VTT France

Un des plus beaux raids VTT alpin dans deux régions phares : le Queyras et le Briançonnais.Réf CY4H

Combien de régions françaises peuvent se targuer de posséder à la fois un climat aussi ensoleillé (300 jours de soleil par an…), un environnement montagneux aussi splendide et imposant (glaciers de la Meije, des Ecrins, Pelvoux…), et un réseau de sentiers aussi adapté au VTT ? Bienvenue en Queyras – Briançonnais ! Ici, notre sport favori se cuisine quasi exclusivement à la sauce « Single Tracks » alternant balcons, crêtes et grandes descentes…Quelque soit la durée choisie, un itinéraire magique 100% « Montagne » qui sillonne les Hautes Alpes du massif des Cerces aux vallées oubliées du Queyras, permettant aussi la découverte de nombreux forts et villages fortifiés édifiés par Vauban…

Version guidée : à partir de 1085€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 725€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 6 avis

Ce circuit est compatible VTT électrique

• L'un des plus beaux "spots" français de singles.
  • Des panoramas à couper le souffle...
  • Entre Ecrins, Thabor et Queyras, des ambiances différentes et toutes somptueuses
  • Les descentes virevoltantes entre les mélèzes

• Ce circuit existe en 2 variantes : 2 roues et 3 roues.
  • Attention, en raison de l'organisation de "l'Embrun Man" le 15 aout 2023 dans le Queyras, aucun séjour ne pourra être confirmé si la partie Queyras de ce voyage se déroule vers le 15 aout.

J1: Briançon – Le Lauzet

Nous traversons tout d’abord le centre de Briançon avec ses nombreuses  fortifications, au milieu desquelles se dessinnent de sympathiques petites rues piétonnes très en pente donnant sur des ponts spectaculaires. Une invitation à y rouler en VTT ! Puis nous nous concentrons sur de chouettes sentiers pour remonter la vallée de la Guisane côté Ecrins (Rive droite). Cette vallée assez large est un terrain de jeu très intéressant car elle regroupe tous les types de chemins qu’on peut rencontrer en vtt, pour peu qu’on se donne la peine de « grimper un peu sur les côtés» ! Nous goûtons à nos premiers Single-Track à la sauce Briançonnaise.
Nuit en gîte d’étape sous le col du Lautaret.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positif : env. 1200 m.  D- : env. 350m.

J2: Le Lauzet – Briançon

Au menu du jour, après avoir pris un peu de hauteur, les meilleurs sentiers de la rive gauche de la Guisane s’offrent à nous. La vue depuis les cols de Buffère et Granon est au moins aussi envoûtante que les Single-Tracks qu’ils desservent ! Une vraie étape de montage aux portes de la ville dont vous devriez vous souvenir !
Hébergement en gîte à proximité de Briançon.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positif : env. 1200 m.  D- : env. 1400m.

J3: Briançon – Le Laus de Cervières

Une petite portion de route imposée à la sortie de Briançon nous permet de nous éloigner rapidement de l'agglomération. Nous mettons le cap au nord, en direction de Névache (vallée de la Clarée). Impossible de passer à côté de cette vallée, réputée pour sa quiétude et son reculement...Pour nous, à la descente comme à la montée de la vallée, c'est un itinéraire bucolique comprenant de bien belles portions de sentiers étroits. Et puis, il nous faut bien ce petit plaisir pour attaquer ce jour notre propulsion vers la citadelle imprenable que représente le Queyras ! Nous donnons l'assaut "face nord", du côté du col de l'Izoard que nous passerons demain. Pour aujourd'hui, montée sur piste jusqu'à Cervières, puis un peu de goudron pour finir au Laus. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positif : env. 1500 m.

J4: Le Laus – Saint Véran

Aujourd'hui, notre itinéraire nous transporte au coeur du massif du Queyras. En effet, le parc naturel régional du Queyras a la particularité d’être délimité exclusivement par des crêtes ; ce qui n’en facilite pas l’accès ! Un peu de route ce matin, inévitable, nous permet de franchir le majestueux col de l'Izoard, puis de basculer jusqu'à la Casse Déserte. Puis nous retrouvons du sentier, et pas n'importe lequel, pour une montée un peu "bataille" jusqu'au col du tronchet. Descente sur Souliers, itinéraire bucolique en forêt en direction de la vallée du Guil, avant une descente mythique sur Château Queyras. Les freins fument un peu ! Il nous faut rester lucides : la journée n'est pas finie. Nous attaquons une sérieuse "bavante" pour rejoindre Saint Véran, sûrement le village le plus emblématique du Queyras, notamment par son statut bien connu de "plus haut village d'Europe". St Véran est un lieu atypique marqué par une architecture traditionnelle (chalet en bois de Mélèzes) vraiment remarquable. Et effectivement, nos jambes nous font croire sur parole que l'on est bien haut...Nous arrivons heureux à notre gîte.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1400 m.

J5: Saint Véran - Aiguilles

Nous sommes juste sous la frontière italienne, et touchons du doigt les joyaux du  « Haut Queyras ». En effet, après s'être extirpé de Saint Véran, nous mettons le cap sur un très joli sentier qui surplombe le "plus haut village d'Europe", puis filons sur Abriès en longeant le Guil par les hauteurs ! Quelques belles portion de singles en perspective. Nuit en gîte à Aiguilles.

J6: Aiguilles – Ceillac

Nous ne suivrons pas longtemps le Guil ce matin, nous attaquerons rapidement l'effort par une ascension sur piste en direction de Molines en Queyras. Depuis Molines, continuation d'ascension pour atteindre le sommet Bucher.
Il nous faudra ensuite remonter tranquillement au fameux col Fromage pour avoir droit au dessert : une splendide descente sur le village de Ceillac.
Hébergement en Gîte à Ceillac. (Village très intéressant à visiter également).
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1200 m.

J7: Ceillac – Montdauphin

De jolis sentiers forestiers en bord de rivière nous permettent de sortir progressivement du Queyras en longeant le Cristillan. Mais attention, si la rivière descend, ce n’est pas toujours le cas de notre sentier qui nous réserve quelques surprises ! Pour vraiment s’échapper du Queyras, il nous faudra ensuite surplomber les impressionnantes gorges du Guil pour nous rapprocher de la vallée de la Durance. Le décor devient canyonesque l’espace d’un instant !
A la sortie de ce défilé, nous rejoignons la cité haute (citadelle) de Montdauphin (édifiée elle aussi par Vauban) avant de basculer en bord de Durance !
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 500 m.   D- : env. 750m.

4.3/5 - 6 Avis
Nathalie B. | Note du voyageur :
Marianne B. | Note du voyageur :
Didier W. | Note du voyageur :
Antoine L. | Note du voyageur :
"Juste une remarque sur le choix des passages : J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de descente quasi 100% en epingles (et beaucoup plus que d'autres circuits que j'ai fait dans les Alpes ou autre massif montagneux)

Si j'arrive de mieux en mieux à les passer, je les apprécie quand il y en a 3 ou 4 de temps en temps, mais je trouve ça assez ennuyeux d'enchainer plusieurs dizaines d'épingle et un gros gâchis quand on fait toute la descente dans ces conditions après avoir monté pendant 3 heures !

Le traceur est sans doute un fan des épingles, mais il serait intéressant de mettre un un plus de variété, je suis sûr que le terrain le permet !

Pour ma part, j'apprécie davantage les longues descente ludiques en single avec une pente pas trop forte, ou on peut facilement prendre de la vitesse, et agrémenté de passages techniques. J'ai été un peu sur ma fin sur ce circuit.

Antoine ( fidele de vélorizons avec une quinzaine de circuit à mon actif)
"
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci Antoine pour ce retour ! A vrai dire, non, le terrain ne nous permet pas toujours de varier les descentes, nous pratiquons ce que les anglo saxons appellent des "trails", c'est à dire que nous n'évoluons quasiment que sur des sentiers naturels. Donc beaucoup sont trop techniques (en montagne), et lorsque la pente naturelle est raide, les épingles sont souvent le moyen de "passer". Donc oui, c'est vrai, il y en a beaucoup ! Ce n'est pas une volonté de notre part, c'est juste qu'on prend ce qui a du sens dans notre logique d'itinérance et de respect de nos engagements en terme de niveau technique...Espérons que vous avez bien aimé quand même !!

Gilles G. | Note du voyageur :
"circuit très technique et très dur"