Vélo Italie

Avec les Alpes en toile de fond, un voyage vélo dans le nord de l'Italie entre vignes, vergers, vestiges romains et villas vénitiennes...Réf CN1L

Cette traversée à vélo nous plonge en immersion dans le cœur romantique de l’Italie. Les rives du Lac de Garde marquent le départ de ce voyage en goguette. Les poètes de l’Antiquité chantaient déjà les louanges de cette région au doux climat. Sans doute fallait-il y voir là l’effet généreux d’un osso buco accompagné d’un verre de Bardolino ou de Valpolicella ! En route à travers les vergers et les vignes de la plaine du Pô, nous cheminons jusqu’à Vérone, lieu de la célèbre tragédie des amants malheureux de William Shakespeare. Lieu aussi de la plus riche collection de vestiges romains de toute l'Italie du Nord. D’un coup de pédale le long du fleuve Bacchiglione, principal réseau de communication entre Padoue et Vicenza au moyen-âge, et nous voilà plongés dans l’époque faste des villas palladiennes. Ces demeures extraordinaires et élégantes annoncent l’arrivée vers la belle Sérénissime…Venise ! Embarquons sur une gondole et profitons pleinement de cette cité unique au monde. 177 canaux, 118 îles, 455 ponts, tout un monde à visiter en deux jours et plus si affinités… !

Séjour Liberté : à partir de 915€ - Détails Durée : 8 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 5 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :   Niveau physique :  
Ce circuit est compatible vélos électriques

Les points forts

  • La découverte des rives du lac de Garde avec le plaisir d’une petite traversée en bateau !
  • L’immersion dans l’art et l’histoire des villes telles que Vérone, Vicence ou encore Padoue
  • Un itinéraire cyclo tranquille pour profiter pleinement des visites culturelles
  • Une journée complète dédiée à la visite de Venise et sa lagune

Descriptif


Au jour le jour

J1 : Peschiera

Ancienne ville de garnison, Peschiera renferme la Palazzina Storica, siège de la garnison, construite par les Autrichiens. La ville a gardé ses remparts, qui l'encerclent depuis le XVIe siècle. Aujourd'hui, localité parmi les plus appréciées du lac, ses ruelles abritent magasins, restaurants, cafés et au bord du lac, activités  aquatiques. Installation à votre hôtel.

J2 : Peschiera –Bardolino – piste cyclable de l’Adige – Vérone

Ce matin nous avons le choix de la mise en jambe. Certains souhaiteront se laisser glisser dans ce début de semaine par la voie des eaux et prendront le bateau pour une petite traversée d'environ une heure sur le lac de Garde jusqu’à Bardolino. D’autres préféreront s’élancer sur leur monture pour longer les bords du lac à vélo. Bardolino, bien connu pour son vin, nous invite à quitter les rives et à partir à l’assaut de la campagne environnante. Nous cheminons au milieu des vignes et des oliviers jusqu’à Rivoli Veronese dont le fort militaire marque ce lieu de bataille de la guerre d’indépendance de l’Italie. Mais restons dans l’épicurisme et le romantisme ! Nous rattrapons ici la piste cyclable de l’Adige qui nous servira de fil conducteur pour la journée. À notre droite, nous longeons les collines du vignoble du Valpolicella, terre de vins fins, jusqu’à découvrir Vérone, ville des amoureux et ville d’histoire. Surnommée « la petite Rome » et classée à l’Unesco, la ville possède de nombreux vestiges antiques très bien préservés, à commencer par ses fameuses arènes. Son centre historique a un charme fou, avec ses nobles édifices médiévaux ou Renaissance. Tout ce qu'il faut pour une première belle soirée italienne.
Niveau 1 : env. 40 km ; dénivelée positive 350 m
Niveau 2 : env. 55 km ; dénivelée positive 350 m

J3 : Vérone – Monteforte d’Alpone

Nous quittons la ville des amants shakespeariens en laissant les méandres de l’Adige partir au sud. Le grand fleuve continuera sa course jusqu’en mer Adriatique. Nous prenons nous par le nord pour éviter les grandes lignes droites de la plaine agricole où se cultive les pommes de Zevio et Belfior et naviguer au pied des collines dans les vignes. Par petits sauts de moutons nous pédalons vers la jolie ville médiévale de Soave. Entourée de vignes soigneusement cultivées pour produire le vin blanc prisé de Soave, c’est une étape parfaite où s’arrêter déjeuner pour déguster les bons produits locaux. Nous pourrons prendre ensuite le temps de visiter son impressionnante forteresse entourée de remparts. Selon la forme et l’envie du moment, nous pouvons rejoindre directement l’étape du jour située à quelques kilomètres de là par la route principale ou profiter de l’après-midi pour une petite boucle dans les collines des Monti Lessini. Nous prenons de la hauteur sur un petit plateau parsemé de vignes d’où nous jouissons d’une superbe vue sur la plaine de Vicence qui nous sépare des contreforts alpins. Puis nous redescendons sur le petit village de Monteforte d’Alpone où nous passerons la nuit.
Niveau 1 : env. 35 km ; dénivelée positive 300 m
Niveau 2 : env. 40 km ; dénivelée positive 450 m

J4 : Monteforte d’Alpone – Vicence

Reprenons notre petite route à vélo au milieu des vignes et des vergers dans la plaine de Vicence. Passé Montebello, nous pouvons apercevoir les châteaux de Roméo et Juliette, Castello della Bellaguardia et Castello della Villa qui surplombent Montecchio Maggiore. La légende autour de ces deux châteaux inspira sa célèbre tragédie à Shakespeare. Nous atteignons ensuite tranquillement Brendola, au pied des collines de Berici que nous allons grimper sur environ 200 m. Ce petit effort est récompensé par le paysage magnifique. Nous pédalons dans une belle campagne parsemée de villas vénitiennes, préludes au patrimoine architectural exceptionnel de Palladio à Monte Berico et Vicence. Pour ceux qui sont en jambe, une petite variante permet d’aller goûter la fraicheur autour du petit lac de Fimon avant de rejoindre le Monte Berico, point de vue privilégié sur Vicence. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, « Vicenza » a longtemps voulu rivaliser avec Venise. La ville attire par son patrimoine architectural : basilique palladienne, Théâtre Olympique, le palais Chiericati, ses nombreuses « piazza » et palais privés conçus pour l’aristocratie de l’époque… toute une invitation à une promenade culturelle de fin d’après-midi.
Niveau 1 : env. 35 km ; dénivelée positive 350 m.
Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive 450 m.

J5 : Vicence - Padoue : le long du fleuve Bacchiglione

Nous repartons de Vicence par la piste cyclable de la Riviera Berica « Cassaroto », protégé de la circulation. Ceux qui voudront pourront prendre une petite variante qui remonte sur les collines de Berici jusqu’à Longare. Aujourd’hui nous allons suivre un nouveau fleuve, le Bacchiglione, qui fut le principal réseau de communication entre Padoue et Vicenza au moyen âge. Région très disputée par ces deux cités, les nombreux édifices militaires qui la jalonnent témoignent de son importance. Le château Grimani Sorlini domine Montegalda. Après la conquête vénitienne il perdit ses fonctions militaires et fut transformé en manoir. Nous entrons ensuite dans le territoire de Padoue où notre visite à vélo sera agrémentée par un tiercé de villages ruraux : Santa Maria di Végiano qui concentre quelques beaux édifices anciens ; Cervarese Santa Croce, où à proximité d'un ancien moulin, une passerelle nous permet de traverser la rivière et d’atteindre le château de San Martino Vanezza ; Puis Creola qui conserve des monuments historiques inattendus tels que l'Arc de Sansovino, la Barchessa Pisani et l'église Santa Maria del Carmine. L’itinéraire se poursuit dans la verdure de la plaine du Pô, le long du fleuve jusqu’à l’entrée de Padoue. Nous nous frayons alors notre chemin jusqu’au « grand salon » de « Padova », le Prato della Valle, une des plus grandes places monumentales d’Italie ! Il est temps de garer notre vélo pour profiter à pied de cette nouvelle ville dont la diversité culturelle n’a rien à envier à ses voisines. Ville d’art et de pèlerinage, elle recèle quelques beaux monuments comme la Capella degli Scrovegni et la basilique San Antonio ou encore le plus ancien jardin botanique d’Europe.
Niveau 1 : env. 45 km ; dénivelée positive quasi nulle
Niveau 2 : env. 50 km ; dénivelée positive 250 m.

J6 : Padoue – Venise Mestre

Ce matin nous nous mêlons aux sportifs de Padoue qui aiment venir courir le long des canaux de la ville. Notre itinéraire repart de la monumentale place du Prato et zig zag à travers les beaux édifices de la ville jusqu’à la Porta Ognissanti. Nous traversons le quartier universitaire le long du canal Piovego suivi du canal de Brenta. Pendant de nombreux siècles ces canaux ont garanties la communication entre Padoue et Venise, et le contrôle des parcours fluviaux était fondamental. A ce titre, la Brenta fut l’objet principal de la bataille entre les deux cités pour le contrôle des territoires de son delta. La région nous ravira par sa concentration de villas vénitiennes. La beauté de leur architecture réside autant dans la noblesse des demeures que dans leurs dépendances, ces fameuses « Bacheresse », grandes structures à arcades qui servaient de remises agricoles. A vélo, c’est un véritable voyage à travers les siècles que nous faisons en admirant la Villa Pisani à Stra, sommet de l'architecture palladienne. L’arrivée à Mestre annonce la fin du pédalage et l’aboutissement de ce voyage dans le temps ! Ce soir nous pourrons déjà aller profiter de la Sérénissime, de l’autre côté du grand pont de la liberté, en prélude à la journée de demain.
Niveaux 1 et 2 : env. 40 km ; dénivelée positive quasi nulle

J7 : Visite de Venise

Venise est une réalisation unique, quasi artistique, qui occupe une place à part dans notre imaginaire. Bâtie sur 118 îlots, elle semble flotter sur les eaux de la lagune, créant un paysage inoubliable dont la beauté irréelle a inspiré tant de peintres. La lagune abrite en outre une des plus fortes concentrations de chefs-d'œuvre du monde, de la cathédrale de Torcello à l’église Santa Maria de la Salute. Des monuments d'une exceptionnelle beauté, témoins de l’extraordinaire âge d'or de la République : San Marco, le Palais des ducs, San Zanipolo, et la Scuola di San Marco, les Frari et la Scuola di San Rocco, San Giorgio Maggiore, etc. À la manière insolite d'un site archéologique qui serait resté vivant, la cité des Doges est son propre témoignage. Trait d’union entre l’Orient et l'Occident, entre l'Islam et la Chrétienté, la maitresse des mers survit à travers ses milliers de monuments, vestiges d'une époque révolue. Cette richesse a d’ailleurs valu à la capitale de la région de la Vénétie un classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nuit à Mestre.

J8 : Retour sur Peschiera

Retour de Venise Mestre à Peschiera en train : durée env. 1h30 ; prix de 10 à 30€ selon les trains (vélo autorisé dans les trains régionaux).

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Tarif

Séjour disponible de début avril à fin octobre 2025.

Prix par personne :

Note importante : la prestation "chambre individuelle" sera assurée et facturée automatiquement en cas d'inscription par un groupe dont le nombre de participants est impair.

Aérien : nous consulter.

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend
  • Notre application de navigation pour smartphone,
  • La version numérique (pdf) du carnet de route détaillé de l’itinéraire,
  • Les traces GPS de l'itinéraire,
  • Les hébergements tel que décrit,
  • Les petits déjeuners (complets) à l'hôtel ou au restaurant,
  • Le transport des bagages d'un hébergement à l'autre, du J1 au J6 à Mestre.
Le prix ne comprend pas :
  • La location du vélo (voir paragraphe ci-dessous),
  • Les repas du midi et du soir,
  • Le bateau de Peschiera à Bardolino le J1 (env. 10€ par personne avec un vélo),
  • Le retour de Venise à Peschiera en fin de circuit (voir paragraphe ci-dessous),
  • Les taxes de séjour *,
  • L'assurance, l’assistance,
  • Les frais de visa,
  • Les visites de musées, monuments et sites,
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques,
  • L'éventuel supplément pour inscription tardive,
  • Toutes les dépenses personnelles,
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

* Nous avons pour habitude de prendre en charge les taxes de séjours sur nos circuits malheureusement, en Italie, les hébergements nous imposent le paiement de ces taxes sur place. Compter entre 1 et 2,5€ par jour selon la ville.

Location de vélo

Il nous est possible de vous louer deux types de vélo (Attention le retour du vélo obligatoire à Peschiera n'est pas inclus dans le tarif de location). Tarif pour cette prestation :

Vélo classique (7 jours) 225 € / 

Vélo à assistance électrique (7 jours) 295 € / 

Location sacoche arrière à l'unité (7 jours) 35 € / 

Location paire de sacoches arrière (7 jours) 70 € / 

N’oubliez pas de nous communiquer votre taille sur votre bulletin de réservation.

Les vélos sont équipés de garde boue et d'un porte bagages. Ils sont livrés avec un kit de réparation en cas de crevaison.

* Option retour de Venise à Peschiera, voir paragraphe concerné.

Le vélo à assistance électrique

Il offre une assistance au pédalage qui permet de faire beaucoup moins d'effort que sur un vélo classique "à énergie humaine".  Il peut être une bonne solution alternative si vous craignez de trop souffrir en essayant de suivre le groupe, ou que celui ci "s'ennuie" en roulant à votre rythme.
Le vélo électrique est la solution pour que "tout le monde s'y retrouve" et prenne du plaisir...

Adoptez le "vélo sacoches" et réduisez votre empreinte carbone!

Ce circuit vous offre la possibilité de voyager sans faire appel à des transporteurs pour acheminer vos bagages chaque jour. En effet, notre loueur de vélos propose en option une paire de sacoches étanches totalisant un minimum de 40 litres, les dénivelés du parcours sont douces, ou le recours au vélo à assistance électrique vous permet de charger vos bagages dans vos sacoches sans effort supplémentaire quelque soit le profil du parcours, même en montée. Vous bénéficiez systématiquement d’une remise puisque nous supprimons le transfert de vos bagages, et vous allégez l’empreinte carbone de votre voyage. Tout le monde est gagnant !

  • Base 2 personnes : réduction de 230€ par personne
  • Base 3 personnes : réduction de 155€ par personne
  • Base 4 personnes : réduction de 115€ par personne
  • Base 5 à 6 personnes : réduction de 90€ par personne
  • Base 7 à 8 personnes : réduction de 70€ par personne

Hébergement personnalisé

Vous pouvez opter pour un hébergement en chambre individuelle pour toute la durée du séjour.

Hébergement en chambre individuelle, 8 jours (7 nuits)
Saison A
295 € / 

Hébergement en chambre individuelle, 8 jours (7 nuits)
Saison B
325 € / 

Note importante : la prestation "chambre individuelle" sera assurée et facturée automatiquement en cas d'inscription par un groupe dont le nombre de participants est impair.

Option retour de Venise à Peschiera

Nous pouvons si vous le souhaitez, organiser un rapatriement (participants, vélos et bagages) en navette privative de Venise Mestre à Peschiera : nous consulter au moment de votre réservation car les tarifs fluctuent en fonction du nombre de personnes et de la saison.

Règlement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne. Sachez que le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.
À noter

Le dossier de Voyage ne sera adressé qu’après règlement du solde (l’ensemble du Carnet de Route vous sera adressé 3 semaines avant le départ).

Inscription tardive

En cas d’inscription à moins de 15 jours du départ, majoration pour le traitement en urgence de votre voyage :

  • 15 € par participant

Assurance - assistance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Le principe des circuits liberté

Nous nous occupons de :

  • réserver toutes vos nuits dans les hébergements, petits déjeuners inclus,
  • réserver les repas si ils sont inclus (voir paragraphe "le prix comprend/le prix ne comprend pas")
  • transporter vos bagages d’un hébergement à l’autre,
  • l'envoi par mail d'un lien pour le téléchargement de notre application de navigation pour smartphone,
  • la fourniture de la version numérique du carnet de route, comprenant toutes les indications nécessaires à la réalisation de votre programme : itinéraire tracé sur des fonds de cartes, le profil de chaque étape, les kilométrages intermédiaires, la description des intersections
  • l'envoi des traces GPS de l'itinéraire
  • les numéros de téléphone des contacts utiles sur place ;
  • la liste d’équipement minimum conseillé en fonction du circuit ;
Important : ces circuits s’adressent à des personnes autonomes
Nos atouts :
  • La garantie d’une organisation optimale grâce à notre connaissance du terrain.
  • La fiabilité de nos circuits rodés et optimisés par nos accompagnateurs vélo diplômés.
  • L'assurance de rouler sur les plus belles pistes et petites routes de la région, en ne ratant rien des lieux les plus esthétiques et intéressants.
  • L’expérience de notre service logistique.

Votre navigation

À deux semaines de votre départ, vous recevez un mail de notre part. Il contient toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre voyage. Et notamment, les outils de navigation ci dessous :

Notre application de navigation pour smartphone

Roulez en toute sérénité ! Grâce à l'application de navigation Vélorizons, téléchargez l'ensemble de l'itinéraire sur votre smartphone, consultez votre carnet de route avec cartes et profils, conservez sur vous la liste des hébergements réservés et les contacts utiles.
Afin de profiter pleinement et simplement du guidage de l’application, nous vous conseillons d’installer votre smartphone sur le guidon du vélo. Voici un exemple de support vélo.

Découvrir notre application de navigation en vidéo !

Compatibilité de l'application Vélorizons :

Système d'exploitationAndroidAppleWindows PhoneBlackberry
CompatibilitéVersion 8.0 et ultérieureiOS 8.0 ou ultérieure. Compatible iPhone, iPad si équipé GPSNon compatibleNon compatible
Le carnet de route

Nous vous envoyons un lien vous permettant de le consulter et de le télécharger depuis votre espace personnel My Velorizons accessible depuis notre site internet. Le carnet de route contient :

  • Des fonds de cartes en couleur avec l'itinéraire tracé,
  • Le descriptif de chaque intersection au fil des kilomètres,
  • Le profil des étapes
Les traces GPS

Elles seront en pièce jointe du mail que vous recevrez à 2 semaines du départ, et seront au format ".gpx", format standard compatible avec tout type d'appareil.

GPS

Pour s’orienter sur le terrain, nous utilisons les GPS Two Nav depuis une quinzaine d’années. Fixé sur le guidon, cet appareil résiste bien aux chocs et aux intempéries tout en ayant une autonomie d’environ 20h. Ces GPS ont le gros avantage d’offrir la possibilité d’importer de nombreux fonds de carte différents selon le pays où l’on se rend. Pour la pratique du VTT, vélo de route et gravel sont recommandés les modèles Roc, Cross Plus et Terra.
Les clients Vélorizons (il est nécessaire d’être ou d’avoir déjà été inscrit à un voyage Vélorizons) bénéficient de 20% de réduction sur leur première commande chez Two Nav. Pour profiter de cette réduction et recevoir votre code promo, envoyez un mail à communication@velorizons.com

Smart Phone

Chez Vélorizons nous avons l’habitude de créer les traces GPS de nos voyages avec OpenRunner. Nous sommes emballés par cette application « made in France » que nous vous conseillons vivement ! OpenRunner propose un site web qui vous permet de créer facilement vos propres itinéraires ou trouver de l'inspiration parmi une large sélection, et une application qui simplifie la navigation et met à votre disposition de nombreux fonds de cartes qualitatifs. Le site et l’application sont en relation direct via votre compte client.

Nous avons mis en place un partenariat avec OpenRunner qui vous propose une réduction de 20% sur l’abonnement EXPLORER. Pour profiter de cette réduction et recevoir votre code promo, envoyez un mail à communication@velorizons.com après avoir fait votre inscription en ligne à un circuit Vélorizons.

Hébergement

Nous privilégions les hébergements confortables, de charme, à l’accueil chaleureux.

- Chambre d'hôtes, base chambre double à Verone, Monteforte d'Alpone et Vincenza.
- Hôtel 3*, base chambre double à Padoue.
- Hôtel 2*, base chambre double à Venise - Mestre

Option chambre individuelle: voir paragraphe concerné.

Repas

Les petits-déjeuners et les dîners (si inclus) sont pris sur les lieux d’hébergement ou dans des restaurants à proximité.

Vous gérez vous même vos repas de midi. Dans votre carnet de route vous trouverez les informations nécessaires pour vous aider à vous ravitailler (commerces, épiceries, bars, etc).

Gestion de l'eau

Certains pays dans lesquels nous voyageons ne disposent pas d'un réseau d'eau courante propre à la consommation. Il y a donc deux possibilités :

  • L'achat d'eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
  • Le traitement de l'eau courante avec des pastilles purifiantes

Sans rendre obligatoire l'une ou l'autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l'utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension...

Transport des bagages

Il est réduit au minimum : ce que l’on appelle “les affaires de la journée”. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Rendez-vous / Séparation

Nous vous donnons rendez-vous le J1 en fin de journée à votre hébergement à Peschiera Del Garda.

Pour vous rendre à Peschiera Del Garda le J1 :
- Si vous venez en train, vous devez vous rendre à la gare ferroviaire de Peschiera del Garda, accessible depuis Milan (trajet entre 1h et 1h30 selon les trains depuis la gare de Milano Centrale) ou Vérone (trajet d'environ 15 min depuis la gare de Verona Porta Nuova). Horaires à consulter sur le site de la compagnie Trenord : http://www.trenord.it/it/orari/consulta-orario-ferroviario.aspx ou Trenitalia http://www.trenitalia.com/
- Si vous venez en avion, l'aéroport international de Vérone est le plus proche de Peschiera Del garda. Depuis l'aéroport, un service de navette permet de rejoindre la gare de Verona Porta Nuova en 15 min environ. De là vous pouvez prendre le train régional pour Peschiera.

Séparation le J8 à Venise-Mestre après le petit-déjeuner. Retour sur Peschiera Del Garda :
De nombreux trains effectuent la liaison entre la gare de Venezia Mestre et la gare de Peschiera Del Garda. Attention, seul les trains régionaux acceptent les vélos montés à bord. Durée du trajet env. 1h30 avec un changement à Verona Porta Nuova (train Regionale Veloce jusqu'à Verona + train Regionale pour Peschiera). Horaires à consulter sur le site de la compagnie Trenitalia : http://www.trenitalia.com/

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous réserver une navette privative de Venise Mestre à Peschiera Del Garda. Tarif: voir paragraphe concerné.

Transport aérien de votre vélo

Si la location du vélo n'est pas incluse au séjour et que vous avez décidé d’effectuer votre voyage avec votre propre vélo, celui-ci doit être transporté dans une housse spécial vélo aux dimensions standards : 120 x 90 cm. Cette dimension maximale vous autorise aussi à voyager, sans supplément, avec votre vélo comme “bagage à main”, sur tous les trains SNCF Grandes Lignes et les TGV.

Sur demande, nous pouvons vous envoyer un document vous donnant des conseils sur la manière d’emballer votre vélo.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Formalités

Pour les ressortissants de l’Union Européenne : une carte d’identité en cours de validité (de moins de 10 ans) ou un passeport en cours de validité (de moins de 5 ans).

Santé

Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique du vélo.

Carte européenne d’assurance maladie
Vous voyagez dans un Etat de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.
Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays du séjour.
Nominatif et individuel, le formulaire est à demander auprès de www.ameli.fr.

Votre équipement


Liste du matériel à emporter

Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant (à moins que vous n'utilisiez des sacoches de vélo). Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : votre pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméable et de rechange, vos lunettes de soleil, vos papiers...

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de vélo (fortement conseillé)
Pour le buste
  • 2 sous-vêtements synthétiques (laissant passer la transpiration et séchant rapidement)
  • Un sweat-shirt
  • Une polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissard(s) de bonne qualité avec "peau de chamois"
  • Un pantalon ou survêtement
  • Un short
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures de "jogging".
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pour les pauses...).
Pour votre vélo (si votre vélo est loué par Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Deux chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des freins à patins : 2 paires de patins de frein de rechange
  • Si vous avez des freins à disque : 2 paires de plaquettes de rechange
  • Un câble de dérailleur arrière + un câble de frein arrière
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • Une pompe
  • Un multi-outils
Divers
  • Une paire de gants spécial vélo
  • Un antivol
  • Un sac de couchage
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Du papier toilette et un briquet
  • Un bidon vélo, une gourde ou un camel back
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une micro-pharmacie individuelle (à adapter selon les destinations) : médicaments personnels, désinfectant, pansements, arnica, crème solaire visage et lèvres, aspirine ou Doliprane, pince à épiler, antalgique, anti-inflammatoire (comprimés et gel), antibiotique à large spectre, antispasmodique, antidiarréique, antiseptique intestinal, anti-vomitif, veinotonique, Biafine, collyre, répulsif contre les moustiques ; et en complément : ciseaux, 2/3 épingles de nourrice, paire de gants, somnifère léger et/ou bouchons d'oreilles.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné.

Logo Montania

Circuits en liberté, règles du jeu

L’autonomie active : ce que vous prenez en charge

Le voyage s’effectue sans accompagnateur. En conséquence, pour réaliser le programme prévu, vous devrez :

  • vous repérer à l’aide de notre application de navigation, de notre carnet de route ou des traces GPS mises à votre disposition ;
  • Choisir un horaire de départ adapté à la durée des étapes et à votre rythme de marche laissant un large créneau de sécurité ;
  • Vous renseigner quotidiennement , et tenir compte des conditions météorologiques ;
  • Vous présenter aux dates prévues dans les lieux d’hébergements indiqués au programme ;
  • Éventuellement réserver les dîners qui ne seraient pas inclus dans les prestations de Vélorizons
  • Emporter l’équipement nécessaire à la réalisation du programme, l’équipement décrit par Vélorizons constituant un minimum conseillé ;
  • Être en possession des polices d’assurance et d’assistance souscrites ;
  • Connaître les premiers gestes de secours d’urgence.
  • En cas d’obstacle au déroulement du programme initial, prendre contact avec le correspondant de la société Vélorizons dont les coordonnées figurent dans le Dossier de Voyage (la possession d’un téléphone portable utilisable depuis le pays concerné est fortement conseillée).

Le circuit s’effectue sans accompagnateur vélo et sous votre entière responsabilité. Vélorizons ne peut notamment être tenu pour responsable en cas d’erreur d’itinéraire, de faute, d’imprudence personnelle ou d’horaire inadapté ou de mauvaise réaction en cas d’incident.
Toute modification du programme de votre initiative est par ailleurs réalisée sous votre responsabilité et à vos frais.
Grâce à nos conseils et à votre préparation, vous êtes en mesure d’assurer votre autonomie sur le terrain, et ainsi de profiter pleinement de votre voyage.

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité ! Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    4.6/5 - 5 Avis
    Adelyne E. | Note du voyageur :
    ""
    Xavier C. | Note du voyageur :
    ""
    Colette M. | Note du voyageur :
    "Très bonne organisation ! Hôtels parfaits avec un bémol pour les chambres d’hôtes à Monte del Erbe….accueil bizzare et petit déjeuner dans une sorte de garage?
    Suggestion pour votre tour ……à ajouter le trajet Peschiara Mantoue le long du Mincio……en site propre pour vélos. De plus la visite de Mantoue est à conseiller vivement….superbe!
    Merci…on a été ravis de notre voyage!"
    Jean michel G. | Note du voyageur :
    ""
    Rachel C. | Note du voyageur :
    ""
    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales