Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
De Barcelonnette à Nice, nous flirtons sans cesse avec le Parc National du Mercantour et ses sommets minéraux qui émergent au-dessus des alpages et des forêts de mélèzes. Nous jouons à saute-mouton avec les vallées du Haut-Verdon, du Cians et de la Tinée par une multitude de single tracks, aussi bien montants que descendants. Marnes rouges ou gris, tapis d’aiguilles de mélèzes, rubans de terre serpentant à travers les pâturages d’altitude : un haut lieu du sentier monotrace ! Peut-être aurons-nous la chance de voir une belle empreinte du fameux loup du Mercantour… A partir de Colmiane, cap sur Nice en empruntant une bonne partie de l’itinéraire de la célèbre Transvésubienne, dont le passage panoramique du Brec d’Utelle.
Une première journée pas comme les autres, puisque nous ne ferons quasiment que monter ! Et oui, il faut prendre de l’altitude pour quitter la vallée de l’Ubaye et rejoindre l’un des grands cols des Alpes par des chemins buissonniers. Mais heureusement, l’itinéraire est varié et ludique car plus de la moitié de la montée se fera sur single track. L’échauffement est tranquille, sur les rives de l’Ubaye puis du Bachelard. Nous nous lançons ensuite dans notre ascension, par une piste en lacets qui nous mène à Pra-Loup. Traversée de cette station de ski déserté l’été, puis immersion dans la magie des forêts de mélèzes. Les choses sérieuses commencent avec une longue section de montée sur single track jusqu’au col des Thuiles, dont un portage-poussage d'une trentaine de minutes. Ca et là, des petites clairières avec des cabanes d’alpage. Les troupeaux de moutons et chèvres ne sont pas loins… Magnifique panorama sur le Mercantour depuis le col des Thuiles et la traversée en balcon qui lui succède, avec une section de portage d'environ 15mn. Nous débouchons sur une crête magnifique qui sépare la vallée de l’Ubaye du Haut-Verdon. Encore des montagnes à perte de vue… Un joli single suit cette crête et nous emmène au col d’Allos où nous passons la nuit en refuge, aux portes du Parc National du Mercantour.
Distance parcourue : env. 30 km. Dénivelée positive : env. 1600m.
Un réveil paradisiaque, 100% single… Tout d’abord une belle section de montagnes russes à travers les alpages dominés par les sommets minéraux du Mercantour, puis une longue descente virevoltante qui quitte les étendues herbeuses pour entrer dans les forêts des mélèzes. Nous atteignons le village d’Allos, d’où nous attaquons notre première montée du jour qui nous mènera, quelques 1000 mètres de dénivelée plus haut, sur la crête de l’Autapie. Joli panorama sur les sommets environnants qui avoisinent les 2500 mètres d’altitude. De part et d’autre de la croupe sur laquelle nous commençons notre descente, les profondes vallées du Haut-Verdon et la Chasse. C’est ensuite encore une magnifique et longue descente sur single à travers les mélèzes… Nous atteignons Colmars, ses forts de France et de Savoie, et les ruelles de la cité que nous visitons. Et c’est reparti pour l’ascension du col des Champs ! Première moitié sur une petite route de montagne à travers des forêts de feuillus et de résineux (pour remettre doucement la machine en route ;-) ), puis la suite sur une piste qui se transforme en single pour le dernier quart de l’ascension. Nous débouchons sur un vaste et sauvage plateau d’alpage parsemé de quelques mélèzes, de-ci, de-là. Il ne reste plus qu’à savourer la troisième longue descente sur single de la journée où alternent parties roulantes et parties techniques jusqu’à la petite vallée étroite d’Entraunes. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 45 km. Dénivelée positive : env. 1900 m
Cap sur le col des Trente Souches pour commencer la journée en savourant la quiétude du matin. A travers la forêt, de belles vues sur les pentes raides et délitées de Roche Grande (2752m). Après un échauffement sur piste, nous montons sur single magnifiquement tracé à travers une forêt de mélèzes. Joli passage taillé dans la roche sur une cinquantaine de mètres, avec un portage d'une vingtaine de minutes à la clé. Au col des Trente Souches, on entre dans un univers d'alpages dorés qui contrastent avec le gris des gigantesques marnes. Descente à travers ces grandes étendues jusqu'au hameau perdu des Tourres. De nombreuses bergeries abandonnées témoignent de l'intense activité pastorale d'antan. Le single en balcon qui mène à Châteauneuf d'Entraunes se termine par une superbe section virevoltante à travers les marnes grises. Ces zones sont la spécialité du coin. Nous allons donc en abuser en faisant une boucle (ou deux suivant les envies !) depuis Châteauneuf… Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 35 km. Dénivelée positive : env. 1300 m
Il faudra être tout de suite bien réveillé ce matin ! Une bonne partie de montagnes russes sur single parfois technique jusqu'au village de Peone. S’en suit une montée, aux trois quarts sur route (pas le choix !) jusqu'à Valberg, avec une dernière sur un joli monotrace qui domine la profonde vallée du Tuebi. Nous mettons le cap sur la crête des Moulines pour un superbe itinéraire de crêtes avec de nombreux panoramas sur les sommets minéraux du Mercantour. Encore de jolis singles à la clé !... Depuis le col de la Couillole, nous nous lançons dans une descente sur un sentier qui serpente entre les mélèzes au milieu d'un tapis de verdure. Un petit bijou... Nous rejoigons notre gîte dans le paisible village des Launes.
Distance parcourue : env. 30 km. Dénivelée positive : env. 1200 m
Petite flânerie matinale dans les mignonnes ruelles de Beuil. Ça sent bon le sud... De hameau en hameau, au dessus de la Tinée, nous rejoignons une piste qui permet de prendre de l'altitude vers les sommets arrondis du sud du col de la Couillole. Belle ambiance pastorale avec les nombreux troupeaux qui parsèment ces étendues jaunes d'or. Mais où est Manon des sources ? ;-) Après avoir rejoint le col de la Couillole, nous nous lançons dans la descente vers la vallée de la Tinée. Passage au mignon village perché de Roubion, avant une très belle section sur single qui rejoint les roches étonnamment rouges du lit de la Tinée. Après une belle montée sur une piste creusée dans les roches et la terre rouges, voir violettes, nous atteignons le village perché de Rimplas. Arrêt bien mérité à la fontaine du village, avant de savourer une parenthèse « descente sur monotrace » qui annonce la montée finale vers notre gîte.
Distance parcourue : env. 40 km. Dénivelée positive : env. 1600 m
Vous prendrez bien une petite Transvésubienne ?!... Pour cela, il nous faut tout d’abord monter pour rejoindre les environs de Colmiane où nous rejoignons la grande chaîne de montagne orientée nord-sud, qui sépare les vallées de la Tinée et de la Vésubie, et que nous suivrons jusqu’à la mer. C'est du beau, très beau single, aussi bien à la montée qu'à la descente. Les vues sur les vallées de la Vésubie, vers l'est, et de la Tinée vers l'ouest, sont superbes. Plein nord, le Mercantour reste omniprésent avec ses hauts sommets minéraux. Jusqu'au fameux Brec d'Utelle, sommet rocheux emblématique de la région, les singles sont relativement roulants. A partir du « Brec », ça se corse… Le sentier devient cassant. Il faudra s’accrocher jusqu’à Utelle, dont nous avons une très belle vue d’ensemble en arrivant depuis ses hauteurs. Une pause terrasse de café sur une joli place typique du centre du village, et c'est reparti pour une boucle à la Madonne d'Utelle et son sanctuaire religieux. Depuis le sommet, première vue sur la mer que nous atteindrons demain… Jolie descente finale dans les marnes pour revenir au village où nous dormons en gîte.
Distance parcourue : env. 40 km. Dénivelée positive : env. 1600 m
Ce matin, nous plongeons au fond de la vallée de la Vésubie par une descente assez technique. La végétation sent vraiment la Provence maintenant… Les pins maritimes et pins d’Alep deviennent presque omniprésents. Nous alternons les sections de petites routes, de pistes et de singles en passant au pied du Mont Cima et du Mont Chauve, puis effectuons notre ultime plongée vers Nice et la mer. Après avoir traversé la ville, nous atteignons la célèbre promenade des anglais et la plage. Un petit plouf dans la Grande Bleue pour fêter ça ?!...
Distance parcourue : env. 40 km. Dénivelée positive : env. 1000 m
Les Distances et dénivelées sont données à titre indicatif
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Merci pour votre retour. Comme je l'expliquais sur un autre message d'un membre de votre groupe, ce circuit de VTT de montagne se situe dans des zones reculées où l'offre d'hébergement est assez réduite. Nous privilégions en plus les hébergements authentiques, et assumons le fait qu'ils peuvent parfois etre sommaires. Les hébergeurs sont généralement des personnes "brutes de décoffrage", chaleureuses la grande majorité du temps, mais qui peuvent avoir leurs coups de "moins bien". Cela fait partie aussi de l'expérience du voyage...Sur le point du rapport qualité/prix : ce qui coûte cher sur ce circuit, ce sont les transferts de bagages car, si nous pouvons jouer à "saute mouton" avec nos VTT, les taxis eux contournent les vallées et avalent beaucoup de kilomètres pour livrer les sacs. Tous commes nos confrères avec lesquels vous êtes partis, nous avons aussi des circuits en zone moins montagneuse où, pour le même prix de voyage, les hébergements sont plus confortables. N'hésitez pas à nous faire part de votre "cahier des charges" en terme d'hébergement si vous nous recontactez, pour que nous puissions vous orienter en fonction. En espérant vous retrouver sur l'un de nos voyages...
Merci pour votre retour détaillé. Ce circuit "du Mercantour à la Mer" est un vrai raid VTT de montagne. Lors de la création de ce raid il y a quelques années, comme pour tous nos voyages, nous avons privilégié le bon découpage, le bon calibrage des étapes. Nous préférons largement faire dormir nos clients dans des endroits reculés, avec du cachet, quite à offrir un confort plus sommaire. L'exemple du dernier hébergement (La Madonne d'Utelle) est bon : de son promontoire, vue superbe sur la mer, accueil "pelerin" de bonne qualité mais, en effet, les chambres sont sommaires et au confort "monastique". Mais c'est un choix que nous avons fait plutôt que les hôtels, (que nous considérons comme moins adaptés à nos raids), du bas de vallée. Et pour être complets, il faut dire aussi que notre choix d'hébergements se réduit d'années en années, de nombreux gites d'étape fermant leur portes chaque année en France. Sur le tracé, le fait que vous ayez roulé sur des GR ne signifie pas qu'il est "peu préparé" : cela signifie juste qu'entre tous les sentiers du secteur, c'est le GR qui offre le meilleur rapport roulage / plaisir du pilotage. Nous ne nous interdisons pas de choisir des sentiers balisés GR si ils sont bons...et, vous pouvez en être certain, ce parcours est le fruit de plusieurs reconnaissances sur 2 saisons différentes..! J'espère que ma réponse vous satisfera (nous sommes à votre disposition pour la développer) et merci encore d'avoir pris le temps de votre retour.