Vélo France

Un parcours vélo au pays de la Clairette de Die, en Drôme provençaleRéf CF01

Un voyage au fil de l’eau : nous suivons la rivière Drôme qui serpente entre le plateau du Vercors et les « montagnettes » du Diois. Un délicieux mélange d’Alpes et de Provence… Nous roulons entre vallée et doux reliefs parsemés de buis, pins, lavande, vergers, vignes et tournesol qui sentent bon la Provence. Au dessus de nos têtes, montagnes et falaises imposantes, hêtres et épicéas se chargent du décor « alpin ». Les rivières sont pures et peuvent être l’occasion de nombreuses pauses baignades. Le temps semble s’être arrêté dans les nombreux hameaux aux maisons de pierres que nous traversons, dont certains auront bien une petite terrasse de café ombragée pour nous tendre les bras… Tout au long de notre périple, nombreuses possibilités de visites de caves de la fameuse Clairette de Die, dont les vignes tapissent les coteaux de la Drôme.

Séjour Liberté : à partir de 575€ - Détails Durée : 6 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 4 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :   Niveau physique :  
Ce circuit est compatible vélos électriques

Les points forts

  • Le fondateur de Vélorizons vous accueille dans son "jardin"...
  • Un paradis du vélo inconnu !
  • Une région très peu fréquentée et authentique.
  • Ca sent le sud...
  • De nombreuses possibilités de baignade dans des rivières très pures.

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit existe aussi en version accompagnée et en 3 ou 4 jours.

Au jour le jour

J1: Luc-en-Diois – Le Claps – Saut de la Drôme – cirque d’Archiane - Châtillon-en-Diois

Depuis la gare de Luc-en-Diois, nous commençons notre périple en partant en direction d’une curiosité inévitable du Diois : le Claps. Un gigantesque chaos rocheux, issu d’un éboulement datant du XVème siècle, dont les blocs ont obstrué le passage de la rivière Drôme pendant un peu plus de trois cent ans ! La conséquence a été la formation de deux lacs, le « Grand lac » (en amont) et le « petit lac » (en aval) dont il ne reste aujourd’hui qu’un petit étang entouré de blocs. Une des autres conséquences est encore bien vivante : une cascade surnommé « le saut de la Drôme » que nous ne manquons pas d’aller voir.

Puis nous mettons le cap sur la large vallée de la Drôme. Entre les champs de noyers et les forêts de pins sylvestres, nous alternons pistes et petites routes, découvrant au passage quelques villages typiques du Diois où le temps semble s’être arrêté… De belles maisons de pierres construites avec les galets de la Drôme respirent la quiétude. Les premières vignes font leur apparition. Pour la plupart, elles servent à l’élaboration de la reine de la région : la fameuse Clairette de Die. Nous atteignons le joli petit village médiéval de Châtillon-en-Diois où nous allons déambuler dans le labyrinthe de ruelles appelées « viols ». Une charmante place de village qui sent bon la Provence nous tend les bras : fontaine circulaire, platanes, clocher de l’église, terrasse de café, tout y est ! A proximité du village, possibilité de baignade dans la rivière Bez et ses eaux pures…
Les plus courageux se lanceront ensuite vers un aller-retour au cirque d’Archiane, autre curiosité célèbre de la région. D’impressionnantes falaises en forme de fer à cheval dominent le hameau d’Archiane où nous pouvons faire une pause bien méritée à la buvette d’Ullysse, un personnage local… Retour en roue libre à Châtillon où nous nous installons dans notre hébergement pour deux nuits.

  • Niveau 1: env. 24 km / dénivelée positive : env. 300m
  • Niveau 2 : env. 45 km / dénivelée positive : env. 600m
J2: Châtillon-en-Diois – gorges des Gats – Grimone - Châtillon-en-Diois

Journée en boucle au départ de Châtillon-en-Diois. Nous allons tout d’abord remonter, en faux plat montant, les gorges des Gats en suivant la rivière Bez, un affluent de la Drôme. Superbe ambiance dans cet étroit défilé entaillé par la rivière. Nous repérons déjà les possibilités de baignade que nous apprécierons sans doute au retour… Après une petite dizaine de kilomètres, la vallée se divise : nous effectuons un aller-retour aux Sucettes de Borne, de curieuses lames de calcaires dressées à la verticale que nous atteignons après avoir remonté une petite vallée bucolique le long d’un ruisseau. Passage au hameau de Borne, véritable village « gaulois » où la route se termine. Après cet aller-retour, nous prenons de l’altitude par une piste en lacets qui nous mène à un joli belvédère sur Grimone. Encore un village reculé plein de charme avec ses maisons cossues. En toile de fond, la montagne de Toussière et sa face abrupte veille sur la vallée. Halte possible au bar du Colombier, superbe bâtiment d’époque. Nous n’avons plus qu’à nous laisse descendre par une jolie petite route qui commence par une jolie succession de petits tunnels qui se joue d’une étroiture rocheuse. Les spots de baignade nous tendent les bras dans les gorges des Gats qui nous ramènent à Châtillon.

  • Niveau 1 : env. 30 km / dénivelée positive : env. 300m
  • Niveau 2 : env. 45 km / dénivelée positive : env. 500m
J3: Châtillon-en-Diois – Die – vallées de Romeyer et Chamaloc - Die

A nous le « chemin des vignes » qui ne peut pas mieux porter son nom... Un appel à la visite d’une cave de la célèbre Clairette de Die (mais aussi du vin rouge « altitude 640 » qui doit son nom à l’altitude relativement élevée à laquelle se situe ses vignes). Après le village de Saint Roman et ses belles maisons de pierres, nous prenons de l’altitude par une petite route perdue qui serpente entre les vignes. En nous élevant, une superbe vue sur la vallée de la Drôme s’ouvre progressivement. Nous atteignons les ruines d’une tour et nous lançons dans une belle descente virevoltante qui nous amène au bord de la rivière Drôme. Nous traversons la rivière et roulons maintenant sur une petite route en montagnes russes qui offre une vue imprenable sur l’imposante falaise du Glandasse, contrefort sud du plateau du Vercors. Cette falaise est le symbole du Diois… Nous atteignons Die, « capitale » du Diois. Une petite ville charmante qui offre un superbe labyrinthe de ruelles à découvrir absolument. Les vestiges de la muraille témoignent de l’activité d’antan… Suivez le guide (ou le topo) !
Nous mettons ensuite le cap sur le Glandasse par une vallée qui se rétrécit peu à peu jusqu’à un verrou rocheux. Celui-ci laisse juste la place à la petite route et la rivière de passer entre les falaises. Passage dans un n’ième village perdu, puis nous jouons à saute-mouton avec un petit relief pour rejoindre une vallée parallèle qui nous ramène en douceur sur Die. Nuit en hôtel pour profiter des placettes et des ruelles de cette sympathique bourgade en fin de journée. Possibilité de baignade aux abords de Die.

  • Niveau 1 : env. 35 km / dénivelée positive : env. 200m
  • Niveau 2 : env. 50 km / dénivelée positive : env. 500m
J4: Die – Marignac – vallée de Quint – Espenel

Nous prenons tout doucement de l’altitude pour rejoindre le petit plateau suspendu de Marignac-en-Diois. Un lieu harmonieux où vignes, forêts de pins et champs de lavande se détachent devant les imposantes falaises du Glandasse… Nous partons ensuite à l’assaut du peit col de Marignac qui nous permet de basculer sur la vallée de Quint. De nombreux « petits » éleveurs et agriculteurs y ont élu domicile, donnant naissance à une atmosphère dynamique proche de la nature qui fait plaisir à voir… En longeant la rivière de la Sure, nous descendons tranquillement cette vallée de village en village jusqu’à rejoindre la Drôme. Nous suivons cette dernière jusqu’au village de Pontaix dont les maisons ont quasiment les pieds dans l’eau (possibilité de baignade)… La journée se termine à travers les vignes de Barsac et Aurel (visites de cave possibles) avant de rejoindre Espenel. Nuit en gîte ou chambre d'hôtes.

  • Niveau 1 : env. 40 km / dénivelée positive : env. 450m
  • Niveau 2 : env. 50 km / dénivelée positive : env. 700m
J5: Espenel – Saillans – Saoû

Nous nous laissons aller à travers les vignes jusqu’à rejoindre la rivière Drôme. En la longeant quelques kilomètres, nous rejoignons Saillans. Construit tout en longueur parallèlement à la Drôme, ce charmant village nous fait ses au-revoirs en nous ouvrant les portes du musée du ver à soie. Une halte intéressante qui permet de se rendre compte de l’importance qu’avait cette activité au 19ème siècle. Nous longeons ensuite la Drôme entre vignes, cultures et bosquets. Vue sur l’impressionnante falaise des Trois becs, montagne emblématique de la région. Nous mettons le cap sur la forêt de Saoû où le petit col de Lauzens nous attend pour finir la journée. Après avoir traversé cette superbe forêt, nous débouchons sur le sympathique petit village de Saoû avec ses maisons de pierre, ses petites ruelles et ses terrasses ombragées qui nous tendent les bras. Une belle falaise de calcaire domine le village. Nuit en gîte aux environs de Saoû.

  • Niveau 1 : env. 35 km / dénivelée positive : env. 400m
  • Niveau 2 : env. 45 km / dénivelée positive : env. 700m
J6: Saoû - Autichamps - Crest

Pour terminer notre périple, à nous les collines drômoises, les villages typiques (dont le village perché et le château d’Autichamps où nous passons), les champs de tournesol et de lavande, les forêts où cohabitent feuillus et résineux. Nous atteignons la cité médiévale de Crest et ses sympathiques ruelles. Visite possible de la tour de Crest dont le donjon est le plus haut de France (52m de hauteur).

Distance parcourue: env. 30 km / dénivelée positive : env. 400m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

En fonction des conditions météo (pluie et conditions humides), des sections du circuit peuvent être plus difficilement praticables.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications de type "we transfer" pour l'envoi de fichiers sur internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Dates

A votre convenance.

Tarif

Séjour disponible de début février à fin novembre 2024

Prix par personne :

Note importante : la prestation "chambre individuelle" sera assurée et facturée automatiquement en cas d'inscription par un groupe dont le nombre de participants est impair.

Réductions enfants

Les réductions enfants ne peuvent s'appliquer que si les enfants dorment dans la même chambre que les parents.

  • De 18 mois à 3 ans* : tarif forfaitaire de 100€ pour l'ensemble du voyage (participation aux frais de transport des bagages)
  • De 3 à 6 ans : - 85 € sur le prix du voyage
  • De 7 à 12 ans : - 60 € sur le prix du voyage

*Pour les tous petits (de 18 mois à 3 ans) : tous les repas sont à votre charge ainsi que la fourniture d'un lit "parapluie". Ce lit pliant sera transporté d'étape en étape au même titre que vos bagages.

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend :
  • Les petits déjeuners (complets) à l'hébergement ou au restaurant,
  • Le dîner du du J5 à l'hébergement ou au restaurant (souper copieux, chaud et équilibré)
  • Les hébergements tels que décrit,
  • Le transport des bagages d'un hébergement à l'autre.
  • Notre application de navigation pour smartphone,
  • La version numérique (pdf) du carnet de route détaillé de l’itinéraire,
  • Les traces GPS de l'itinéraire.
Le prix ne comprend pas :
  • Les repas de midi
  • Les dîners du J1 au J4,
  • La location du vélo,
  • L'assurance, l’assistance,
  • Les boissons dans les hébergements,
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme,
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques,
  • L'éventuel supplément pour inscription tardive,
  • Toutes les dépenses personnelles,
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Location de vélo

Il nous est possible de vous louer deux types de vélo (à partir de 2 vélos loués) :

Vélo classique (6 jours)
Livraison à Luc en Diois et la récupération à Crest.
230 € / 

Vélo à assistance électrique (6 jours)
Livraison à Luc en Diois et la récupération à Crest.
295 € / 

N’oubliez pas de nous communiquer votre taille sur votre bulletin de réservation.

Les vélos sont livrés avec une sacoche de 20 litres et un kit de réparation en cas de crevaison.

Location deuxième sacoche arrière 30 € / 

Le vélo à assistance électrique

Il offre une assistance au pédalage qui permet de faire beaucoup moins d'effort que sur un vélo classique "à énergie humaine". Il peut être une solution alternative dans deux cas :

  • Vous ne vous sentez pas capable d'effectuer un circuit de niveau 2 roues. Grâce à l'assistance électrique, ce voyage devient accessible.
  • Vous souhaitez effectuer un circuit avec une personne ayant un niveau physique supérieur au vôtre et craignez, soit de trop souffrir en essayant de la suivre, soit que celle ci "s'ennuie" en roulant à votre rythme. Le vélo électrique est la solution pour que "tout le monde s'y retrouve" et prenne du plaisir...
Location matériel spécifique "Familles"

Un forfait de livraison obligatoire sera à prévoir le matériel adulte n'est pas loué auprès de nos services.

Vélo enfant (6 jours) 85 € / 

Remorque enfant 85 € / 

Porte-bébé 30 € / 

Barre de traction vélo enfant
Type Trail Angel
60 € / 

Livraison à Luc en diois et la récupération à Crest du matériel enfant (si pas de location de matériel adulte auprès de nos services) 140 € / 

Adoptez le "vélo sacoches" et réduisez votre empreinte carbone!

Ce circuit vous offre la possibilité de voyager sans faire appel à des transporteurs pour acheminer vos bagages chaque jour. En effet, notre loueur de vélos propose en option une paire de sacoches étanches totalisant un minimum de 40 litres, les dénivelés du parcours sont douces, ou le recours au vélo à assistance électrique vous permet de charger vos bagages dans vos sacoches sans effort supplémentaire quelque soit le profil du parcours, même en montée. Vous bénéficiez systématiquement d’une remise puisque nous supprimons le transfert de vos bagages, et vous allégez l’empreinte carbone de votre voyage. Tout le monde est gagnant !

  • Base 2 personnes : réduction de 115€ par personne
  • Base 3 personnes : réduction de 80€ par personne
  • Base 4 personnes : réduction de 60€ par personne
  • Base 5 à 6 personnes : réduction de 45€ par personne
  • Base 7 à 8 personnes : réduction de 35€ par personne

Hébergement personnalisé

Vous pouvez opter pour un hébergement en chambre individuelle pour toute la durée du séjour.

Hébergement en chambre individuelle (5 nuits) 195 € / 

Note importante : la prestation "chambre individuelle" sera assurée et facturée automatiquement en cas d'inscription par un groupe dont le nombre de participants est impair.

Navette retour à Luc en Diois

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous réserver un transfert privatif de Crest à Luc en Diois à la fin de votre circuit, incluant vos bagages et votre vélo personnel : 245 € pour 2 personnes, 265 € pour 3 personnes, 285 € pour 4 personnes, 305 € pour 5 à 6 personnes

Repas

Si vous le souhaitez, nous pouvons réserver les 4 dîners de votre circuit dans des restaurants soigneusement sélectionnés par nos équipes (budget généralement entre 30 et 35 € par personne, entrée, plat et dessert, hors boisson). Les repas sont à régler sur place par vos soins. Forfait de 35€ par dossier, à rajouter sur votre formulaire au moment de votre inscription.

Option réservation des dîners 35 € / 

Règlement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne. Sachez que le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.
À noter

Le dossier de Voyage ne sera adressé qu’après règlement du solde (l’ensemble du Carnet de Route vous sera adressé 3 semaines avant le départ).

Inscription tardive

En cas d’inscription à moins de 15 jours du départ, majoration pour le traitement en urgence de votre voyage :

  • 15 € par participant

Assurance - assistance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Le principe des circuits liberté

Nous nous occupons de :

  • réserver toutes vos nuits dans les hébergements, petits déjeuners inclus,
  • réserver les repas si ils sont inclus (voir paragraphe "le prix comprend/le prix ne comprend pas")
  • transporter vos bagages d’un hébergement à l’autre,
  • l'envoi par mail d'un lien pour le téléchargement de notre application de navigation pour smartphone,
  • la fourniture de la version numérique du carnet de route, comprenant toutes les indications nécessaires à la réalisation de votre programme : itinéraire tracé sur des fonds de cartes, le profil de chaque étape, les kilométrages intermédiaires, la description des intersections
  • l'envoi des traces GPS de l'itinéraire
  • les numéros de téléphone des contacts utiles sur place ;
  • la liste d’équipement minimum conseillé en fonction du circuit ;
Nos atouts :
  • La garantie d’une organisation optimale grâce à notre connaissance du terrain.
  • La fiabilité de nos circuits rodés et optimisés par nos accompagnateurs vélo diplômés.
  • L'assurance de rouler sur les plus belles pistes et petites routes de la région, en ne ratant rien des lieux les plus esthétiques et intéressants.
  • L’expérience de notre service logistique.

Hébergement

En hôtel, chambre d'hôtes et gîte, base chambre double.

Nous privilégions les hébergements confortables, de charme, à l’accueil chaleureux.

Option chambre individuelle: voir paragraphe concerné.

Votre navigation

À deux semaines de votre départ, vous recevez un mail de notre part. Il contient toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre voyage. Et notamment, les outils de navigation ci dessous :

Notre application de navigation pour smartphone

Roulez en toute sérénité ! Grâce à l'application de navigation Vélorizons, téléchargez l'ensemble de l'itinéraire sur votre smartphone, consultez votre carnet de route avec cartes et profils, conservez sur vous la liste des hébergements réservés et les contacts utiles.
Afin de profiter pleinement et simplement du guidage de l’application, nous vous conseillons d’installer votre smartphone sur le guidon du vélo. Voici un exemple de support vélo.

Découvrir notre application de navigation en vidéo !

Compatibilité de l'application Vélorizons :

Système d'exploitationAndroidAppleWindows PhoneBlackberry
CompatibilitéVersion 8.0 et ultérieureiOS 8.0 ou ultérieure. Compatible iPhone, iPad si équipé GPSNon compatibleNon compatible
Le carnet de route

Nous vous envoyons un lien vous permettant de le consulter et de le télécharger depuis votre espace personnel My Velorizons accessible depuis notre site internet. Le carnet de route contient :

  • Des fonds de cartes en couleur avec l'itinéraire tracé,
  • Le descriptif de chaque intersection au fil des kilomètres,
  • Le profil des étapes
Les traces GPS

Elles seront en pièce jointe du mail que vous recevrez à 2 semaines du départ, et seront au format ".gpx", format standard compatible avec tout type d'appareil.

GPS

Pour s’orienter sur le terrain, nous utilisons les GPS Two Nav depuis une quinzaine d’années. Fixé sur le guidon, cet appareil résiste bien aux chocs et aux intempéries tout en ayant une autonomie d’environ 20h. Ces GPS ont le gros avantage d’offrir la possibilité d’importer de nombreux fonds de carte différents selon le pays où l’on se rend. Pour la pratique du VTT, vélo de route et gravel sont recommandés les modèles Roc, Cross Plus et Terra.
Les clients Vélorizons (il est nécessaire d’être ou d’avoir déjà été inscrit à un voyage Vélorizons) bénéficient de 20% de réduction sur leur première commande chez Two Nav. Pour profiter de cette réduction et recevoir votre code promo, envoyez un mail à communication@velorizons.com

Smart Phone

Chez Vélorizons nous avons l’habitude de créer les traces GPS de nos voyages avec OpenRunner. Nous sommes emballés par cette application « made in France » que nous vous conseillons vivement ! OpenRunner propose un site web qui vous permet de créer facilement vos propres itinéraires ou trouver de l'inspiration parmi une large sélection, et une application qui simplifie la navigation et met à votre disposition de nombreux fonds de cartes qualitatifs. Le site et l’application sont en relation direct via votre compte client.

Nous avons mis en place un partenariat avec OpenRunner qui vous propose une réduction de 20% sur l’abonnement EXPLORER. Pour profiter de cette réduction et recevoir votre code promo, envoyez un mail à communication@velorizons.com après avoir fait votre inscription en ligne à un circuit Vélorizons.

Repas

Les petits-déjeuners et les dîners (si inclus) sont pris sur les lieux d’hébergement ou dans des restaurants à proximité.

Vous gérez vous même vos repas de midi. Dans votre carnet de route vous trouverez les informations nécessaires pour vous aider à vous ravitailler (commerces, épiceries, bars, etc).

Option dîners et piques-niques: voir paragraphe concerné.

Transport des bagages

Il est réduit au minimum : ce que l’on appelle “les affaires de la journée”. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par la route, en véhicule.

Rendez-vous / séparation

Nous vous donnons rendez-vous le jour 1 à 12h30 devant la gare SNCF de Luc-en-Diois. Départ de la gare à vélo; soyez en tenue.

Séparation le dernier jour vers 15h à la gare SNCF de Crest.

Crest et Luc-en-Diois sont reliables en train ou bus (env. 1 heure), en passant par Die. Si vous venez en voiture, vous avez le choix entre :

  • Déposer votre voiture à Luc-en-Diois, puis revenir la chercher en train à la fin du circuit.
  • Déposer votre voiture à Crest le matin du premier jour, puis prendre le train pour Luc-en-Diois. Un train ou bus quitte Crest tous les jours sauf le dimanche. Vous retrouvez alors votre voiture à Crest à la fin de votre circuit...

Note : les horaires des trains ou bus doivent être bien vérifiés par vos soins en amont du circuit (notamment pour les jours fériés).

Comment se rendre au point de départ ?

Pour vos déplacements en France, consultez

– Le site SNCF : www.sncf-connect.com

– Calculs routiers : www.mappy.fr ou www.viamichelin.fr

Parking : Dans la plupart des cas, il est possible de laisser votre voiture dans des parkings gratuits à proximité des gares ferroviaires ou des lieux de rendez-vous.

Pour prendre le train avec votre vélo

Si vous venez en train au point de départ du circuit, nous vous recommandons fortement de transporter votre vélo dans une housse prévue à cet effet.
Vous pourrez ainsi prendre n’importe quel train avec votre vélo, car celui-ci est considéré comme un bagage “normal” à partir du moment où il est dans une housse aux dimensions standards  (environ 120X90 cm).
Pendant le circuit, votre housse tient très peu de place pliée dans votre sac de voyage transporté par le véhicule assistance.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Santé

Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique du vélo.

Votre équipement


Liste du matériel à emporter

Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant (à moins que vous n'utilisiez des sacoches de vélo). Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : votre pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméable et de rechange, vos lunettes de soleil, vos papiers...

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de vélo (fortement conseillé)
Pour le buste
  • 2 sous-vêtements synthétiques (laissant passer la transpiration et séchant rapidement)
  • Un sweat-shirt
  • Une polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissard(s) de bonne qualité avec "peau de chamois"
  • Un pantalon ou survêtement
  • Un short
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures de "jogging".
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pour les pauses...).
Pour votre vélo (si vous louez votre vélo à Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Deux chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des freins à patins : 2 paires de patins de frein de rechange
  • Si vous avez des freins à disque : 2 paires de plaquettes de rechange
  • Un câble de dérailleur arrière + un câble de frein arrière
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • Une pompe
  • Un multi-outils
Divers
  • Une paire de gants spécial vélo
  • Un antivol
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Du papier toilette et un briquet
  • Un bidon vélo, une gourde ou un camel back
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une micro-pharmacie individuelle : désinfectant, pansements, arnica, crème solaire visage et lèvres, aspirine ou Doliprane, une pince à épiler, vos médicaments personnels.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné.

Logo Montania

Circuits en liberté, règles du jeu

L’autonomie active : ce que vous prenez en charge

Le voyage s’effectue sans accompagnateur. En conséquence, pour réaliser le programme prévu, vous devrez :

  • vous repérer à l’aide de notre application de navigation, de notre carnet de route ou des traces GPS mises à votre disposition ;
  • Choisir un horaire de départ adapté à la durée des étapes et à votre rythme de marche laissant un large créneau de sécurité ;
  • Vous renseigner quotidiennement , et tenir compte des conditions météorologiques ;
  • Vous présenter aux dates prévues dans les lieux d’hébergements indiqués au programme ;
  • Éventuellement réserver les dîners qui ne seraient pas inclus dans les prestations de Vélorizons
  • Emporter l’équipement nécessaire à la réalisation du programme, l’équipement décrit par Vélorizons constituant un minimum conseillé ;
  • Être en possession des polices d’assurance et d’assistance souscrites ;
  • Connaître les premiers gestes de secours d’urgence.
  • En cas d’obstacle au déroulement du programme initial, prendre contact avec le correspondant de la société Vélorizons dont les coordonnées figurent dans le Dossier de Voyage (la possession d’un téléphone portable utilisable depuis le pays concerné est fortement conseillée).

Le circuit s’effectue sans accompagnateur vélo et sous votre entière responsabilité. Vélorizons ne peut notamment être tenu pour responsable en cas d’erreur d’itinéraire, de faute, d’imprudence personnelle ou d’horaire inadapté ou de mauvaise réaction en cas d’incident.
Toute modification du programme de votre initiative est par ailleurs réalisée sous votre responsabilité et à vos frais.
Grâce à nos conseils et à votre préparation, vous êtes en mesure d’assurer votre autonomie sur le terrain, et ainsi de profiter pleinement de votre voyage.

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité ! Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

La philosophie de nos voyages "Familles"

Motivés par le constat du fort engouement des enfants pour les voyages à vélo, nous avons conçu les voyages de notre gamme "Famille" en nous concentrant sur ce qui fait pétiller les yeux de nos tous-petits ou moins petits...

C'est ainsi que nous privilégions sur ces voyages :

  • Des longueurs d'étapes adaptées, entre 25 et 35 km (en fonction de la dénivelée) pour laisser la place aux pauses nombreuses et nécessaires, aux petits réglages techniques liés à l'âge des enfants (habillage, déshabillage répétitifs par exemple), et au plaisir des parents !
  • Un rythme laissant la part belle aux "à côtés" du vélo : baignades, arrêts auprès de parcs à animaux, visite de villages, contemplation sur un point de vue remarquable...
  • Une alternance de routes goudronnées très peu fréquentées, de piste cyclable lorsqu'il en existe, et de pistes non goudronnées ne présentant pas de difficulté technique.
  • Le plus souvent possible, une solution de location de matériel pour le voyage de vos enfants : remorque et/ou barre de traction (voir paragraphe "matériel")
  • Un tarif adapté en fonction de l'âge de vos enfants

Les séjours de notre gamme "Familles" vous garantissent de profiter pleinement de ce qui fait le charme et l'originalité du voyage à vélo. Loin des clichés (parfois proches de la réalité...!) des vacances en famille, voyager à vélo permet de vivre des moments forts avec ses enfants, souvent apaisés par ce mode de déplacement...et curieux de découvrir ce que nos destinations ont de plus beau à offrir ! 

Les trois "papas" de l'équipe Vélorizons, Julien, Pascal et Vincent, testent régulièrement nos itinéraires avec leurs enfants pour ne garder que le meilleur...

A propos du matériel...

Quel matériel choisir pour nos voyages "familles" ?
Pour les parents

Tous les voyages de la gamme "familles" sont réalisables avec un VTC (vélo hybride) ou un VTT équipé de pneus adaptés. Le VTC, avec ses pneus plus roulants et sa géométrie conférant une position plus confortable, est recommandé pour ces voyages.

Si vous faîtes voyager votre ou vos enfants dans une remorque, prévoyez des rapports de vitesse (braquets) adaptés pour le vélo "tracteur" : le triple plateau est un minimum (la très grande majorité des VTT et VTC en est équipée). Plus le petit plateau sera petit (22 dents) et le grand pignon sera grand (30 dents), plus facilement vous passerez les parties montantes.

Pour les enfants
  • Entre 2 et 4 ans : l'âge idéal pour commencer l'aventure ! la remorque et le siège bébé sont tout à fait adaptés à cet âge. Bien que la plupart des remorques autorise une charge allant jusqu'à 40 kg, il faut considérer qu'à partir de 20 kg (poids moyen d'un enfant de 4 ans), l'attelage devient difficile à tirer. Le siège enfant convient également (autorisé jusqu'à 15 à 20kg en fonction du modèle).
  • Entre 4 et 8 ans : même si votre enfant ne peut pas faire les étapes de façon autonome, un système de barre de traction vous permet de profiter du voyage avec lui ! Le pédalage même occasionnel de l'enfant est une aide non négligeable dans les parties montantes. Lorsque l'enfant en ressent l'envie, possibilité de désolidariser l'attelage et de le laisser pédaler...Vélorizons recommande fortement le système "Follow Me", utilisé et éprouvé par nous mêmes ! Il existe aussi ce que l'on appelle un "Tag-along" dont le principe est proche de la barre de traction, mais dans un matériel unique associant la barre de liaison et le vélo enfant.
  • A partir de 8 ans : votre enfant est prêt pour vivre nos voyages de façon autonome ! Assurez vous tout de même que le principe le séduit, et vérifiez auprès de votre vélociste que son vélo est adapté à sa taille, ou sera adapté le jour du grand départ.

Comment profiter au mieux de son voyage à vélo ?

Si cette expérience vous tente, mais qu'elle serait une première, ces quelques conseils peuvent vous être d'une grande utilité !

Attention des enfants

Les enfants les plus jeunes, vous l'avez probablement constaté, se "lassent" assez vite des activités que vous leur proposez. Il en sera de même une fois installés dans la remorque, sur le siège bébé, ou au guidon de leur vélo. Il est donc primordial de prévoir de nombreux temps d'arrêt dont les prétextes sont nombreux tout au long de la journée : un coin baignade, un cheval dans un pré, un joli point de vue, une petite fringale etc...

Les temps de jeu restent importants pour que le déplacement à vélo ne devienne pas une contrainte. Prévoyez donc de partir avec des jeux qui pourront facilement agrémenter la journée.

Protection des enfants

Bien que certaines remorques soient équipées d'une capote à alvéoles qui crée de l'ombre et protège des moustiques, le soleil peut être agressif pour votre enfant. Vous ne vous en rendrez peut être pas compte, car vous bénéficierez du vent relatif à l'avancée de votre vélo. Lunettes de soleil et protection solaire sont vivement recommandées.

Astuce

Les assises et dossiers des sièges bébé et de remorques peuvent être un peu durs, utilisés plusieurs heures et plusieurs jours : nous vous conseillons d'équiper votre remorque de mousses sur l'assise et sur le dossier qui rendront le voyage plus agréable à votre enfant.

Les astuces des papas et mamans de Vélorizons :
  • Avant de partir on annonce le programme de la journée en mettant en avant les points d'intérêts pour notre fille : pique-nique à tel endroit, baignade, glace..." Laura et Fleur
  • " On programme des étapes raisonnables : 2h le matin et 2h l'après-midi." Laura
  • " On varie les montures au cours de la journée : Selle vélo le matin et remorque ou siège bébé l'après-midi pour la sieste." Laura
  • " Dans la remorque vélo, on met plein de jeux à la disposition de notre fils." Noémie "... Et des jouets surprises, à découvrir pendant le voyage..." Laura et Fanny
     
  • "Jouer à cherche et trouve." Noémie
  • "Jouer à trouver un élément dans le paysage qui commence par la lettre..." Natasha
     
  • " On part tôt le matin pour pouvoir faire des pauses. On aime arriver tôt l'après-midi pour profiter du lieu d'arrivée." Laura
  • " On s’adapte aux horaires de sieste ; on roule sportivement de 13h à 15h, quand la sieste est au programme pour les p’tits bouts !" Fanny
  • " On se laisser tenter par une pause imprévue : baignade, glace, visite." Fanny
  • " Parler de la prochaine pause boulangerie ou buvette…" Pascal
  • " On pique-nique si possible à proximité d'une air de jeu pour que notre fille puisse se dépenser." Laura
  • "À chaque pause, on attend que tout le monde soit bien partant pour repartir afin que personne ne soit de mauvaise humeur. Parfois, ajouter 5min à la pause, le temps que les enfants se lassent de jouer au ballon permet d'éviter une crise..." Noémie
  • « S’enthousiasmer devant tous les kilomètres accomplis en en rajoutant un peu sur le côté admiratif ! » Pascal
  • " On motive notre fille en la laissant ouvrir la marche, c'est elle qui nous guide. " Fleur
  • " Laisser l’enfant guider avec l’appli de navigation sur son guidon." Pascal
     
  • " Faire jouer l'imaginaire à fond, on lui invente un personnage de super-héroïne à vélo qui doit valider différents points de passage..." Fleur
  • "Chanter à tue-tête !" Fanny
  • "Être enthousiaste car c'est contagieux ! " Laura

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    4/5 - 4 Avis
    Jean marie C. | Note du voyageur :
    " Tout est bien calé par l'équipe de Vélorizons (hormis une trace mal indiquée suite a un problème informatique )Ils sont très réactifs en cas de besoin .L'application de guidage sur smartphone est très utile .
    Circuit varié qui nous a permis de découvrir cette région
    Très bon accueil de la part des hébergeurs Bonne restauration "
    Inès L. | Note du voyageur :
    "Merci pour ce super circuit, on a passé une magnifique semaine avec nos 3 enfants, les itineraires étaient top : chemins tres bien choisis, longueur et difficultés parfaites pour nous, c est vraiment bien de laisser de la flexibilité dans le circuit pour allonger ou non le parcours en fonction de la fatigue du jour, et toujours une riviere ou se baigner pas loin de l endroit du soir. On a bien profite des beaux paysage de la drome. On est partant pour d autres aventures a velo. "
    Pierre-paul S. | Note du voyageur :
    "Nous avons apprécié la randonnée : choix des itinéraires, découverte de beaux paysages, hébergements de qualité.
    Nos vélos personnels (VTC) ne convenaient pas pour rouler sur les pistes défoncées par les orages.
    Pour effectuer ce circuit avec des vélos sans assistance, une bonne condition physique est nécessaire ("vélo tout cool ? ?") ; dénivelés quotidiens conséquents !"
    Carole B. | Note du voyageur :
    "Le Diois est une région magnifique et assez sauvage. Beaucoup de Bio et de nourriture/boissons du terroir que nous avons vraiment apprécié. Les enfants ont adoré les baignades dans les rivières.
    Les fontaines étaient presque toutes hors services à cause des restrictions d'eau (début juillet 2023). Attention donc à prévoir suffisamment d'eau au départ.
    Etapes trop difficiles pour notre fille de 8 ans (qui a généralement une bonne condition physique). Notre fils de 10 ans a eu du plaisir dans la difficulté. Pour lui, c'était donc idéal.
    Les pistes proposées sont assez caillouteuses, vélos à larges roues et bonnes suspensions seront plus à l'aise.
    Notre fils de 3 ans était en siège derrière moi. Certains passages sont impossibles avec une charrette. A spécifier donc avant votre départ si vous souhaitez faire ce parcours qui reste possible je pense, mais qui devra emprunter plus de routes goudronnées.
    Pour le peu de bout sur voies à circulation rapide, nous n'avons jamais eu peur. Chauffeurs très respectueux et attentifs aux cyclistes. Très bonne surprise, ce n'est pas le cas partout.
    Service de transport de bagage et pensions très agréables. Plein de bons petits restaurants locaux et du terroir.
    Petits villages typiques à visiter magnifiques.
    Et à toutes les étapes, de très bonnes glaces et bières artisanales. Il y en a donc pour tous les goûts."
    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales