X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CN05

Vélo FranceLA PROVENCE DIOISE Vélo au pays de la Clairette de Die, au fil de la rivière Drôme

Un voyage au fil de l’eau : nous suivons la rivière Drôme qui serpente entre le plateau du Vercors et les « montagnettes » du Diois. Un délicieux mélange d’Alpes et de Provence… Nous roulons entre vallée et doux reliefs parsemés de buis, pins, lavande, vergers, vignes et tournesol qui sentent bon la Provence. Au dessus de nos têtes, montagnes et falaises imposantes, hêtres et épicéas se chargent du décor « alpin ». Les rivières sont pures et peuvent être l’occasion de nombreuses pauses baignades. Le temps semble s’être arrêté dans les nombreux hameaux aux maisons de pierres que nous traversons, dont certains auront bien une petite terrasse de café ombragée pour nous tendre les bras… Tout au long de notre périple, nombreuses possibilités de visites de caves de la fameuse Clairette de Die, dont les vignes tapissent les coteaux de la Drôme.

Séjour accompagné : à partir de 335€ - Détails Durée : 3 ou 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :  

Ce circuit est compatible vélos électriques

Les points forts

  • Le fondateur de Vélorizons vous accueille dans son "jardin"...
  • Un paradis du vélo inconnu !
  • Une région très peu fréquentée et authentique.
  • Ca sent le sud...
  • De nombreuses possibilités de baignade dans des rivières très pures.

Descriptif

Remarques

  • Ce séjour existe aussi en version liberté et en 7 jours.

J1: Luc-en-Diois – Le Claps – Saut de la Drôme - Châtillon-en-Diois

Depuis la gare de Luc-en-Diois, nous commençons notre périple en partant en direction d’une curiosité inévitable du Diois : le Claps. Un gigantesque chaos rocheux, issu d’un éboulement datant du XVème siècle, dont les blocs ont obstrué le passage de la rivière Drôme pendant un peu plus de trois cent ans ! La conséquence a été la formation de deux lacs, le « Grand lac » (en amont) et le « petit lac » (en aval) dont il ne reste aujourd’hui qu’un petit étang entouré de blocs. Une des autres conséquences est encore bien vivante : une cascade surnommé « le saut de la Drôme » que nous ne manquons pas d’aller voir. Retour descendant à Luc-en-Diois, puis nous mettons le cap sur la large vallée de la Drôme. Entre les champs de noyers et les forêts de pins sylvestres, nous alternons pistes et petites routes, découvrant au passage quelques villages typiques du Diois où le temps semble s’être arrêté… De belles maisons de pierres construites avec les galets de la Drôme respirent la quiétude. Les premières vignes font leur apparition. Pour la plupart, elles servent à l’élaboration de la reine de la région : la fameuse Clairette de Die. Nous atteignons le joli petit village médiéval de Châtillon-en-Diois où nous allons déambuler dans le labyrinthe de ruelles appelées « viols ». Une charmante place de village qui sent bon la Provence nous tend les bras : fontaine circulaire, platanes, clocher de l’église, terrasse de café, tout y est ! A proximité du village, possibilité de baignade dans la rivière Bez et ses eaux pures…
Nous partons pour un aller-retour au cirque d’Archiane, autre curiosité célèbre de la région. D’impressionnantes falaises en forme de fer à cheval dominent le hameau d’Archiane où nous pouvons faire une pause bien méritée à la buvette d’Ullysse, un personnage local… Retour en roue libre à Châtillon où nous nous installons dans notre hôtel pour deux nuits.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 400m.

J2: Châtillon-en-Diois – gorges des Gats – Grimone - Châtillon-en-Diois

Journée en boucle au départ de Châtillon-en-Diois. Nous allons tout d’abord remonter, en faux plat montant, les gorges des Gats en suivant la rivière Bez, un affluent de la Drôme. Superbe ambiance dans cet étroit défilé entaillé par la rivière. Nous repérons déjà les possibilités de baignade que nous apprécierons sans doute au retour… Après une petite dizaine de kilomètres, la vallée se divise : nous effectuons un aller-retour aux Sucettes de Borne, de curieuses lames de calcaires dressées à la verticale que nous atteignons après avoir remonté une petite vallée bucolique le long d’un ruisseau. Passage au hameau de Borne, véritable village « gaulois » où la route se termine. Après cet aller-retour, nous prenons de l’altitude par une piste en lacets qui nous mène à un joli belvédère sur Grimone. Encore un village reculé plein de charme avec ses maisons cossues. En toile de fond, la montagne de Toussière et sa face abrupte veille sur la vallée. Halte possible au bar du Colombier, superbe bâtiment d’époque. Nous n’avons plus qu’à nous laisse descendre par une jolie petite route qui commence par une jolie succession de petits tunnels qui se joue d’une étroiture rocheuse. Les spots de baignade nous tendent les bras dans les gorges des Gats qui nous ramènent à Châtillon.

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 500m.

J3: Châtillon-en-Diois – Die – vallées de Romeyer et Chamaloc - Die

A nous le « chemin des vignes » qui ne peut pas mieux porter son nom... Un appel à la visite d’une cave de la célèbre Clairette de Die (mais aussi du vin rouge « altitude 640 » qui doit son nom à l’altitude relativement élevée à laquelle se situe ses vignes). Après le village de Saint Roman et ses belles maisons de pierres, nous prenons de l’altitude par une petite route perdue qui serpente entre les vignes. En nous élevant, une superbe vue sur la vallée de la Drôme s’ouvre progressivement. Nous atteignons les ruines d’une tour et nous lançons dans une belle descente virevoltante qui nous amène au bord de la rivière Drôme. Après l’avoir traversée, nous Nous traversons la rivière et roulons maintenant sur une petite route en montagnes russes qui offre une vue imprenable sur l’imposante falaise du Glandasse, contrefort sud du plateau du Vercors. Cette falaise est le symbole du Diois… Nous atteignons Die, « capitale » du Diois. Une petite ville charmante qui offre un superbe labyrinthe de ruelles à découvrir absolument. Les vestiges de la muraille témoignent de l’activité d’antan… Suivez le guide (ou le topo) !
Nous mettons ensuite le cap sur le Glandasse par une vallée qui se rétrécit peu à peu jusqu’à un verrou rocheux. Celui-ci laisse juste la place à la petite route et la rivière de passer entre les falaises. Passage dans un n’ième village perdu, puis nous jouons à saute-mouton avec un petit relief pour rejoindre une vallée parallèle qui nous ramène en douceur sur Die. Nous profitons des placettes et des ruelles de cette sympathique bourgade en fin de journée. Possibilité de baignade aux abords de Die.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 500m.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

En fonction des conditions météo (pluie et conditions humides), des sections du circuit peuvent être plus difficilement praticables.

J1 à J3: Voir programme version 3 jours ci-dessus.
J4: Die – Marignac – vallée de Quint – Die

Nous prenons tout doucement de l’altitude pour rejoindre le petit plateau suspendu de Marignac-en-Diois. Un lieu harmonieux où vignes, forêts de pins et champs de lavande se détachent devant les imposantes falaises du Glandasse… Nous partons ensuite à l’assaut du peit col de Marignac qui nous permet de basculer sur la vallée de Quint. De nombreux « petits » éleveurs et agriculteurs y ont élu domicile, donnant naissance à une atmosphère dynamique proche de la nature qui fait plaisir à voir… En longeant la rivière de la Sure, nous descendons tranquillement cette vallée de village en village jusqu’à rejoindre la Drôme. Nous suivons cette dernière jusqu’au village de Pontaix dont les maisons ont quasiment les pieds dans l’eau (possibilité de baignade)… Tantôt rive gauche, tantôt rive droite, nous remontons ensuite le cours de la Drôme pour revenir jusqu'à Die.

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 700m.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.