Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Une large vallée parée de toutes les nuances de vert et d’ocre, de douces montagnes alentours, des petits villages paisibles en pisé, voici le décor de ce superbe circuit à vélo en terre berbère. La vallée des Aït Bouguemez a été surnommée « la vallée heureuse », tant la joie de vivre et l’envie de partager est ici évidente. Le déplacement à vélo intrigue et amuse les habitants, ce qui favorise les rencontres authentiques…Cap sur la « cathédrale », une falaise ocre rouge impressionnante non loin du M’Goun, deuxième plus haut sommet du Maroc.
Vol France - Marrakech. Accueil à l’aéroport. Transfert et nuit à l’hôtel.
Le matin, nous quittons Marrakech par un transfert en minibus pour le Haut Atlas oriental, dont le sommet emblématique est le M'Goun (4071 m). Notre véhicule attaque l’ascension du sauvage col de Tighist. Passage à la petite vallée suspendue de Tarbat n’Tirsal, avec son village en pisé sorti tout droit d’une carte postale. A l'arrivée au col, quelle belle surprise ! Le col de Tighist est très sauvage et possède un point d’intérêt bien particulier: des gravures rupestres de toute beauté. Pendant que le pique-nique est préparé par notre équipe, nous préparons les vélos pour le départ…Nous enfourchons donc nos vélos en haut du col et nous élançons dans une belle et agréable descente sur la vallée des Aït Bouli. Petit à petit les pierres et la terre font place à quelques cultures, puis à un premier village. En suivant et dominant la rivière, nous descendons cette magnifique vallée à la terre d’un rouge surprenant. Sur l’autre flanc, un village en pisé aux allures de forteresse…Nous rejoignons notre premier gîte au cœur de la vallée des Aït Bouli.
Après le petit déjeuner, nous redécouvrons la beauté de cette petite vallée, avec l'éclairage du matin. Les ombres que les sommets dessinent font changer la vallée de couleur au fil de la journée. Quelques couches de terre blanche tranchent élégamment avec le rouge omniprésent. Nous descendons tranquillement le "reste" de la vallée, avant d'entamer une montée qui nous permet d'atteindre la vallée des Bouguemez. Creusée au pied du M’Goun, cette "vallée heureuse" est tout simplement l'une des plus belles de l'Atlas. Elle offre de magnifiques contrastes entre les rochers multicolores et la végétation verte au fond des vallées. La vie des champs est omniprésente dans cette région aux grandes richesses culturelles et architecturales. Par une alternance de pistes larges et de toutes petites routes, nous remontons cette vallée de villages en villages jusqu’au dernier, Ifrane, puis à notre gîte, perché sur un promontoire qui domine la vallée de Bouguemez. A l'arrivée, un bon thé berbère nous attend, que nous sirotons face à ce paysage somptueux...
En matinée, transfert (env. 30mn) en 4X4 jusqu’au col de Tizi’n Tirghist (2629m). En prenant de l’altitude, la vue s’ouvre sur le massif du M’Goun et son point culminant. Très belle vue panoramique sur la vallée des Bouguemez et ses dégradés de verts... Nous remontons ensuite la vallée des « arbres pétrifiés » (ancienne forêt de genévriers) jusqu’au col de Tizi’n Ilissi (2603m). Arrivée au col, nous remontons sur nos vélos. Il n’y a plus qu’à se laisser descendre par la superbe piste en balcon qui mène au village de Zawyat Ahansal. Si le cœur nous en dit et que nous avons le temps, nous troquerons nos vélos pour nos chaussures, pour aller découvrir le cirque de Taghia, au fond de la vallée de Zawyat (balade pédestre en option). Nuit en gîte à Zawyat Ahansal (beau village de montagne avec ses maisons en pierre et pisé).
Nous commençons la journée en descendant tranquillement la vallée de Zawyat le long de la rivière, puis commençons une partie de "montagnes russes" (alternance de montée et descente). Les paysages sont toujours aussi caractéristiques du Haut Atlas Oriental, faits de contrastes entre le vert des genévriers, l'ocre des murs des maisons et le rouge de flancs de montagne. L’architecture des maisons est typique (pierres et terre) et l’ambiance authentique par la faible fréquentation de cette vallée. Après une montée régulière, nous atteignons un balcon au panorama magnifique. Pendant la descente, un édifice étonnant se dresse tout à coup devant nous ! La « Cathédrale », gigantesque falaise de conglomérat orange et grise. Nous nous installons dans notre gîte situé au pied de celle-ci, au bord d’un torrent. Site idyllique… Tout comme la veille, nous pouvons partir pour une très belle randonnée pédestre ayant pour but de rejoindre le sommet de la Cathédrale. Encore un superbe point de vue depuis le bord de la falaise...(balade pédestre en option).
Nous sortons tranquillement de la vallée à vélo, jusqu'à rejoindre le village de Tilouguite. Les couleurs habituels des terres berbères (vert, ocre, rouge) se trouvent mises en valeur par le bleu presque turquoise de l'eau de la rivière Ahançal qui coule dans le village. Notre itinéraire serpente entre les reliefs ronds parsemés de la cime des genévriers. Arrivés sur un point haut de notre parcours, le lac de Bin El Ouidane se dévoile, entourés d'un chapelet de petits sommets et délimités par une côte morcelée. Nous nous laissons alors glisser sur nos montures pour atteindre sa rive nord et rejoindre Ouaouizerth, pour la nuit.
Un demie étape nous attend : nous quittons les berges du lac de Bin El Ouidane en direction du nord. Les reliefs que nous traversons maintenant sont les derniers remparts de l'Atlas oriental : plus loin, c'est la plaine de l'Oum Errabia, deuxième plus grand fleuve du pays en terme de longueur. La montagne disparait petit à petit, et nous laissons les eaux claires du lac derrière nous. Belle descente sur le petit village d'Afourar. Nous prenons alors le temps de savourer la fin de notre itinéraire autour d'un bon pique nique. Puis, une fois les vélos chargés sur le véhicule, nous voici partis vers Marrakech et sa vie trépidante, contrastant si fortement avec la quiétude des six jours passés dans les vallées reculées du Haut Atlas... Le souk et la fameuse place Jemaa el Fna nous attendent. Nuit en hôtel à Marrakech.
Transfert à l’aéroport et vol pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif. Les transferts avec le 4x4 qui nous accompagne permettent de s'adapter au niveau du groupe.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.