X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Vélo France

Une balade à vélo à travers lacs, fruitières et vignobles du Jura...Réf CN11

Que les jurassiens jalousent tant leur contrée ne pouvait que nous intriguer ! Petit massif oublié il regorge de trésors naturels et culturels. Et quoi de mieux que de le découvrir à vélo le long de ses innombrables petites routes de campagnes… !
De Lons le Saunier à Besançon, nous découvrons une nature préservée et des sites d’exception. Nous roulons à travers de profondes forêts de conifères pour sortir dans de vastes prairies où paissent paisiblement la Montbéliarde. Nous posons le vélo pour profiter d’une baignade dans les eaux cristallines du lac de Chalain. Nous jouons aux montagnes russes dans les fameuses « reculées », formations géologiques et paysages unique de la région avec leurs falaises, cascades et grottes mystérieuses. Et au-delà de cette nature omniprésente qui trace notre route à vélo, nous découvrons un patrimoine humain riche : des villages viticoles classés d’Arbois ou de Château-Chalon, l’abbaye impériale de Baume-les-Messieurs, la Saline Royale d'Arc et Senans ou encore le vilage pittoresque d'Ornans, c’est tout une histoire que le Jura a su préserver et cultiver. Il suffit de manger un peu de Comté fruité accompagné d’un verre de vin jaune pour ne plus jamais vouloir quitter cette région !

Séjour Liberté : à partir de 595€ - Détails Durée : 6 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
En cas de décision administrative officielle liée à la Covid empêchant la tenue de votre circuit, nous vous proposerions un report sans frais. À défaut de trouver des dates convenant à tous, un remboursement de votre acompte est également possible.
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau physique :  

Ce circuit est compatible vélos électriques

Les points forts

  • Une nature ancestrale et originale forgée par l'eau : reculées, lacs et cascades au bout du guidon !
  • Un vignoble et une gastronomie de caractère
  • Les villages classés d'Arbois et de Château-Châlon
  • L'abbaye et les grottes de Baume-les-messieurs
  • La Saline Royale d'Arc et Senans

Descriptif


J1: Lons le Saunier – Lac de Chalain

Depuis Lons-le-Saunier, l'une des deux villes thermales jurassiennes, nous enfourchons nos vélos et partons sur la voie verte dite "PLM" qui emprunte l'ancienne voie de chemin de fer reliant les villes de Paris, Lyon et Marseille.
 Cette voie verte longe les vignes entre Perrigny et Conliège, avec de superbes points de vue sur la vallée de la Vallière. Cette douce montée du plateau par la reculée des monts de Revigny est ponctuée de très nombreux ouvrages d'art dont le tunnel éclairé de la Diane, long de 800m. Nous arrivons ensuite sur le plateau qui nous mènera à travers des paysages variés jusqu'au village de Chatillon à quelques kilomètres du lac de Chalain, l'un des plus beaux du Jura. Ceux qui le souhaitent pourront pousser jusqu’au très beau site des Cascades du Hérisson. Fin de la journée à Doucier, sur les bords du lac de Chalain pour une très agréable baignade dans ses eaux turquoises.
Niveau 1 : env. 35 km, dénivelée positive : env. 500 m

Niveau 2 : env. 45 km, dénivelée positive : env. 650 m

J2: Lac de Chalain - Château-Chalon

Ce matin, nous quittons les rivages du lac de Chalain par une piste cyclable forestière. Une légère grimpette nous permet d’atteindre le joli plateau du Revermont. La tranquillité des Montbéliardes sur ces plateaux est communicative et nous sentons autour de nous l’ambiance si paisible qui se dégage de ce massif secret. Tantôt direct, tantôt par un petit détour bucolique, nous cheminons vers un site majeur de la région. Serti dans sa « reculée », le site de Baume-les-Messieurs réussit l’exploit de rassembler sur quelques kilomètres carrés un véritable concentré de merveilles dans lequel nous allons naviguer à vélo. Ses grottes, d’abord, découvertes en 1610 à l'extrémité de la reculée et vieilles de trente millions d'années, qui s'ouvrent sur 500 mètres de galeries aménagées à 120 mètres sous terre avec des salles de 30 à 80 mètres de haut. En période de pluie, ses eaux forment une belle cascade qui ruissellent sur les formations de tuf qui semblent tout droit sorties d'un conte de fées.
Nous découvrons son petit village, dont le charme lui vaut le label « Plus Beau Village de France », et sa célèbre Abbaye impériale d'où partirent les moines fondateurs de Cluny.
Cet après-midi, selon la forme, nous faisons route directe vers un autre village de caractère et point d’orgue de notre étape : Château-Chalon. Ou nous jouons encore un peu aux montagnes russes dans la reculée de Ladoye-sur-Seille pour y arriver. Véritable petit joyau vigneron, posé en sentinelle au bord du Revermont, il est le « phare » du vignoble et a d’ailleurs donné son nom à l’un des meilleurs crus du monde. Classé « Plus Beaux Villages de France » nous y serons logés comme des coques en pâtes.

Niveau 1 : env. 35 km, dénivelée positive : env. 500 m

Niveau 2 : env. 45 km, dénivelée positive : env. 650 m

J3: Château-Chalon – Arbois

La gastronomie…restons-y ! Le Jura n’a rien à envier à ses voisins de Bresse ou de Bourgogne… Aujourd’hui, nous allons rouler au milieu du vignoble de Château-Chalon pour rejoindre celui non moins connu d’Arbois. Le trésor de ce vignoble, le vin Jaune, que beaucoup de néophytes confondent avec le vin de paille (autre breuvage typique de la région) est sans doute un des vins les plus controversés chez les amateurs. Fabriqué à partir du cépage jurassien le Savagnin, ce vin mérite sa réputation d’or jaune mais son goût si fort et si particulier s’apprivoise… N’hésitez donc pas à vous arrêter le déguster dans une des nombreuses caves que nous croiserons sur notre périple. Et pour ceux qui voudront ajouter quelques tours de roues, une excursion au site remarquable du Château d’Arlay peut s’ajouter au programme. Capitale du vin de paille justement, Arlay compte aussi parmi les Cités de Caractère. Et quoi de mieux qu’un morceau de Comté pour accompagner ces doux breuvages ! Justement, en milieu de parcours, nous passons par Poligny... Capitale du Comté, cette ancienne cité fortifiée nommée Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, mérite aussi une petite visite. Quelques tours de roues supplémentaires et nous arrivons au terme de notre étape, à Arbois. La cité des vins du Jura et de Pasteur est une ville vivante : la pierre jaune-ocre du vieux bourg incite à toutes les flâneries, que l’on se plaît à prolonger aux tables des restaurants gastronomiques!
Niveau 1 : env. 30 km, dénivelée positive : env. 300 m

Niveau 2 : env. 50 km, dénivelée positive : env. 650 m

J4: Arbois – Arc et Senans

Ce matin, nous tournons nos roues vers la reculée des Planches, au-dessus d’Arbois. Reculées, cascades et grottes sont les joyaux naturels de cette région du Jura. Particularité géologique jurassienne, les reculées sont des vallées étroites et profondes bordées de falaises et de hautes parois abruptes qui se terminent en cul de sac. A leur base se trouve toujours une grotte ou un réseau souterrain d'où sort une résurgence, formant souvent de petites cascades. Celle des Planches vaut vraiment le détour…même s’il faudra quelques bons coups de pédales pour en sortir ! Puis notre périple vélo continue sous le signe de l’eau mais pas n’importe laquelle ! L’eau salée ! La Grande Saline de Salins-les-Bains, classée monument historique, est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en extension de la Saline Royale d’Arc-et-Senans, notre étape du jour. Site unique en Europe, elle raconte une aventure industrielle, économique, politique mais avant tout humaine. Puissante, troublante, l'atmosphère de la Saline royale d'Arc-et-Senans est incontestablement singulière et ne laisse pas indifférent celui qui, pour la première fois, pénètre dans son enceinte…
Niveau 1 : env. 35 km, dénivelée positive : env. 400 m

Niveau 2 : env. 45 km, dénivelée positive : env. 550 m

J5: Arc et Senans – Ornans

Retour à la nature pour cette grande journée de vélo, la plus sportive de la semaine. Nous pénétrons au pays de Gustave Courbet jusqu’à sa ville natale, Ornans. Petite Venise comtoise, avec ses maisons au dessus de l’eau, ses hôtels particuliers, ses ponts, qui lui confèrent un cachet exceptionnel, elle nous accueillera pour notre dernière soirée.
Mais avant d’arriver « aux origines du Monde », laissons-nous habiter par les légendes locales ! Peut-être aurons nous la chance de trouver au milieu de cette nature généreuse, la fameuse Escarboucle de la Vouivre… femme mi-serpent, qui dépose chaque nuit, sur les bords de l’eau, ce joyau, lorsqu’elle va boire ou se baigner. Celui qui s’en emparerait serait parait-il, à jamais riche et heureux…
Niveau 2 : env. 45 km, dénivelée positive : env. 500 m
Niveau 3 : env. 60 km, dénivelée positive : env. 650 m

J6: Ornans - Besançon

Après notre grande journée d’hier, tout le monde pourra relâcher les pédales pour terminer ce périple en douceur. Nous quittons progressivement ce beau massif jurassien par une piste cyclable au départ d’Ornans. Nous traversons un dernier plateau vallonné pour descendre sur la cité de Besançon, capitale comtoise. Comme toujours, l’urbanisation nous surprend, après avoir passé 5 jours dans une nature omniprésente, nous sommes de retour en ville. Mais Besançon ne manque pas de charme notamment grâce à sa citadelle fortifiée construite par Vauban, qui mérite une visite. Il est désormais temps de s’installer dans le train pour rejoindre notre point de départ.
Distance parcourue : env. 30 km, dénivelée positive : env. 350 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications de type "we transfer" pour l'envoi de fichiers sur internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.