X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CN25

Vélo FranceOCRES ET LAVANDE DU LUBERON Un parcours vélo dans l'une des plus belles région de Provence : le Luberon

Au départ de Cavaillon, nous partons pour une boucle à vélo sous les couleurs emblématiques du Luberon : touches d’ocres et de lavandes, parsemées dans le vert d’une nature omniprésente. Nous commençons notre périple le long de cette longue échine calcaire, sur les contreforts nord du Petit Luberon. Le nom des villages qui s’égrènent sous nos roues racontent toute l’histoire de la noblesse locale, réminiscences des siècles fastueux. Aux châteaux et aux vieilles pierres, la nature répond de sa belle présence provençale, avec en fond sonore, le chant des cigales, et pour décor, garrigue, forêts de pins, champs de lavande, vignes et vergers. Les falaises de Buoux, aux pieds desquelles coule l’Aiguebrun nous invitent à pénétrer dans le Grand Luberon. Puis notre route bifurque au nord, et c’est le pays des ocres qui s’ouvre à nous. On se demande par quelle alchimie la terre a su produire ces couleurs chatoyantes, presque irréelles. Nous quittons Roussillon à regret alors que Gordes nous attend pour nous éblouir, fièrement perché sur son promontoire. Comme l’eau descendant des monts du Vaucluse pour ressurgir à l’air libre, chargée de sa fraicheur souterraine, nous nous laissons glisser sur nos montures pour revenir alors à notre point de départ, le guidon rechargé de la douceur provençale récoltée en route.

Séjour Liberté : à partir de 255€ - Détails Durée : 3 ou 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau physique :  

Les points forts

  • Un circuit vélo entre nature et patrimoine pour découvrir en profondeur les joyaux de cette région
  • La douceur de vivre de la Provence : les placettes de villages, la quiétude de la campagne...
  • Les ocres du Colorado provençal et les champs de lavande, une palette de couleurs unique au monde !
  • Les villages de Gordes et Roussillon, classés plus beaux villages de France
  • Les nuits en hôtel et en chambre d'hôtes, pour un maximum de confort

Descriptif

Remarques

  • Ce séjour se décline également en version 6 jours.

J1: Cavaillon – Bonnieux

Accueil à la gare de Cavaillon. Cette belle bourgade de Provence située en bord de Durance appartenait au Comtat Venaissin, état pontifical indépendant du 13ème au 18e siècle. Porte du Luberon, il nous suffit d’enfourcher nos vélos pour entrer dans le Parc naturel.
Le premier village traversé sera Robion, qui rassemble déjà tous les ingrédients du village provençal : une place ombragée de platanes, une fontaine généreuse, les ruines d'un château féodal, une chapelle perchée sur le rocher qui domine le site. Nous pédalons le long du Petit Luberon, de village en village, de château en château, aux noms qui évoquent l’histoire tourmentée des guerres de religion : Oppèdes le Vieux, Ménerbes, Lacoste et Bonnieux…les deux frères ennemis ! Fief protestant, Lacoste connut donc quelques épisodes sanglants de la répression contre les Vaudois du Luberon au XVIème siècle. Mais le village est surtout connu pour son château, qui fut la propriété du marquis de Sade. Ancienne propriété des seigneurs d'Agoult, Bonnieux aurait aussi été une commanderie des Templiers. Lors du séjour des papes en Avignon, elle devint terre pontificale pour quatre siècles. Bonnieux, qui a gardé de son opulence de cité pontificale de nombreux hôtels particuliers, sera donc notre première étape de ce séjour vélo.
Distance parcourue : env. 35 km ; dénivelée positive : env. 650 m
Option : aller-retour à l’Abbaye de St Hilaire + 3km
Option : aller-retour à la forêt des Cèdres : + 15 km ; + 350 m de dénivelée positive

J2 : Bonnieux – Roussillon

Au sortir de Bonnieux, notre chemin se poursuit vers l'est, en direction de Buoux. Une fois passée la combe de Bonnieux qui sépare le massif en deux, nous pénétrons dans le Grand Luberon, plus sauvage et plus vert, chargé d'histoire lui aussi. Au pied des falaises de Buoux coule l'Aiguebrun, qu'empruntèrent pendant des siècles les convois muletiers du sel de Provence. Cette voie de passage était surveillée, et dominée par l'imposant et extraordinaire fort de Buoux, que nous apercevons sur son promontoire. Un petit effort nous permet de remonter sur le plateau des Claparèdes, terre aride qui évoque la Provence austère de Giono et sur laquelle nous pourrons voir quelques Bories, ces cabanes de pierre sèche, témoin d’un pastoralisme ancestral. Du plateau, nous pédalons librement vers le beau village de Saignon, tour de guet sur Apt et sa vallée. Apt justement, vers laquelle nous descendons et que nous atteignons par la piste cyclable du Cavalon. Capitale du Luberon, la ville vaut un petit arrêt pour sa cathédrale, ses rues animées et la maison du Parc, mine d’informations sur la région. Apt nous ouvre alors les portes du pays des ocres ! Tantôt par une incursion plein nord pour les plus courageux qui voudraient grimper encore en direction de Villars, tantôt directement vers le nord-est pour les autres. Si le fameux Colorado Provençal de Rustrel est malheureusement trop loin à l’est pour nos tours de roues, tous nous nous retrouvons aux mines du Broux dont la visite vaut le détour : un circuit de 650m de galeries, pouvant atteindre 15m de haut au sein d'un réseau souterrain de plus de 40km…fascinant. Et le couché de soleil sur les ocres du village de Roussillon n’a rien à envié à Rustrel. La terre teintée de jaune, rouge et orange, que l’on peut parcourir sur le sentier des ocres ravira les photographes ! Village classé « plus beau village de France » Roussillon est une superbe étape pour cette deuxième soirée.
Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 650 m
Niveau 3 : env. 55 km ; dénivelée positive : env. 950 m

J3 : Roussillon – Cavaillon

Après Roussillon, le paysage change à nouveau. Nous quittons les ocres pour revenir aux teintes provençales des vignes et vergers qui s’étalent au pied de notre objectif du jour : Gordes. Le village est perché sur un dernier contrefort méridional des monts du Vaucluse, telle une citadelle minérale. Les constructions en pierre plate atteignent ici une perfection dans les techniques et l'harmonie avec le paysage. Gordes aussi classé parmi les "plus beaux villages de France" est une icône de la Provence. Deux options s’offrent alors à nous, redescendre tranquillement vers Cavaillon ou faire un détour pour grimper la belle route qui mène à l'abbaye de Sénanque. Sénanque est la plus impressionnante des "trois sœurs cisterciennes" de Provence. Nous l’abordons par le plateau qui vient plonger dans l'étroit vallon de la Sénancole, où est ancrée l'abbaye depuis huit siècles à l'écart du monde.
En quelques coups de pédales nous atteignons ensuite Cabrières d’Avignon, puis Lagnes. Là encore, nous pouvons prolonger le plaisir du vélo pour faire un détour par Fontaine de Vaucluse, site enchanteur, source de la Sorgue et site spéléologique du gouffre… Mais il faudra se résoudre à boucler notre boucle et revenir à travers les vergers de la plaine à notre point de départ. Séparation à Cavaillon en fin d’après-midi.
Distance parcourue env. 30 km ; dénivelée positive : env. 250 m
Option boucle Abbayes de Sénanque : + 15 km ; + 300 m de dénivelée positive
Option Fontaine de Vaucluse : + 7 km ; + 100 m de dénivelée positive

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

J1: Cavaillon – Bonnieux : identique au J1 du programme 3 jours
J2 : Bonnieux – Cereste

Au sortir de Bonnieux, notre chemin se poursuit vers l'est, en direction de Buoux. Une fois passée la combe de Bonnieux qui sépare le massif en deux, nous pénétrons dans le Grand Luberon, plus sauvage et plus vert, chargé d'histoire lui aussi. Au pied des falaises de Buoux coule l'Aiguebrun, qu'empruntèrent pendant des siècles les convois muletiers du sel de Provence. Cette voie de passage était surveillée, et dominée par l'imposant et extraordinaire fort de Buoux, que nous apercevons sur son promontoire. Un petit effort nous permet de remonter sur le plateau des Claparèdes, terre aride qui évoque la Provence austère de Giono et sur laquelle nous pourrons voir quelques Bories, ces cabanes de pierre sèche, témoin d’un pastoralisme ancestral. Du plateau, nous pédalons librement vers le beau village de Saignon, tour de guet sur Apt et sa vallée. Puis nous nous laissons enfin glisser vers Céreste au pied du Luberon, toujours plus à l’est. Ancienne étape sur l'antique Voie Domitienne, Céreste a conservé au Moyen Age et jusqu'à aujourd'hui sa fonction d'étape, et compte encore nombre d'auberges et de restaurants pour les gens de passage. Et pour ceux qui en aurait encore un peu sous le pied, une boucle au départ de Céreste nous permet d’aller visiter le joli site romantique et mystérieux du Prieuré de Carluc.
Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 750 m (variante plus courte disponible)
Niveau 3 : Option boucle de Carluc : + 7 km ; + 100 m de dénivelée positive

J3 : Cereste – Roussillon

La proximité du Colorado provençal et l'importance qu'eut l'extraction de l'ocre pour l'économie du Pays d'Apt, nous incitent à pousser notre route vers le Nord : objectif Rustrel. Mais il faut d’abords grimper courageusement pour passer le col des Quatre chemins. Dans la montée nous traversons Viens, très beau village médiéval fortifié construit en escargot sur son promontoire. Nous prenons un peu de temps pour déambuler dans le lacis de rues pittoresques puis sortons par la porte sarrasine, cap au nord toujours. La descente sur Gignac et son château est un plaisir et nous atteignons enfin, au pied de Rustrel, le colorado et ses carrières d’ocres. Nous posons le vélo le temps d’une courte marche sur une terre jaune, rouge, orange, paradis en multicolor des photographes et croqueurs sur le vif ! Rustrel est un beau village blotti sous son imposant château à tourelles du XVIIème siècle, le tout au pied de la Grand-Montagne qui se dresse à plus de 1000 m d'altitude. Mais la journée n’est pas finie ! loin s’en faut ! Nous tiendrons désormais cap à l’ouest pour revenir sur nos roues. Les courageux pourront grimper encore pour mieux redescendre sur Apt, capitale du Luberon avec sa cathédrale, ses rues animées et la maison du Parc, mine d’informations sur la région. Tous se retrouveront aux mines du Broux dont la visite vaut le détour : un circuit de 650m de galeries, pouvant atteindre 15m de haut au sein d'un réseau souterrain de plus de 40km…fascinant. Mais le couché de soleil sur les ocres du village de Roussillon n’est à ne pas manquer non plus ! Village classé « plus beau village de France » Roussillon est une superbe étape pour notre dernière soirée.
Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 650 m
Niveau 3 : env. 50 km ; dénivelée positive : env. 900 m

J4 : Roussillon – Cavaillon : identique au J3 du programme 3 jours

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications de type "we transfer" pour l'envoi de fichiers sur internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.

X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message