Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
En plein cœur de l’Auvergne, nous partons pour une traversée à vélo de 6 jours, sur un parcours vallonné alternant plateaux et rivières et offrant des panoramas grandioses sur les gorges de l’Allier. Au milieu d’un cadre naturel, sauvage et préservé nous alternerons entre petites routes sur les crêtes et forêts, rafraichissement au cœur des gorges et découverte d’un patrimoine local authentique. Un voyage hors du temps, un appel à la détente et à la contemplation...
Situé en bordure du Lac de Naussac et aux portes de l’Occitanie, la petite ville de Langogne marquera le départ de notre périple. Prenons le temps de nous imprégnez de l’effervescence de cette cité chargée d’histoire et de patrimoine. Le monastère, l’église du XIIe siècle et la halle, témoignent de cette époque. Nous sirotons un dernier café en terrasse avant de partir pour notre première étape en direction de l’Auvergne et du plateau de Devès où nous attend la cité Médiévale de Pradelles. Dominant la vallée du Haut Allier, Pradelles a vu passer de nombreux voyageurs tel que Robert Louis Stevenson et représente aujourd’hui une étape importante pour de nombreux pèlerins que nous croiserons au détour d’une des ruelles de pierre. Après cette halte bien méritée, nous reprenons notre petite route bucolique, le long de la rivière et de la mythique ligne de chemin de fer des Cévennes. L’impressionnant viaduc ferroviaire en courbe, du village de Chapeauroux, ainsi que le cirque de basalte creusé par la rivière, accompagneront notre arrivée au Nouveau Monde. Une dernière montée nous permettra de surplomber et d’admirer les gorges majestueuses depuis le hameau de Saint-Haon où nous passerons la nuit.
Ce matin, après une nuit calme et reposante, nous enfourchons nos montures et partons à travers les charmantes petites routes en direction de Saint-Privat d’Allier. Nous évoluons toujours sur les contreforts du plateau volcanique du Devès, au milieu d'un patrimoine naturel exceptionnel et préservé. Après une pause baignade à Alleyras, nous continuons notre route en surplomb de la rivière et au milieu des roches de couleurs ocres. Les panoramas à couper le souffle sur les gorges de l’Allier restent nombreux et le temps s’est arrêté pour laisser place à la contemplation et au lâcher prise. Encore quelques coups de pédale et nous atteignons le petit village pittoresque de Saint-Privat d’Allier. Perché sur son éperon rocheux, la cité est une des premières haltes sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Nous ne manquerons pas de croiser de nombreux pèlerins à la terrasse des cafés avant de rejoindre notre Auberge pour la soirée.
De bon matin, nous entamons les premiers kilomètres qui nous permettrons de surplomber une ultime fois les gorges, et de bénéficier de points de vue spectaculaire sur la rivière avant de redescendre au plus proche de celle-ci. Notre arrivée au village de caractère de Prades sera marquée par la Rocher de Prades, qui domine du haut de ses 90m le village, ainsi que les orgues basaltiques, richesse géologique locale. Une pause baignade à la jolie plage de sable en plein cœur du village, ou un ravitaillement dans les épiceries locales nous permettra d’apprécier ce petit coin de paradis. Après cet entracte bucolique, notre itinéraire nous mènera à Lavoute-Chilhac, en passant par Chanteuges et son abbaye fièrement installée sur une coulée de lave, Langeac et son petit bourg accueillant et enfin Chilhac, village édifié au sommet d’une coulée volcanique dont les orgues basaltiques font la popularité. Lavoute-Chilhac, point final de notre journée, tient son nom du latin volta « la Boucle » en référence au parcours sinueux de l’Allier qui traverse le village et que nous pourrons contempler depuis notre hébergement.
Aujourd’hui, nous laissons derrière nous le cœur des Gorges de l’Allier pour rejoindre la vallée de la Ribeyre en Haute-Loire. Le microclimat dont bénéficie la vallée permettait autrefois une riche exploitation vinicole. Les maisons vigneronnes et les cultures en terrasses donne aux paysages des allures méditerranéennes. Après quelques passages ombragés au milieu d’une forêt luxuriante, nous atteignons les plaines de la Limagne, trait d’union entre les volcans d’Auvergne, classés à l’UNESCO et les monts du Livradois. Notre arrivée à Brioude, ville haute en couleur, marquera la fin de cette journée. Dotée d’une importante richesse patrimoniale, nous pourrons visiter l’imposante Basilique Saint-Julien, la Chapelle Saint-Michelle, l’hôtel de la Dentelle ou tout simplement flâner dans les ruelles multicolores et animées.
Pour cette cinquième étape, nous partons de Brioude, après un dernier regard sur la Basilique Saint Julien qui est la plus grande église romane d’Auvergne. Notre route poursuit son chemin le long des contreforts du Livradois, au milieu des parcelles agricoles. La rivière Allier accompagne toujours notre périple à travers les champs. Un détour par le village perché d’Azérat puis celui de Auzon, en aller-retour, nous permettra d’admirer les prouesses médiévales de l’époque. Au programme, anciennes fortifications, prieurés, chapelles et peintures romanes ! Nous atteignons au cours de la journée la ville de Sainte-Florine et l'ancien bassin minier de Brassac-Les-Mines. L’architecture locale nous rappelle l’exploitation minière qui existait dans cette région depuis le XVè siècle. En 1738, c’est le port charbonnier le plus important de la région, quelques vestiges de cette époque sont encore visibles dans le quartier dit « du Port », comme des sculptures, des ancres ou encore des anneaux d’amarrage.
Pour les amateurs des points de vue grandiose, à partir du village d’Azerat, nous pourrons emprunter la niveau 2, qui nous amènera à travers une forêt bucolique, au petit village de Saint-Hilaire avant de redescendre sur une petite route de campagne à Auzon. En fin de journée, nous rejoindrons notre hébergement à Jumeaux.
Notre périple touche petit à petit à sa fin, et nous débutons cette dernière journée en nous remémorant les lieux variés que nous avons eu l’opportunité de découvrir. Nous quittons Jumeaux en direction du petit village de caractère Nonette, dominé par l’ancien château du Jean de Berry qui fut transformé en somptueuse résidence. Du château, la vue se dégage et nous pourrons contempler le massif du Sancy et les Mont du Cantal avant de poursuivre notre route pour rejoindre, Bansat et son enceinte fortifiée, puis après un dernier effort, Usson. Le village typique d’Usson est accroché à un piton volcanique face à la Chaîne des puys. Notre regard se porte rapidement sur les anciennes maisons vigneronnes faites de pierres noires, et dominées par le château de la Reine Margot. Avant de repartir, admirons une dernière fois les orgues volcaniques qui ont rythmé notre voyage, avant de rejoindre la ville de Issoire.
Clou du spectacle, notre retour en train à Langogne, au plus près des gorges de l’Allier, grâce à l’une des plus belles lignes touristique de France !
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.