Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Bienvenue en territoire Quechua. La partie des Andes que nous avons sélectionnée offre un réseau routier parfaitement adapté à la pratique du vélo de route: en très bon état (récemment refait), spectaculaire et peu fréquenté ! Nous quittons Cusco, "nombril du monde incas" et aussi centre névralgique de notre périple, pour rouler tout d'abord sur de superbes petites routes de vallée afin de nous acclimater à l'altitude. Petit à petit, nous prenons de la hauteur et traversons tantôt de pittoresques villages quechua tantôt de profondes gorges. Une fois venu le moment de se mesurer à quelques fameux cols andins (de véritables "serpents d'asphalte" !), nous verrons que ces derniers se font davantage apprécier par leur longueur que par leur degré de pente; ce qui nous arrange bien étant donnée l'altitude ou nous évoluons. En chemin, les glaciers et sommets de plus de 6000m nous surveillent tandis que nous nous arrêtons ça et là visiter de superbes sites incas tels que le site de Pisaq dans la vallée sacrée ou bien encore l'incontournable Machu Picchu. Un voyage complet rendu inoubliable par l'association des composantes sportives, gastronomiques et culturelles.
Les premiers départs auront lieu en 2025, dates à définir. N'hésitez pas à nous faire de votre inétrêt pour ce voyage en nous contactant par mail ou téléphone !
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Départ France. La plupart du temps, vol de jour. Arrivée en soirée, dîner libre (non inclus) et nuit à Lima. Certains vols peuvent être de nuit, dans ce cas la nuit est passée dans l'avion.
Vol intérieur et arrivée à Cusco en matinée.
Après avoir fait connaissance de notre équipe à l’aéroport, cette dernière nous dépose à notre hôtel du centre historique de Cusco en matinée pour une éventuelle petite sieste réparatrice. Nous partons ensuite sur la place centrale de Cusco pour un déjeuner typique avant de faire à pied un tour de la ville coloniale de Cusco, déclarée Patrimoine de l’humanité par l’U.N.E.S.C.O. Nous visitons différents sites incas dont le surprenant Qorinqancha, ou Temple du Soleil. Les ruelles étroites et vivantes de la ville sont une invitation à flâner et à se laisser porter par le rythme de vie local. C’est ainsi que nous arrivons dans le charmant quartier de San Blas construit sur les contreforts des montagnes de Cusco. L’objectif du jour est aussi de commencer à bien s’acclimater, en douceur, car l’altitude de Cusco est tout de même de 3400m.
Dîner (inclus) et nuit en hôtel dans le centre historique de Cusco.
Petit déjeuner à l’hôtel, puis atelier pour assembler nos vélos directement à l’hôtel. Un mécanicien et notre guide sont sur les lieux pour nous aider si besoin. Un coffre d’outil complet est fourni, ainsi que pour toute la durée du voyage. Notre véhicule nous embarque ensuite pour un voyage dans la cosmogonie inca : le Parc Archéologique de Sacsayhuman situé sur une plate-forme champêtre juste un peu plus haut que Cusco. Premier arrêt, la forteresse de Sacsayhuaman, la plus grande structure mégalithique du Pérou, la plus énorme construction inca jamais connue. Cette forteresse n’avait pas qu’une fonction militaire, mais aussi administrative et religieuse. Elle formait la tête du puma de la ville de Cusco. Aussi énorme que puisse encore nous paraitre la forteresse aujourd’hui, elle ne représente pourtant que le cinquième de sa construction réelle. Ses pierres ont été utilisées par les espagnols pour construire les églises de la ville. Par la suite, visite du centre astronomique et cérémonial de Q’enco avec sa place et sa croupe rocheuse érodée, dominée par un énorme rocher gravé de symbole. De ce point, nous nous rendons sur la cime d’une butte pour assister à une cérémonie appelée ‘’despacho’’ où nous voyons une véritable offrande à la « pachamama » (la terre mère) en pleine nature. Nous observons la préparation de la table cérémoniale. Retour sur Cusco en passant par un authentique chemin inca royal, à savoir, l’un des 4 chemins principaux qui liaient la ville à la jungle dans la province de l’Antisuyo. Les caravanes transportant les précieux produits tropicaux de la jungle, passaient probablement par ce chemin pour rejoindre la capitale. La marche nous donne réellement le gout de découvrir l’arrière -pays. D’une durée approximative de 2h, ce chemin Incas nous porte jusqu'à la Plaza de Armas. Pour ceux d'entre nous qui ne souhaitent pas marcher, le véhicule peut déposer à l'hôtel pour une fin d'après midi libre. Dîner libre et nuit à Cusco.
Maintenant que notre adaptation à l'altitude a commencé, il est temps d'enfourcher nos montures pour une première journée, relativement courte pour parfaire l'acclimatation et éviter de se mettre "dans le rouge" dés le début du voyage. Un court transfert nous porte jusque Yunkay, dans une veine moins peuplée de la vallée de Cusco. Nous attaquons par une montée de 4km tout en douceur, pour tester nos sensations en altitude. Joli replat panoramique de 5km jusqu'à la petite forteresse esthétique de Puka Pukara, la "forteresse rouge" qui guettait l'entrée du secteur de la capitale incas. Puis, visite des ruines de Tambomachay, "les bains de l'incas" : un lieu de culte de l'eau composé de 2 bains rituels. Dans ce site, un petit plat jusqu'au col de Corao, puis descente de 20km jusqu'au village de Pisaq, dans la vallée sacrée. Installation à notre hôtel et déjeuner à proximité. Dans l'après midi, départ en véhicule pour l'exploration des ruines de Pisaq, une ruine haute perchée s'étendant sur une crête de 2 km nous offrant une superbe vue sur la vallée. C'est probablement le site incas le plus impressionnant après le Machu Picchu. Retour en fin de journée à notre hôtel à Pisaq.
Distance parcourue : env. 40 km.
Première grande sortie de vélo ! Départ de l'hôtel à vélo, puis passage au pont de Pisaq pour entrer dans la partie sud et très peu visitée de la vallée sacrée. 20 km d'un terrain vallonné, puis nous attaquons le col Paucartambo (25 km de montée) jusqu'au village de Huancarani. La montée est graduelle et de faible pourcentage. En redescendant vers Pisaq, nous trouvons un lieu idéal pour le pique nique. Nous sommes alors dans le pays de Paucartambo, capitale folklorique de la province avec plusieurs villages accrochés aux parois des Andes. La journée de vélo se terminera au pont de Pisaq au bout de la descente, mais il y a la possibilité de rallonger d'une vingtaine de kilomètres pour ceux qui s'en sentiraient les jambes. En après midi, temps libre au marché de Pisaq. Le marché artisanal de Pisaq est l'un des plus gros et les mieux achalandés du Pérou. Notre hébergement dispose en outre d'une piscine, pour ceux qui opteraient pour la relaxation...
Distance parcourue : env. 90 km.
2 configurations possibles ce matin : un échauffement « typiquement andin » en aller retour pour les amateurs de col : le col des ruines (10 Km) ou bien alors nous partons pour une étape suivant la rivière de la vallée sacrée jusqu au point ou l’asphalte et même toute voie de communication (hormis le train) s’arrête: le village « médiéval » d’OllantayTambo. Le profil est plat à tendance descendante (D- : 400m) avec quelques remontées vers la fin du parcours. Le village où nous allons passer la nuit a la particularité remarquable d’être le mieux préservé des villages incas, avec ses maisons en pierres juxtaposées dans de longues ruelles étroites et ses rues pavées. Il abrite également pour notre plaisir un site incas spectaculaire …
Distance parcourue : env. 75 km / Dénivelée positive : env. 250 m (négative : 350 m).
Nous avons besoin aujourd’hui d’un petit déjeuner copieux pour nous mesurer au col (Abra) de Malaga. Cette route spectaculaire mais pas très pentue quitte la Vallée Sacrée à partir de OllantayTambo et grimpe aux abords de la Montagne Sacrée : l’imposante Veronica (6010m) pour atteindre le col à 4300m, à proximité des glaciers de ce beau sommet. Alors que nous cotoyons les neiges éternelles, le point de vue du col est spectaculaire. Heureusement, une tente avec une soupe chaude nous attend pour décompresser un peu (selon la météo nous réchauffer) et nous préparer à la longue descente. De l’autre côté, la route que nous n’empruntons pas mène droit à la jungle amazonienne, et vient tout juste d’être asphaltée (en 2007). Mais les pluies diluviennes de ce côté là créent une érosion incroyable qui la rend difficile à emprunter en vélo de route. Une fois revenus au village d’Ollantaytambo, nous prenons le train en fin de journée pour nous rendre au pied du Machu Picchu, au village d’Aguas Calientes, où nous passerons la nuit. Nous dînons également dans cette ville thermale hyper encaissée qui est le passage obligé vers « LE » Site incas.
Distance parcourue : env. 80 km / Dénivelée positive : env. 1400 m (négative idem).
Aujourd’hui, le vélo est rangé au placard car nous visitons une des 7 nouvelles merveilles du monde : le site du Machu Picchu, véritable cité perdue. Nous enfilons donc des chaussures de marche (ou des tennis à semelles accrocheuses). Vivre le lever de soleil au Machu Picchu est un moment extrêmement privilégié car la cité a justement été construite en fonction du soleil ! En effet, le jeu de lumière est particulièrement intéressant le matin, d’autant que le site est alors peu fréquenté ! Hautement perchée sur une colonne rocheuse, la cité se laisse petit à petit découvrir avec une émotion non dissimulable … si bien que ce moment unique devrait rester inoubliable. Après une longue matinée dans la peau d’archéologues, nous redescendons vers la civilisation (Aguas Calientes) pour prendre le déjeuner (libre, maintenant que vous connaissez la ville …). Il est également intéressant pour relaxer nos muscles de profiter après le déjeuner de la baignade dans les eaux thermales (chaudes) du village. Nous prenons finalement le train de 15h30 pour un retour au village d’OllantayTambo où nos vélos sont entreposés. Dîner et nuit sur place.
Dénivelée positive : 700m si montée à pied par un joli sentier incas (possibilité aussi de monter en car …) et 1100 m si montée au Wayna Picchu* en plus de la montée à pied sur le site principal.
* il s’agit d’un sommet dominant le Machu Picchu et offrant un superbe panorama mais dont l’accès n’est pas facile …
Ce matin, nous quittons la vallée sacrée pour nous rendre dans les jardins de la vallée de Chinchero. Un parcours de 65 km entre les terrasses à la terre fertile, magnifié par des paysages que nous n'avons pas encore eu l'occasion de découvrir depuis notre arrivée en terre incas. Nous commençons par remonter la vallée sacrée sur une vingtaine de kilomètres, avant de prendre le cap de la montagne et d'attaquer l'ascension progressive d'un col sur environ 20 kilomètres. L'arrivée de cette difficulté est le village de Chinchero, qui culmine tout de même à 3760m d'altitude ! Repas du midi au grand air au Mirador de Raqchi : nous savourons notre dernier point de vue sur la vallée sacrée...Descente progressive, d'un plateau à l'autre, jusqu'au village de Chachimayo. Arrivés à ce village, Cusco n'est plus très loin, mais les 10 kilomètres qui manquent seront effectués en véhicule : en effet, les pavés polis de Cusco sont trop glissant pour s'y aventurer en vélo de route...
Distance parcourue : env. 65 km / Dénivelée positive : 910 m.
Sortie de vélo sur un parcours ouest de la ville, très peu connu : la cordillère d'Occopata. La montée du col d'Occopata (16km) sera votre défi du jour...Ce col, asphalté en 2012, grimpe dans la chaîne de montagnes à l'ouest de la ville jusqu'au village de Occopata situé à 4065m d'altitude. Arrêt photo sur le petit plateau sur le col pour une vue sur la région et la vallée de Cusco, puis descente sur la vallée de Yarisque. Remontée de 18 km pour retrouver le col de Occopata. Puis nous savourons notre descente sur Cusco. Nuit à Cusco.
Distance parcourue : env. 40 km.
Après un transfert de 45 minutes, nous partons en vélo au bord du lac de Huacarpay, à la muraille incas, pour 15 kilomètres de vallons doux jusqu'au village de Urcos. A partir d’ici, nous évoluons sur un itinéraire exceptionnel nouvellement crée qui relie ni plus ni moins que Cusco à Sao Paulo au Brésil ! Cette nouvelle route de montagne et de jungle de plusieurs milliers de kilomètres de long, la « Transocéanique » a pour vocation de relier l’océan pacifique (côté péruvien) à l’atlantique (côté brésilien). Nous débutons par un col assez pentu d’un peu moins d’une vingtaine de kilomètres nous permettant de passer de la vallée de Cusco aux hauts plateaux de la région de l’Ocongate. Le changement de climat et de décor est saisissant à mesure que nous nous approchons de la cordillère Vilcanota. Il s’agit de la chaine de montagne la plus élevée du sud du Pérou, connue notamment pour la montagne emblématique qu’elle abrite : le Mont Ausangate (6345m). Nous passons quelques petits cols et de superbe paysages typiques des régions de montagne reculées pour arriver au village d’Ocongate ou se situe notre hôtel où nous dînons et passons la nuit.
Distance parcourue : env. 80 km / Dénivelée positive : 1200 m.
Nous partons à vélo de notre hôtel (3645m d’altitude) pour remonter progressivement la vallée de Tinky, suivant la rivière de haute altitude du même nom jusqu’au col de Pirhuayani (4770m). C’est le col le plus élevé de notre voyage et un des cols asphaltés les plus élevés au monde. Mise à part les 7 derniers kilomètres qui sont plus corsés, la montée est en pente douce donc très accessible ! La difficulté principale consiste donc à ne pas se faire piéger par l’altitude en sous estimant les réactions de notre organisme et la dépense énergétique supplémentaire induite par la raréfaction de l’oxygène. Une fois en haut, la beauté sauvage des lieux nous ensorcelle : nous tutoyons les plus grands glaciers de la chaîne de la Vilcanota. Ces paysages de très haute montagne tels que le névado (mont) Cayambe ou le nevado ColqueCruz nous permettent de mieux intégrer les différences d’échelles existant entre nos montagnes européennes et les andes … Après avoir repris nos esprits et éventuellement une petite collation, une descente aussi longue que spectaculaire débute sur l’autre versant et nous fait voyager à travers différents éco-systèmes : des glaciers à la puna, de la puna aux cultures andines dite Qetchua, puis du Qetchua a la foret des nuages, à la foret tropicale puis à la jungle amazonienne. Cette descente de près de 100kms d’une beauté inoubliable et sur une route neuve, se termine sous le chant des oiseaux tropicaux au village de 15miles, idéalement situé au tout début de la foret amazonienne. Court transfert depuis 15miles jusque Mazuco, où nous trouvons notre hôtel.
Distance parcourue : env. 138 km / Dénivelée positive : 1125 m (Dénivelée négative : 3825 m).
Après une nuit passée en basse altitude, à la faveur des premiers coups de pédale, nous sentons immédiatement les effets positifs de l’altitude puisque nos globules rouges surnuméraires nous donnent la sensation d’avoir un petit moteur électrique sur le vélo, tel que celui que n’a pas utilisé Fabian Cancellara sur le Paris Roubaix 2010 ;-). D’autant qu’il ne nous reste que quelques très légers vallons à passer avant de tomber dans l’immensité plane de la forêt amazonienne. La route suit pendant plusieurs dizaines de kilomètres le contour du fameux Parc National de Tambopata … délimitant la véritable jungle vierge ! En fin d’après midi, nous arrivons après plus de 140kms relativement plat mais non dénués d’intérêt car dans la jungle à la ville de Puerto Maldonalo.
Une bonne bière fraiche nous attend à l’hôtel pour fêter la fin de ce périple qui sort de l’ordinaire.
Nous dinons ensuite à notre hôtel 3 étoiles en plein cœur de la jungle, dan la ville de Puerto Maldonaldo.
Distance parcourue : env. 150 km / Dénivelée positive : moins de 200 m.
Après notre petit déjeuner, nous prenons la direction de l’aéroport de Puerto Maldonado pour un vol intérieur sur Cusco où nous arrivons en fin de matinée. Nos vélos font le trajet par la route et arrivent en fin de journée. Dans l'après midi, nous prenons tout notre temps pour bien emballer les vélos. Puis nous partons diner dans un des meilleurs restaurants de Cusco (dîner inclus), pour une soirée d'adieu ! Et pourquoi pas, une dernière déambulation nocturne dans les rues animées de Cusco. Nuit à Cusco.
Transfert à l'aéroport de Cusco pour un vol intérieur à destination de Lima. Puis nous enchaînons avec le vol international.
Arrivée en France en principe en début de matinée.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Note moyenne des voyageurs :