X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CN12

Vélo FranceLAC D'ANNECY ET VIA RHONA D'Annecy à Lyon, une belle découverte des pré-Alpes à vélo sur un itinéraire de la Via Rhona "made in Vélorizons"

Que d’eau ! Nous découvrons tout d’abord le lac d’Annecy, considéré comme l’un des plus beaux lacs de France et l’un des plus propres du monde (si, si !), véritable écrin turquoise dans un environnement de montagne. En une journée de vélo, nous en faisons le tour, appréciant la beauté des sommets environnants. Tel un cordon ombilical reliant le lac d’Annecy et le Rhône, l’impétueux torrent fier nous guide ensuite vers l’ouest, en direction du grand fleuve. Mais ici, le Rhône, bien que gonflé après le passage dans le lac Léman, n’est encore qu’une grosse rivière ! Il nous prend alors en charge, nous fait serpenter entre les petits massifs pré-alpins dont il se joue, nous offre un beau détour à Pérouges la médiévale, aux portes de la plaine marécageuse de la Dombes, jusqu’à nous emmener à bon port : la capitale des Gaules, par laquelle nous entrons de façon bien originale. Bienvenue à Lyon !

Séjour Liberté : à partir de 545€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :  

Les points forts

  • Le tour d'un des plus beaux lacs des Alpes en guise de mise en jambe, le lac d'Annecy
  • Les gorges et le Val de Fier
  • Les belles parties de piste cyclable le long du Rhône, notamment dans l'avant pays savoyard
  • La visite de la cité médiévale de Pérouges, porte des Dombes
  • L'arrivée au cœur de la ville des Lumières, Lyon, et son patrimoine exceptionnel

Descriptif


J1: Le Tour du Lac d'Annecy

Rendez vous dans la capitale Haut Savoyarde. Probablement la plus belle petite ville des Alpes, Annecy séduit par l'enchevêtrement des bras du Thiou, la rivière locale, avec les nombreuses ruelles médiévales. Cette particularité lui vaut le surnom amplement mérité de "Venise des Alpes". En toile de fond, le lac bien sûr, mais aussi les sommets environnants des Bauges et des Aravis. Nous nous lançons ce matin dans le tour intégral du lac d'Annecy. La rive nord tout d'abord, avec un passage remarqué devant le restaurant de Marc Veyrat à Veyrier du Lac, puis nous passons au pied du Roc du Chère, qui donne tout son cachet à la superbe baie de Talloires dans laquelle nous aurons le loisir de "tremper les pieds" dans le lac. Une fois le bout du lac atteint, nous reprenons une piste cyclable pour revenir sur Annecy, passant par le château de Duingt. De retour sur Annecy par la piste cyclable, nous profitons des nombreuses petites ruelles de la ville. Nuit à l'hôtel.
Distance parcourue : env. 40km / dénivelée positive : env. 300m

J2: Annecy - Seyssel : les Gorges et le Val de Fier

Cette deuxième journée sera la plus "physique" de la semaine. Rien de bien méchant en terme de distance, mais en revanche cette journée est celle qui compte le plus grand dénivelé. Nous quittons Annecy par l'ouest : le but est de rejoindre le lit du Rhône pour entamer notre transhumance vers la capitale des Gaules... Passés les faubourgs d'Annecy, nous nous arrêtons au niveau des gorges du Fier, l'un des sites les plus remarquables des pré Alpes du nord. Les eaux limpides de ce torrent se découvrent au fond de gorges profondes par un sentier et une passerelle impressionnants ! Nous nous extrayons du lit du Fier par une montée raide mais courte, puis avançons vers l'ouest, tantôt sur des pistes et tantôt sur de petites routes. Dernier verrou avant de trouver le Rhône : la route du Val de Fier est superbe et nous guide vers Seyssel, au bord du Rhône.
Distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : env. 600m

J3: Seyssel - Belley : Entre Rhône et Chautagne

Comme d'autres villages que nous aurons le loisir de visiter, Seyssel est coupée en deux par le Rhône, entre les départements de la Haute Savoie et celui de l'Ain. Nous partons vers le Sud en longeant ce qui sera notre fil d'Ariane pendant plusieurs jours. De nombreux plans d'eaux, dont certains aménagés pour la baignade, viendront ponctuer ces journées de vélo. Petit à petit, nous pénétrons dans une des régions viticoles des Pays de Savoie : la Chautagne. Entre lac du Bourget (plus grand lac naturel de France) et montagne, les vignes de Chautagne enfantent de vins fruités et légers. Notre itinéraire nous pousse non loin de Ruffieux qui, en plus du plan d'eau propice à la baignade, accueille la cave coopérative de Chautagne où un arrêt dégustation est recommandé ! Peut de temps après, nous roulons pour la première fois sur l'itinéraire officiel de la Via Rhôna, qui nous guide vers l'un des plus beaux villages de notre semaine : Chanaz. Traversé par le canal de Savières qui relie le Rhône au Lac du Bourget, le petit village est un véritable enchantement ; maisons fleuries, terrasses au bord de l'eau...tout ici respire la tranquillité. Chanaz sera l'endroit idéal pour une pause café. Nous reprenons la piste cyclable de la Via Rhôna pour rejoindre Belley, capitale du Bugey, pour y passer la nuit.
Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : env. 150m

J4: Belley - Champagneux : l'Avant Pays Savoyard

En matinée, visite à vélo de la ville de Brillat Savarin, qui peut s'enorgueillir d'une position stratégique entre la France et Savoie (aujourd'hui entre l'Ain et la Savoie), ce qui lui vaut d'ailleurs une histoire riche en rebondissements. Nous quittons Belley en suivant le Rhône, jusqu'à le traverser pour passer du côté savoyard, sur la rive gauche. Nous serons peut être un peu déboussolés au début car, s'il est clair que notre itinéraire suit peu ou prou le lit du fleuve, nous suivons aussi ses nombreux canaux de dérivation, ou bien parfois son lit artificiel crée pour les besoins de la production d'énergie hydraulique. Nous stoppons notre journée de vélo à Champagneux, petit village savoyard suspendu au dessus du Rhône, en début d'après midi. En option, possibilité de faire une randonnée à la demi journée, pour découvrir l'histoire d'un personnage légendaire de la région, inconnu du grand public mais qui pourtant a marqué son siècle par une invention qui révolutionna la communication...à découvrir absolument ! La randonnée à pied fait 10 km pour 450m de dénivelée (env. 3h de marche au total).
Distance parcourue à vélo : env. 25 km / dénivelée positive : env. 100m

J5: Champagneux - Lagnieu : les Portes du Bugey

Cette journée est la plus longue en distance, mais le relief est doux et la dénivelée est faible. Passage en matinée à Saint Genix sur Guiers, fief du célèbre gâteau de Saint Genix (brioche garnie de pralines), puis nous prenons la direction du nord en suivant toujours notre fil conducteur. Nous quittons temporairement l'itinéraire officiel de la Via Rhôna qui, sur cette portion, utilise une route goudronnée un peu trop fréquentée. Nous roulons donc sur des pistes faciles, tantôt proches du Rhône et tantôt serpentant entre les petits bois qui en dessinent les contours. A mi étape, passage au Port de Groslée et son hostellerie considérée comme l'une des meilleures tables de la région. Nous faisons étape à Lagnieu pour la nuit.
Distance parcourue : env. 55 km / dénivelée positive : env. 200m

J6: Lagnieu - Meximieux : Pérouges et la Dombes

Direction la cité médiévale de Pérouges, l'un des plus beaux villages de France et ayant concouru au titre de "village préféré des français". Bien que les traces les plus anciennes du bourg soient situées vers le XIIè siècle, la cité de Pérouges telle que nous la visitons aujourd'hui date de la fin du XIVè siècle. Incroyablement bien conservées et restaurées, les petites ruelles de la cité médiévale ne se lassent pas de nous charmer...les petites échoppes nous rappellent ce que pouvait être le commerce au moyen âge... Pérouges est aussi la porte d'entrée d'une région située entre la Bresse (au nord) et le Lyonnais : la Dombes. Parcourue par 1000 lacs et étangs, la Dombes constitue une place privilégiée pour les oiseaux de toute sorte, au point d'en avoir fait la renommée. Notre journée nous propose un tour de la Dombes, par les petits villages, fermes et bois qui comblent les quelques espaces laissés par les lacs. Malheureusement, certains d'entre eux ont été asséchés pour les besoins des cultures. Cette journée de vélo en boucle peut tout à fait être remplacée par une visite approfondie de Pérouges, ou bien un peu de repos, car nous faisons étape ce soir à Meximieux, bourg situé à quelques encablures de Pérouges.
Distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : env. 300m

J7: Meximieux - Lyon : canal de Jonage et capitale des Gaules

Ce matin, nous ressentirons sûrement cette petite excitation propre aux derniers jours d'une itinérance à vélo. Nous allons reprendre le cours du Rhône et s'en servir comme d'un cheval de Troie pour pénétrer la capitale des Gaules, Lyon. Dernière bonne bouffée de campagne entre Meximieux et Jons, où nous découvrons un barrage hydro électrique de l'entre deux guerres. Nous traversons donc une nouvelle fois le Rhône et passons dans le département qui lui emprunte son nom. Et c'est reparti pour une voie cyclable le long du fleuve, jusqu'à Lyon. Pour commencer, un chemin de contre halage puis ensuite une piste cyclable. Passage par le parc de Miribel Jonage (possibilité de baignade) avant d'apercevoir le Parc des Congrès de Lyon, puis de passer au fameux parc de la Tête d'Or, avant de fouler la place Bellecour, qui marque la fin de notre périple. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le centre de la ville regorge de monuments superbement conservés, dont le charme est sublimé par les eaux de la Saône et du Rhône qui se marient ici...Le vieux Lyon et ses célèbres traboules, la cathédrale Notre Dame de Fourvière, les places Bellecour et des Terreaux, la colline de Croix Rousse etc... sans oublier le patrimoine gastronomique de Lyon, que nous prendrons plaisir à découvrir dans l'un des fameux "bouchons"...
Distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : env. 300m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications de type "we transfer" pour l'envoi de fichiers sur internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.

X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message