Vélo Norvège

Un voyage à vélo à travers des paysages spectaculaires sur les plus belles îles de Norvège.Réf CN3A

Ce périple à vélo en territoire viking nous emmène à la découverte des plus belles îles de Norvège, aux paysages grandioses, sauvages et spectaculaires. Au départ de la ville animée de Tromsø, le « Paris du Nord », nous traversons la presqu’île de Kvaløya pour rejoindre l’île de Senja, la deuxième du pays par sa taille. Ici déjà, les montagnes transpercent l’océan, laissant apparaître de nombreux fjords le long desquels nous roulons chaque jour… Une courte traversée en ferry et nous voilà à Andenes, sur l’archipel des Vesterålen, pour une inoubliable sortie en mer à la rencontre des cétacés. Puis cerise sur le gâteau, c’est en Express Côtier que nous rejoignons ensuite les îles Lofoten, dont les fameux rørbus, les cabanes de pêcheurs colorées, contrastent avec les falaises de granit et le bleu de l’océan… Un voyage inoubliable d’île en île à la rencontre des éléments…

Séjour Liberté : à partir de 2295€ - Détails Durée : 13 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 5 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :   Niveau physique :  
Ce circuit est compatible vélos électriques

Les points forts

  • Les plus belles îles de Norvège : Senja, Vesterålen, et Lofoten.
  • Le charme des villages de pêcheurs et les paysages sublimes
  • La sortie whales watching et la croisière en Express Côtier incluses dans le prix du voyage.

Descriptif


Au jour le jour

J1 : France – Tromsø

Située à 350 km au nord du cercle polaire arctique, Tromsø est reconnue comme la capitale de la Norvège du Nord. Point de départ des expéditions vers le Pôle Nord dans les années 1900, elle est également surnommée « la Porte d’Entrée de l’Arctique ». Du 20 mai au 20 juillet, on y observe un phénomène inédit, le jour polaire ou soleil de minuit ! En effet, pendant cette période de l'année, le soleil ne se couche pas, ce qui permet de profiter des activités de la ville 24 h sur 24 ! Très animée, réputée pour sa vie nocturne, Tromsø propose également de nombreuses attractions culturelles : musées, aquarium, jardin botanique le plus septentrional du monde, etc… Nous vous donnons rendez-vous à l’hôtel pour une fin de journée libre à la découverte de la ville.

J2 : Tromsø – île de Kvaløya -Sommaroy (île d'Hillesøya)

Après avoir récupéré votre vélo au centre-ville de Tromsø (option location de vélo), cap à l’ouest sur l’île de Kvaløya. Cinquième île de Norvège par sa taille, Kvaløya est une île très montagneuse, avec 5 sommets dépassant les 700 m d’altitude, et 3 culminant au-delà des 1000 m. Vous quittez Tromsø et l’île de Tromsøya par le pont de Sandessund, et empruntez la route Rv858, puis la route Rv862 qui traverse l’intérieur de l’île (Rv862), tout d’abord entre les plus hauts sommets avoisinants les 1000 m d’altitude, puis le long des fjords de l’intérieur de l’île : Nordfjorden et Kattfjorden. La traversée d’un petit tunnel (600 m) nécessite le port d’équipements de sécurité (gilet réfléchissant, éclairage). Vous atteignez ensuite l’île de Sommarøy après avoir franchi un pont de toute beauté, et enfin l’île d’Hillesøya où se trouve votre hôtel !

  • Distance parcourue env. 58 km ; dénivelée positive env. 250 m.

Une autre option, plus longue (environ 75 km), est de rester sur la route Rv858 et de longer la côte sud de Kvaløya le long du Staumsforden. De l’autre côté du fjord, jolies vues sur la presqu’île de Malangen et sur l’île de Senja, avant de rejoindre l’île de Sommarøy, puis celle d’Hillesøya où se trouve votre hébergement, dans un cadre idyllique…

  • Distance parcourue env. 75 km ; dénivelée positive env. 250 m.
J3 : Sommaroy - (île d'Hillesøya)- Mefjord : île de Senja

Départ en vélo de l’hébergement, en direction de Brensholmen, à l’extrémité ouest de Kvaløya, pour y prendre le ferry qui nous emmène sur l’île de Senja. Comptez une bonne heure depuis l'hébergement.
Puis traversée en ferry pour Botnhamn (45 minutes) sur l’île de Senja. Deuxième île de Norvège par sa superficie, Senja est une île extrêmement spectaculaire, entrecoupée de très nombreux fjords bordés de sommets aux à pics vertigineux. Nous allons effectuer aujourd’hui la première partie de la route nationale touristique de Senja, longue de 102 km au total. Nous roulons le long du fjord de Stønesbotnen puis nous coupons dans les terres par un petit col à 120 m d’altitude qui longe le lac de Mefjord pour redescendre le long du fjord du même nom et regagner notre hébergement confortable. Nombreux petits tunnels (le plus long mesure 920 m de long), prévoir les équipements de  sécurité (gilet réfléchissant et éclairage).

  • Distance parcourue env. 48 km ; dénivelée positive env. 200 m (+16 km avec l’aller-retour Brensholmen-Hillesøya). 
  • Sur la partie d’itinéraire entre Botnhamn et Mefjord, possibilité de rajouter 1 ou 2 allers-retours (20 km et/ou 12 km) pour s’engouffrer sur les rives est et/ou ouest de l’Øyfjorden.
J4 : Mefjord - Hamn I senja : côte ouest de Senja

Longue journée consacrée à la découverte de la partie nord ouest de l’île de Senja, aux sommets les plus élevés et aux fjords les plus étroits. Nous sommes aujourd’hui encore sur la route nationale touristique de Senja (l’une des 18 routes touristiques nationales de Norvège), et les paysages que nous allons rencontrés sont à couper le souffle. De nombreux villages de pêcheurs, édifices et points de vue spectaculaires jalonnent le parcours jusqu’à notre hébergement de Hamn I senja, face à l’océan : Ersfjordstranda, Bergsbotn, Tungeneset, Skaland… 3 tunnels aujourd’hui (2,2 km, 1,5 km et 1,2 km, gilet réfléchissant et éclairage).

  • Distance parcourue env. 45 km ; dénivelée positive env. 150 m.
J5 : Hamn I Senja - Andenes (île d’Andøya, archipel des Vesterålen)

Suite et fin de la route touristique nationale de Senja que nous aurons parcouru en entier de Botnhamn à Gryllefjord. Puis, nouvelle traversée en ferry à 11 h du matin pour rallier l’archipel des Vesterålen (1 tunnel de 850 m, prévoir gilet réfléchissant et éclairage). Une heure et quarante minutes plus tard, nous accostons à Andenes, sur l’île d’Andøya. Nous rejoignons notre hébergement situé à deux pas du port, puis nous nous préparons pour une sortie en mer consacrée à l’observation des cétacés (incluse dans le prix du voyage). Andenes est située à proximité de la grande faille océanique dans laquelle évoluent cachalots, globicéphales, orques et autres baleines à bosses... L’observation d’au moins l’une de ces espèces est quasi-garantie. La sortie en mer est combinée à une visite du musée de la baleine en compagnie des guides biologistes qui nous accompagneront durant la sortie. Durée de la sortie : environ 3 heures, variable selon les espèces rencontrées.

  • Distance parcourue env. 12 km ; dénivelée positive env. 50 m + Sortie "whales watching" de 3 heures.
J6 : Andenes - Bø : Andøya (îles Versterålen)

La route côtière reliant Andenes à Bø fait elle aussi partie des 18 plus beaux itinéraires routiers de Norvège. L’occasion d’admirer certaines des plus belles plages du pays. Avec un peu de chance nous aurons peut-être l’occasion d’observer des phoques, des baleines ou encore des aigles des mers, les fameux pygargues à queue blanche. Passage au point de vue de Kleivodden, au joli village de pêcheur de Bleik et à Bukkekjerka, ancienne place de sacrifice des Sámi (les lapons).

  • Distance parcourue env. 48 km ; dénivelée positive env. 100 m.
J7 : Bø – Risøyhamn – Express Côtier pour Stokmarknes (île de Hadseløya, archipel des Vesterålen) - Melbu

Ce matin, nous terminons la route nationale touristique d’Andøya que nous aurons parcouru en intégralité à notre arrivée à Risøyhamn. De là, nous partons pour une superbe croisière à destination de Stokmarknes, sur Hadseløya, la plus petite et la plus au sud des îles de l’archipel des Vesterålen. Cette croisière de 4 h15 se déroule sur l’étroit bras de mer qui sépare les îles Vesterålen du continent. Sans doute l’un des plus beaux tronçons de cet itinéraire mythique qui, depuis plus d’un siècle, relie 34 ports de Norvège, 365 jours par an, de Bergen au sud à Kirkenes au nord, à deux pas de la frontière russe. Arrivée à 15 h 15 à Stokmarknes et continuation en vélo jusqu’à Melbu (2 itinéraires possibles au choix : 16 km ou 26 km).

  • Distance parcourue env. 30 ou 40 km selon les itinéraires choisis ; dénivelée positive env. 50 m.
J8 : Melbu – Fiskebøl (Austvågøya : archipel des îles Lofoten) – Sandsletta

L’embarcadère du ferry se trouve à deux pas de notre hôtel. Une traversée de 40 minutes, et nous voici sur les Lofoten, le célèbre archipel de pêcheurs qui borde le cercle polaire arctique, le plus spectaculaire de tous ! Ici les cimes aux parois verticales émergent des flots, laissant quelques espaces habitables où sont implantés les villages de pêcheurs aux cabanes multicolores. Arrivée à Fiskebol à 10 h30 et départ à vélo pour Sandsletta en empruntant la petite route qui contourne l’île d’Austvågøya par le nord ouest. Austvågøya est la plus grande des principales îles des Lofoten. Nous roulons de village en village avec la mer à main droite, et longeons ou traversons même de jolis fjords, sous le regard imposant des géants de granit qui nous entourent…

  • Distance parcourue env. 37 km ; dénivelée positive env. 100 m.
J9 : Sandsletta – Henningsvær : île d’Austvågøya (Lofoten)

Au départ de Sandsletta, nous traversons l’île d’Austavågøya d’ouest en est, jusqu’à rejoindre les rives de l’Austnesfjorden. Après 10 km, un petit détour jusqu’à la petite chapelle de Sildpollnes sur la presqu’île du même nom s’impose, pour admirer la vue du bout du fjord (2 km aller-retour). A cet endroit, nous rejoignons la E10, la route principale qui traverse tout l’archipel des Lofoten du nord au sud, également déclarée route touristique nationale. Passage par Svolvær, la plus grande ville et capitale des Lofoten avec à peine 5000 habitants ! Continuation vers le charmant village de Kabelvåg et sa célèbre église surnommée « la cathédrale des Lofoten ». Enfin, arrivée à Henningvær, village aux airs de bout du monde, situé au bout d’un petit chapelet d’îles reliées aux îles principales par de petits ponts en enfilade. Installation à Henningsvær pour la nuit (ou dans les environs selon les disponibilités. Henningsvær est l’un des villages les plus touristiques de Lofoten et les disponibilités dans les hébergements y sont faibles en haute saison).

  • Distance parcourue env. 50 km ; dénivelée positive env. 200 m.
J10 : Henningsvær - Leknes ou Ballstad : île de Vestvågøy (Lofoten)

Vous continuez votre périple en direction du sud et du bout du bout des Lofoten. Vous rejoignez la E10 après avoir quitté Henningsvær. Quelques kilomètres plus loin, un premier pont nous permet d’atteindre l’île de Gymsøya dont il est possible de faire le tour (boucle de 16 km supplémentaires). Nous évoluons toujours entre fjords et montagnes et le spectacle est au rendez-vous ! Un second pont nous fait franchir un nouveau bras de mer et nous voilà sur Vestvågøya, la seconde plus grande île des Lofoten. Nous quittons immédiatement la route principale pour longer la côte est de Vestvågøy sur une route secondaire moins fréquentée. La route serpente le long de la côte déchiquetée puis nous prenons une autre petite route jusqu’au bout de la péninsule. Continuation jusqu’à Leknes ou Ballstad (selon disponibilité dans les hébergements) Nuit à Leknes ou Ballstad.

  • Distance parcourue env. 61 km 16, dénivelée positive env. 550 m si vous dormez à Leknes.
  • Distance parcourue env. 72,5 km ; dénivelée positive env. 600 m si vous dormez à Ballsatd.
J11 : Leknes ou Ballstad – Nusfjord – village Unesco (île de Flakstadøya) - Fredvang

L’avant dernière étape de notre périple nous conduit au petit village de pêcheurs de Nusfjord sur l’île de Flakstadøya, que nous rejoignons en petit bateau depuis le village de Ballstad (traversée comprise dans le tarif). Ce bateau nous permet d’éviter un long tunnel sous marin, peu agréable à faire en vélo. Après 45 minutes de traversée, nous arrivons dans ce petit port de pêche caché au fond d’une vallée encaissée, avec ses maisons multicolores rouges et jaunes. Pas étonnant que la route touristique nationale des Lofoten emprunte son chemin ! Nous enfourchons de nouveau nos vélos pour rejoindre un autre village de pêcheurs de Fredvang où nous nous installons pour la nuit en petit appartement ou chambre avec facilités partagées (selon disponibilités).

  • Distance parcourue env. 11,5 km + 22,8 km si vous avez dormi à Ballstad ; dénivelée positive env. 250 m.
  • Distance parcourue env  1 km + 22,8 km si vous avez dormi à Leknes ; dénivelée positive env. 200 m

J12 : Fredvang - Reine - Moskenes (aller retour optionnel )– ferry pour Bodø

Pour cette dernière journée à vélo de notre aventure en territoire viking, nous rejoignons la partie la plus méridionale des Lofoten que l’on puisse atteindre par la route. Les îles les plus au sud, Røst et Værøy, ne sont accessibles que par la mer. Nous pénétrons sur Vestvågøya, certainement la plus spectaculaire des îles de l’archipel. Ici les routes sont de plus en plus sinueuses, et les sommets qui côtoient l’océan sont de plus en plus effilés. Seuls les cimes émergent encore de l’eau, laissant place à de nombreux fjords. Le passage au village de Reine, élu plus beau village de Norvège par les Norvégiens eux-mêmes, reste un moment fort de ce voyage. Selon le temps dont vous disposez, nous vous conseillons de faire un aller-retour au village de Å, dernier village situé tout au bout de la route nationale touristique (10 km aller et retour). Il est maintenant temps de rentrer sur le continent en prenant le ferry à Moskenes pour atteindre Bodø dans la soirée. Arrivée à Bodø et installation à votre hébergement pour la nuit (restitution du vélo).

  • Distance parcourue env. 28 km ; dénivelée positive env. 200 m (+10 km aller et retour pour le village de Å) + 3 h 30 de ferry.
J13 : Bodø – France

Fin du séjour après le petit déjeuner. Transfert à l’aéroport en taxi ou bus de ligne (non inclus) et vol retour pour la France.    

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Tarif

Séjour disponible du 17 mai au 31 aout 2025

Prix par personne :

* Le supplément de la chambre individuelle est directement inclus aux tarifs pour les groupe impair.

Le circuit est conçu sans transfert de bagages, car les vélos sont loués avec 2 grandes sacoches. En option, nous pouvons organiser le transfert de bagages, forfait à partager de 3395 euros.

Aérien : nous consulter.

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend
  • Notre application de navigation pour smartphone,
  • La version numérique (pdf) du carnet de route détaillé de l’itinéraire,
  • Les traces GPS de l'itinéraire,
  • La réservation dans les hébergements tel que décrit,
  • Les petits déjeuners à l'hôtel ou au restaurant (sauf J11 à Fredvang)
  • La sortie Whales watching à Andenes (J5).
  • La traversée en Express Côtier de Risøyhamn à Stokmarknes (J7),
  • La traversée en bateau de Ballstad à Nusjford (J11).
Le prix ne comprend pas :
  • Les vols pour Tromsø (aller) et depuis Bodø (retour)
  • Les transferts aéroport - hôtel pour Tromsø et Bodø
  • Le transport des bagages d'un hébergement à l'autre.
  • La location d’un vélo (voir paragraphe ci-dessous)
  • Les repas du midi et du soir et le petit déjeuner du J11 à Fredvang
  • Les traversées en ferry de Brensholmen à Botnham (J3), de Gryllefjord à Andenes (J5), de Melbu à Fiskebøl (J8), et de Moskenes à Bodø (J12) sont désormais gratuites pour les piétons et cyclistes
  • L'assurance, l’assistance
  • Les frais de visa
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques
  • L'éventuel supplément pour inscription tardive
  • Toutes les dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Aérien

Si vous le souhaitez nous pouvons vous réserver vos vols pour Tromsø (aller) et depuis Bodø (retour). Tarifs: nous consulter.

Vols sur les lignes régulières des compagnies aériennes SAS, Braathens, Widerøe ou Norwegian, parfois via Oslo, et/ou Copenhague.
Attention : lors du transit à Oslo à l’aller, vous devrez récupérer vos bagages à l’arrivée de votre vol international pour les dédouaner avant de les réenregistrer pour le vol intérieur ;

A noter : Si vous souhaitez louer votre vélo sur place, nous vous conseillons de ne pas réserver votre vol retour avant 11h le J13 au matin pour avoir le temps de restituer le vélo dans les horaires prévus (cf paragraphe location de vélo)

Vos transferts hôtel - aéroport

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous organiser une navette à votre arrivée à l'aéroport le J1 ou pour aller prendre votre vol retour le J13.

Tarif: 50 € par trajet pour 2 à 3 personnes (à répartir entre les participants).

Location de vélo

Il nous est possible de vous louer deux types de vélo, du J2 (Tromsø) au J12 au soir ou J13 au matin (Bodø):

Vélo classique (13 jours)
incluant une paire de sacoches.
960 € / 

Vélo à assistance électrique (13 jours)
incluant une paire de sacoches.
1240 € / 

La restitution du vélo à Bodø est incluse au prix de la location, selon les conditions suivantes :

  •  Restitution du lundi au vendredi, de 8h à 15h sans supplément,
  •  Restitution le week-end de 12h30 à 14h30 avec un supplément de 75 € à partager,
  •  Supplément de 315 € en dehors de ces horaires.

Nous vous recommandons une restitution le J13 au matin avant de prendre votre vol retour et donc de prévoir votre vol en conséquence (pas avant 11h).

N’oubliez pas de nous communiquer votre taille sur votre bulletin de réservation.

Les vélos sont livrés avec : casque avec lumière, cadenas, gilet réfléchissant, housse gel pour la selle et kit de réparation en cas de crevaisons.

Le vélo à assistance électrique

Il offre une assistance au pédalage qui permet de faire beaucoup moins d'effort que sur un vélo classique "à énergie humaine".  Il peut être une bonne solution alternative si vous craignez de trop souffrir en essayant de suivre le groupe, ou que celui ci "s'ennuie" en roulant à votre rythme.
Le vélo électrique est la solution pour que "tout le monde s'y retrouve" et prenne du plaisir...

Règlement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne. Sachez que le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.
À noter

Le dossier de Voyage ne sera adressé qu’après règlement du solde (l’ensemble du Carnet de Route vous sera adressé 3 semaines avant le départ).

Inscription tardive

En cas d’inscription à moins de 15 jours du départ, majoration pour le traitement en urgence de votre voyage :

  • 15 € par participant

Assurance - assistance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Le principe des circuits liberté

Nous nous occupons de :

  • réserver toutes vos nuits dans les hébergements, petits déjeuners inclus,
  • transporter vos bagages d’un hébergement à l’autre,
  • réserver l'express côtier de Risøyhamn à Stokmarknes (J7),
  • réserver votre sortie Whales watching à Andenes (J5),
  • l'envoi par mail d'un lien pour le téléchargement de notre application de navigation pour smartphone,
  • la fourniture de la version numérique du carnet de route, comprenant toutes les indications nécessaires à la réalisation de votre programme : itinéraire tracé sur des fonds de cartes, le profil de chaque étape, les kilométrages intermédiaires, la description des intersections,
  • l'envoi des traces GPS de l'itinéraire ;
  • les numéros de téléphone des contacts utiles sur place ;
  • la liste d’équipement minimum conseillé en fonction du circuit ;
Important : ces circuits s’adressent à des personnes autonomes et expérimentées.
Nos atouts :
  • La garantie d’une organisation optimale grâce à notre connaissance du terrain.
  • La fiabilité de nos circuits rodés et optimisés par nos accompagnateurs vélo diplômés.
  • L'assurance de rouler sur les plus belles pistes et petites routes de la région, en ne ratant rien des lieux les plus esthétiques et intéressants.
  • L’expérience de notre service logistique.

Votre navigation

À deux semaines de votre départ, vous recevez un mail de notre part. Il contient toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre voyage. Et notamment, les outils de navigation ci dessous :

Notre application de navigation pour smartphone

Roulez en toute sérénité ! Grâce à l'application de navigation Vélorizons, téléchargez l'ensemble de l'itinéraire sur votre smartphone, consultez votre carnet de route avec cartes et profils, conservez sur vous la liste des hébergements réservés et les contacts utiles.
Afin de profiter pleinement et simplement du guidage de l’application, nous vous conseillons d’installer votre smartphone sur le guidon du vélo. Voici un exemple de support vélo.

Découvrir notre application de navigation en vidéo !

Compatibilité de l'application Vélorizons :

Système d'exploitationAndroidAppleWindows PhoneBlackberry
CompatibilitéVersion 8.0 et ultérieureiOS 8.0 ou ultérieure. Compatible iPhone, iPad si équipé GPSNon compatibleNon compatible
Le carnet de route

Nous vous envoyons un lien vous permettant de le consulter et de le télécharger depuis votre espace personnel My Velorizons accessible depuis notre site internet. Le carnet de route contient :

  • Des fonds de cartes en couleur avec l'itinéraire tracé,
  • Le descriptif de chaque intersection au fil des kilomètres,
  • Le profil des étapes
Les traces GPS

Elles seront en pièce jointe du mail que vous recevrez à 2 semaines du départ, et seront au format ".gpx", format standard compatible avec tout type d'appareil.

GPS

Pour s’orienter sur le terrain, nous utilisons les GPS Two Nav depuis une quinzaine d’années. Fixé sur le guidon, cet appareil résiste bien aux chocs et aux intempéries tout en ayant une autonomie d’environ 20h. Ces GPS ont le gros avantage d’offrir la possibilité d’importer de nombreux fonds de carte différents selon le pays où l’on se rend. Pour la pratique du VTT, vélo de route et gravel sont recommandés les modèles Roc, Cross Plus et Terra.
Les clients Vélorizons (il est nécessaire d’être ou d’avoir déjà été inscrit à un voyage Vélorizons) bénéficient de 20% de réduction sur leur première commande chez Two Nav. Pour profiter de cette réduction et recevoir votre code promo, envoyez un mail à communication@velorizons.com

Smart Phone

Chez Vélorizons nous avons l’habitude de créer les traces GPS de nos voyages avec OpenRunner. Nous sommes emballés par cette application « made in France » que nous vous conseillons vivement ! OpenRunner propose un site web qui vous permet de créer facilement vos propres itinéraires ou trouver de l'inspiration parmi une large sélection, et une application qui simplifie la navigation et met à votre disposition de nombreux fonds de cartes qualitatifs. Le site et l’application sont en relation direct via votre compte client.

Nous avons mis en place un partenariat avec OpenRunner qui vous propose une réduction de 20% sur l’abonnement EXPLORER. Pour profiter de cette réduction et recevoir votre code promo, envoyez un mail à communication@velorizons.com après avoir fait votre inscription en ligne à un circuit Vélorizons.

Hébergement

En Norvège, le coût des hébergements étant extrêmement élevé, nous choisissons les hébergements proposant le meilleur rapport qualité-prix en fonction des lieux traversés.

  • A Tromsø : hôtel 3 étoiles, base chambre double
  • Ile de Senja : appartement confortable ou hôtels
  • Les îles Vesterålen et Lofoten : nuits en rørbu, shøhus, hytter ou hôtels
Les différents types d'habitat collectif
  • Le rørbu (littéralement “maison de rameurs”) : hébergement traditionnel chaleureux et convivial ! Petits cabanons rouges plantés sur pilotis dans la mer, ils servaient autrefois d’abri aux pêcheurs. Ils sont aujourd’hui confortablement aménagés pour les touristes, avec cuisine équipée, chambres de deux à six lits le plus souvent avec couettes (duvets interdits, prendre uniquement votre drap-sac), salle de bains avec douche chaude, parfois machine à laver le linge, salle de séjour avec coin-repas, souvent fauteuils et table basse. Chauffage électrique avec parfois un poêle à bois pour l'ambiance.
  • Le shøhus (prononcer “cheuhusse”) : habitat collectif pour pêcheurs et ouvriers des usines à poisson. Plus récents que les rørbus, mais tout aussi traditionnels. Deux à six lits par chambre.
  • Les hytter : sorte de chalets souvent situés sur de petits terrains de camping calmes.

A noter : les jetons de douche, lorsqu’ils existent, sont attribués sur la base d’une douche par jour.

Repas

Les petits-déjeuners sont pris sur les lieux d’hébergement ou dans des restaurants à proximité.

Vous gérez vous même vos repas de midi et vos dîners. Dans votre carnet de route vous trouverez les informations nécessaires pour vous aider à vous ravitailler (commerces, épiceries, bars, etc) et les restaurants pour vos repas du soir.

Si vous ne souhaitez pas aller au restaurant tous les jours et afin de limiter votre budget « dîners », il est possible de cuisiner dans la plupart des hébergements que nous avons choisis (voir dans votre carnet de voyage).

La Norvège est réputée pour la qualité de ses produits, en particulier son poisson. Vous trouverez également beaucoup de laitages, et à peu près les mêmes aliments qu’en France. Le choix de fruits et légumes est moins large. Vous pouvez aussi tester des produits locaux au goût et à la texture inimitables, comme le fromage de Gudbrandsdal !    

L’eau du robinet est potable et ne nécessite pas de traitement.
La vente d’alcool est très réglementée en Norvège, à part la bière (4,6° au maximum), qu’on trouve dans les magasins d’alimentation et qui par ailleurs est très chère. Les autres boissons alcoolisées sont vendues en ville dans des magasins spécialisés, les Vinmonopolet, que nous ne trouverons pas dans la toundra.    

Gestion de l'eau

Certains pays dans lesquels nous voyageons ne disposent pas d'un réseau d'eau courante propre à la consommation. Il y a donc deux possibilités :

  • L'achat d'eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
  • Le traitement de l'eau courante avec des pastilles purifiantes

Sans rendre obligatoire l'une ou l'autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l'utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension...

Transport des bagages

Il est réduit au minimum : ce que l’on appelle “les affaires de la journée”. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Déplacements terrestres et maritimes

Déplacements en véhicule privé, réservé au groupe pour les transferts terrestres prévus au programme.

Ferrys

La plupart des ferrys ne sont pas inclus car ils doivent être payé sur place. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans vos documents de voyage.

  • Ferry entre Brensholmen et Botnham (J3, 45 mn). Non inclus, env. 10 €.
  • Ferry entre Gryllefjord et  Andenes (J5, 1 h 40 mn). Non inclus, env. 25 €.
  • Express Côtier entre Risøyhamn et Stokmarknes (J7, 4 h 15 mn). Inclus.
  • Ferry entre Melbu et Fiskebøl (J8, 40 mn). Non inclus, env. 5 €.
  • Ferry entre Moskenes et Bodø (J12, 3 h 30 mn). Non inclus, env. 25 €.

Rendez-vous / séparation

Nous vous donnons rendez-vous le J1 à l'hôtel à Tromsø dont vous trouverez les coordonnées précises dans vos documents de voyage.

Séparation le J13 à Bodø après le petit-déjeuner. 

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous réserver vos navettes hôtel - aéroport du J1 et du J13, voir paragraphe concerné.

Transport aérien de votre vélo

Si la location du vélo n'est pas incluse au séjour et que vous avez décidé d’effectuer votre voyage avec votre propre vélo, celui-ci doit être transporté dans une housse spécial vélo aux dimensions standards : 120 x 90 cm. Cette dimension maximale vous autorise aussi à voyager, sans supplément, avec votre vélo comme “bagage à main”, sur tous les trains SNCF Grandes Lignes et les TGV.

Sur demande, nous pouvons vous envoyer un document vous donnant des conseils sur la manière d’emballer votre vélo.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Formalités

Pour les ressortissants de l’Union Européenne : une carte d’identité en cours de validité (de moins de 10 ans) ou un passeport en cours de validité (de moins de 5 ans).

Devises

La devise est la couronne norvégienne (NOK)
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 9,8 NOK ; 10 NOK = 1,01 €. 

Nous vous conseillons d'emporter des euros en espèces. Nous vous recommandons de faire le change aux aéroports d'Oslo ou de Copenhague. L'usage des cartes bancaires est largement répandu. On trouve des distributeurs automatiques de billets dans les aéroports et dans les villes.

Santé

Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique du vélo.

Carte européenne d’assurance maladie
Vous voyagez dans un Etat de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.
Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays du séjour.
Nominatif et individuel, le formulaire est à demander auprès de www.ameli.fr.

Votre équipement


Liste du matériel à emporter

Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant (à moins que vous n'utilisiez des sacoches de vélo). Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : votre pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméable et de rechange, vos lunettes de soleil, vos papiers...

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de vélo (fortement conseillé)
Pour le buste
  • 2 sous-vêtements synthétiques (laissant passer la transpiration et séchant rapidement)
  • Un sweat-shirt
  • Une polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissard(s) de bonne qualité avec "peau de chamois"
  • Un pantalon ou survêtement
  • Un short
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures de "jogging".
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pour les pauses...).
Pour votre vélo (si votre vélo est loué par Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Deux chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des freins à patins : 2 paires de patins de frein de rechange
  • Si vous avez des freins à disque : 2 paires de plaquettes de rechange
  • Un câble de dérailleur arrière + un câble de frein arrière
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • Une pompe
  • Un multi-outils
Divers
  • Une paire de gants spécial vélo
  • Un antivol
  • Un sac de couchage
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Du papier toilette et un briquet
  • Un bidon vélo, une gourde ou un camel back
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une micro-pharmacie individuelle (à adapter selon les destinations) : médicaments personnels, désinfectant, pansements, arnica, crème solaire visage et lèvres, aspirine ou Doliprane, pince à épiler, antalgique, anti-inflammatoire (comprimés et gel), antibiotique à large spectre, antispasmodique, antidiarréique, antiseptique intestinal, anti-vomitif, veinotonique, Biafine, collyre, répulsif contre les moustiques ; et en complément : ciseaux, 2/3 épingles de nourrice, paire de gants, somnifère léger et/ou bouchons d'oreilles.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné.

Logo Montania

Circuits en liberté, règles du jeu

L’autonomie active : ce que vous prenez en charge

Le voyage s’effectue sans accompagnateur. En conséquence, pour réaliser le programme prévu, vous devrez :

  • vous repérer à l’aide de notre application de navigation, de notre carnet de route ou des traces GPS mises à votre disposition ;
  • Choisir un horaire de départ adapté à la durée des étapes et à votre rythme de marche laissant un large créneau de sécurité ;
  • Vous renseigner quotidiennement , et tenir compte des conditions météorologiques ;
  • Vous présenter aux dates prévues dans les lieux d’hébergements indiqués au programme ;
  • Éventuellement réserver les dîners qui ne seraient pas inclus dans les prestations de Vélorizons
  • Emporter l’équipement nécessaire à la réalisation du programme, l’équipement décrit par Vélorizons constituant un minimum conseillé ;
  • Être en possession des polices d’assurance et d’assistance souscrites ;
  • Connaître les premiers gestes de secours d’urgence.
  • En cas d’obstacle au déroulement du programme initial, prendre contact avec le correspondant de la société Vélorizons dont les coordonnées figurent dans le Dossier de Voyage (la possession d’un téléphone portable utilisable depuis le pays concerné est fortement conseillée).

Le circuit s’effectue sans accompagnateur vélo et sous votre entière responsabilité. Vélorizons ne peut notamment être tenu pour responsable en cas d’erreur d’itinéraire, de faute, d’imprudence personnelle ou d’horaire inadapté ou de mauvaise réaction en cas d’incident.
Toute modification du programme de votre initiative est par ailleurs réalisée sous votre responsabilité et à vos frais.
Grâce à nos conseils et à votre préparation, vous êtes en mesure d’assurer votre autonomie sur le terrain, et ainsi de profiter pleinement de votre voyage.

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité ! Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    4.6/5 - 5 Avis
    Patrick R. | Note du voyageur :
    "superbe voyage bien organisé malgré quelques soucis de dispo qui ont obligé l'équipe à modifier le circuit initial. Le système de transport des bagages laissant la liberté de mouvement est bien pensé et apporte un confort bien agréable après une journée de vélo et de visites.
    Choix judicieux d'hôtels de charme ou déroutants.
    Amélioration : revoir les info de dénivelés (plus qu'annoncés) dans le roadbook."
    Yves H. | Note du voyageur :
    "On a vraiment pris plaisir à parcourir les petites routes norvégiennes et à profiter des magnifiques paysages que nous avons traversés. Les vélos étaient d'excellente qualité et bien équipé. L'organisation avec les indications sur l'itinéraire routier et les ferry, les conseils sur l'applications ont été très utiles. Nous avons essayé d'éviter au maximum la route E10 qui reste malheureusement assez fréquentée, mais dès que nous étions sur les petites routes tranquilles le long des fjords, nous étions aux anges !"
    Catherine B. | Note du voyageur :
    "Très très beau voyage. C’est vraiment un plaisir de pédaler dans un tel environnement et les Norvégiens sont très respectueux des cyclistes. Si c’était à refaire nous ne prendrions pas de bagages mais nos affaires dans des sacoches pour éviter le stress à chaque ferry et pour réduire le coût qui est très élevé quand on voyage à 2."
    Leïla M. | Note du voyageur :
    "Très beau circuit en pleine nature sur les iles Vesteralen le long des côtes ou des fjords, parfois sur des plateaux et très souvent sur des routes secondaires presque désertes. Très agréable en vélo.
    Par contre, les iles Lofoten, au mois d'Août, sont très touristiques, il y a beaucoup de voitures et très peu de voies secondaires. Nous nous sommes sentis en insécurité sur le circuit proposé. Heureusement, sur les derniers jours, nous avons pu faire transporter nos vélos d'un point à un autre et avons pu randonner.
    "
    Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

    Merci beaucoup pour votre retour. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié ce séjour. Il est vrai que les îles Lofoten ont été quelque peu "victimes" de leur succés sur la haute saison estivale cette année. L'augmentation de la fréquentation a posée des problèmes de disponibilités et, d'après votre retour, de circulation sur les route donc. Nous serons attentif aux prochains retours et essaierons de trouver des altrenatives d'itinéraire si besoin. 

    Mireille M. | Note du voyageur :
    "un voyage magnifique et de belles étapes à vélo nous ont permis de composer avec une météo plutôt humide.
    un très beau voyage"
    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales