X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CN34

Vélo FranceVELO ELECTRIQUE EN ARDÈCHE Une balade à vélo électrique en Ardèche

Le charme, tout en relief, du pays ardéchois, rendu accessible par la fée électrique. Elle donnera des ailes à nos modestes efforts de cycliste itinérant. Nous pédalons avec légèreté pour découvrir les joyaux de Vallon Pont d’Arc, ses gorges et son impressionnant pont naturel mais surtout la fabuleuse reconstitution de la grotte Chauvet. C’est une introduction parfaite à l’authenticité de cette région au caractère ancestral. Notre itinérance nous emmène rapidement vers le nord, naviguer à travers les beaux villages pittoresques de l’Ardèche : Labeaume, balazuc, Vogüé, etc ; Les ruelles étroites et les places se teintent du bruit des marchés et se ponctuent de l’éclat des boules de pétanque qui s’entrechoquent. Nous profitons de ces étapes pour goûter les délices du terroir, de l’emblématique châtaigne bien sûr au discret mais unique cépage du Chatus.
Les reliefs se font alors plus prononcés et l’ambiance sauvage du parc naturel des Monts d’Ardèche nous offre sa tranquillité. Sans effort nous grimpons, sur nos vélos électriques, dans une nature qui sent bon le sud ! L’eau des rivières a creusé partout dans la roche des formes magiques : gorges et falaises de calcaires, vasques aux eaux turquoise, terrasses de grès et orgues basaltiques. C’est elle aussi qui a permis le travail des hommes, les moulins oléicoles, les magnaneries et autres artisanats en tous genres qui font aussi la richesse de l’Ardèche. Notre boucle revient alors vers le sud et nous redescendons vers les gorges, celles du Chassezac cette fois. Nos rapides montures nous auront assisté avec simplicité au point que nous en aurons presque oublié leur truchement ! 

Séjour Liberté : à partir de 555€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 1 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique (électrique) :   Niveau physique (électrique) :   Niveau physique (électrique) :  

Ce circuit est conçu exclusivement pour les vélos électriques

Les points forts

  • Le vélo électrique pour adoucir l’effort et profiter pleinement des paysages
  • Les gorges de l'Ardèche et le célèbre pont naturel de Vallon Pont d'Arc
  • L’immanquable reconstitution de la grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
  • L'authenticité ardéchoise: ses villages pittoresques classés, ses marchés et son terroir, dont l'emblématique châtaigne.
  • Les reliefs du Parc Naturel des Monts d'Ardèche, rendu accessibles par le vélo électrique

Descriptif

Remarques

  • Voyages " vélo électrique " : Ce circuit est estampillé "vélo électrique" du fait qu'il se déroule dans une région aux reliefs mouvementés et que seule l'assistance électrique permet de le réaliser en mode "vélo tout cool". Bien-entendu, si vous êtes sportif, ce circuit est réalisable avec un vélo classique, idéalement avec une randonneuse ou un "gravel bike".
  • À savoir: Tous nos circuits sont réalisables en vélo à assistance électrique. Selon votre forme physique et vos envies, libre à vous d'utiliser un vélo classique ou un vélo électrique.

J1: Maison Neuve - Vallon Pont d'Arc

Rendez-vous est donné dans le petit village de Maison Neuve pour laisser nos bagages et prendre possession de nos vélos électriques pour ceux qui n’ont pas emmené le leur. Après les quelques essais de rigueur pour choisir et adapter parfaitement la monture à notre morphologie, nous voilà partis sur les petites routes d’Ardèche. Nous commençons tout d’abord par franchir la rivière Chassezac dont nous découvrirons les gorges à la fin de notre périple. L’Ardèche méridionale se révèle à nous en douceur, entre champs, vignes et garrigues. La forêt fait son apparition à l’approche du col de la Serre dont les pentes seront facilement avalées grâce à l’assistance du moteur. Puis, nous traversons quelques petits villages, l’occasion d’apprécier la qualité de conservation du patrimoine bâti de la région … les vieilles pierres sont à l’honneur ! À Salavas, un très bref détour sur un site archéologique médiéval nous servira de préambule à la découverte de l’occupation humaine de l’Ardèche depuis la préhistoire. Nous terminons la journée à Vallon Pont d’Arc où nous poserons nos sacs pour deux soirées consécutives.
Niveau 1 : env. 30 km ; dénivelée positive env. 450 m
Niveau 2 : env. 35 km ; dénivelée positive env. 500 m
Niveau 3 : env. 45 km ; dénivelée positive env. 600 m

J2: Vallon Pont d'Arc : les gorges de l'Ardèche,  Pont d'Arc et la grotte Chauvet

Les environs de Vallon Pont d’Arc sont si riches qu’il nous faudra bien une journée pour en profiter ! Nous commençons par ce qui a fait la renommée touristique de l’Ardèche : ses gorges et surtout son pont naturel, patiemment creusés par les eaux dans la roche calcaire depuis 500 000 ans. L’occasion peut être de se tremper un peu les pieds, absorbés dans la contemplation de cet édifice naturel majeur… Puis, nous continuons notre route en remontant les gorges. De multiples points de vue seront prétextes à nous arrêter pour s’amuser à suivre des yeux les étranges méandres de la rivière. Progressivement, nous prenons de la hauteur pour finalement aboutir sur un plateau karstique, bordé de chênes verts, de thym et de sarriette sauvage. En cours de route, les possibilités de visite sont nombreuses : grottes, reconstitution de dinosaures à grandeur réelle in-situ et surtout, l’immanquable reconstitution de la grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses peintures et gravures rupestres parmi les plus anciennes au monde.
Et pour ceux qui sont plutôt intéressés par les sports d’eau-vive, cette journée peut également être l’occasion de descendre l’une des rivières les plus adaptées au canoë-kayak. De nombreux professionnels pourrons vous proposer leurs services au départ de Vallon Pont d’Arc.
Dans tous les cas, fin de journée à Vallon Pont d’Arc, les terrasses des cafés nous attendent déjà pour savourer la douceur du soir devant un verre !
Niveau 1 : env. 30 km ; dénivelée positive env. 550 m
Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive env. 750 m
Niveau 3 : env. 60 km ; dénivelée positive env. 1000 m

J3: Vallon Pont d'Arc - Vals les bains

Le moment est venu de quitter Vallon pont d’Arc et son patrimoine. À présent, nous partons plein nord par routes et chemins. Quel que soit le niveau que nous choisirons pour effectuer cette étape, la journée sera riche en découvertes de magnifiques villages pittoresques, dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France. La recette de leurs charme : de petites ruelles bordées de maisons en vielles pierres parfaitement entretenues, des falaises calcaires qui les dominent et une rivière aux eaux limpides qui les traversent. Cerise sur le gâteau, les occasions de baignade seront fréquentes : qu’il s’agisse de l’Ardèche, de La Ligne ou de La Baume, toutes ces rivières ont creusé des gorges dans le calcaire omniprésent. Pas de doute, nous sommes bien au cœur de l’Ardèche ! Nous terminerons cette journée à Vals les bains, une jolie petite station thermale réputée pour son eau minérale gazeuse qui tombera à pic après une bonne journée de pédalage !
Niveau 1 : env. 40 km ; dénivelée positive env. 550 m
Niveau 2 : env. 50 km ; dénivelée positive env. 950 m
Niveau 3 : env. 65 km ; dénivelée positive env. 1200 m

J4: Vals les bains - Antraigues sur Volane

Aujourd’hui, nous attaquons une journée de transition entre l’Ardèche du sud et l’Ardèche montagneuse. Les odeurs et les couleurs changent : nous sommes à présent en plein dans le parc naturel des monts d’Ardèche. Cet espace à la fois patrimonial et naturel jouit d’une forte identité dont la culture de la châtaigne est emblématique. Nous jouerons donc à saute moutons sur les premiers contreforts du haut plateau. Ça commence tout de suite avec la montée du col de Vals … mais rassurez-vous, nos moteurs nous propulsent aisément en haut de la route et la vue n’en sera que plus belle ! Nous remontons la vallée du Sandron dans un paysage de vallons boisés et passons de hameaux en hameaux. Encore quelques tours de roues et nous voici sur les flancs du volcan de Craux. Toute la zone fut autrefois au cœur d’une activité volcanique intense dont nous découvrirons les vestiges au fur et à mesure de notre cheminement. Pour finir, nous pénétrons dans le magnifique village d’Antraigues sur Volane dont la place principale fut rendue célèbre par les interminables parties de pétanques jouées par Jean Ferrat et ses amis. Ça vous étonne si je vous dis que le fameux refrain « pourtant, que la montagne est belle… » se réfère directement aux paysages environnants ? Nuit en hôtel au cœur du village.
Niveau 1 : env. 25 km ; dénivelée positive env. 550 m
Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive env. 950 m
Niveau 3 : env. 60 km ; dénivelée positive env. 1200 m

J5: Antraigues sur Volane - Meyras

Ce matin, ne quittons pas Antraigues sans nous être amusé à observer les innombrables visages sculptés disséminés çà et là dans tout le village. Puis, nous descendons de notre promontoire, traversons la Volane, et c’est parti pour une première ascension. Là encore, l’omniprésence des châtaigniers confirmera le véritable culte voué à la châtaigne dans la région. N’oublions pas que « l’arbre à pain » fut autrefois un moyen de subsistance primordial grâce aux qualités nutritionnelles de la farine de châtaigne. Arrivé au col, vos yeux aguerris aux curiosités volcaniques vous permettront sans aucun doute de reconnaître la coupe d’Aizac, ancien cratère ouvert vers le nord-ouest à présent recouvert par la végétation. Nous descendons la vallée de la Bourges avant de remonter sur le joli petit village médiéval de Meyras où nous passerons la nuit.
Niveau 1 : env. 20 km ; dénivelée positive env. 450 m
Niveau 2 : env. 30 km ; dénivelée positive env. 550 m
Niveau 3 : env. 40 km ; dénivelée positive env. 1000 m

J6: Meyras - Rocles

Ce début de journée sera propice aux observations géologiques. En effet, après avoir quitté Meyras et traversée l’Ardèche, nous nous dirigerons vers le charmant village de Jaujac. Outre sa très jolie place de village et son ancien bourg à flanc de colline, Jaujac est surtout connu pour abriter de magnifiques orgues basaltiques le long du Lignon, à classer parmi les plus belles d’Europe ! Et pour ceux que ça tente, un arrêt baignade sera des plus revigorant avant d’attaquer le col de la croix Millet. Au sommet, la vue est panoramique et l’ambiance est montagnarde. Après un peu de répit, nous empruntons de toutes petites routes pour redescendre jusqu’à Largentière. Ancienne propriété des évêques de Vivier, barons de Largentière, la cité garde de cet héritage un remarquable patrimoine architectural médiéval. Puis nous remontons par une charmante piste longeant les eaux limpides du Roubreau en direction de notre hébergement, perchée en pleine nature.
Niveau 1 : env. 35 km ; dénivelée positive env. 700 m
Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive env. 900 m
Niveau 3 : env. 55 km ; dénivelée positive env. 1300 m

J7: Rocles - Maison Neuve

Cette ultime journée de découverte à vélo débute tranquillement le long de la Salindres avant de rattraper les berges de La baume dont nous descendrons les gorges. Après cette mise en bouche, deux choix s’offrent à nous : soit nous remontons le Drobie pour prolonger encore un peu l’ambiance montagnarde de ces derniers jours jusqu’à la corniche du Vivarais Cévenol, soit nous continuons de suivre la Baume en direction des vignes des coteaux ardéchois. Ces terroirs sont peu connus, et pourtant, un cépage rarissime et ancien y pousse sur les Faysses : le Chatus. Les Faysses sont des terrasses de grès, sculptés dans la montagne depuis de nombreuses générations. La vigne n’est d’ailleurs pas la seule culture bénéficiant de ces ouvrages puisque de nombreuses oliveraies leur partagent cet héritage. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de vous arrêter dans un domaine oléicole à Barsac pour déguster les huiles produites localement. Si le cœur vous en dit, vous pourrez également en visiter le moulin.
Pour finir cette journée, nous retrouvons des paysages de garrigue à proximité des gorges du Chassezac que nous finissons par traverser avant de conclure cette semaine à Maison Neuve.
Niveau 1 : env. 45 km ; dénivelée positive env. 650 m
Niveau 2 : env. 55 km ; dénivelée positive env. 850 m
Niveau 3 : env. 70 km ; dénivelée positive env. 1050 m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications de type "we transfer" pour l'envoi de fichiers sur internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

5/5 - 1 Avis
Isabelle L. | Note du voyageur :
"Toute la famille a adoré cette semaine en Ardèche. En VAE, c’est que du plaisir ! Le circuit est bien conçu et fait emprunter de petites routes tranquilles. Une étape un peu courte au milieu du séjour. Les cartes et le topo ne sont pas toujours très compréhensibles, il vaudrait mieux un tracé sur une carte téléchargée sur un smartphone avec position GPS."
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci beaucoup pour votre retour. Nous sommes ravis que vous ayez passé une belle semaine en ardêche. Les traces GPS de tous nos séjours sont disponibles mais nous ne les donnons pas de façon systématique car encore peu de nos clients sont à l'aise avec cet outil. C'est dommage que nous n'en ayons pas discuté avant votre départ car nous aurions pu vous les fournir sans problème. Très prochainement, nous aurons le plaisir d'offrir une application Velorizons de suivi GPS via smartphone. 

X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message