VTT Suisse

Du pied du Mont Blanc aux balcons du Cervin, à nous les single tracks du Valais !Réf CYE3

Relier Chamonix à Zermatt, les 2 capitales européennes de l'alpinisme, projet ô combien esthétique, mais exigeant !  Que ce soit à pied, à ski ou à VTT, ce raid alpin mythique représente souvent un accomplissement pour les passionnés que nous sommes. Proposé chez Vélorizons en VTT musculaire depuis de nombreuses années, nous avons voulu au travers de cette déclinaison adaptée au VTTAE offrir une version plus accessible de ce prestigieux itinéraire, tout en gardant son aspect technique. Ici point de cols d'altitudes accessibles au prix d'un long portage, mais on garde les descentes sur monotraces qui font la part belle au pilotage... Juste le plaisir de rouler dans un cadre magnifique : une montagne vivante, que les Valaisans ont humanisé au fil des siècles, avec en décor les incroyables et emblématiques sommets de plus de 4000 mètres des Alpes Valaisannes et Bernoises. La "Haute Montagne" est omniprésente, un périple qui réunit le meilleur des 2 mondes : nous profitons de l'ambiance et des singles, tout en profitant de l'assistance durant les montées.
C'est en parcourant pistes forestières, pistes d'alpages, bisses (anciens canaux d'irrigation), mais aussi singles, que nous franchissons ces belles vallées. Relief accidenté oblige, nous descendons parfois jusqu'en vallée du Rhône, au mileu des arbres fruitiers et des vignes. Des journées fortes en contrastes donc... Par chance, les VTTAE modernes sont parfaitement adaptés et taillés pour s'affranchir des forts dénivelés, nous laissant pleinement profiter du cadre enchanteur. Quant aux hébergements, chaleureux, confortables, et situés au milieu de beaux villages typiques, ils offriront une pause de qualité à la hauteur du décor ! 

Version guidée : à partir de 1995€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 1725€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique (électrique) :   Niveau technique :  
Ce circuit est conçu exclusivement pour le VTT électrique

Les points forts

  • Une aventure alpine accessible, au cœur des plus beaux sommets des Alpes.
  • Un tracé spécifique adapté au VTT électrique. Les dénivelés restent conséquents, mais sans devoir porter le vélo.
  • Des nuits en hôtels et l'accueil Valaisan, ce qui implique une certaine dose de confort...
  • Un itinéraire « cousu-main » avec l’aide de locaux qui roulent dans cette région depuis de nombreuses années (un grand merci à Patrick et Sylvain !).
  • Deux journées se passent sur les traces du fameux Grand Raid, sorte de "Roc d'Azur" suisse connu pour la beauté des paysages.
  • Les nombreuses possibilités de recharge de la batterie en cours de journée.
  • La montée au Sunnegga (2300m) le dernier jour pour une fin émouvante au pied du mythique sommet du Cervin. On se sent très petit...

Descriptif


Au jour le jour

J1: Chamonix  - Salvan

Départ au pied de sa majesté le Mont Blanc. Nous nous enfilons dans la vallée encaissée qui mène au village du Tour, en passant au pied de la moraine du glacier d’Argentière. Parfaite entrée en matière toute en douceur que cette remontée de la vallée de l'Arve. Depuis notre sentier en balcon en forêt, nous voyons parfois apparaître le massif des Aiguilles Rouges quelques 2000 mètres de dénivelée plus haut. On se sent encore bien petits...  Arrivés au hameau du Tour, nous grimpons par la piste d'exploitation jusqu'au col de Posettes (montée possible en télécabine en saison).  Nous nous lançons dans notre première descente d’anthologie qui verra défiler tous les étages de végétation, des pâturages au forêts de mélèzes, puis d’épicéas. Déjà un single de rêve avec vue sur le massif des aiguilles rouges et sur le lac d’Emosson. Nous atteignons le fond d’une vallée encaissée (nous sommes passés en Suisse sans nous en apercevoir !), puis reprenons de l’altitude par une étroite petite route bien raide… Nous voilà en balcon au dessus de la vallée, avec notamment une vue sur le glacier de Trient. Nuit en hôtel dans un typique village de montagne suisse parsemé de chalets en bois plus coquets les uns que les autres. Le rangement des tas de bois est un art dans ces villages…

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : 1800  m

J2: Salvan  - Nendaz

Nous commençons notre journée en suivant la « piste des diligences ».  Cet itinéraire fut créé au milieu du XIXème siècle pour permettre de transporter des voyageurs dans des « chars » de la vallée de Martigny à celle de Chamonix. Stratégiquement, le tracé évitait les torrents aux eaux impétueuses, les fonds de vallées abruptes, d’où ce balcon dont nous profitons… La plongée sur la vallée de Martigny est virevoltante. On s’attend presque à voir une diligence à la sortie d’un virage ! Un petit single plat et boisé nous mène à Martigny, charmante petite ville-carrefour située au milieu des vignes. Nous flânons, passons devant les vestiges de l'amphithéâtre romain et faisons la connaissance de notre premier bisse qui s'étend langoureusement le long des vergers valaisans. Il va être temps d'attaquer la longue ascension vers la Tsoumaz, dont nous venons à bout par des petites routes et des pistes. Successivement, tous les étages de végétation apparaissent, ce qui donne une belle variété à cette ascension : vignes, vergers d’abricotiers et pommiers au départ, forêt d’épicéas puis de mélèzes parsemée de clairières et chalets ensuite, arbustes en se rapprochant des sommets. Nous voilà sur le renommé domaine skiable de Verbier. Après La Tsoumaz, nous empruntons le beau sentier du Bisse de Saxon.  Long de 26 kilomètres, ce canal d'irrigation est le plus long du Valais ! Bien que désaffecté depuis 1955, quelques parties sont encore entretenues et opérationnelles. Nuit en hôtel dans la station de Nendaz, avec un très beau panorama sur la chaîne des alpes bernoises.

Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : 1700 m 

J3: Nendaz – Évolène

Programme copieux car ce n'est pas moins que 2 vallées que nous allons devoir franchir aujourd'hui ! Nous débutons par une petite montée qui permet d'accéder à un joli sentier en terre souple, tapissé d’aiguilles d’épicéas, qui virevolte dans la forêt. Une piste à flanc nous amène au fond de la vallée. A Siviez, la première belle montée de la journée nous amène vers l'alpage de Thyon puis le Mont Rouge. La descente vers le val d'Hérémence se fait rapidement, au milieu des chalets, entre petite route et piste d'alpage. Nouveau moment inoubliable : panorama exceptionnel avant de se lancer sur un single parfait qui suit la ligne de crètes qui sépare le Val de Nandaz du Val d’Hérémence, puis plonge vers ce dernier en dominant des « gouilles » (petits lacs). La suite est tout aussi magique sur un single « rapide » qui traverse les pâturages. Inoubliable dans la vie d’un VTTiste, car la cerise sur le gâteau est là : un refuge digne de « la petite maison dans la prairie », tout en bois, qui domine la vallée. Peut-être s'arrêterons nous boire un coup avant de continuer la descente jusqu'à la rivière Dixence où nous entamons notre ascension vers le chalet d’alpage de Mandelon.  Des« Chots » (chalets d’alpage) en ruine témoignent de l’activité pastorale d’antan. De nombreux troupeaux de vaches Hérens créent l’ambiance avec leurs cloches… Des combats de ces vaches sont toujours organisés dans les villages. C’est une véritable institution…Nos efforts pour contourner le Mont Rouge sont récompensés par une superbe et étroite petite piste en balcon qui nous fait passer, comme par magie, du Val d’Hérémence au Val d’Hérens. Tout à coup, stupéfaction : nous apercevons l’imposante Dent Blanche (4357 m)… Une pyramide majestueuse qui se dresse au fond du Val d’Hérens, surgissant des glaciers. Un joli single nous attend à travers les alpages et les mélèzes, en montagne russe tout d’abord, puis en descente ensuite, sur un superbe single en balcon qui finit par plonger dans le fond du Val d’Hérens et son torrent impétueux. . Nuit en hôtel dans le charmant village d'Évolène.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : 2000 m 

J4: Évolène – Grimentz

Nous continuons de jouer à « saute-mouton » avec les vallées de ces fameuses alpes valaisannes… Aujourd’hui, un plat de résistance de choix : le col du Torrent. Nous nous lançons dès le matin dans sa longue ascension. On ne se lasse pas de la vue sur tous les sommets qui nous entourent. A chaque lacet, le spectacle change avec l’axe de progression. La vie des villages laisse la place à celle des alpages, puis progressivement à celle de la vie sauvage des montagnes. Sans doute verrons nous des marmottes, mais aussi peut-être des chamois… Cette longue ascension se conclut par le seul passage compliqué de la semaine avec nos VTTAE, un long poussage sur 300 mètres de dénivelée facilité par le mode marche de nos vélos, qui nous mènent au col du Torrent. Les plus techniques d'entre nous passeront peut être sur le vélo ! La récompense est extraordinaire : des sommets glaciaires, bien-sûr, mais aussi et surtout un immense lac aux eaux turquoises qui fait étinceler la vallée : le lac de Moiry. À regret, il faut quitter cette crête au panorama magnifique, pour nous lancer dans une descente interminable de 1400 mètres de dénivelée qui nous mène à Grimentz. La descente est extrêmement variée : technique au départ, puis tour à tour virevoltante, roulante, puis en épingle avant de terminer par une partie caillouteuse qui signe l’arrivée sur la fameuse station de Grimentz. Cette dernière est en quelque sorte le « Megève » des alpes valaisannes : ruelles étroites au milieu des chalets traditionnels restaurés, terrasses de café… Après avoir fait un petit tour dans ce village, nous rejoignons un single en balcon légèrement montant (sur un ancien bisse quasiment disparu) qui nous mène à Zinal, niché à 1'670 mètres d'altitude, au pied de la « Couronne Impériale des Alpes » dominée par le Weisshorn (4ème plus haut sommet d'Europe 4506 m). Nuit en hôtel.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : 2000 m

J5: Zinal - Eischoll

Nous quittons Zinal et son décor de rêve par une piste raide, pour aller chercher un superbe single en balcon. Encore de superbes panoramas sur les sommets environnants. De l’autre côté de la vallée, nous repérons l’itinéraire emprunté la veille… Un obstacle de taille se dresse alors en sur notre chemin, que nous allons devoir contourner : l'Illgraben. Une énorme partie de cette montagne s'est effondrée au 14 è siècle, laissant place à un gigantesque cirque rocheux soumis à l'érosion. Paysage spectaculaire, mais qui nous impose de passer par la vallée pour poursuivre notre périple. Au terme d'une longue descente sur single, nous retrouvons donc la douceur de vivre du Valais, les vergers et vignes. Nous passons en toute sécurité au pied de ces tonnes de roches en mouvement, et entamons l'ultime montée de la journée histoire de dormir "en balcon" une fois de plus. Quelque chose a changé ce soir ... Ah oui,, ca y est nous sommes dans la partie Germanophone du Valais ! Nuit en hôtel à Eischoll ou à proximité. 

Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : 2100 m

J6: Eischoll - Herbriggen

Nous reprenons de l’altitude à travers des forêts d’épicéas qui laissent parfois entrevoir les sommets acérés des Alpes bernoises. Pendant la montée, sympathique parenthèse sur un bisse qui sera le dernier de notre périple (snif…). Nous atteignons le col de Moosalp au niveau d’une clairière de « carte postale » : chalets traditionnels, pâturages, sommets aux neiges éternels qui dépassent de toute part à l’horizon. Le spectacle ne fait que commencer car nous nous lançons sur un nouveau sentier monotrace en balcon d’anthologie… Une kyrielle de sommets de plus  3000 mètres nous font face, tout en dominant le dernier Val dans lequel nous allons ensuite plonger : le Val Mattervispa. La descente est encore une fois un grand moment de bonheur. Tout y passe : épingles, « pif-paf », courbes douces, passages en balcon… Nous atteignons le fond du Val à Kalpertran, juste après être passés au village de Emb qui semble suspendu au dessus de la vallée tellement la pente sur laquelle il est construit est soutenu !  Nous pouvons maintenant mettre le cap sur notre objectif final : Zermatt. Nous remontons le val sur un itinéraire de montagnes russes globalement montant qui longe le torrent de Mattervispa. Alternance de chemins, sentiers et petites routes avec passage dans des hameaux et villages traditionnels. Nuit en hôtel à Herbriggen. 

Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : 2000  m.

J7: Herbriggen - Zermatt- Herbriggen

Ce matin, nous terminons la remontée du Val Mattervispa qui se resserre de plus en plus… La pente se redresse, les sommets glaciaires se rapprochent…Deux options s'offrent à nous : l'option tout terrain nous lance sur une piste blanche agréable puis un sentier ludique mais exigeant par endroit. Sinon, l'option "petite route" est possible aussi, et il y a très peu de circulation car Zermatt n'est pas accessible aux véhicules. Arrivés à Zermatt en fin de matinée, nous flânons un moment à la découverte de ce fameux "village" de montagne. Puis nous embarquons pour le funiculaire de Sunnegga. En chemin, les mots nous manquent pour décrire ce que nous avons sous les yeux...Tout simplement magique ! Nous nous lançons - en fonction des envies et du temps à disposition - pour une ou plusieurs descentes dans un panorama exceptionnel avec vue sur le mythique sommet du Cervin (4478 m). Un grand moment… Nulle part ailleurs une telle masse rocheuse dégage une pareille élégance, le mélange parfait entre puissance et esthétisme... La dernière descente nous ramène en fond de vallée, à Täsch. En fonction de l'horaire  nous pourrons décider de rentrer à Herbriggen en train, en roue-libre sur la route, ou par l'option tout terrain...

Distance parcourue (option retour en train) : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 600 m / Dénivelée négative : env. 1 600 m (si retour en vélo, ajouter 15 km et 400m de dénivelée négative).

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Départ et prix

Dates
Du   07/06/2026    au   13/06/20267 jours1995 €Ouvert
Du   21/06/2026    au   27/06/20267 jours1995 €Ouvert
Du   12/07/2026    au   18/07/20267 jours1995 €Ouvert
Du   16/08/2026    au   22/08/20267 jours1995 €Ouvert
Du   30/08/2026    au   05/09/20267 jours1995 €Ouvert
Du   20/09/2026    au   26/09/20267 jours1995 €Ouvert

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend :

Du lieu du rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme, les prestations suivantes :

  • L’encadrement par un guide VTT Vélorizons diplômé d’Etat.
  • La pension complète :
    - Les repas de midi : pique-niques froids pris sur le terrain ( salade, fromage et fruit);
    - Le matin et le soir : à l'hôtel ou au restaurant (souper copieux, chaud et équilibré et petit-déjeuner complet).
  • Des barres de céréales énergétiques.
  • La réservation des places dans les hôtels pour les différentes étapes
  • Le transport des bagages
Le prix ne comprend pas :
  • La location d’un VTTAE (voir paragraphe ci-dessous).
  • Les éventuels surcoûts liés à la recharge des batteries facturés par les hébergements.
  • Le pré-acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous.
  • L'assurance, l’assistance.
  • Les boissons.
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme.
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques.
  • Toutes les dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Spécifique à ce circuit :

Le prix comprend en formule accompagnée uniquement : 
  • La montée au Sunnegga à Zermatt
Le prix ne comprend pas : 
  • Le retour d'Herbriggen (à côté de Zermatt) à Chamonix le dernier jour. Il est possible d'organiser sur demande une navette privative pour retourner sur Chamonix.

Hébergement préferentiel

Chambre individuelle

Si vous êtes seul (e) et souhaitez un hébergement en chambre individuelle :

Hébergement en chambre individuelle (6 nuits)
Par personne
325 € / 

Merci de préciser votre choix dès votre inscription. Option soumise à disponibilités.

Option Pique-Nique (Version Liberté uniquement)

Nous pouvons, si vous le souhaitez, réserver des paniers-repas qui seront préparés par les hébergements.

Pique-Niques (6 jours, du J2 au J7)
Par personne
120 € / 

Merci de préciser votre choix dès votre inscription.

Location de VTT

Vous pouvez opter pour une location de VTT après de notre loueur partenaire à Chamonix. Le vélo est à récupérer (et à rendre) par vos soins au magasin, ce qui vous permet de faire faire les réglages nécessaires. Le magasin vous demandera une caution par carte bancaire (de 500 € à 1500 € selon le vélo).

VTTAE Tout Suspendu type All Mountain
GIANT TRANCE X E+ 2 800w, déb 150 AV/ 140 AR, ou équivalent
675 € / 

Pour plus d’informations sur les garanties casse/vol, nous consulter.

N’oubliez pas de nous communiquer votre choix et votre taille sur votre bulletin de réservation.

Assurance - assistance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Règlement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Rendez-vous / séparation

Nous vous donnons rendez-vous le premier jour à 10h00 sur le parking du TC de la Flégère. Il est situé aux Praz de Chamonix, chemin de l'école. Accès en train : gare SNCF des Praz (à 50 m du parking). Ce parking un peu excentré a l'avantage d'être gratuit et moins fréquenté que ceux situés au centre de Chamonix !

Séparation : le dernier jour à la gare ferroviaire d'Herbriggen (à côté de Zermatt) aux alentours de 16 heures.

Retour d'Herbriggen à Chamonix

Train Herbriggen – Visp puis Visp – Chamonix (via Martigny). Il faut compter environ 4 heures pour effectuer ce trajet (changements de trains compris).
Pour consulter les horaires et les tarifs, et faire votre réservation de train, rendez-vous sur le site www.cff.ch.

Les trains sont équipés de wagons spécial vélo vous permettant d'embarquer votre vélo tel quel. Cette prestation est payante. Si vous transportez votre vélo dans une housse, celui-ci n'est pas considéré comme un vélo et vous ne payez pas de supplément.

En navette privative (minibus avec remorque pour 8 passagers) : 650 euros. Si vous êtes intéressés par cette navette privative, merci de l'indiquer lors de votre inscription et nous vous contacterons pour vous informer du montant définitif par personne.

Quel VTTAE pour ce circuit ?

Ce circuit a été conçu pour la pratique du VTT à assistance électrique. Sur pistes forestières ou sur sentiers, nous privilégions la variété et le caractère ludique des itinéraires. Nous évitons les portages et limitons les poussages au strict minimum inévitable. Prendre un maximum de plaisir sur nos circuits suppose d'être équipé en conséquence. Bien que relativement roulant, nous vous déconseillons vivement l'usage du semi-rigide sur ce circuit. Un tout suspendu vous offrira sur la longueur un confort et une motricité bien meilleure !

Il est nécessaire d'être équipé d'un VTT avec une batterie d'au-moins 625 Wh. Si vous avez une batterie de 500 Wh, une batterie de rechange ne sera pas de trop.

Batterie de rechange

Les paramètres agissant sur l'autonomie d'une batterie sont nombreux. Type de terrain (roulant ou pas), poids du VTTiste, capacité physique du VTTiste, puissance du moteur, âge de la batterie, température extérieure, ... A la lumière des distances et dénivelées indiquées dans notre programme "jour par jour", des paramètres qui vous sont propres et de votre expérience, nous vous laissons juger de la nécessité ou non de vous munir d'une batterie supplémentaire à transporter dans votre sac à dos.

Néanmoins, voici notre conseil : une batterie de 625 Wh permet à un pratiquant de poids moyen de rouler environ 50 km pour 1500m de dénivelée positive, sur un terrain varié : un peu de route, de piste et de sentier. Et ceci, et la précision est primordiale, en utilisant le mode "Tour" tout le temps sauf pour les parties particulièrement raides. Tout comme en VTT musculaire, veillez à "mouliner" dans les parties raides, plutôt que d'utiliser un braquet trop fort et de compenser par un niveau d'assistance supérieur.

Spécifique à ce séjour : les montagnes Valaisannes sont occupées et exploitées par ses habitants depuis des siècles. Vous trouverez tout au long de votre chemin chalets d'alpages, refuges, restaurants d'altitudes, habitués bien souvent à recevoir des voyageurs en vélo électrique. Vous n'aurez donc pas de difficultés à recharger vos batteries au cours de la journée, et ce tout en dégustant une tarte aux myrtilles avec vue sur les 4000 m ...

Comment se rendre au point de départ ?

Pour vos déplacements en France, consultez

– Le site SNCF : www.sncf-connect.com

– Calculs routiers : www.mappy.com ou www.viamichelin.fr

Parking : Dans la plupart des cas, il est possible de laisser votre voiture dans des parkings gratuits à proximité des gares ferroviaires ou des lieux de rendez-vous.

Pour prendre le train avec votre VTT

Si vous avez décidé d’effectuer votre voyage avec votre propre VTTAE et que vous venez en train au point de départ du circuit, nous vous recommandons fortement de transporter votre vélo dans une housse prévue à cet effet.
Vous pourrez ainsi prendre n’importe quel train avec votre vélo, car celui-ci est considéré comme un bagage “normal” à partir du moment où il est dans une housse aux dimensions standards  (environ 120X90 cm).
Pendant le circuit, votre housse tient très peu de place pliée dans votre sac de voyage transporté par le véhicule assistance.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Taille des groupes / encadrement

Groupes de 5 à 12 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.

Encadrement par un guide VTT Vélorizons breveté d'état.

Le VTT à assistance électrique est une passion que nous partageons avec de nombreuses cultures ! Nos groupes peuvent être constitués de participants de plusieurs nationalités et langues différentes, ce qui rendra votre expérience encore plus riche. Rencontrer des étrangers qui vivent la même passion est un voyage dans le voyage ! Et pas de panique si vous ne parlez pas anglais, votre guide effectuera toujours les briefings en français et en anglais.

Hébergement

En hôtel, sur base de deux personnes par chambre (chambre double ou bien à deux lits séparés).

Transport des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Santé

Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique du VTT.

Notre / votre état d'esprit

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Votre équipement

Liste du matériel

Matériel fourni par Vélorizons (pour les séjours guidés uniquement) :
  • Une pharmacie de groupe.
  • Une trousse de réparation pour les VTT.
Matériel personnel à emporter
Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant. Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : une partie du pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméable et de rechange, vos lunettes de soleil,...
Pour chaque étape, votre accompagnateur vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’emmener dans votre sac.

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de VTT (OBLIGATOIRE, même si vous louez votre VTTAE)
Pour le buste
  • Deux maillots synthétiques (laissant passer la transpiration)
  • Une fourrure polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois (évitez les cuissards de triathlon).
  • Un pantalon de toile ou survêtement
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de VTT ( chaussures type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures spécial cycle pour pédales automatiques).
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pendant les pauses...).
Pour votre VTTAE (si vous louez votre VTTAE à Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Votre chargeur de batterie
  • La clé de la batterie si nécessaire
  • Si vous avez des pneus à chambre à air : 2 chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des pneus Tubeless : du produit anti-crevaison, une chambre à air petite valve (en sécurité), un pneu de rechange
  • 2 paires de plaquettes de rechange
  • 1 câble de dérailleur
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • 1 pompe
  • 1 patte de dérailleur fusible (seulement dans le cas où votre dérailleur arrière n’est pas fixé directement sur le cadre)
Divers
  • Une paire de gants spécial VTT
  • Un antivol
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une paire de lacets de rechange
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Un short ou bermuda
  • Du papier toilette et un briquet
  • 2 bidons vélo 75 cl (ou camel back)
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une aiguille et du fil
  • Une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné de pur VTT.

Logo Montania

Engagement

Vélorizons est adhérent et mécène de l’association Mountain Bikers Foundation (MBF).
À leurs côtés, nous nous engageons à respecter et à promouvoir une pratique du VTT libre, responsable et durable.
Vous pouvez aussi soutenir leurs actions !
 

Version liberté

    Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.

    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales