Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Au départ d’Olbia, en selle pour un superbe tour de la partie nord de la Sardaigne. Nous commençons notre aventure cyclo dans les terres sardes, avec les élégants massifs granitiques, la végétation méditerranéenne et les forêts de chênes liège. Certaines pauses sont l’occasion de visiter les tours coniques, les Nuraghi, et les tombes de géant construites avec de gros blocs de granit et datant de 1500 ans avant JC. Les nuits en bords de mer à Castelsardo et Alghero nous font découvrir les villages côtiers et historiques de la Sardaigne du nord. Nous continuons ensuite dans la Sardaigne reculée et authentique, avec ses nombreux troupeaux de vaches, de brebis et de chèvres Angora, qu’il nous faut parfois siffler pour obtenir un laissez passer… ! De retour vers la côte est, nous retrouvons les eaux turquoises qui nous accompagnerons jusqu'à la fin du périple.
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Arrivée à Olbia (transfert à l'hôtel possible, voir paragraphe "transferts").
Notre circuit démarre d'Olbia, capitale animée de la Gallura qui s'ouvre sur une baie turquoise et des plages éblouissantes. Dès cette première journée, nous quittons la côte pour nous enfoncer dans l'intérieur des terres, où des sommets imposants dominent des étendues infinies de forêts de liège antiques, parsemées de blocs de granit aux formes étranges, soufflés par le vent, qui rendent le paysage spectaculaire. Nous sommes au cœur de la principale zone de production de liège de l'île. Nous passons devant l'impressionnante vallée de la lune, composée d'étonnants rochers de granit façonnés par la force du temps pendant des milliers d'années et terminons notre journée de retour sur la côte à Castelsardo, charmant village perché sur un cap surplombant la mer.
Aujourd'hui, notre itinéraire sillonne à travers les collines d'Anglona, qui offrent des vues à couper le souffle sur la côte et la Corse. Nos efforts de la journée seront récompensés par une descente pleine d'adrénaline de la Scala di Giocca. Nous atteignons Alghero, sans doute la plus belle ville de Sardaigne.
Notre journée démarre par la route côtière au sud d'Alghero, l'une des plus pittoresques de toute l'île et un parfait échauffement pour le "mur", une montée sportive menant à l'intérieur des terres vers Villanova Monteleone. Après une descente spectaculaire sur le lac Temo, c'est un Mangia e bevi (argot cycliste italien définissant un terrain vallonné) jusqu'à Mores, en passant par des hameaux endormis en chemin.
Partons ce matin à la découverte de la chaîne de montagnes du Goceano, qui offre un paysage varié de bois, de broussailles méditerranéennes et de zones cultivées d'olives et de vignobles. Nous relevons le défi de la montée qui mène à Foresta Burgos, une forêt fondée en 1886 par décret royal et agrandie au fil des ans. Nous terminons notre journée à Pattada, célèbre pour son couteau artisanal Pattadesa, un objet culte prisé par les collectionneurs du monde entier grâce à sa forme, sa durabilité, sa finition et ses incrustations de pierres et de métaux précieux.
Ce matin, nous roulons vers l'est en passant par Su Romanzesu, un grand site d'habitat et de culture, immergé dans une forêt de chênes-lièges avec des affleurements granitiques, représentant un héritage précieux et charmant de la civilisation nuragique. Puis, nous rejoignons presque la mer avec la descente exaltante sur Siniscola. Notre base ce soir est Posada, charmant village perché au sommet d'une masse calcaire recouverte d'euphorbes. Une petite halte s'imposera sur les ruines du Castello della Fava qui dominent le village.
Courte journée le long des eaux turquoise de Capo Coda Cavallo et de Tavolara, une île imposante de calcaire et de granit qui surgit de la mer, à 560 mètres de hauteur. Nous pouvons également opter pour un itinéraire plus difficile à l'intérieur des terres. Nous remontons toujours vers le nord, découvrant tour à tour chacune des belles criques qui font la renommée de la côte est. Les villages se resserrent, Olbia n'est plus très loin et nous y arrivons enfin, après cette dernière journée de vélo en pays sarde. Dans la rue piétonne Corso Umberto, nous pourrons nous détendre en savourant quelques spécialités locales, accompagnées d'un verre de vin vermentino froid, la meilleure façon de célébrer la fin de ce fantastique voyage à vélo de route.
Fin du séjour après le petit-déjeuner (transfert à l'aéroport ou au port d'Olbia possible, voir paragraphe "transferts").
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.