X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Vélo France

Une boucle en vélo à assistance électrique autour du Causse MéjeanRéf CN58

Entre Massif Central et Cévennes, nous partons pour une boucle de 4 jours à vélo autour du Causse Méjean, sur un parcours vallonné alternant rivières et plateaux, offrant des points de vue spectaculaires sur les gorges du Tarn et de la Jonte, et permettant de découvrir une vie rurale, préservée et harmonieuse dans un cadre naturel sauvage et enchanteur. Les vautours fauves sont nos éclaireurs au dessus de petites routes et de chemins que nous empruntons chaque jour, nous révélant tout le patrimoine de cette région de bout du monde où l'accueil des habitants est sincère et chaleureux.  

Séjour Liberté : à partir de 425€ - Détails Durée : 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 1 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique (électrique) :   Niveau physique (électrique) :  

Ce circuit est conçu exclusivement pour les vélos électriques

Les points forts

  • Une découverte complète du Causse Méjean
  • Une immersion accessible dans un décors sauvage et vallonné grâce au VAE
  • Les spectaculaires gorges de la Jonte et du Tarn
  • L'accès quotidien à la rivière dans un décor cévenol
  • Un patrimoine naturel haut en couleurs : fermes caussenardes, falaises, grottes, vautours fauves, plateaux de bout du monde...
  • Un parcours en boucle facilitant la logistique du voyage

Descriptif


J1 : Florac - La Malène

Nous voilà partis pour une très belle première étape au départ de Florac, sur une route en lacets nous hissant pour la première fois sur le Causse Méjean. D'une superficie de 340 km², il est le plus haut des plateaux caussenards dont l'altitude variant de 800 à 1247 mètres, avec une terre calcaire pourvue de reliefs arrondis, de dépressions et de chaos dolomitiques. Le Causse Méjean est cerné de rivières qui ont creusé de véritables canyons : le Tarn au nord et à l'ouest, le Tarnon à l'est et la Jonte au sud. Nous naviguons presque sur un îlot situé au beau milieu du site des Causses & Cévennes inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO... Ce Causse est de toute beauté! Nous longeons sa partie Nord-Ouest jusqu'au village de la Malène, où nous faisons escale. La Malène est un petit village situé en plein cœur des Gorges du Tarn, enchâssé entre le Causse de Sauveterre et le Causse Méjean Il est le point de départ et d'arrivée de descente en canoë-kayac mais aussi de belles promenades en barque avec les Bateliers des Gorges du Tarn.

  • Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive env. 950 m
  • Niveau 3 : env. 65 km ; dénivelée positive env. 1350 m
J2 : La Malène - Le Rozier

Nous débutons notre journée par une traditionnelle montée pour découvrir un nouveau plateau : le Causse de Sauveterre. Avec ses 1000 mètres d’altitude, ce grand Causse nous offre une vue splendide sur les plaines verdoyantes aveyronnaises, les Monts de l’Aubrac et le Massif Central. Mais surtout, après une bonne dizaine de kilomètres à vélo, nous atteignons le fameux "point sublime", offrant un point de vue spectaculaire sur les gorges du Tarn... coup de cœur assuré! Nous poursuivons ensuite notre route plein Sud pour rejoindre par une très belle descente le village du Rozier, au carrefour des gorges du Tarn et de la Jonte. Ce charmant village était connu à l’époque gallo-romaine pour ses ateliers de fabrication de poterie. C’est un lieu qui revêtira une grande importance religieuse avec l’arrivée des moines au XIème siècle qui bâtirent l’église Saint-Sauveur, aujourd’hui inscrite au titre des Monuments Historiques. Le nom de la commune provient des roses que cultivaient à cette époque les membres du prieuré. Aujourd'hui, Le Rozier attire les adeptes du canoë, admiratifs du Tarn reflétant les milles couleurs que chaque saison peut offrir, et les amoureux de la nature, souhaitant observer les vautours fauves perchés sur le rocher de Capluc dominant les gorges de la Jonte.

  • Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive env. 950 m
J3 : Le Rozier - Meyrueis

Toutes les journées de cette boucle sont belles, mais celle-ci est probablement la plus riche en découverte! Cela mérite de se lever tôt! Après avoir longé la Jonte quelques kilomètres dans un décor somptueux, nous prenons une petite route en lacets pour remonter au soleil sur la partie orientale du Causse Méjean, en direction de Saint Pierre des Tripiers. Nous découvrons successivement des villages typiques caussenards avec leur artisanat intact, leur fromagerie, et un accueil chaleureux propices pour de belles pauses gourmandes. La diversité du patrimoine naturel est toute aussi attrayante, avec la visite de la grotte de l'Aven Armand, merveille aux milles lumières qui mettent en valeur ses quelques 400 stalagmites, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Plus loin, à l'air libre, c'est une réserve unique au monde de chevaux sauvages de Przewalski que nous pouvons découvrir avec un guide certifié de l’association TAKH... une expérience rare. Nous terminons notre journée par une jolie descente vers le village médiéval de Meyrueis où nous nous installons confortablement pour une nuit.

  • Niveau 2 et 3 : env. 50 km ; dénivelée positive env. 1100 m
J4 : Meyrueis - Florac

Cette dernière journée nous permet de boucler la boucle et d'arpenter une ultime fois le Causse Méjean. Nous découvrons encore une nouvelle facette de ce plateau avec des points de vue splendides depuis le pic du Serre de Pauparelle que nous contournons par un chemin en corniche, des curiosités naturelles telles que le Chaos rocheux de Nîmes Le Vieux dont les paysages exercent sur nous un pouvoir de réveiller l’imaginaire... Notre itinéraire se poursuit sur une piste de bout du monde, dans un environnement de steppe dominé par le Mont Gargo, point culminant du Causse Méjean (1247 mètres) avant de plonger vers le Tarnon et Florac Trois Rivières, point final de cet authentique tour des Causses.

  • Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive env. 700 m
  • Niveau 3 : env. 50 km ; dénivelée positive env. 1100 m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications de type "we transfer" pour l'envoi de fichiers sur internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

5/5 - 1 Avis
Pierre H. | Note du voyageur :
"Malgré des conditions météorologiques très défavorables (grand vent et froid) le voyages a été une réussite, en particulier grâce à la qualité des tracés et de l’hébergement.

"