Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Rien de tel que le vélo pour une immersion au cœur de cette région méridionale qui porte en elle tout le charme du Sud. Au départ d’Avignon et son Palais des Papes, nous traversons vergers luxuriants et domaines viticoles dont les célèbres Châteauneuf du Pape, Gigondas et Beaume de Venise. C’est aussi une vue imprenable sur les Dentelles de Montmirail et le majestueux Mont Ventoux qui nous attend. De petites routes peu fréquentées nous conduisent de villages en villages à la découverte du patrimoine architectural et culturel local. Plus au Sud, nous rejoignons les roches blanches du parc des Alpilles et nous nous lançons vers la cité médiévale perchée des Baux de Provence, classée parmi les plus beaux villages de France. Pour finir cette belle semaine ensoleillée, nous descendons tranquillement vers Arles, ville antique par excellence dont le centre historique est déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO.
A peine arrivés dans cette magnifique ville d’Avignon et déjà nous goûtons à l’ambiance caractéristique de la Provence. Capitale de la Chrétienté au Moyen-âge, Avignon a gardé de son histoire un patrimoine d’exception dont une grande partie est classée par l’Unesco : le Palais des Papes et le Pont d’Avignon, mais aussi la Place du Palais avec la façade baroque de l’Hôtel des Monnaies, le musée du Petit Palais, la cathédrale des Doms, … Nous nous promenons ainsi le long des remparts depuis le jardin des Doms jusqu’au Pont. Premier contact avec notre vélo et nous voilà partis cap au Nord. Nous cheminons sur de petites routes en remontant tranquillement non loin du Rhône. Un passage obligé par le village de Châteauneuf du Pape et ses vignobles aux crus prestigieux ! Puis nous rejoignons, la Cité des Princes. Orange, ville romaine et porte d’entrée de la Provence, compte de nombreux édifices historiques dont les incontournables Théâtre Antique et Arc de Triomphe, que nous prendrons plaisir à visiter dans la fin d’après-midi.
Distance parcourue : env 40 km ; dénivelée positive env. 200 m
Aujourd’hui, chacun sa route... Le niveau 1 démarre en direction du nord-est au pied des célèbres Dentelles de Montmirail. Nous côtoyons les vignobles de Vacqueyras et Gigondas aux abords des pittoresques villages de Violès et de Sablet. Point d’orgue de la journée, le village classé de Séguret au caractère moyenâgeux, avec ses rues pavées, ses poternes bordées de maisons anciennes ou encore les ruines du Château féodal d’où l’on découvre un panorama magnifique. Depuis Séguret, nous rejoignons Vaison-la-Romaine par les collines, sur une jolie route tranquille.
Sur l’itinéraire niveau 2 nous laissons Séguret et les vignobles des Dentelles pour le lendemain et prenons un tout autre chemin. D’abords Piolenc, capitale de l’ail, à quelques tours de roues d’Orange. Puis nous roulons aux pieds des collines boisées d’Uchaux, et traversons la plaine viticole du Plan de Dieu que nous remontons cap au nord-est vers Cairanne. Gracieusement perché, le village offre au regard un océan de vignes couchées au pied des Dentelles de Montmirail, face au Mont Ventoux. Du vieux village, vous découvrirez une vue imprenable sur les vallées de l’Aygues et de l’Ouvèze par laquelle nous terminons notre balade sous le signe des vestiges des Templiers. Vaison-la-Romaine, mériterait à elle seule une journée de visite ! Classée Plus Beaux Détours de France « La Cité des Voconces » vous séduira par la diversité de ses richesses patrimoniales.
Niveau 1 : env. 30 km ; dénivelée positive env. 250 m
Niveau 2 : env. 50 km ; dénivelée positive env. 450 m
De son côté, le niveau 1 continue son tour des Dentelles de Montmirail par l’est en prenant la route de Malaucène. Entre Ventoux et Dentelles, les paysages sont magnifiques et nous font oublier que cela monte un peu quand même ! En redescendant dans la plaine, nous traversons Le Barroux et son emblématique château, son vieux moulin à huile et son aqueduc.
De son côté, le niveau 2 contourne aujourd’hui les Dentelles par l’ouest. Séguret, puis Gigondas et Vacqueyras, et enfin Beaumes de Venise, que de villages aux noms évocateurs et au patrimoine exceptionnel ! Avec les Dentelles en toile de fond, nous roulons au milieu des vignes et des vieilles pierres. Les deux itinéraires se rejoignent au niveau de Caromb et sillonnent alors les paysages typiques des terrasses du Ventoux. Nous atteignons sur nos vélos le village de Mormoiron, étape du jour, avec son plan d’eau des Salettes, idéal pour une baignade détente de fin d'après-midi.
Niveau 1 : env. 35 km ; dénivelée positive env. 350 m
Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive env. 550 m
Ce matin nous traversons la plaine du Comtat et ses cultures variées. Nous découvrons sur le début du parcours le petit village de Mazan, ses nombreuses chapelles et ses 64 sarcophages paléochrétiens. Juste avant Venasque, les deux niveaux se séparent. Pour le niveau 1 notre route rejoint la cité historique de Pernes-les-Fontaines, magnifique village médiéval aux 40 fontaines. Le plaisir du sud c’est aussi celui des marchés…Velleron à quelques encablures de là nous offrira l’un des marchés agricoles les plus réputés du Vaucluse. Le niveau 2 nous réserve aussi de très belles surprises. Après Mazan notre itinéraire rejoindra les villages perchés des Monts de Vaucluse : Venasque, classé « Plus Beaux Villages de France », Le Beaucet et son ancien château fort, le vieux village de Roque-sur-Pernes et ses « calades » …les mollets chauffent mais la récompense est là avec de superbes panoramas sur le Ventoux et les cultures environnantes. Une très belle descente vous attend ensuite pour rejoindre les sites de la Sorgue : Saumane de Vaucluse et le château du célèbre marquis de Sade ! Fontaine de Vaucluse, site enchanteur, source de la Sorgue et site spéléologique du gouffre… Tout un programme ! L’étape du jour se fera à l’Isle-sur-la-Sorgue surnommée la “Venise comtadine” avec ses canaux, ses roues à aubes, la collégiale Notre-Dame des Anges... et ses célèbres brocantes.
Niveau 1 : env. 35 km ; dénivelée positive quasi nulle (aller-retour possible à Venasque + 5 km)
Niveau 2 : env. 40 km ; dénivelée positive env. 450 m
Nous quittons le pays de la Sorgue et rejoignons le Petit Luberon aux environs du village de Robion. Entre les Alpes de Haute Provence et la plaine du Vaucluse s'étire cette montagne tutélaire du massif du Luberon, trait d’union entre les vallées du Calavon au nord et la Durance au Sud. Découvrir ce massif à vélo vaut un séjour à lui tout seul ! Nous nous contentons ici de rejoindre sa capitale, Cavaillon et d’y goûter ses délicieux melons tout en flânant dans ses ruelles. Mais enfourchons à nouveau notre monture et repartons à vélo plein ouest pour rejoindre les Alpilles, dernier massif montagneux de notre épopée et nouvelle perle de cette riche Provence. En effet, Saint Rémy fait aussi parti des must de la région. Ville d'histoire, elle est bâtie sur l'un des sites archéologiques les plus anciens d'Europe. Ses vallons verdoyants et subtilement parfumés, ses belles demeures restaurées avec goût et ses ruelles anciennes pleines de charme qui ont fait son succès…
Distance parcourue : env 45 km ; dénivelée positive quasi nulle
Pays de l’écrivain Alphonse Daudet et de Van Gogh, les Alpilles clôturent en beauté cette balade à vélo provençale. Nous roulons à travers ce magnifique massif d’une Provence raffinée : garrigues, forêts de pins et de chênes, chemins ombragés et petites routes menant à de belles bastides jalonnent notre route. Une perle de plus à notre collier : le village classé des Baux de Provence, joyau architectural et patrimoine d’exception. Au pied du triangle d’or que forme le massif se niche les champs d’oliviers et plus loin au sud la Camargue. Porte d’entrée de cette belle région et point final de notre séjour, Arles nous accueille. Quelques derniers tours de pédales nous suffisent pour rejoindre les arènes, haut lieu de la tauromachie de nos jours, mais surtout témoin imposant et charismatique du glorieux passé de la ville.
Distance parcourue : env 30 km ; dénivelée positive env. 200 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Départ de Arles, vous emprunter les petites routes de Camargue en direction du village de Saint Gilles et son abbatiale inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. La suite du parcours alternera entre champs de vignes et villages traditionnels du Gard jusqu’à votre arrivée à Nîmes, l'indémodable cité romaine qui vous transportera à l'époque des combats de gladiateurs.
Niveau 2 : env. 46 km ; dénivelée positive env. 250 m
Les quelques lacets dans les petites rues Nîmoises vous permettront de rejoindre une piste cyclable qui vous amènera aux portes du Pont du Gard, niché au cœur des Gorges du Gardon, site naturel d’exception.
Niveau 2 : env. 40 km ; dénivelée positive : 330 m.
Nous profitons de cette journée en boucle pour prendre le temps de découvrir le Pont-du-Gard, joyau inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1985 et site antique le plus visité de France ! Pour cette journée en boucle, nous vous proposons deux possibilités de circuit, une première version plus courte vous permettra de profiter de cette jolie voie verte, ancienne voie ferrée, ou de visiter le musée du Pont du Gard. La seconde version vous amènera dans le joli village de caractère de Sagriès et Sanilhac, en plein cœur de la garrigue.
Niveau 1 : env. 20 km, dénivelée positive : 120 m.
Niveau 2 : env. 32 km ; dénivelée positive : 275 m.
Pour cette dernière journée, nous rejoignons la mythique ville d’Avignon via l’eurovéloroute 11 qui longe le Rhône. L’occasion de profiter une dernière fois des joyaux architecturaux qu’offre la ville d’Avignon, tel que le Palais-des-Papes, le pont d’Avignon ou des Jardins Pontificaux.
Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive : 140 m.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :