X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Vélo France

Une balade rafraîchissante et revigorante en Drôme Provençale! Réf CN45

La Drôme, sauvage avec ses eaux claires bleutées, fait partie des grands classiques de navigation à canoë ou Kayak. A vélo, on aime suivre son cours avant d’aller se perdre dans l’une des nombreuses vallées à la découverte des villages pittoresques. Alors, au fil de l'eau, l'alternance de ces deux activités est probablement l'alliance parfaite pour découvrir au mieux les secrets de ce petit coin de paradis, entre Alpes et Provence ! 

Séjour Liberté : à partir de 340€ - Détails Durée : 3 ou 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
En cas de décision administrative officielle liée à la Covid empêchant la tenue de votre circuit, nous vous proposerions un report sans frais. À défaut de trouver des dates convenant à tous, un remboursement de votre acompte est également possible.
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :  

Les points forts

  • Des paysages somptueux au pied du Vercors.
  • Un territoire peu fréquenté et authentique .
  • Le climat méditerranéen...
  • Du vélo, du canoë, des baignades et de la Clairette... que peut-on espérer de plus ?

Descriptif


J1: Luc en Diois - Pont de Quart - Die (version 3 jours)

Vélo VTC : Depuis la gare de Luc-en-Diois, nous commençons notre périple en partant en direction d’une curiosité inévitable du Diois : le Claps. Un gigantesque chaos rocheux, issu d’un éboulement datant du XVème siècle, dont les blocs ont obstrué le passage de la rivière Drôme pendant un peu plus de trois cent ans ! La conséquence a été la formation de deux lacs, le « Grand lac » (en amont) et le « petit lac » (en aval) dont il ne reste aujourd’hui qu’un petit étang entouré de blocs. Une des autres conséquences est encore bien vivante : une cascade surnommée « le saut de la Drôme » que nous ne manquons pas d’aller voir. Sur ce site, nous avons aussi la possibilité de prendre de la hauteur sur la via ferrata du Claps (option sur demande, autonomie ou guidée).

Puis nous mettons le cap sur la large vallée de la Drôme. Entre les champs de noyers et les forêts de pins sylvestres, nous alternons pistes et petites routes, découvrant au passage quelques villages typiques du Diois où le temps semble s’être arrêté… De belles maisons de pierres construites avec les galets de la Drôme respirent la quiétude. Les premières vignes font leur apparition. Pour la plupart, elles servent à l’élaboration de la reine de la région : la fameuse Clairette de Die. Nous rejoignons les bords de la Drôme.

Option 1 : 28km / dénivelée positive : environ 270m
Option 2 : 33 km / dénivelée positive : environ 500m

Canoë Kayak :  Après s’être équipé et obtenu de précieux conseils de notre livreur de canoë, la Drôme sauvage nous tend les bras pour l’un des plus beaux parcours de canoë de la région. Nous voilà sur l’eau, jouant avec les remous et les nombreux serpentins. La section est ludique, rafraîchissante et sans grandes difficultés jusqu’à Die. Nous retrouvons nos vélos pour rejoindre notre hébergement. Nuit en chambre d'hôtes

Distance : 6km (temps estimé entre 1 et 1h30)

J2: Die - Pontaix - Saillans

Vélo VTC : Nous prenons tout doucement de l’altitude pour rejoindre le petit plateau suspendu de Marignac-en-Diois. Un lieu harmonieux où vignes, forêts de pins et champs de lavande se détachent devant les imposantes falaises du Glandasse… Nous partons ensuite à l’assaut du petit col de Marignac qui nous permet de basculer sur la vallée de Quint. De nombreux « petits » éleveurs et agriculteurs y ont élu domicile, donnant naissance à une atmosphère dynamique proche de la nature qui fait plaisir à voir… En longeant la rivière de la Sure, nous descendons tranquillement cette vallée de village en village jusqu’à rejoindre la Drôme. Nous suivons cette dernière jusqu’au village de Pontaix dont les maisons ont quasiment les pieds dans l’eau (possibilité de baignade)…

Option 1 : 12km / dénivelée positive : environ 50m
Option 2 : 30km / dénivelée positive : environ 400m

Canoë Kayak : La journée se poursuit sur l’eau et probablement dans l’eau… Nous passons par la plaine de Vercheny et les gorges de Saillans avant de débarquer sur les rives du village du même nom. Construit tout en longueur parallèlement à la Drôme, le charmant village de Saillans nous ouvre les portes du musée du ver à soie. Une halte intéressante qui permet de se rendre compte de l’importance qu’avait cette activité au 19ème siècle. Nuit en chambre d'hôtes.

Distance : 6km (temps estimé entre 1h et 1h30)

J3 : Saillans - Aouste sur Sye - Crest

Canoë Kayak : Contrairement aux 2 journées précédentes, aujourd’hui nous attaquons la journée sur l’eau. Nous longeons les vignes, cultures et bosquets, la vallée est ouverte avec une vue sur l’impressionnante falaise des Trois becs, montagne emblématique de la région.
Distance : 14km (temps estimé entre 2 et 3h)

Vélo VTC : Pour terminer notre périple, à nous les collines drômoises, les villages typiques (dont le village perché et le château d’Autichamps où nous passons), les champs de tournesol et de lavande, les forêts où cohabitent feuillus et résineux. Nous atteignons la cité médiévale de Crest et ses sympathiques ruelles. Visite possible de la tour de Crest dont le donjon est le plus haut de France (52m de hauteur).

Option 1 : 5km
Option 2 : 27 km  / dénivelée positive : environ 320m

J1: Luc en Diois - Le Claps - Châtillon-en-Diois (Version 4 jours)

Vélo VTC : 1 seule activité (le vélo) pour cette première journée. Depuis la gare de Luc-en-Diois, nous commençons notre périple en partant en direction d’une curiosité inévitable du Diois : le Claps. Un gigantesque chaos rocheux, issu d’un éboulement datant du XVème siècle, dont les blocs ont obstrué le passage de la rivière Drôme pendant un peu plus de trois cent ans ! La conséquence a été la formation de deux lacs, le « Grand lac » (en amont) et le « petit lac » (en aval) dont il ne reste aujourd’hui qu’un petit étang entouré de blocs. Une des autres conséquences est encore bien vivante : une cascade surnommé « le saut de la Drôme » que nous ne manquons pas d’aller voir. Retour descendant à Luc-en-Diois, puis nous mettons le cap sur la large vallée de la Drôme. Entre les champs de noyers et les forêts de pins sylvestres, nous alternons pistes et petites routes, découvrant au passage quelques villages typiques du Diois où le temps semble s’être arrêté… De belles maisons de pierres construites avec les galets de la Drôme respirent la quiétude. Les premières vignes font leur apparition. Pour la plupart, elles servent à l’élaboration de la reine de la région : la fameuse Clairette de Die. Nous atteignons le joli petit village médiéval de Châtillon-en-Diois où nous allons déambuler dans le labyrinthe de ruelles appelées « viols ». Une charmante place de village qui sent bon la Provence nous tend les bras : fontaine circulaire, platanes, clocher de l’église, terrasse de café, tout y est ! A proximité du village, possibilité de baignade dans la rivière Bez et ses eaux pures…

Sur le niveau 2, depuis Châtillon, nous partons pour un aller-retour au cirque d’Archiane, autre curiosité célèbre de la région. D’impressionnantes falaises en forme de fer à cheval dominent le hameau d’Archiane où nous pouvons faire une pause bien méritée à la buvette d’Ullysse, un personnage local…Nuit en hôtel

Option 1 : env. 35 km / dénivelée positive : env. 400m.
Option 2 : env. 45 km / dénivelée positive : env. 500m.

J2: Châtillon-en-Diois - Pont de Quart - Die (version 4 jours)

VTC : A nous le « chemin des vignes » qui ne peut pas mieux porter son nom... Un appel à la visite d’une cave de la célèbre Clairette de Die (mais aussi du vin rouge « altitude 640 » qui doit son nom à l’altitude relativement élevée à laquelle se situe ses vignes). Après le village de Saint Roman et ses belles maisons de pierres, nous rejoignons à travers champs la rivière Drôme.

Option 1 : env. 10 km / dénivelée positive : env. 100m

Option 2 : env. 20 km / dénivelée positive : env. 300m

Canoë Kayak :  Après s’être équipé et obtenu de précieux conseils de notre livreur de canoë, la Drôme sauvage nous tend les bras pour l’un des plus beaux parcours de canoë de la région. Nous voilà sur l’eau, jouant avec les remous et les nombreux serpentins. La section est ludique, rafraîchissante et sans grandes difficultés jusqu’à Die. Nous retrouvons nos vélos pour rejoindre notre hébergement. Nuit en chambre d'hôtes

Distance : 6km (temps estimé entre 1 et 1h30).

En cas de débit de l'eau trop faible, nous vous proposerons de faire une section alternative entre Die et Pontaix (retour à Die en navette).

J3: idem que le jour 2 de la version 3 jours 
J4: idem que le jour 3 de la version 3 jours

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Respect du programme "au jour le jour" : dans l'expression "sport nature", il y a le mot "nature"... Fort heureusement, nous ne la maîtrisons pas et celle-ci demeure imprévisible... Nous devons nous adapter à "dame nature" et parfois savoir renoncer à la pratique de telle ou telle activité pour ne pas nous mettre en danger. Le programme pourra donc être modifié pour vous garantir une totale sécurité. Nous ferons toujours le maximum pour adapter aux mieux le programme aux aléas météorologiques ou aux cas de force majeurs. Les activités non réalisées ne pourront pas être remboursées et les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques seront à la charge des participants.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications de type "we transfer" pour l'envoi de fichiers sur internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.