X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CN30

Vélo FranceVOLCANS SUR UN PLATEAU Un superbe itinéraire qui serpente entre les volcans d'Auvergne à vélo...

Vous prendrez bien encore un petit Volcan* ? Le vélo en Auvergne, c’est une gigantesque succession volcanique servie sur un plateau. Tout d’abord, la Chaîne des Puys, les "petits jeunes", avec leurs nombreux chemins roulants qui serpentent entre les volcans. Puis vient l’ambiance «montagne» du Puys du Sancy, plus vieux et plus gros, avec ses crêtes effilées recouvertes de gazon vert tendre. Le circuit d’une semaine met ensuite le cap au sud, sur l’énorme volcan Cantal qui pointe son nez. Nous nous en approchons, nous en imprégnons, mais évitons les fortes pentes par une traversée sur une succession de plateaux basaltiques. Nous profitons ainsi de points de vues magnifiques sur les massifs, depuis un itinéraire aux doux reliefs et au cheminement varié. A nous les grands espaces !...
*Volcan : boisson apéritive à base de gentiane et de châtaigne, servie dans le sud du Cantal.

Séjour Liberté : à partir de 615€ - Détails Durée : 6 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau physique :  

Les points forts

  • Une belle itinérance entre les cônes volcaniques du Parc des Volcans d'Auvergne
  • Des pistes ou petites routes perdues très peu fréquentées
  • Le plateau du Cézallier : beaucoup plus de vaches que d'habitants !
  • De jolis villages où les vieilles pierres règnent...
  • Les repas du soir compris

Descriptif


J1: Volvic - Laschamps

Premier service de volcans sur un plateau en slalomant les petits cônes de projection au nord du Pariou. L’ascension pédestre du Pariou vaut vraiment l’effort. Nous passons ensuite à l’est de la chaîne des dômes afin de contourner le grand Puy de Dôme qui en impose vraiment. Passage au col de la Moreno et nous voilà à notre village étape, village rural et touristique au pied du Puy de Dôme, Laschamps. 

  • Niveaux 2 et 3 : distance parcourue : env. 25 km / Dénivelée positive : 600m.
J2: Laschamps - Murol

Toujours cap au sud pour longer les derniers jeunes Puys et entamer l’approche d’un plus grand édifice volcanique, le Sancy. Nous cotoyerons les cratères égueulés de la Vache et de Lassolas, avec une pause possible à la maison du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Après un détour pour longer le lac d’Aydat, nous longerons un des derniers puys de la chaîne, celui de Montenard, juste avant d’entamer l’entrée définitive dans un relief plus tourmenté et découvrir le village de Murol, après une belle descente. Option pour le lac Chambon. Nuit.

  • Niveau 2 : distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : 750m
  • Niveau 3 : distance parcourue : env. 50 km / dénivelée positive : 950m
J3: Murol - La Godivelle

Evidemment, pour quitter Murol nous devrons monter. Mais assez vite, le bois de Courbange fait place à la cité médiévale de Besse. Ici, les ruelles étroites et les pierres de tailles nous invitent à la flânerie. Un musée du ski très intéressant peu également justifier une grande pause. Nous repartons ensuite en direction des lacs de cratère du Pavin et de Montcineyre, afin de quitter le Massif du Sancy et nous approcher d’un nouveau type de relief : le plateau basaltique du Cézallier. Pour nous introduire dans ce relief, rien de plus naturel que de commencer par les villages de Brion et de la Godivelle. A l’image du plateau, ces villages sont presque vides mais dégagent un charme incroyable, ou comment l’Homme se fond dans la nature. Nuit à la Godivelle. 

  • Niveaux 2 et 3 : distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : 950m
J4: La Godivelle - Allanche

En route pour cette traversée de la "Mongolie" Auvergnate. Peu de grands dénivelés, mais de l’espace, beaucoup d’espace, et des vaches, qui paissent tranquillement dans leur enclos. Après le passage obligé près du lac d’en haut, du lac d’en bas, nous changeons, de département mais pas de décor. Traversée de la plus haute commune du Cantal, Montgreleix à 1250m d’altitude (moins de 10 personnes). Montée pédestre possible au sommet du Mont Chamaroux, probablement l’une des plus belles vues auvergnates, puisque nous sommes juste entre les deux volcans Sancy et Cantal… lequel choisir ? Longue descente jusqu’au village d’Allanche, enfin un lieu où l’être humain a réussi à s’établir. Découverte du vieux village, de ses remparts et de son église moyenâgeuse. Nuit à Allanche.

  • Niveau 2 : distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : 600m
  • Niveau 3 : distance parcourue : env. 50 km / dénivelée positive : 900m
J5: Allanche - Lavigerie

Cette étape nous amène au cœur du géant volcanique Cantal. Après quelques derniers coups de pédales pour rejoindre Landeyrat et sa gare construite essentiellement pour les vaches (ce n’est pas une blague !) nous quittons le Cézallier pour descendre dans la vallée de la Santoire. Nous la quittons aussitôt pour retrouver un plateau, celui du Limon, positionné juste au nord du grand, très grand édifice volcanique du Cantal. C’est enfin par la vallée de la Rhue que nous entrerons dans ce massif montagneux. Nous n’aurons pourtant qu’un seul petit col à gravir pour avoir un point de vue grandiose et bien sûr pour accéder à notre petit nid douillet pour la nuit : Lavigerie. Nuit en tête à tête avec les montagnes.

Sur le niveau 3, depuis le col de Serre, la tentation est grande pour se lancer à l’assaut du célèbre Pas de Peyrol, col de 1ère catégorie : ascension facultative assez facile (en aller retour).

  • Niveau 2 : distance parcourue : env. 40 kms / dénivelée positive : 1050m
  • Niveau 3 : distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : 1350m
J6: Lavigerie - Murat

Nous redescendons la vallée de la Santoire pour traverser un dernier plateau, celui de la Pinhatèle. Comme son nom l’indique, c’est un plateau arboré, une fois n’est pas coutume. Nous traversons donc ces pâturages plantés de pins sylvestres pour rejoindre les villages de Fortuniès, La Boissonnière, Chalinargues et pour se reposer au bord du lac du Pêcher, vrai havre de paix. Beaux points de vue, musée d’interprétation du paysage, petite chapelle sur un promontoire, autant de bonnes raisons pour se poser et découvrir. Enfin, nous descendons à Murat, où nous arrivons par la vieille ville médiévale. Retour à Clermont-Ferrand puis Volvic en train.

  • Niveau 2 : distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : 800m
  • Niveau 3 : distance parcourue : env. 50 kms / dénivelée positive : 950m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications de type "we transfer" pour l'envoi de fichiers sur internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.

X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message