Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
“L'île de beauté” est un véritable paradis du vélo de route : petites routes sinueuses de montagne, cols aériens, sommets acérés, vues panoramiques sur la côte, villages plein de cachet, itinéraires de bord de mer, maquis et forêts variées... Nous vous convions à ce Tour de Corse qui vous permettra de découvrir tous les atouts de cette gigantesque “montagne surgissant de la mer” par une sélection des plus belles routes de l'île. Si vous appréciez le confort des hôtels 2 et 3*, ce voyage est fait pour vous !
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Nous rencontrons ce matin notre chauffeur qui sera notre "ange gardien" pendant cette semaine de vélo sur l'île de Beauté. Les choses sérieuses commencent aujourd'hui ! Nous partons pour une magnifique première journée, qui nous propose des jolies routes du bord de mer et déjà un côté "montagne" avec l'ascension du col de Teghime, depuis lequel les deux rivages de la Corse se disputent notre regard. Après une descente entre les vignes, c'est le très joli village de Saint Florent qui nous verra passer, et nous pourrons sans doute profiter d'une de ses nombreuses terrasses pour souffler un peu. Nous nous enfonçons ensuite au coeur de la Balagne et profitons de la quiétude de ses villages reculés.
Après un petit déjeuner qui aura son importance pour cette journée, nous quittons les beaux villages granitiques de Balagne pour descendre sur la mer. La route suit une voie parallèle à la Méditerranée et offre des panoramas fantastiques sur une eau bleue transparente qui invite à la baignade, ce dont nous ne nous priverons pas ! Le col de Palmarella nous donnera peut être un peu de fil à retordre. Peu après le Col de la Croix, nous atteignons Porto et sa Tour Génoise qui veille sur la marine. En option pour le niveau 2 et "de série" pour le niveau 3, les Calanques de Piana.
Cap plein est, en direction du centre de l'île de Beauté. Plat principal de la journée : le plus haut col routier de la Corse : le col de Vergio (1464 m). Mais à tout bon repas il faut une bonne entrée. Pour nous, ce sera les gorges de la Spelunca, à l'intérieur desquelles la route se fraie miraculeusement un chemin. L'air frais que dégagent les eaux du torrent nous font du bien ! Vient la forêt d'Aïtone, avant le col de Vergio. A la descente, les désormais traditionnels cochons, vaches et chèvres qui semblent paître sur la route nécessiteront un peu d'attention ! Nos roues glissent le long des rives du lac de Calacuccia, puis notre dessert arrive : le superbe défilé de la Scala Santa Regina. Passage à Corte, puis nous rejoignons la région de Venaco.
Deux défis pour cette journée qui nous emmène dans le réputé golfe de Propriano : tout d'abord, le col de Vizzavona, puis le col de Scalella. Entre les deux, une petite descente viendra nous regonfler un peu notre moyenne ! Cette journée est placée sous le signe de la découverte du patrimoine exceptionnel que recèlent les petits villages corses. Certains d'entre eux abritent même des vestiges préhistoriques. A chaque village traversé, l'occasion d'adosser les vélos contre la fontaine de la place, et d'y tremper les bras et les mains pour s'y rafraîchir. Cette belle étape nous guide donc vers Propriano pour la nuit.
Nous repartons vers le nord à l’ombre de superbes forêts. Le paysage est magnifique et très dépaysant. Chaque jour, nous constatons à quel point le vélo est le moyen idéal pour découvrir la Corse ! Nous pénétrons de nouveau dans l'île authentique, aux paysages de montagne somptueux. Au coeur des villages de l'Alta Rocca, les moulins à huile, les oliveraies, les châtaigneraies seront nos compagnons de route. Les vues sur les Aiguilles de Bavella, au pied desquelles nous roulerons, sont superbes. Le col de Bavella est proposé en option pour le niveau 2, et inclus au menu du niveau 3.
Quelques kilomètres pour faire tourner les jambes seront nécessaires avant d'attaquer la première difficulté du jour. Ce soir, nous dormons à Corte, la capitale historique de la Corse, qui demeure la capitale de la Corse de la montagne. Nous grimpons le col de Verde (1289m) dans une ambiance de bout de monde, la nature étant particulièrement sauvage ici. Le col marque le passage entre les deux départements qui constituent la Corse. Superbe descente au coeur du défilé de l'Inzecca, puis nous nous frotterons à un dernier col avant de laisser glisser nos pneus jusqu'à Corte, pour y passer notre dernière nuit.
Les petits villages de Castagniccia seront le décor de cette ultime étape de vélo. Ici c'est la châtaigne qui règne en maîtresse. Nous traversons encore de nombreuses rivières et ruisseaux, verrons peut être le Milan Royal tournoyer au dessus de nos casques, puis nous finirons par être en vue de Bastia qui marque la fin de notre séjour.
Fin du séjour à l’aéroport ou à la gare maritime de Bastia, en fonction de votre organisation personnelle.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Note moyenne des voyageurs :