Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Entre Saint Brieuc et Morlaix, un voyage vélo d'exception à la découverte des richesses de la Bretagne Nord… Sûrement l’une des plus belles côtes de France, la côte de Granit Rose s’étire sur une quinzaine de kilomètres, entre Trebeurden et Perros Guirec. L’océan y possède ici tous les droits, acquis à la force de son écume…face à l’océan, la côte ciselée donne naissance à d’innombrables petites criques et à des formes plutôt surprenantes, en témoigne le chaos de Ploumanac’h, un véritable mikado de gros blocs granitiques. Guidés par de petites routes en plein cœur du bocage breton, nous rejoignons doucement Morlaix, à l’extrémité ouest du Trégor.
Degemer mat ! Bienvenue en Bretagne ! Saint Brieuc, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers, manoirs baroques, et sa cathédrale du XIIe siècle, vous ouvre les portes d'un pays de caractère. La côte d’Émeraude qui s'étire jusqu'à Paimpol est une belle carte postale de la Bretagne que nous allons découvrir, à vélo, ces 7 jours durant. La sortie sportive de la baie de St Brieuc, nous met en jambe. Puis nous admirons la vue depuis le Viaduc du parfond du Gouêt, long de 124m et haut de 34, réaménagé en voie verte pour le plus grand plaisir des cyclistes. L'itinéraire vallonné rejoint ensuite les jolies stations balnéaires de Pordic, Binic, Saint-Quay-Portrieux. Arrêt dégustation de coquilles Saint-Jacques au cours de cette balade, vivement recommandé !
Distance parcourue : env. 35 km ; Dénivelée positive : env. 400m
Option boucle supplémentaire pour aller visiter la baie de Saint Brieuc, plus grande réserve naturelle de Bretagne avec 112 espèces d’oiseaux observés : + 25 km.
Ce matin, parcours scénique en surplomb de l’anse de Brehec par « la route des falaises » donnant accès à de superbes point de vue. Avant d'entrée dans Paimpol, nous mettons pied à terre à la découverte de L’abbaye de Beauport, site classé monument historique en 1862. Probablement le port le plus dynamique des côtes d'Armor, Paimpol respire la mer ! Ses ruelles pavées, ses maisons d'armateurs, son musée de la mer vous plongent à l'époque des corsaires et des pêcheurs islandais.
Dans l'après-midi, ceux qui le souhaitent pourront pédaler en direction de Pontrieux pour aller visiter le château de la roche Jagu et ses jardins médiévaux ou, pour varier les plaisir, prendre le train à vapeur (entre fin mai et début septembre) pour une incursion originale dans cette vallée du Trieux. En fonction de la météo et de l'envie, nous pouvons également aller visiter l'île de Bréhat ce jour.
Distance parcourue : env. 25 km ; Dénivelée positive : env. 200m
Option Ile de Bréhat : 6 km de vélo jusqu'à la pointe de l'Arcouest (retour par le même itinéraire), traversée en Ferry d'environ 10 min (toutes les 30 min).
Ce matin, nous entamons la journée par une escapade sur l’archipel de Brehat, accessible grâce à un petit aller-retour en ferry depuis la pointe de l'Arcouest. Ce petit bijou breton se visite à pied ou à vélo. Puis un itinéraire paisible sur de belles routes de campagne nous ramène vers la vallée du Trieux aux alentours de Lezardieux et la vallée du Jaudy autour de Treguier. Par un itinéraire qui remonte vers la côte possibilité d'aller pédaler aux abords du Sillon de Talbert, curiosité géologique de 3 km, ou encore, si vous n'y êtes pas aller la veille, faire une incursion en aller-retour au château de la Roche Jagu. L'étape du soir se fera à Treguier, capitale du Trégor et Petite Cité de Caractère.
De Paimol à la pointe de l'Arcouest : env. 5 km ; dénivelée quasi nulle.
De l'Arcouest à Treguier :
Niveau 1 : env. 30 km ; dénivelée positive : env. 300m
Niveau 2 (par le Sillon de Talbert) : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 550m
Aujourd'hui, étape champêtre et vallonnée, ponctuée de fermes et de champs de choux. Nous pédalons tantôt le long de la côte, tantôt dans la campagne. Cette journée marque aussi le passage de la mer à l'océan, et bien que nous soyons à vélo, nous apprécions ce basculement entre des côtes relativement protégées par la Manche, et les côtes beaucoup plus chahutées par l'océan... Le détour par Plougrescant, la chapelle Saint gonery et son clocher penché, le Gouffre ou encore Notre-Dame de Port Blanc valent la peine. Ce soir, nous faisons halte à Perros-Guirrec, petite bourgade riche d'un patrimoine naturel et culturel important et porte d'entrée d'un site naturel protégé remarquable, la célèbre côte de granite rose et son chaos de rochers immanquables...
Niveau 1 : Distance parcourue : env. 25 km ; dénivelée positive : env. 200m
Niveau 2: Distance parcourue : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 500m
Une journée sous le signe de la pierre... Splendide étape du tour de Manche par la corniche rose. A ne pas manquer le détour par Ploumanac’h et la découverte de son exceptionnel sentier des douaniers aux emblématiques rochers de granit rose. Quelques tours de roues plus loin, c'est la Bretagne des mégalithes que nous découvrons à travers l’allée couverte de Kergunituil, remarquable monument mégalithique datant de 2000 ans avant J.-C. S'en suivent, menhirs, dolmens, cairns et tumulus, autant de pierres qui laissent encore aujourd'hui les scientifiques perplexes et qui gardent pour elles le secret de leur histoire... Les villages bretons s'égrènent petit à petit, de la côte aux rives fleuries du Leguer au bout duquel nous atteignons Lannion, ville étape.
Distance parcourue : env. 40 km ; dénivelée positive : env. 400m
Possibilité d'écourter cette étape en cas de fatigue ou de mauvais temps.
Aujourd'hui, l’itinéraire quitte les côtes d’Armor pour passer dans le Finistère à partir de Plestin-les-Grèves. À Ploumilliau une agréable voie verte nous mène aux portes de Saint-michel-en-Grève où la mer se dévoile à nouveau. Sur la grève de Saint Michel, la croix de "Mi-Lieue", gros monolithe en forme de croix aux bras courts, servait de repère aux voyageurs s'aventurant sur la grève par marée basse. En partie détruite lors des débarquements alliés de juin 1944, restaurée au début des années 90, elle trône au milieu de ce qu'était le seul passage possible pour rejoindre Saint Efflam (du nom d'un saint breton). Selon la forme des troupes, notre route longe la côte ou se faufile à nouveau dans la campagne bretonne et arrive à Plougasnou, charmant village ouvert sur les baies de Trebeurden et de Morlaix.
Niveau 1 : env. 35 km ; dénivelée positive : env. 400m
Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 550m
Dernière petite étape le long de la côte, dans la baie de Morlaix, constellée d’îlots et paradis des ornithologues. Nous faisons ici un saut de 7000 ans en arrière, à l'heure ou les vélos avaient des roues carrées ! Le Cairn de Barnenez, plus imposant mausolée néolithique d'Europe, nous impressionne par la qualité de sa conservation. La baie se prolonge dans les terres, par la rivière de Morlaix, frontière naturelle entre le Léon et le Trégor. Nous "débarquons" alors en douceur à Morlaix, nos efforts modérés largement récompensés par ce que la Bretagne nous a offert durant cette belle semaine.
Distance parcourue : env. 25 km ; Dénivelée positive : env. 250m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :