Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Au cœur de la Lozère et de ses grands espaces qui semblent avoir été créés pour nous émerveiller, voilà une petite escapade accessible et pleine de richesses... Evasion garantie le temps d’un week-end prolongé ! En canoë kayak, sur l’eau translucide et ludique du Tarn, nous découvrons un enchaînement de villages pittoresques tout de pierres vêtus, dont l’isolement nous fait voyager dans un imaginaire d’un autre temps. En VAE, nous apprécions de pouvoir prendre de la hauteur et de voir à quel point nous étions minuscules quelques heures auparavant, sur nos canoés qui serpentaient au fond des gorges. Grâce à l’assistance électrique, nous nous hissons tranquillement sur de grands plateaux calcaires marqués par le pastoralisme, les Causses Sauveterre et Méjean.
Le terrain de jeu est formidable et les deux activités proposées, le vélo et le canoé, permettent d’alterner les plaisirs, les panoramas et les ambiances. La dualité gorges / Causses est une merveille de contrastes...
Carrefour géographique entre gorges du Tarn, Causses et Cévennes, Florac la « Fleur des eaux » fait naturellement office de point de départ de notre nouvelle escapade.
VAE : Après avoir longé le Tarn, nous prenons rapidement de la hauteur via une jolie piste jusqu’au col de Pierre Plate, l’assistance électrique de nos vélos permet de passer cette difficulté en douceur et d’atteindre une première vue panoramique sur les gorges. Nous sommes sur le Causse Mejean, le paysage et l’ambiance changent radicalement et les grandes étendues ouvertes rappellent les steppes mongoles. Nous roulons sur de petites routes peu fréquentées, calmes, au bord desquelles nous apprécions la beauté des petits hameaux et leurs bâtisses toutes de pierres vêtues.
Puis, perché sur son éperon rocheux, le joli village de Montbrun marque notre retour au bord du Tarn. C’est à Castelbouc, village semi troglodyte avec son château accroché sur un rocher quelques dizaines de mètres au-dessus des habitations que notre émerveillement atteint son summum.
Canoé kayak : Après une bonne pause pique-nique sur la plage de galets de Castelbouc, nous embarquons sur nos kayaks biplaces ou monoplaces. Sur cette descente sans difficulté se succèdent des zones calmes et des petits rapides. Au fil de l’eau nous aurons peut-être la chance de débusquer un héron cendré en pleine partie de pêche s’envolant pour un coin plus paisible.
Le village médiéval de Saint Énimie est notre lieu d’étape. Il est l’un des plus beaux villages de France et sa visite, saut à travers le temps, nous fera découvrir la légende d’Énimie, princesse de sang royal et sœur du roi Dagobert 1er.
Nuit en hôtel chaleureux.
Canoé kayak : Nous commençons tranquillement la journée sur l’eau du Tarn, les petits hameaux esseulés en rive gauche vont nous émerveiller. Nous atteignons Saint Chely du Tarn avec son pont identitaire à une seule arche qui relie le village à la route de la rive droite. Deux résurgences se jettent dans le Tarn et permettent de se rafraichir sans sauter de son embarcation. L’eau est translucide, les baignades rafraichissantes, les gorges se rétrécissent de plus en plus, nous passons le cirque de Pugnadoires, l’imposant Château de la Caze puis le village d’Hauterives à l’architecture caussenarde typique et préservée. Comme beaucoup de villages de la rive gauche, il est sans accès routier ce qui impose de s’y rendre au moyen d’une barque ou à pied par le chemin qui longe les gorges. A l’abord du village de La Malène, nous clôturons le spectacle matinal par le franchissement ludique d’un petit barrage.
VAE :Voilà plus de 24h que nous sommes au fond des gorges. Cet après-midi nous reprenons de la hauteur sur nos montures à deux roues pour rejoindre le Causse Sauveterre. Nous alternons entre forêts de conifères et de grandes étendues de pelouse entretenues par le pastoralisme. On surnomme d’ailleurs ce causse la « Terres des Brebis ». Nous arrivons au Point sublime, silence, la vue panoramique sur les gorges du Tarn et le cirque des Baumes est à couper le souffle. Alors que les cheminées de Calcaires se dressent, la rivière au fond du canyon n’est plus qu’un mince filet d’eau. Le temps s’arrête… Dans le ciel, les Vautours fauves évoluent dans les courants d’air au côté des grands corbeaux, qui paraissent bien frêles à côté de la vedette du lieu ! puis nous enfourchons à nouveau nos vélos pour redescendre jusqu’au village des Vignes au bord du Tarn.
Nuit en hôtel au bord de l’eau. Produits locaux et bio.
Canoé kayak : Tout comme hier, nous commençons la journée de manière aquatique mais cette fois, elle va nous offrir une navigation un peu plus mouvementée avec l’enchainement de plusieurs rapides, sensations et plaisirs garantis. Nous longeons en rive gauche le hameau de La Sablière, ancien couvent du XIeme siècle, puis nous voilà arrivés au village du Rozier à la jonction avec les gorges de la Jonte. C’est le moment de débarquer et de quitter définitivement nos embarcations.
VAE : Nous apprenons que le nom donné au village provient…des roses. Ce sont les moines de l’église Saint Sauveur après leur arrivée au XIeme siècle qui les cultivaient. C’est sur cet agréable parfum que nous quittons le Tarn pour longer un autre cours d’eau, celui de la Jonte et de ses gorges que l’on remonte sur quelques kilomètres. Nous les quittons, pour prendre une dernière fois de la hauteur et rejoindre à nouveau le Causse Mejean et l’Aven Arman, le gouffre géologique le plus connu du secteur, formé par la dissolution des couches de calcaires. Libre à nous d’en faire la visite, mais ce serait dommage de passer à côté et de ne pas y faire un stop tant le spectacle des quelques 400 stalagmites révélées grâce aux jeux de lumière est féérique.
Nuit sur le causse Mejean en chambre d’hôtes. Visite de l'Aven Armand (environ 15€ adulte)
Disparus à l’état sauvage, c’est dans ce climat que les chevaux mongoles de Przewalski ont réussi leur réintroduction en milieu naturel, au Villaret. Ces chevaux ont la particularité de n’avoir jamais pu être domestiqués par l’homme. Nous aurons peut-être la chance de les rencontrer au bord d’une piste avant de redescendre définitivement vers Florac. La boucle est bouclée et le repos bien mérité !
Pour la version 3 jours :
Le jour 1 est le même que le jour 1 de la version 4 jours Le jour 3 est le même que le jour 4 de la version 4 jours. Seulement le jour 2 diffère de la version 4 jours.
Canoé kayak :Nous commençons tranquillement la journée sur l’eau du Tarn, les petits hameaux esseulés en rive gauche vont nous émerveiller. Nous atteignons Saint Chely du Tarn avec son pont identitaire à une seule arche qui relie le village à la route de la rive droite. Deux résurgences se jettent dans le Tarn et permettent de se rafraichir sans sauter de son embarcation. L’eau est translucide, les baignades rafraichissantes, les gorges se rétrécissent de plus en plus, nous passons le cirque de Pugnadoires, l’imposant Château de la Caze puis le village d’Hauterives à l’architecture caussenarde typique et préservée. Comme beaucoup de villages de la rive gauche, il est sans accès routier ce qui impose de s’y rendre au moyen d’une barque ou à pied par le chemin qui longe les gorges. A l’abord du village de La Malène, nous clôturons le spectacle matinal par le franchissement ludique d’un petit barrage.
VAE :Depuis la Maléne nous rejoignons le col de Rieisse sur le Causse Mejean par une montée d’environ 8km, nous apprécions une fois de plus d’être aidés par l’assistance électrique de nos montures. Le panorama sur les gorges est magique. Puis après quelques kilomètres sur le plateau, nous rejoignons l’Aven Arman, gouffre géologique formé par la dissolution des couches de calcaire. Libre à nous d’en faire la visite, mais ce serait dommage de passer à côté et de ne pas y faire un stop. En empruntant le funiculaire qui nous y descend, nous admirons les quelques 400 stalagmites révélées grâce aux jeux de lumière féérique.
Nuit sur le causse Mejean en chambre d’hôtes
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Respect du programme "au jour le jour" Dans l'expression "sport nature", il y a le mot "nature"... Fort heureusement, nous ne la maîtrisons pas et celle-ci demeure imprévisible... Nous devons nous adapter à "dame nature" et parfois savoir renoncer à la pratique de telle ou telle activité pour ne pas nous mettre en danger. Le programme pourra donc être modifié pour vous garantir une totale sécurité. Nous ferons toujours le maximum pour adapter aux mieux le programme aux aléas météorologiques ou aux cas de force majeurs. Les activités non réalisées ne pourront pas être remboursées et les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques seront à la charge des participants.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.