VTT Rwanda

Une perle africaine pour le VTT, entre lacs, volcans, jungle et végétation exhubérante...Réf CYA2

Le Rwanda est un petit miracle. Seulement une trentaine d'année après ses années sombres du génocide, il a rebondi et s'est reconstruit à une vitesse stupéfiante, au point de devenir un exemple de réussite sur les plans économique, écologique, social et touristique pour tous les pays africains. "Le pays des milles collines" est taillé pour le beau VTT : une multitude de single tracks et petites pistes parcourent des paysages magnifiques et variés qui oscillent entre volcans, lacs immenses ou confidentiels, rivières impétueuses, jungle, arbres fruitiers équatoriaux et plantations de bananiers, café, thé, maïs, manioc...
Nous effectuons le tour de la moitié ouest du pays, sur un itinéraire "cousu-main" Vélorizons hors des sentiers battus. Les rencontres avec la population locale, essentiellement constituée d'agriculteurs, sont sincères et touchantes. Nous partageons notamment de chouettes moments de complicité avec nos acolytes cyclistes qui transportent des chargements monumentaux sur leurs vélos indestructibles !

Séjour guidé : à partir de 4245€ - Détails Durée : 16 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 1 avis

• Un paradis du VTT : des sentiers et des pistes ludiques et panoramiques !
  • Des oiseaux magnifiques de toutes les couleurs et les tailles...
  • Des avocats succulents et à profusion.
  • Sans doute le pays le plus propre et écologique de l'Afrique : sa politique "no-plastic" et la propreté omniprésente lui ont aussi valu le surnom de "petite Suisse de l'Afrique".

• Les kilométrages et dénivelées sont peu différents de la variante niveau 2 mais l'itinéraire emprunté est plus exigeant car les single tracks sont plus nombreux.
  • Nous vous offrons la possibilité d'effectuer une extension safari dans le parc de l'Akagera à la suite de ce circuit VTT.

J1: Vol Europe - Kigali

Vol international. Accueil à l'aéroport de Kigali et transfert à l'hébergement (env. 30mn). Nuit dans une guest house confortable avec jardin et piscine.

J2: Kigali – Jali – Sorwathe

Nous quittons la capitale rwandaise en prenant rapidement de la hauteur par une piste jusqu'au Mont Jali. Nous sommes perchés sur une longue dorsale très panoramique qui nous permet d'admirer les fameuses "mille collines" du Rwanda qui s'étendent à perte de vue en une multitude de plans. Le décor est planté avec une végétation luxuriante et des cultures omniprésentes qui tranchent avec le rouge de la terre. La vie agricole est trépidante. Chaque famille cultive ses lopins de terres en variant les cultures : maïs, sorgho, pommes de terre, patates douces, haricots rouges, bananiers, avocatiers, manguiers, papayers… Nous sommes aux antipodes de la monoculture intensive et le spectacle est magnifique. Nous serpentons dans ce patchwork en alternant les passages sur piste et sentier monotrace par un itinéraire joueur. Tout à coup, la vallée se couvre de plantations de thé et se teinte d'un vert vif et argenté. Entre bosquets d'eucalyptus et cultures, nous rejoignons notre guest-house située dans une petite usine à thé à la vue panoramique.

Distance parcourue : env. 35km / dénivelée positive : env. 1100m

J3: Sorwathe – lac Ruhondo

Premier réveil magique avec le doux chant des oiseaux. Le Rwanda est un paradis pour les passionnés d'observation ornithologique. Nous profitons des ondulations de thé entre pistes et single tracks, puis rejoignons un réseau de vallées étroites où coulent des rivières aux tons caramel. Nous remontons l'une d'elle par une piste panoramique qui serpente entre bananiers et cultures variées. A son sommet, un petit col d'où commence un magnifique sentier monotrace en balcon qui n'en finit plus de se jouer des anses créées par les reliefs. Encore une petite colline à franchir avant de déboucher sur un spectacle magnifique : le lac Ruhondo fait son apparition, dominé par le cône parfait du volcan Muhabura et ses 4127 mètres d'altitude. Difficile de résister à l'envie de contempler ce spectacle en dévalant le single qui plonge vers les rives du lac. Un bateau nous attend pour nous transférer à notre hébergement situé à l'extrémité d'une presqu'île. Un lieu paradisiaque où nous posons nos valises pour deux nuits.

Distance parcourue : env. 55km / dénivelée positive : env. 1400m

J4: Tour du lac Burera

Depuis notre hébergement, nous faisons un petit saut de puce en bateau pour rejoindre la crête qui séparent les lacs Ruhondo et Burera. Ces deux "jumeaux" ont été conçus suite au même phénomène volcanique. Nous réalisons le tour intégral du lac Burera par des montagnes russes permanentes typiques du Rwanda. Des variantes typées single tracks seront proposées aux accros de sentiers ludiques et techniques. Les panoramas sont nombreux et idylliques. Des îles parsèment cette belle étendue d'eau aux rives déchiquetées. En toile de fond, plusieurs volcans dépassant les 4000 mètres. Avant une descente finale de presque dix kilomètres, nous traversons une ancienne coulée de lave qui nous donne un peu de fil à retordre en fin de journée. Nous sommes attendus par notre bateau qui nous ramène à notre hébergement sur le lac Ruhondo.

Distance parcourue : env. 65km / dénivelée positive : env. 1900m (l'itinéraire est assez roulant)

J5: Lac Ruhondo – Mukamira

Nous faisons nos adieux au lac Ruhondo en nous rendant sur sa côte sud-ouest en bateau. Un sentier de bord de lac nous y attend pour quelques kilomètres entre pelouse et cultures, sous le regard méfiant des ibis, aigrettes, cormorans et pélicans. Des barques de pêcheurs s'activent de-ci de-là en ramant énergiquement. Nous suivons ensuite la rivière où se déverse le lac par un superbe sentier monotrace en douce pente descendante et montante. Les oiseaux multicolores chantent à cœur-joie et jouent à cache-cache dans les roseaux. Derrière nous, les volcans monumentaux trônent fièrement. Nous traversons des villages construits en pierres volcaniques et roulons sur des pistes en lave solidifiée et basalte concassés.
Après cette demi-journée très joueuse et "flowy", nous nous lançons dans une longue montée exigeante sur une piste de latérite rouge. Au sommet, peut-être aurons-nous la chance d'assister à des chants gospel dans la belle église qui domine la vallée. Les paysages font un peu penser au piémont népalais avec des montagnes couvertes de bananiers et de cultures parsemées de maisons en terre rouge. Au loin la kyrielle de volcans de plus de 4000 mètres se découpe en toile de fond, avec notamment le Karisimbi et ses 4507 mètres. Une longue dégringolade finale et nous voilà à Mukamira où nous passons la nuit à l'hôtel.

Distance parcourue : env. 55km / dénivelée positive : env. 1700m (2300m de dénivelée négative)

J6: Mukamira – Gisenyi

Début de journée en douceur sur une petite route montante peu fréquentée. L'occasion de croiser des locaux qui transportent des charges considérables à vélo. Les chargements sont variés et parfois surprenants : un portail d'entrée métallique, un tas de planches, des caisses en plastique de bouteilles en verre, des sacs de charbon… Après avoir pris de l'altitude par une piste, nous atteignons une zone de plantations de thé. Les dessins géométriques et les couleurs dorées de ces cultures sont toujours très esthétiques. Un peu plus loin, on se croirait presque dans les Alpes dans un décor de montagnes recouvertes de pâturages où broutent de nombreuses vaches. Le très grand lac Kivu fait son apparition au loin. Dans les villages, les rencontres sont mémorables. L'accueil est toujours chaleureux et enjoué; ça fait chaud au cœur… Une longue descente très variée et joueuse nous attend entre forêts d'eucalyptus et cultures variées parsemées de manguiers et avocatiers (les avocats sont succulents au pique-nique !). Nous atteignons les rives du lac Kivu où nous nous installons pour la nuit dans un hébergement très confortable et coquet.

Distance parcourue : env. 60km / dénivelée positive : env. 1400m (2200m de dénivelée négative)

J7 à 9: Gisenyi - Kibuye : rives du lac Kivu et "Congo-Nile trail"

De Gisenyi à Kibuye, nous allons profiter à fond des belles rives sauvages du lac Kivu. Des itinéraires officiels pour trekkeurs et cyclistes ont été balisés. Ils parcourent l'intégralité de la côte rwandaise du lac Kivu sur 250km, passant du bassin versant du fleuve Congo à celui du Nil. Nous mixons ces itinéraires officiels et des parcours "made in Vélorizons" qui vont chercher de nombreux petits bijoux méconnus… Nous alternons les passages sur les rives, avec quelques jolies plages pour se baigner, et les balcons en altitude pour de jolis panoramas sur le lac et ses nombreuses îles. Les rencontres sont nombreuses et toujours aussi sympathiques : agriculteurs en plein travail avec leur inséparable houe, marcheurs portant une charge sur la tête, femmes élégantes avec leur robe multicolore, cyclistes au chargement démesuré, écoliers surexcités de croiser notre chemin… Les passages de rivières sont nombreux et variés, entre passerelles métalliques, ponts en bois, ponts suspendus himalayens et passages à gué. Nous dormons dans les guest houses de Kinunu, réputée pour ses nombreuses plantations de café, et Bumba où nous profitons de la vue panoramique sur le lac Kivu depuis la terrasse.
À Kibuye, nous nous installons pour deux nuits en hôtel au bord du lac.

J7 : distance parcourue : env. 50km / dénivelée positive : env. 1300m
J8 : distance parcourue : env. 45km / dénivelée positive : env. 1600m
J9 : distance parcourue : env. 45km / dénivelée positive : env. 1200m

J10: Bateau sur les îles de la baie de Kibuye

Journée de repos où nous allons profiter de la magnifique baie de Kibuye pour aller visiter des îles en bateau. Nous débarquons sur la plus grosse, surnommée l'île Napoléon par sa forme rappelant le chapeau de l'empereur, et faisons l'ascension de son sommet. Joli panorama sur le lac Kivu et la côte découpée. Nous admirons les roussettes paillées, des chauve-souris protégées qui volent de toutes parts à notre approche, puis des vervets, des singes dont les testicules bleues fluo ne peuvent laisser indifférent ! Peut-être aurons-nous aussi la chance d'assister à la nage des vaches locales qui changent d'île quand le pâturage n'est plus assez abondant sur l'une d'entre elles. Après-midi libre pour recharger les batteries et profiter de la quiétude des lieux en regardant passer les barques des pêcheurs qui se déplacent à la rame. Nuit dans le même hébergement que la veille.

J11: Kibuye -Munogero

Echauffement tranquille sur une petite route qui longe le lac, avant de prendre de l'altitude sur une piste qui remonte une dorsale panoramique. Nous atteignons un joli sentier monotrace en balcon qui serpente entre plantations et forêt dense. Après un poussage de 20mn dans une belle ambiance de jungle, nous nous lançons dans une nouvelle descente ludique au milieu des bananiers. Nous mettons ensuite le cap sur l'extrémité d'une longue presqu'île qui se jette dans l'immensité du lac Kivu. L'itinéraire est très panoramique : au loin, la côté déchiquetée et ses petites îles éparpillées; sous nos pieds, une vue plongeante sur une langue de lac qui ressemble étonnamment aux fjords norvégiens. Au bout de notre descente finale, nous débouchons sur une plage de sable propice à la baignade. Nous embarquons dans un bateau à rames qui nous permet de rejoindre l'extrémité d'une autre presqu'île après environ 45mn d'une traversée mémorable... Après avoir débarqués, nous remontons sur la dorsale de la presqu'île et rejoignons notre hébergement perché après une jolie partie de saute-mouton. Le lac Kivu rougeoie sous les lumières du soleil couchant.
Nuit en villa ou guest-house (selon disponibilité).

Distance parcourue : env. 50km / dénivelée positive : env. 1400m

J12: Munogero - Gisovu

Aujourd'hui, nous faisons nos adieux au lac Kivu par une dernière matinée ludique où nous jouons à saute-mouton avec les collines qui dominent ses eaux. Joli clin d'oeil "sud-asiatique" dans une vallée étroite tapissée de rizières qui forment un élégant dessin géométrique... Nous plongeons ensuite dans la vallée de la rivière Kilimbi. Nous la remontons tout en douceur par une piste qui flirte avec ses eaux couleur café-au-lait. Les grands eucalyptus laissent soudain la place à des plantations de thé qui recouvrent les montagnes arrondies de jolies nuances de vert. Nous finissons par atteindre la jungle de la forêt de Nyungwe pour l'un des moments mémorables de notre voyage. Ce parc national de plus de 10 000 hectares est un poumon de l'Afrique centrale. Il accueille 13 espèces de primates (dont des chimpanzés et des colobes), 300 espèces d'oiseau, 200 espèces d'arbres, 100 espèces d'orchidée... Nous avons le privilège de traverser son extrémité nord par un sentier monotrace qui serpente dans une végétation exubérante, au pied d'arbres gigantesques. Peut-être aurons nous la chance de surprendre des singes... Nous croiserons sans doute des locaux à vélo qui transportent des pommes-de-terre avec des chargements qui peuvent atteindre 300kg ! A regret, nous sortons de la jungle et débouchons dans les plantations de thé de Gisovu qui s'étendent à perte de vue. Nous sommes à 2km à vol d'oiseau de la source du Nil la plus éloignée de son embouchure. Descente ludique et esthétique sur des sentiers qui serpentent au milieu des plantations de thé.
Nuit dans la maison d'hôte de "maman Joyeuse", créée sous notre impulsion dans cette région sans solution d'hébergement. Une sacrée rencontre...

Distance parcourue : env. 50km / dénivelée positive : env. 1700m

J13: Gisovu - Kirinda

Après un début de journée bucolique au milieu des plantations de thé, les collines se transforment progressivement en montagnes et les vallées deviennent profondes. Nos pistes et sentiers en montagnes russes sont souvent très panoramiques. Après un gros village où nous savourons un thé au gingembre traditionnel et des beignets maison, nous nous lançons pour une longue et très belle descente de 800m de dénivelée. La terre rouge contraste superbement avec les plantations de bananiers. Les maisons en pisé s'intègrent parfaitement dans le paysage. Nous atteignons la large rivière Masyiga et ses eaux couleur caramel. Les derniers kilomètres défilent vite sur cette piste roulante en faux plat descendant. Une dernière douce montée et nous voilà Kirinda où nous dormons en guest-house dans ce gros village animé.

Distance parcourue : env. 60km / dénivelée positive : env. 1200m

J14: Kirinda - Ruhongo - Kigali

Début de matinée très panoramique depuis une crête d'où l'on voit les collines du Rwanda s'étaler vers l'infini. Nous savourons l'une des dernières longues descentes sur single du voyage et rejoignons la rivière Nyabarongo que nous traversons par une longue passerelle. Encore une colline à franchir et nous voilà sur les rives de la rivière Kiryango que nous allons longer pendant une quinzaine de kilomètres en alternant piste et single track. Au pique-nique, nous admirons des blocs de granit gris qui tapissent un flanc de montagne et tentent en vain de bloquer les eaux impétueuses de la rivière formant de jolis rapides. Petit-à-petit, les collines se font de plus en plus douces et petites, ce qui nous permet de finir tout en douceur par un joli enchaînement de monotraces. Nous savourons les derniers "Mniriwé !" (bon après-midi) et "Amacourou ?" (comment ça va ?) des locaux en s'imprégnant de leurs sourires et de leur regard profond...
Nous atteignons Ruhongo vers 16h et effectuons un transfert de 2 heures vers Kigali où nous dormons dans une superbe guest-house avec jardin et piscine.

Distance parcourue : env. 40km / dénivelée positive : env. 900m

J15: Kigali

Ce matin, nous allons visiter le musée du génocide de Kigali qui constitue un éclairage très intéressant sur l'histoire du pays mais aussi sur la gestion du pardon et de la justice qui ont été mis en place suite à ce triste épisode.
L'après-midi est libre pour profiter de la quiétude de notre hébergement ou pour aller se balader en ville.
Transfert à l'aéroport en fin de journée ou dans la nuit, selon le plan de vol aérien.

J16: Arrivée en Europe

Fin du vol vers l'Europe.

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

5/5 - 1 Avis
Stéphan E. | Note du voyageur :
"Paysages magnifiques , parcours variés ,population accueillante et chaleureuse ,rien à redire , faut y aller !!! Et Vite !"