Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Un magnifique voyage itinérant à vélo, de 125 kilomètres, allant de Fort William, au pied des plus hauts sommets d’Écosse, à Inverness non loin de la mer du nord. La piste cyclable balisée emprunte principalement des itinéraires sans grande difficulté : chemins de randonnée, chemins de halage, et est parfaitement adaptée au vélo. Pour optimiser notre expérience à vélo, nous conseillons d'utiliser des VTT pour découvrir, le long de la Great Glen Way, des paysages écossais d'une grande variété entre différents lochs, dont le mythique Loch Ness.
Vol France - Glasgow ou Edimbourg, puis trajet en train ou bus de 3 à 4 heures traversant le parc des Trossachs jusqu’à Fort William, une charmante et agréable petite ville balnéaire située au pied du célèbre Ben Nevis (1345 m), le plus haut sommet d’Écosse et du Royaume-Uni. De nombreux restaurants et pubs sont à notre disposition pour notre première soirée en Écosse!
Il est temps de récupérer nos vélos et de nous lancer sur cette première étape d’environ 40 kilomètres et présentant un faible dénivelé, entre Fort William et Invergarry. Nous commençons en douceur le long des rives du Loch Linnhe, puis du canal calédonien, qui relie les différents lacs et fournit un lien navigable entre la mer d’Écosse et la mer du Nord. En chemin, nous découvrirons "l’escalier de Neptune" : huit écluses qui élèvent les bateaux à environ 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous suivons ensuite les rives paisibles du Loch Lochy, avec une alternance de passages au cœur d’une belle forêt et de portions offrant de superbes vues sur les montagnes. Nous arrivons à Invergarry avec son célèbre château, fin de cette première étape à vélo. De nombreuses possibilités de balades sont accessibles depuis la ville avant de rejoindre les traditionnels pubs écossais!
Aujourd'hui, nous prenons la direction d'Invermoriston via Fort Augustus pour une étape d’environ 20 kilomètres présentant une cote en fin de parcours, mais il s'agit là d'une des plus belles sections de la Great Glen Way. Encore une fois, nous découvrons un joli tronçon le long du canal calédonien et de ses écluses, puis nous longeons les rives du Loch Oich, au milieu de côtes sauvages et de belles forêts. Nous découvrons le célèbre Loch Ness tout en gardant un œil sur Nessie! Une petite pause s'impose en cours de route à Fort Augustus, notamment le Clansman Center, qui nous ramènera au 17ème siècle pour découvrir la vie des clans écossais.
Encore une très belle étape le long de la Great Glen Way qui nous mène en 25 kilomètres jusqu’à Drumnadrochit. Deux possibilités d’itinéraires s'offrent à nous aujourd’hui: une première option consiste à longer le Loch Ness par un itinéraire principalement boisé. La seconde, un peu plus difficile en raison de son dénivelé, nous permet d’atteindre des points de vue magnifiques qui viendront récompenser nos efforts ! Nous pourrons alors observer le Loch et les montagnes alentours. À notre arrivée à Drumnadrochit, nous pouvons visiter les ruines du très célèbre château d’Urquhart construit au XIIIème siècle sur les restes de fortifications de l’âge du fer, et témoin de nombreuses batailles épiques. Un "must" à ne pas manquer !
Ce matin, nous nous élançons pour notre dernière étape sur la Great Glen Way ! Nous effectuons une trentaine de kilomètres pour rejoindre la capitale des highlands, Inverness, qui marque la fin de notre voyage en vélo. Nous traversons des fermes, des pâturages et des forêts, avec une vue magnifique sur le Loch Ness et les montagnes alentours. Un petit détour nous permet, si nos jambes répondent présentes, de visiter une maison datant de l’âge du fer. A notre arrivée à Inverness, nous restituons nos vélos et nous profitons de la découverte de cette jolie ville de bout du monde. Pour les plus sportifs, une boucle cyclable supplémentaire le long de la rivière Ness et du canal calédonien (11 km) est possible! Pour les plus épicuriens d'entre nous, d'autres activités ou visites sont possibles à Inverness, comme par exemple le musée Culloden... ou la distillerie Glen Ord pour les amateurs de whisky!
Après un trajet en train ou en bus, nous prenons le temps de découvrir Glasgow ou à Édimbourg, deux très belles villes au riche patrimoine culturel et historique, qui proposent également de belles promenades à pied. A Édimbourg : Arthur’s Seat (5 km, 250 m de dénivelé positif) Au cœur de la ville, le piton rocheux d’Arthur’s Seat est un magnifique point de vue sur la ville et permet une escale agréable loin de l’agitation de la ville. De belles visites sont également à faire : Le National Trust of Scotland Museum, les jardins botaniques, la cathédrale St Gilles, le châteauA Glasgow : la Nécropole de Glasgow (4 km, 50 m de dénivelé positif) est l’un des cimetières les plus importants d’Europe. C’est un endroit fascinant à visiter et qui offre également de belles vues. Cette balade à Glasgow se complète bien avec les visites de la galerie d’art moderne, le musée Kelvingrove, la cathédrale, le jardin botanique, le phare…Sans oublier de terminer la journée par notre traditionnel pub écossais!
Après le petit-déjeuner, notre périple en Écosse s'achève. Possibilité de prolonger notre séjour librement ou vol de retour pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.