur électrique sur le vélo, tel que celui que n’a pas utilisé Fabian Cancellara sur le Paris Roubaix 2010 ;-). Le début de notre étape suit la rivière Quincemil dans un paysage vallonné et luxuriant jusqu'à atteindre la ville de Mazuco. En fin d’après midi, nous arrivons dans le village de Santa Rosa. Une bonne bière fraiche nous y attend pour fêter la fin de ce périple qui sort de l’ordinaire. Transfert en véhicule vers Puerto Maldonaldo, avec possibilité pour les plus braves d'entre nous de rejoindre l'hôtel à vélo (70 km supplémentaire).
Nuit à Puerto Maldonaldo.
Distance parcourue : env. 150 km / Dénivelée positive : 800 m (Dénivelée négative : 1100 m).

J14: Puerto Maldonaldo – Cusco

Après notre petit déjeuner, nous prenons la direction de l’aéroport de Puerto Maldonado pour un vol intérieur sur Cusco où nous arrivons en fin de matinée. Nos vélos font le trajet par la route et arrivent en fin de journée. Dans l'après midi, nous prenons tout notre temps pour bien emballer les vélos. Puis nous passons notre dernière soirée à Cuso, pour une soirée d'adieu ! Et pourquoi pas, une dernière déambulation nocturne dans les rues animées. Nuit à Cusco.

J15: Cusco - Lima ....

Transfert à l'aéroport de Cusco pour un vol intérieur à destination de Lima. Puis nous enchaînons avec le vol international.

J16: … - France

Arrivée en France en principe en début de matinée.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Départ et prix

Dates
Départ le Retour le Durée Prix
26/09/2025 11/10/2025 16 jours 5450 €

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend :
  • Les vols France – Cusco en classe économique et au retour Puerto Maldonado - France (départ d'autres villes possible)
  • L'emport de votre vélo dans le cadre de la franchise de bagages indiquée au chapitre "votre vol"
  • Les transferts aéroport aller et retour
  • L’hébergement en pension complète sauf 11 dîners et 4 déjeuners
  • L’encadrement en vélo par un guide Vélorizons francophone vivant au Pérou.
  • Un véhicule assistance avec chauffeur et remorque spéciale vélo pour transporter les bagages et éventuellement les participants trop fatigués
  • Le matériel de cuisine nécessaire au voyage (essentiellement pour les repas de midi).
  • Les entrées de tous les sites incas mentionnés au programme
Le prix ne comprend pas :
  • Les dîners des J1, J3, J4, J5, J6, J7, J8, J9, J10, J12, J13
  • Les déjeuners des J1, J10, J14 et J15
  • Le ticket du complexe thermal d’Aguas Caliente.
  • La location de Vélos (voir paragraphe ci dessous).
  • L’assurance, l’assistance
  • Les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel
  • Les pourboires éventuels
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Location de vélo de route

Nous ne disposons que d'une huitaine de vélos sur place. Notre parc est relativement hétérogène. 

Si vous souhaitez louer un vélo, merci de nous contacter en nous donnant votre taille (et la taille de votre propre vélo). Nous vous dirons ce que nous pouvons vous proposer...

Hébergement préférentiel

Possibilité d'être hébergé en chambre individuelle pendant tout le circuit. Supplément: 450 euros.

Extension de circuit

La richesse géographique du Pérou et sa formidable biodiversité nous permettent de vous proposer  2 extensions distinctes et très intéressantes à l'issue du voyage à vélo.

1ère extension: Découverte de la Jungle Amazonienne au coeur du parc de Tambopata.

2ème extension: Découverte du lac Titicaca, lac naturel navigable le plus haut du monde.

Voir ci dessous pour le programme et les tarifs

Maillots Vélorizons

Et si vous rouliez aux couleurs de Vélorizons ?!

Afin de soutenir la filière textile française, nous avons fait concevoir un maillot très qualitatif par une entreprise basée en Savoie. Il est vendu à un tarif préférentiel.

  • Textile haut de gamme qualité SIRTECH + LYCRA
  • 3 poches arrière dont une zippée centrale + 1 poche latérale
  • Fermeture intégrale 5mm avec lèvres et curseur-sécurité
  • Col cycliste mi-haut
  • Manches raglan courtes en Lycra aux extrémités sans coutures
  • Bande antiglisse et respirante en bas du maillot

Tailles : de S à XXL
Coupe unique
homme/femme

Maillot Vélorizons
frais de port compris (en France métropolitaine)
75 € / 

Commande ou infos par mail : info@velorizons.com

Assurance - assistance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Règlement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Extension n°1: Découverte de la Jungle Amazonienne au coeur du parc national de Tambopata

Présentation de l'extension:
Nous partons à la rencontre de l’extraordinaire faune et flore de la jungle amazonienne depuis un des rares lodge situé à l’intérieur du parc national de Tambopata. Notre hébergement sert aussi de camp de base aux scientifiques qui trouvent dans la jungle vierge les caimans, perroquets, singes et autres espèces qu’ils étudient, mais aussi une végétation luxuriante avec des arbres datés de 500 ans, dont le diamètre est celui d’une maison et la hauteur celle d’un immeuble de 20 étages … 
Laissons nous transporter par « l’énergie de la jungle », son essence, ses odeurs et sa « musique » nocturne …


Programme de l'extension:
Jour 13 :  PUERTO MALDONADO
 - TAMBOPATA
Etant donné que nous sommes déjà sur place, aux portes de la forêt vierge, nous démarrons notre extension directement de Puerto Maldonado. Après une petite matinée dédiée au repos, notre guide naturaliste se présente à nous en début d'après midi et nous emmène rejoindre en pirogue notre lodge situé en pleine jungle, puis nous commençons notre « safari » sous la canopée. Déjeuner en cours de route, dîner et nuit en bungalow au sein de notre lodge.

Jour 14 : Parc de TAMBOPATA

Lever très matinal (5Heures) pour une randonnée nous menant au fabuleux lac de Cocococha. En effet, si nous voulons surprendre des animaux et profiter au mieux de l’atmosphère de la jungle, il faut se lever tôt ! Nous découvrirons la beauté sauvage du lac par un petit tour en chaloupe … essaierons notamment de localiser des caimants. Déjeuner en « forêt », dîner et nuit en bungalow au sein de notre lodge.

Jour 15 : Parc de TAMBOPATA

Aujourd’hui, avec toutefois l’incertitude qui caractérise les rencontres que nous sommes amenés à faire dans ce milieu, nous allons essayer d’observer l'aigle Harpi, l'anaconda, une horde de singes hurleurs ou encore la loutre géante. Mais notre balade est avant tout axée sur l’observation d’oiseaux exotiques hyper colorés. Décidément, en Amazonie, tout est plus gros et plus spectaculaire qu’ailleurs ! La vie bouillonne à 360° à la ronde …
Dîner et nuit en bungalow au sein de notre lodge.

Jour 16 : PUERTO MALDONADO – LIMA - …

Après le petit déjeuner, nous quittons notre lodge pour revenir par pirogue sur Puerto Maldonado ou nous attendent nos vélos mais surtout le vol intérieur vers Lima. Décollage vers la France en soirée et vol international de nuit.

Jour 17 : … - France.

Arrivée en France en matinée.

Tarif
Nous consulter.

Le prix comprend

• Les transferts aériens et terrestres nécessaires au déroulement normal de l’extension
 depuis Puerto Maldonado.
• La pension complète pendant la durée de l’extension.

• L’encadrement par un guide francophone.

• Une pharmacie de groupe

Le prix ne comprend pas

• L’assurance, l’assistance

• Les boissons en général et dépenses personnelles

• Les pourboires éventuels pour les guides (à votre appréciation personnelle)
• Tout ce qui n’est pas indiqué dans “Ce prix comprend”.

Matériel personnel à emporter en plus de la liste préconisée pour le circuit Vélo :
Un répulsif antimoustique puissant, un chapeau, vos médicaments antipaludéens (voir rubrique Santé).

Extension n°2 : découverte du lac Titicaca, lac naturel navigable le plus haut du monde.

Présentation de l'extension:
Nous partons à la découverte des peuples de l’altiplano et d’une véritable mer intérieure qu’est le lac Titicaca, coincé sur l’altiplano, derrière de spectaculaires cordillères. 60% de la superficie du lac est sur le territoire bolivien, 40% sur le territoire péruvien. Nous explorons à notre rythme 3 surprenantes îles péruviennes, tantôt volcaniques, tantôt faites de roseaux ( !) L’objectif est de profiter au maximum du lac pour se reposer et aller à la rencontre des péruviens vivant sur cette zone extraodinaire. Pour cela, nous devons sortir des circuits touristiques classiques en nous affranchissant au maximum des contraintes temporelles imposées par les rotations de bateaux sur le lac. Grimpons donc dans un moyen de transport ludique, pratique et parfaitement adapté à la situation : le kayak de mer !

Programme de l’extension :

Jour 13 : Puerto Maldonado - Cusco – Bus de nuit …
Retour à Cusco en avion en milieu d’après midi. Dîner libre à Cusco puis nous prenons un bus de ligne de nuit, confortable et très spacieux, pour Puno.

Jour 14 : …- Puno – Llachon.
Arrivée dans la ville de Puno en tout début de matinée où nous attend notre guide spécialiste du lac Titicaca. Après la visite guidée du centre ville en matinée, nous y déjeunons puis prenons la direction du port où nous embarquons avec notre guide francophone sur un bateau privé en direction d’un endroit superbe et préservé : la péninsule de Llachon. En chemin, nous « posons le pied » sur les fameuses îles flottantes de la communauté des Uros ! Nous dînons dans ce véritable havre de paix, en bordure de mer (euh pardon de lac), et passons la nuit dans une petite auberge à la vue imprenable. (A noter : petit déjeuner libre).

Jour 15 : Llachon – Amantani.
Petit déjeuner sur la terrasse de notre auberge, avant de sortir de la péninsule, accompagnés de notre guide, en kayak de mer. Nous mettons le cap sur l’île d’Amantani que nous apercevons droit devant nous. Après 2 ou 3 heures de kayak, nous accostons dans une petite crique et entamons à pied la visite de l’île et la rencontre avec ses habitants. Déjeuner dans un village peu après le début de la balade. Nous passons la nuit dans une petite maison typique, en chambre privé et dînons avec la famille qui nous accueille. Ici le tourisme se fait chez l’habitant !

Jour 16 : Amantani - Taquile
Après le petit déjeuner dans notre famille, nous quittons l’île en kayak, direction une autre île : Taquile. Ces deux îles, même si relativement proches l’une de l’autre ; sont animées par des mœurs et coutumes totalement différentes, et ne parlent même pas la même langue ! Selon la température de l’eau, nous pourrons nous baigner dans la m.. enfin dans le lac puisque notre balade passe par une superbe plage de sable fin ... Ici, la vie est régie par la communauté, nous ne somme plus vraiment au Pérou et cela va très loin … Lors d’un déjeuner pris dans un restaurant de l’île, notre guide nous expliquera ce fonctionnement hyper particulier en quasi autarcie et toutes les implications pour les villageois ! Dîner inclus puis nuit « au sein de la communauté », chez les villageois !

Jour 17 : Taquile – Puno - …
Petit déjeuner chez nos hôtes puis, en matinée, fin de la visite de cette île décidément surprenante ! Le bateau nous ramène à Puno en quittant Taquile en fin de matinée ou début d’après midi et c’est hélas le retour à la civilisation … Après un dîner libre dans la ville, notre guide nous dépose en soirée à la gare routière puis nous prenons le bus de nuit pour Cusco.
A noter : déjeuner (en fonction des horaires de bateau) et dîner libres.

Jour 18 : … Cusco – Lima - …
Arrivée matinale à Cusco, possibilité de prendre une douche et un petit déjeuner à l’hôtel puis nous prenons le vol intérieur pour Lima.
En soirée, vol international …

Jour 19 : … - France
arrivée en France en matinée.

Tarif
Nous consulter. 
Lors de votre inscription, merci de nous préciser à partir de combien de participants vous seriez d’accord pour l’effectuer cette extension. Nous vous tiendrons ensuite au courant du nombre d’inscrits pour que vous sachiez si oui ou non vous effectuerez cette extension.

Le prix comprend

• Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal de l’extension
 depuis Puerto Maldonado via Cusco.
• La pension complète pendant la durée de l’extension sauf le petit déjeuner du 14ème jour ainsi que les déjeuner et diners du 17 ème jour.
• L’encadrement par un guide local à pied et sur le bateau.

• Une pharmacie de groupe


Le prix ne comprend pas

• L’assurance, l’assistance

• Les boissons en général et dépenses personnelles

• Les pourboires éventuels pour les guides (à votre appréciation personnelle)
• Le petit déjeuner du 14ème jour ainsi que les déjeuner et diners du 17 ème jour.
• Tout ce qui n’est pas indiqué dans “Ce prix comprend”.

Matériel personnel à emporter en plus de la liste préconisée pour le circuit VTT :
  • Un chapeau ou bob
  • Un maillot de bain
  • Une paire de" sandales" ou vieilles tennis pour le Kayak + une paire de tong pour les iles.

Voyage non accompagné / Carnet de route

A deux semaines de votre départ, vous recevez un mail de notre part. Il contient toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre voyage. Et notamment, les outils de navigation ci dessous :

Notre application de navigation pour smartphone

Roulez en toute sérénité ! Grâce à l'application de navigation Vélorizons, téléchargez l'ensemble de l'itinéraire sur votre smartphone, consultez votre carnet de route avec cartes et profils, conservez sur vous la liste des hébergements réservés et les contacts utiles.
Afin de profiter pleinement et simplement du guidage de l’application, nous vous conseillons d’installer votre smartphone sur le guidon du vélo. Voici un exemple de support vélo.

Découvrir notre application de navigation en vidéo !

Compatibilité de l'application Velorizons :

Système d'exploitationAndroidAppleWindows PhoneBlackberry
CompatibilitéVersion 8.0 et ultérieureiOS 8.0 ou ultérieure. Compatible iPhone, iPad si équipé GPSNon compatibleNon compatible
Le carnet de route

Nous vous envoyons un lien vous permettant de le consulter et de le télécharger depuis votre espace personnel My Velorizons accessible depuis notre site internet. Le carnet de route contient :

  • Des fonds de cartes en couleur avec l'itinéraire tracé,
  • Le descriptif de chaque intersection au fil des kilomètres,
  • Le profil des étapes
Les traces GPS

Elles seront en pièce jointe du mail que vous recevrez à 2 semaines du départ, et seront au format ".gpx", format standard compatible avec tout type d'appareil.

GPS

Pour s’orienter sur le terrain, nous utilisons les GPS Two Nav depuis une quinzaine d’années. Fixé sur le guidon, cet appareil résiste bien aux chocs et aux intempéries tout en ayant une autonomie d’environ 20h. Ces GPS ont le gros avantage d’offrir la possibilité d’importer de nombreux fonds de carte différents selon le pays où l’on se rend. Pour la pratique du VTT, vélo de route et gravel sont recommandés les modèles Roc, Cross Plus et Terra.
Les clients Vélorizons (il est nécessaire d’être ou d’avoir déjà été inscrit à un voyage Vélorizons) bénéficient de 20% de réduction sur leur première commande chez Two Nav. Pour profiter de cette réduction et recevoir votre code promo, envoyez un mail à communication@velorizons.com

Smart Phone

Chez Vélorizons nous avons l’habitude de créer les traces GPS de nos voyages avec OpenRunner. Nous sommes emballés par cette application « made in France » que nous vous conseillons vivement ! OpenRunner propose un site web qui vous permet de créer facilement vos propres itinéraires ou trouver de l'inspiration parmi une large sélection, et une application qui simplifie la navigation et met à votre disposition de nombreux fonds de cartes qualitatifs. Le site et l’application sont en relation direct via votre compte client.

Nous avons mis en place un partenariat avec OpenRunner qui vous propose une réduction de 20% sur l’abonnement EXPLORER. Pour profiter de cette réduction et recevoir votre code promo, envoyez un mail à communication@velorizons.com après avoir fait votre inscription en ligne à un circuit Vélorizons.

Déroulement d'une journée type

Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par le véhicule assistance conduit par le logisticien.. Ce dernier est à la disposition du groupe pour dépanner un participant en cas de problème physique ou mécanique. Il est équipé d’un téléphone portable et peut donc être joint à tout moment de la journée en cas de problème majeur.

Grâce à notre application pour smartphone, au carnet de route et aux traces GPS, chaque participant est autonome sur la navigation pendant la journée de vélo, et peut donc rouler à son rythme. Chacun doit être autonome sur ses vêtements de pluie et sur ses ravitaillements en eau dans les villages.

Chaque jour, le logisticien vous précise le lieu de pique-nique.
Le matin, après le petit déjeuner, il charge les bagages, recroise les participants une fois ou deux, puis prend de l'avance pour installer le pique-nique (pique-nique en mode "buffet" sur une table, tabourets pliants). Les participants arrivent ou repartent du pique-nique de manière décalée.
Une fois l’ensemble des participants passés au pique-nique, le logisticien part déposer les bagages à l’hébergement du soir. Selon l'hétérogénéité du groupe, il est possible que les premiers participants du groupe soient donc déjà arrivés à l'hébergement quand le logisticien arrive.

Si les conditions climatiques ou un autre élément extérieur ne permettent pas de rouler à vélo, le logisticien peut être amené à effectuer des aller-retours pour acheminer les participants à l'hébergement du soir. Tous les participants ne pouvant pas tenir dans le véhicule assistance, certains devront patienter dans un lieu anticipé ou improvisé selon la situation (hébergement de départ, bar, restaurant, refuge, commerce...). Dans ce genre de situation exceptionnelle, il faut accepter l'attente qui fait partie du voyage et de ses aléas !

Groupes internationaux

Le vélo de route est une passion que nous partageons avec de nombreuses cultures ! Nos groupes peuvent être constitués de participants de plusieurs nationalités et langues différentes, ce qui rendra votre expérience encore plus riche. Rencontrer des étrangers qui vivent la même passion est un voyage dans le voyage ! Et pas de panique si vous ne parlez pas anglais, votre logisticien effectuera toujours les briefings en français et en anglais.

Votre vol

Envie de gérer votre vol vous même ?

Sur certains de nos voyages, le tarif du circuit inclut l'acheminement aérien (voir rubrique "Le Prix comprend"). Toutefois, vous pouvez décider de gérer vous même votre acheminement dans le pays de destination. Attention aux points suivants :

  • Avant toute démarche de réservation ferme d'un vol, assurez-vous que votre circuit est bien confirmé.
  • Si vous réservez un vol avec un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit, nous n'assurons pas votre transfert entre l'aéroport et l'hôtel.
  • L'emport de votre propre vélo peut faire l'objet de restrictions et du paiement d'une surtaxe. Renseignez vous bien sur ce point avant d'acheter votre vol.
  • Pensez bien à nous communiquer votre plan de vol complet et ce, que nous assurions ou pas vos transferts entre l'aéroport et l'hôtel.

Montant de la réduction : nous consulter.

Envie de nous confier la réservation de votre vol ?

Lorsque le vol est inclus, le tarif du circuit est basé sur un vol au départ de Paris. En conséquence, sans précision de votre part lors de votre inscription, nous recherchons et réservons pour vous un vol au départ de Paris.

Dans un délai maximum de 48H après avoir reçu votre inscription ou votre demande de plan de vol, et si votre inscription concerne un départ confirmé ou en cours de confirmation, nous recherchons le vol qui sera le plus adapté à votre souhait et posons une option auprès de la compagnie aérienne. Ce plan de vol vous sera envoyé par e-mail et portera mention de la ou les compagnies aériennes proposées. Si l'option n'est pas confirmée avant 17H le jour où elle a été posée, elle est supprimée. Nous vous suggérons donc de consulter régulièrement votre messagerie électronique dans les jours qui suivent votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Dans le cas d'une inscription tardive de votre part, et en fonction du prix des vols constaté à ce moment là, un supplément pour le vol au départ de Paris peut vous être annoncé. Vous pouvez alors accepter ou refuser notre proposition, même après avoir procédé à votre inscription sur notre site internet.

Personnalisez votre vol

Il est possible sur simple demande de personnaliser votre acheminement aérien. Merci de formuler votre demande dans la rubrique "Remarques éventuelles" du formulaire d'inscription. Vous pouvez notamment nous solliciter pour :

  • Un départ d'une autre ville que Paris : Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Mulhouse, Bordeaux....mais aussi Genève, Bruxelles, Francfort...
  • Un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit. Dans ce cas, le transfert entre l'aéroport et l'hôtel est à votre charge.
  • Un vol direct (selon destination choisie)

De la même façon, nous nous engageons à vous faire une proposition de vol et de prix sous 48H maximum après votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Transport aérien de votre vélo

Le prix du voyage comprend l’emport de votre vélo. Nous nous engageons à obtenir l’accord de la compagnie aérienne opérant les vols réservés par nos soins. Vous disposerez à minima de 30 kg de bagages en soute, vélo compris, + 10 kg en cabine, soit 40 kg en tout. Nous vous conseillons de bien répartir vos affaires dans votre bagage de soute et votre bagage de cabine de manière à optimiser le poids de chacun d’entre eux (un bagage de cabine bien compacté en plus de votre sac de voyage ou valise vous permettra d’utiliser au mieux le poids de bagages autorisé en cabine).

Dans le même esprit, nous vous recommandons l’utilisation d’une housse souple (complétée par une grande plaque de mousse pliée en deux dans laquelle votre vélo est pris en sandwich + du papier bulle), et déconseillons les valises à vélo rigides, trop lourdes pour rentrer dans cette franchise de bagage. Les éventuels frais engendrés par le dépassement de la franchise de bagage indiquée dans votre convocation aérienne seront intégralement à votre charge.

Quelques astuces permettent de transporter son vélo sereinement :

  • Dégonflez les pneus aux deux tiers, démontez les roues et leur axe.
  • Démontez les pédales et le dérailleur (le protéger avec du papier bulle et le placer entre les bases du cadre).
  • Dévissez le cintre, protégez le, et fixez le le long du tube supérieur du cadre.
  • Placez des entretoises entre les fourreaux de la fourche, à l'extrémité arrière du cadre et entre les plaquettes de frein si votre vélo en est équipé.
  • Positionnez une mousse dense (3 à 5 cm d'épaisseur) à l'intérieur de votre housse souple (en veillant à ce que la mousse recouvre bien tous les côtés de la housse, dessus et dessous également).
  • Placez le vélo à l'intérieur de la mousse, roues sur les côtés.

Vous pouvez aussi visionner notre vidéo : Comment emballer son vélo pour prendre l'avion.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Déplacements terrestres

Transferts pendant le circuit en véhicules adaptés à la taille du groupe : un van (ou maxivan) conduit par un aide guide ou minibus conduit par un chauffeur. Selon l'option choisie, utilisation d'une remorque à vélo ou d'un système de transport sur le toit parfaitement adapté à la protection des vélos.

Hébergement

  • En hôtel 3 et 4 étoiles pour l'ensemble des nuits, deux ou trois personnes par chambre (option chambre individuelle possible, voir "départs et prix")

Nourriture

  • Dans les villes : au restaurant (certains dîners sont inclus, d'autres non, reportez vous à la rubrique "le prix comprend").
  • Repas de midi froid pris sur le terrain et préparés par notre équipe assistance.
  • Petits déjeuners copieux et adaptés à l'effort, dans les hôtels
  • Au Pérou, la nourriture est riche et variée, nous ferons donc honneur aux produits locaux (notamment l’excellente viande, maïs, légumes)

Gestion de l'eau

La majorité des pays dans lesquels nous voyageons ne dispose pas d'un réseau d'eau courante propre à la consommation. Il y a donc deux possibilités :

  • L'achat d'eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
  • Le traitement de l'eau courante avec des pastilles purifiantes

Sans rendre obligatoire l'une ou l'autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l'utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension...

Formalités

> Les formalités administratives

— Pour les ressortissants français, belges, suisses et luxembourgeois : passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue de votre voyage ; pas de visa.
— Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade du Pérou de votre pays.

Important : certains de nos voyages au Pérou font escale aux Etats-Unis.
Formalités en cas de vols avec passage par les Etats-Unis :

1) Type de passeport
Les ressortissants français, suisses, belges et luxembourgeois en transit par les Etats-Unis doivent détenir obligatoirement :
— soit un passeport présentant les trois caractéristiques suivantes : 
• individuel (les autorités américaines ne reconnaissent pas l’inscription des enfants sur le passeport de l’un des parents) ;
• lisible en machine (modèle DELPHINE, qui comporte une bande de lecture optique) ;
• délivré avant le 25 octobre 2005 inclus.
— soit un passeport électronique (également appelé “passeport biométrique”) individuel.

A noter : les titulaires d’un passeport non électronique (modèle DELPHINE) délivré après le 25 octobre 2005 peuvent le faire échanger gratuitement contre un passeport électronique sur présentation de tout justificatif de transit à venir par les Etats-Unis.
En conséquence, les titulaires d’un passeport soit non lisible en machine (ancien modèle), soit lisible en machine (modèle Delphine) mais délivré à partir du 26 octobre 2005, ainsi que les mineurs inscrits sur le passeport de l’un des parents, seront soumis pour l’entrée (ou le transit) aux Etats-Unis à l’obligation d’obtention d’un visa avant le départ.
Si vous êtes dans ce cas, merci de nous le signaler à l'inscription pour vérification des vols de votre voyage.
Si vous souhaitez plus de renseignements, ouvrez les liens suivants :
* site du ministère français des Affaires Etrangères
* site (en français) de l’ambassade des Etats-Unis à Paris

2) Autorisation préalable sur Internet (ESTA)
Les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis, même en transit, doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il faut impérativement remplir l’ESTA sur https://esta.cbp.dhs.gov avant le voyage, le voyageur devant être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer. Elle est valable pour une durée de deux ans ou jusqu’à expiration du passeport. Le formulaire pourra être rempli au plus tard 72 heures avant le départ, mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donnent leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention “autorisation approuvée”.
ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs devront s’acquitter d’un montant fixé à 14$ par les autorités américaines (paiement en ligne par carte bancaire), montant indicatif révisable sans préavis.
Mode d’emploi :
— sélectionner https://esta.cbp.dhs.gov
— choisir dans le menu déroulant en haut à droite (“select your preferred language”) : “french (français)”,
— au bas de la colonne verte de gauche, cliquer sur “déposer une demande”
— cliquer sur “j’ai lu et compris ces informations” puis sur “suivant”
— remplir le formulaire
(à noter : dans la liste, les informations concernant vol et hôtel d'arrivée sont facultatives).
Remarque : d'autres sites internet sont disponibles pour l'Esta, mais ils sont plus chers et peuvent occasionner des délais inutiles, nous vous conseillons donc de faire votre réservation uniquement sur le site https://esta.cbp.dhs.gov
L’autorisation est à imprimer et devra être présentée avant l’embarquement et à l’arrivée sur le territoire américain.
Avec votre inscription, merci de nous faire parvenir impérativement la photocopie des quatre premières pages de votre passeport (information indispensable pour les réservations sur place : réservation des vols intérieurs, du chemin de l’Inca et des bus de ligne le cas échéant). 

Renseignements Particuliers

  • Ce circuit se déroule en grande partie à des altitudes relativement élevées. Il est donc essentiel de ne pas forcer, surtout au début, de manière à s’acclimater en douceur…
  • Pendant le circuit, un véhicule d’assistance accompagne le groupe en permanence pour le transfert des bagages. Il sert également en cas de besoin pour de petits transferts (plusieurs voyages nécessaires si le groupe est important), et se tient à disposition pour écourter certaines étapes ou convoyer les membres du groupe en cas de “coup de pompe”. 

Santé

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde. La vaccination contre les hépatites A et B est recommandée.

Acclimatation et traitement préventif du mal d’altitude
Nous concevons nos itinéraires en respectant le mieux possible les paliers d’acclimatation ; cependant, les contraintes du pays peuvent exiger une montée brusque. Un caisson hyperbare est fourni lors de toutes les évolutions en haute altitude, pour un traitement d’urgence en cas de MAM (mal aigu des montagnes).

Pour tous les circuits, il est conseillé d’envisager avec votre médecin traitant un traitement préventif au mal d’altitude (type Diamox) et de vérifier votre capacité à évoluer en altitude (consultations spécialisées à l’hôpital).
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la brochure éditée par l’ARPE (Association pour la recherche en physiologie de l’environnement) ou le site Internet de l’association : www.arpealtitude.org

Paludisme et fièvre jaune

Un traitement antipaludéen est inutile pour nos voyages au Pérou, à l’exception de l'extension qui passe par l’Amazonie péruvienne : consultez votre médecin traitant, qui vous prescrira le traitement le plus efficace. Pour cette extension, un vaccin contre la fièvre jaune est également indispensable.

Dentiste et médecin

Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle avant votre départ. Pour plus d’informations sur les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service médical international) : www.smi-voyage-sante.com

Les pourboires au Pérou

Toujours liés à la satisfaction du client, ils font partie de la culture du pays. Nos guides encadrent également des groupes d'américains et d'allemands, en général très généreux, et qui alimentent donc cette "tradition" dont la clientèle française est moins coutumière.

Il est de tradition de constituer une cagnotte remise à la fin du séjour au(x) guide(s). A titre indicatif, prévoir environ 10 à 15 USD par personne et par jour.

Notre / votre état d'esprit

Cadeaux et pourboires

Ils ne sont pas dus, mais sont toujours appréciés et "coutumiers" dans le monde du tourisme lorsque l'on est satisfait du travail et de l'investissement de l'équipe...

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Voyage "Liberté", mode d'emploi

Ce voyage est un voyage non-accompagné, dit « liberté ». Voici les règles du jeu de ce genre de voyage :

Vélorizons prend en charge
  • les réservation des hébergements pour le circuit choisi , avec les options et extensions demandées.
  • le transport des bagages par un véhicule qui sert aussi de véhicule assistance en cas de problème rencontré par un participant.
  • l'envoi par mail d'un lien pour le téléchargement de notre application de navigation pour smartphone,
  • la fourniture de la version numérique du carnet de route, comprenant toutes les indications nécessaires à la réalisation de votre programme : itinéraire tracé sur des fonds de cartes, le profil de chaque étape, les kilométrages intermédiaires, la description des intersections
  • l'envoi des traces GPS de l'itinéraire
  • les numéros de téléphone des contacts utiles sur place ;
  • la liste d’équipement minimum conseillé en fonction du circuit ;
L’autonomie active : ce que vous prenez en charge

Le voyage s’effectue sans accompagnateur. En conséquence, pour réaliser le programme prévu, vous devrez :

  • vous repérer à l’aide de notre application de navigation, de notre carnet de route ou des traces GPS mises à votre disposition ;
  • choisir un horaire de départ adapté à la durée des étapes et à votre rythme de pédalage laissant un large créneau de sécurité ;
  • vous renseigner quotidiennement , et tenir compte des conditions météorologiques ;
  • vous présenter aux dates prévues dans les lieux d’hébergements indiqués au programme ;
  • emporter l’équipement nécessaire à la réalisation du programme, l’équipement décrit par Vélorizons constituant un minimum conseillé ;
  • tenir compte des conseils de sécurité diffusés par les autorités locales et des recommandations aux voyageurs faites par le Ministère des Affaires Étrangères (www.dfae.diplomatie.gouv.fr ou 01 43 17 94 93). La société Vélorizons attire l’attention des participants sur le fait que les informations pouvant évoluer jusqu’à la date de leur départ, il est vivement conseillé de les consulter régulièrement ;
  • être en possession des polices d’assurance et d’assistance souscrites ;
  • connaître les premiers gestes de secours d’urgence;
  • en cas d’obstacle au déroulement du programme initial, prendre contact avec le correspondant de la société Vélorizons dont les coordonnées figurent dans le carnet de route (la possession d’un téléphone portable utilisable depuis le pays concerné est fortement conseillée).

Vélorizons ne peut notamment être tenu pour responsable en cas d’erreur d’itinéraire, de faute, d’imprudence personnelle ou d’horaire inadapté ou de mauvaise réaction en cas d’incident, toute modification du programme de votre initiative étant par ailleurs réalisées sous votre responsabilité et à vos frais. Le circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre entière responsabilité.
Grâce à nos conseils et à votre préparation , vous êtes en mesure d’assurer votre autonomie sur le terrain , et ainsi de profiter pleinement de votre voyage.

Votre équipement


Liste du matériel

Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos (ou sacoche)

C’est le sac ou sacoche (de selle ou de guidon) que vous utilisez chaque jour en pédalant, si vous choisissez de prendre un pique-nique (voir paragraphe “nourriture”). Ce sac ne doit pas être trop volumineux (maximum 30 litres).
Il contiendra : votre pique-nique de midi, vos vivres de course, votre appareil photos et films, vos vêtements imperméable et de rechange, vos lunettes de soleil,...

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ

Pour la tête

  • une casquette ou autre protection de la tête contre le soleil,
  • un bonnet ou bandeau chaud
  • un casque de vélo

Pour le buste

  • 2 maillots cyclistes ou tee-shirts "techniques" (tissu synthétique laissant passer la transpiration)
  • un sweat ou polaire fine
  • une fourrure polaire
  • un coupe vent (vêtement de pluie) adapté au vélo

Pour les jambes

  • un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois
  • un cuissard long
  • un pantalon de toile ou survêtement
  • un maillot de bain

Pour les pieds

  • une paire de chaussures de vélo
  • une paire de chaussures “classiques” pour le soir
  • des sandales (non obligatoires, mais bien agréables à certaines pauses...)
  • des chaussettes de sport

Pour votre vélo

  • S'il s'agit d'un circuit montagneux, des développements adaptés à la montagne : demandez conseil à votre vendeur de cycle, car le bon choix dépend de votre matériel (nombre de dents des couronnes, nombre de couronnes et de plateaux…) et de votre forme physique.
  • 2 chambres à air ou boyaux de rechange
  • une boîte de rustines + colle à rustines
  • des patins de frein de rechange (sauf si vous partez avec des patins neufs)
  • un câble de dérailleur arrière + un câble de frein arrière
  • du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • une pompe
  • une petite trousse de réparation pour les problèmes mécaniques classiques.

Divers

  • une paire de gants spécial vélo
  • un antivol
  • un sac de couchage ou drap-sac (car des couvertures sont toujours fournies)
  • une lampe frontale avec piles
  • une paire de lacets de rechange
  • une trousse de toilette et serviette de bain
  • un short ou bermuda
  • du papier toilette et un briquet
  • deux bidons vélo 1l (ou camel back)
  • un couteau de poche genre Opinel / couteau suisse
  • quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • une aiguille et du fil
  • une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    4.7/5 - 3 Avis
    Joel V. | Note du voyageur :
    "Très bon circuit, intelligemment programmé et très bien accompagné. L'altitude est à bien prendre en compte et le voyage jusqu'à Cuzco depuis la France est un peu long; les routes sont belles ,bien tracées et protégées et les camions très corrects; attention toutefois aux nombreux chiens errants. Dépaysement total garanti."
    Bernard S. | Note du voyageur :
    "Voyage de très bonne qualité avec une assistance top niveau, véhicule suiveur + guide en vélo.
    "
    Corinne S. | Note du voyageur :
    ""
    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales