Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Envie d’un bon bol d’air marin ? Il y a assurément dans ce voyage à vélo un goût d’aventure, une ambiance de grand large, une invitation à la plénitude…Sur cette portion choisie de l’itinéraire « Vélodyssée », le ressac de l’océan Atlantique va nous bercer depuis la cote de Jade et le petit port de Pornic, jusqu’à La Rochelle. La côte vendéenne ne cache pas sa forte identité et nous apercevons, comme une interruption dans la ligne parfaite de l’horizon, le chapelet d’îles qui s’égrène le long de la côte : Noirmoutier, l’île d’Yeu et l’île de Ré…La lumière est exceptionnelle, les rayons du soleil peuvent ici se parer de 1000 couleurs : dans les terres, le vert pâle des rivières du marais poitevin se confond avec celui des platanes, en se renvoyant les prismes lumineux dans un jeu de miroirs. Au bord de l’océan, à la faveur des dernières lueurs du jour, les rayons parés d’or viennent caresser les carrelets à marée basse, créant des ombres fantastiques…Un itinéraire de toute beauté qu’il faut aborder pour se retrouver, prendre son temps…
Rendez vous est donné à Nantes, capitale des Pays de la Loire, qui marque la naissance de l'estuaire du plus long fleuve de France. Nantes mérite que l'on s'y attarde, aussi certains d'entre vous auront sûrement décidé d'y consacrer quelques jours avant le départ à vélo, ce que nous vous recommandons chaudement ! Notamment, l'incontournable château des Ducs de Bretagne et son rempart du XVè siècle, qui héberge aujourd'hui le musée de l'histoire de la ville.
Nous quittons Nantes au rythme des flots de la Loire, dont l'estuaire sauvage et calme nous guide doucement vers l'océan. La côte sera notre fil conducteur pour ces 7 jours de vélo. Nantes largement derrière nous, nous quittons les flots de la Loire pour rejoindre Pornic : le charme de cette bourgade côtière opère rapidement ! La vieille ville médiévale et son château surplombe les différents petits ports, non loin de la faïencerie. Nous sommes déjà bercés par les claquements des voiles sur les mâts...Nous nous installons dans notre hôtel et savourons notre première nuit face à l'océan.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 250 m.
Direction le sud ! Par un mélange entre route partagée (de toutes petites routes avec très peu de circulation) et de la piste cyclable, nous nous élançons ce matin dans notre conquête du sud. Le pays de Retz sera le décor d'une bonne partie de notre journée, lorsque nous passons les villages de La Bernerie et les Moûtiers en Retz. Puis, au fil de nos coups de pédales, nous nous retrouvons entre terre et mer, nous ne savons plus si nous sommes sur un île ou sur le continent... Nous traversons en effet le coeur du marais breton qui, si l'activité salicole fut la ressource principale jadis, vit aujourd'hui par et pour l'activité ostréicole. Les huîtres de la baie de Bourgneuf sont réputées pour leurs qualités gustatives, et nous ne manquerons pas de vérifier la véracité de cette réputation ! Les digues et polders de Bouin signalent notre arrivée à la fin de cette deuxième étape. L'air iodé y est puissant et nous aide naturellement à nous reposer. Au milieu des marais, Bouin nous charmera par son patrimoine architectural, ses vieilles bâtisses ou son église du XIVè siècle.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 200m.
Cette journée sera passée en grande partie sur l'itinéraire de la Vélodyssée, sur une piste cyclable très agréable. Au large, les côtes de l'île de Noirmoutier se dessinent nettement. L'île "aux mimosas" est reliée au continent depuis 1971, date à laquelle fut construit le pont. Le ronronnement des éoliennes rythme notre avancée : le parc éolien local est le plus puissant de France. Nos roues nous font traverser le Dain, avant de profiter du bucolique petit "port-du-bec", tourné vers Noirmoutier. Les toutes petites routes que nous utilisons cheminent entre les petits hameaux de pêcheurs et les bandes cultivées, et l'air marin n'en finit pas de nous envoûter... Presque 20 kilomètres d'une belle piste cyclable nous attendent alors, à l'entrée des pays de Monts et de sa forêt domaniale. L'itinéraire nous guide doucement vers la très sympathique station balnéaire de Saint Jean de Monts, qui nous accueille pour la nuit. Saint Jean est vivante et tournée vers l'océan, dont seulement quelques miles la sépare de l'île d'Yeu. Cette dernière possède deux facettes : le calme d'une côte abritée, à l'est, contraste avec la rudesse de la cote déchiquetée à l'ouest. Installation dans notre hôtel de Saint Jean de Monts.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 150m.
Tous les ingrédients d'une superbe journée de vélo se trouvent réunis dans cette journée 100% vendéenne : l'itinéraire tout d'abord, à 80% sur une piste cyclable roulante et traversant des paysages sauvages, les petits villages de pêcheurs à l'image de Saint Gilles Croix de Vie, et l'identité forte d'une ville tournée depuis bien longtemps vers l'océan : les Sables d'Olonne, notre objectif du jour. Le moins que l'on puisse dire, c'est que d'autres aventuriers que nous ont eu aussi "les Sables" comme objectif, notamment après avoir passé 2 mois et demi seuls en mer autour du Monde...et oui, nous sommes ici en terre de grande tradition nautique ! Avant de rejoindre les sables d'Olonne, nous quittons progressivement la côte pour profiter de l'intérieur des terres, entre forêt d'Olonne et marais salants. Le phare des Sables d'Olonne en vue, nous sommes prêts pour accoster, poser nos vélos, nous installer à l'hôtel et apprécier cette douce soirée vendéenne.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 200m.
Cette cinquième étape est LA journée pour laquelle il ne faudra surtout pas oublier de glisser le maillot de bain dans notre sac, car les occasions de baignade sont nombreuses. La cote, jusqu'ici assez homogène et calme, commence à se morceler, et quelques mètres de hauteur de falaises se dessinent maintenant. Les petites criques que notre itinéraire cyclable nous permet de découvrir sont de vrais invitations à la baignade. Nous passons à Jard sur Mer : son moulin à vent et ses nombreuses plages lui confèrent une ambiance unique. La forêt maritime qui borde quasiment la cote nous donnera quelques belles zones d'ombre qui peuvent, si le soleil "tape", s'avérer fort utiles. Nous nous approchons de la Tranche sur Mer et de sa grand plage de sable, au coeur de la cote dite "de lumière". Installation dans notre hôtel.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 250m.
En selle pour l'avant dernière journée de cette escapade côtière ! Nous suivons l'itinéraire de la Vélodyssée, tout d'abord pour approcher la lagune de Belle Henriette, séparée de la mer par une étroite bande de sable. Le sable, nous le suivons de près jusqu'à l'arrivée sur la Faute sur Mer, petite bourgade depuis laquelle s'étend la pointe d'Arcay sur une petite dizaine de kilomètres. Nous quittons le bord de mer et la baie de l'Aiguillon pour partir à la découverte du marais Poitevin, l'un de joyaux de la région. Nous pénétrons par l'ouest cet espace sauvage d'une richesse inouïe : la faune et la flore y sont protégés et reste néanmoins accessibles aux promeneurs à vélo. Le marais, qu'il soit desséché ou "mouillé", est un environnement étonnant. Nous traversons le pont de Brault et son écluse à Chaillé les Marais, avant de prendre la direction de Marans, notre étape du soir et agréable cité fluviale qui s'étire le long de la Sèvre Niortaise.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 100m.
Une dernière étape assez courte pour nous laisser le temps de découvrir la superbe ville de La Rochelle. Le marais poitevin est encore à l'honneur sur la première partie de la journée, pendant laquelle nous suivrons canaux et zones inondées, jouissant au maximum du calme et de la sérénité qui se dégage de cet environnement. Nous mettons progressivement le cap à l'ouest, et retrouvons petit à petit l'air marin quitté la veille. Un canal pique droit sur La Rochelle, nous le suivons jusqu'à apercevoir les premières maisons de la préfecture de Charente Maritime. Nous pénétrons la ville par l'est et, par une déambulation dans les rues, nous approchons du vieux port et des fameuses tours qui en marquent l'entrée. La Rochelle mérite vraiment un peu de notre temps : le musée du Nouveau Monde, l'Aquarium ou les tours... Nuit à La Rochelle.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 200m.
Fin de notre prestation après le petit-déjeuner
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :