Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Bienvenue en Belgique, le pays des romantiques, des gourmands et amateurs de vélo ! Le pays est une destination idéale à faire à vélo. Bien qu'il soit connu pour ses courses cyclistes, il l'est aussi pour avoir de nombreuses pistes cyclables propres et agréables et qui relient toutes les grandes villes. Nous partons ici pour la Flandre, la région Nord et néerlandophone de la Belgique. Cette région est un concentré d'art, d'histoire et de culture. Les grandes villes telles que Bruxelles, Anvers, Gand et Bruges font la renommée de la Belgique. On y retrouve de magnifiques monuments gothiques, des musées remplis de tableaux des plus grands peintres de l'art flamand comme Van Eyck et des lieux emblématiques de l'histoire belge (la Grand-Place de Bruxelles, le Château des Comtes de Gand, l'université de Louvain...). On retrouve également des endroits plus intimes et romantiques, comme les charmants béguinages, et il fait fait bon de se balader à vélo au bord des canaux, ou pique-niquer dans le parc de l'Amour à Bruges. Pédaler à la recherche des merveilles de la Belgique creuse l'appétit ! Cela tombe très bien car la gastronomie belge est aussi riche que sa culture. Nous ne pourrons pas quitter le pays sans avoir dégusté une cocotte de moules frites à Bruxelles, des chocolats à Bruges ou siroté une bière sur une terrasse à Anvers !
Bienvenue à Bruxelles, capitale de la Belgique ! Nous arrivons tranquillement le premier jour de notre séjour dans cette ville d’histoire et de culture, qui n'a rien à envier à Londres, Paris ou Rome. En ce jour, nous ne pouvons manquer de voir les incontournables de Bruxelles : la grandiose Grand-Place, l'imposant Atomium ou le célèbre Manneken Pis. Autre incontournable de la ville, la gastronomie ! Pour goûter des spécialités belges et bruxelloises, nous avons l’embarras du choix entre restaurants, friteries ou bars. Nuit à Bruxelles.
Ce matin, nous nous dirigeons vers notre première étape : Louvain. La ville est connue pour abriter l'une des plus anciennes universités d'Europe, détruite et reconstruite deux fois pendant les deux guerres mondiales ! Elle est aussi connue pour être le berceau d'une des plus célèbres bières belges : la Stella Artois. Nous profitons également d'une belle balade dans le charmant quartier du Grand Béguinage et allons admirer l'Hôtel de ville, une merveille d'architecture gothique flamande. Nous quittons ensuite la ville en longeant le canal jusqu'à Malines. La ville a été un haut lieu de pouvoir comme en témoignent la belle cathédrale de Saint-Rombaut et l'Hof van Savoyel (Cour de Savoie), un palais qui a appartenu successivement à Marguerite d'York et à Marguerite d'Autriche. Nous passons la nuit à Malines.
Aujourd'hui est une courte étape qui nous fait longer la rivière Rupel, puis la rivière Escaut jusqu'à Bornem ou Temse. Cette courte étape nous permet, si l'envie nous prend, de prendre le train le matin de Malines à Anvers (15 minutes). La Grand-Place d'Anvers est un joyau du patrimoine flamand, et les nombreuses boutiques et terrasses sauront nous combler. Nous dormirons à Bornem ou à Temse.
Belle balade aujourd’hui jusqu'à Gand, le centre historique de la Flandres. Nous avons encore plein de belles choses à voir dans ce concentré de culture : Le centre historique, la cathédrale de Saint-Bavon et bien sûr, le monumental château des comtes de Flandres. Curiosité gastronomique : Gand compte de nombreux restaurants végétariens réputés, on se laisse tenter ? Enfin, nous profiterons d'une balade nocturne car Gand est aussi vivante la nuit que le jour. La vie nocturne y est très diversifiée et les illuminations sont féériques.
Direction la "Venise du Nord", nous allons à Bruges aujourd'hui. Après avoir bien pédalé, se perdre dans les ruelles et traverser les ponts au-dessus des canaux de Bruges est un régal. L'histoire de la ville se lit sur les façades des maisons médiévales du centre historique. Ce n'est pas pour rien que le centre est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Dans cette ville romantique par excellence nous pouvons admirer les maisons du béguinage, regarder les cygnes dans les canaux, prendre des photos au Rozenhoedkaai, déguster le fameux chocolat de Bruges ou pique-niquer au Minnewaterpark, le Parc du Lac d'Amour (ça ne s'invente pas !). La ville du romantisme a également abrité de nombreux peintres primitifs flamands comme Jan Van Eyck, donc n'hésitons pas à faire un tour au musée ! Nous passerons la nuit à Bruges.
Nous allons nous rapprocher de la mer aujourd'hui avec cette belle boucle depuis Bruges. Nous quittons la ville en longeant le canal Baudouin jusqu'à Lissewege. Ce village de pécheurs, situé au milieu de polders, est connu pour ses maisons blanches et pour son imposante église, Notre-Dame de la Visitation. Les rumeurs disent que le village aurait été construit par les Templiers...Nous continuons et arrivons rapidement sur le littoral. Nous arrivons à De Haan (ou Le Coq en français), en longeant les dunes de sable et les cabanes de plage. L'occasion rêvée pour tester la température de la mer du Nord. Ensuite, nous avons le choix entre continuer la boucle ou pousser jusqu'au port d'Ostende, puis rentrer à Bruges en train (15 minutes).
Si nous n'avons pas choisi de nuit supplémentaire, nous sommes à la fin de notre voyage. Le retour de Bruges à Bruxelles est possible par train (50 minutes), ou nous pouvons choisir un transfert en voiture en supplément.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
En fonction des conditions météo (pluie et conditions humides), des sections du circuit peuvent être plus difficilement praticables.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.