VTT France

Entre Champsaur, Valgaudemar et Oisans, un raid VTT alpin ultra panoramique...Réf CY8R

Depuis de nombreuses années, cette idée trottait dans nos têtes…faire le tour intégral d’un des massifs les plus emblématiques des Alpes : les Ecrins. Si la classification du massif en parc national ne nous permet pas d’aller rouler au cœur du massif, l’ensemble des reliefs qui entourent le parc se prêtent admirablement bien à notre activité et offrent de superbes panoramas sur ses sommets acérés ou glaciaires. Que ce soit au nord entre Oisans et Briançonnais, ou bien au sud entre Champsaur et Valgaudemar, le terrain de jeu est propice au VTT joueur. Une incursion sur la « terrasse » que représente le plateau d’Emparis nous permet de prendre du recul sur les géants des Ecrins (Meije, Barre et Dôme des Ecrins, Ailefroide, Pelvoux) et de savourer l’ambiance si paisible des alpages… Réalisable en deux actes ou bien en un seul pour les adeptes de challenges, voici un nouveau circuit qui devrait à coup sûr ravir les amoureux du VTT en milieu de montagne ! Ce circuit, de Embrun au Bourg d'Oisans, est l'acte 2 de ce fabuleux périple.

Version guidée : à partir de 855€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 800€ - Détails Durée : 5 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
Niveau technique :   Niveau physique :

Ce circuit est compatible VTT électrique

• Le départ au bord des eaux turquoise du lac de Serre Ponçon
  • Les petits hameaux de montagne à l'ambiance provençale
  • La douceur et la beauté des reliefs du Champsaur et du Valgaudemar
  • La vue époustouflante au sanctuaire de Notre Dame de la Salette

Le Tour des Ecrins

Ce circuit est l'acte 2 du Tour des Ecrins à VTT, qui peut aussi se réaliser en un seul voyage.

De nombreux paysages, de nombreuses ambiances défilent au cours de cette boucle d'envergure, de près de 450 km ! Le parc national des Ecrins constitue une sorte de gros "rond point" autour duquel nous allons tourner... Nous y entrons par l'Oisans et voyons défiler tour à tour le sud de la chaîne de Belledonne, le plateau d'Emparis (balcon sur la Meije et les glaciers des Ecrins), le briançonnais, la rive droite de la Durance (en face du Queyras), le pays d'Embrun, le Champsaur, le Valgaudemar (en face du Dévoluy), avant de retrouver l'Oisans...

Un voyage 100% VTT qui peut être réalisé d'un coup (ref CY9B et CY9C), ou bien en deux actes.

• Acte 1 (secteur Est) : Le Bourg d'Oisans - Embrun (ref CY7A, CY7B).
  • Acte 2 (secteur Ouest) : Embrun - Le Bourg d'Oisans (ref CY8P, CY8R).
J1: Le Bourg d'Oisans - Embrun - Les Gourniers (Reallon)

Nous nous donnons rendez vous au Bourg d'Oisans, là où se finira notre périple. Transfert en véhicule jusque Embrun (environ 2h de route). Et c'est parti ! Une journée qui commence quasiment d'emblée par un superbe single. Montée sur piste avant de nous lancer sur un enchaînement de virages ludiques et d'épingles. Une route forestière bien agréable nous sert de rampe de lancement pour rejoindre des altitudes plus élevées, à partir desquelles la vue sur la grande étendue du lac de Serre Ponçon est superbe. Entre portions de sentier et pistes, nous traçons un itinéraire à saute mouton entre les vallées, creusées par de puissants torrents descendus des sommets sud des Ecrins. Nous atteignons le petit village de Réallon, non loin duquel nous retrouvons notre gîte pour le soir.Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : 2100 m

J2: Les Gourniers (Réallon) - Pont du Fossé

Nous quittons notre petit hameau perdu par une petite route en montée douce, pour chauffer nos muscles. La première partie de cette journée consiste à monter à la station de Réallon, petite station familiale. Quelques portions de single viennent agrémenter cette matinée de grimpette. La forêt s'efface, laissant place à la vue superbe sur le lac de Serre Ponçon et les sommets qui l'entourent. Les petites cloches des chèvres s'occupent d'apporter la touche musicale, indispensable à tout bon spectacle ! Le tintement nous apaise, et nous apprenons à imaginer le mouvement du troupeau simplement en écoutant le rythme des cloches...Nous sommes en zone périphérique du Parc National des Ecrins. Nous roulons à présent sur le plateau d'Ancelle, avant de plonger vers le petit village de Pont du Fossé, au bord du Drac.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : 1500 m

J3: Pont du Fossé - Saint jacques en Valgaudemar

Nous quittons de bon matin la vallée du Drac. Le Drac, qui a pris sa source non loin en amont, n'est alors qu'un torrent, et pas encore le mastodonte qui effraie tant Grenoble : en effet, plusieurs scénarios de grande crue du Drac menacent l'agglomération dauphinoise. Après avoir grimpé un peu, notre itinéraire se fait plus joueur, à mesure que nous nous rapprochons de Chaillol. Une piste, puis un court portage (moins de 10 minutes) nous propulse vers un sentier très très ludique où nous pourrons lâcher les freins ! Nous traversons la petite station de Chaillol, en plein Champsaur, par les hauteurs. Le Vieux Chaillol (3163 m) est le maître des lieux. Partie mythique de monotrace rapide et joueur pour quitter Chaillol, avant de poser nos roues non loin du petit lac de Barbeyroux pour une petite pause contemplative. Après une première grosse partie de journée très ludique, place au roulant par un itinéraire bucolique à travers champs, prés et hameaux typiques des Pré Alpes du Sud, jusqu'à plonger dans le Valgaudemar pour y passer la nuit.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : 1400 m.

J4: Saint jacques en Valgaudemar - Désert en Valjouffrey

Grosse étape aujourd'hui ! Alors, nous ne rechignons pas ce matin à prendre un bon petit déjeuner, nous aurons besoin de forces jusqu'à la fin de la journée. Nous traversons le Valgaudemar, grimpons de l'autre côté (rive droite), et commençons à poser nos roues sur des paysages qui ressemblent plus aux Alpes du Nord...nous quittons progressivement les Alpes du Sud pour le Dauphiné. Le Drac, déjà plus vigoureux que dans le Champsaur, s'ouvre pour former le lac du Sautet. Nous descendons au bord du lac, et le longeons par un single exigeant sur lequel il faudra un peu batailler. Mais cela fait partie de notre jeu préféré ! Peu avant Corps, nous sommes à moins de 800 m d'altitude. Nous nous lançons dans la difficulté du jour : l'ascension jusque Notre Dame de la Salette, haut lieu de pèlerinage, dont le sanctuaire se trouve perché à 1760m, soit près de 1000m au dessus du lac du Sautet. La Vierge Marie, apparue en 1846 à deux enfants en ces lieux, ne nous sera pas d'une grande aide dans cette ascension, mais nous récompensera très largement par une vue magique, à l'arrivée ! Le sanctuaire est disposé sur un petit replat, entouré de sommets dépassant les 2000m. Notre journée n'est pas tout à fait finie, il nous reste quelques dizaines de mètres de dénivelé à grimper pour basculer de l'autre côté de la montagne, par une descente technique pendant laquelle il faudra garder toute sa lucidité ! Nuit dans le haut Valbonnais, non loin d'Entraigues.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : 2300 m.

J5: Désert en Valjouffrey - Le Bourg d'Oisans.

Nous y voici presque...! Nous remontons la Malsanne en direction du col d'Ornon, la dernière difficulté de ce périple. La vallée est de toute beauté : rive droite, de grande faces dont les sommets culminent à plus de 2500m nous font nous sentir tous petits...tandis que rive gauche, les reliefs plus doux mettent en valeur les forêts montagnardes. Nous atteignons le col d'Ornon, et les paysages que nous découvrons sont ceux que toise le Grand Pic de Belledonne. Et puisque nous gardons toujours le meilleur pour la fin, la toute dernière descente nous laissera, à coup sûr, un souvenir indélébile dans notre vie de VTTiste ! Le Bourg d'Oisans est juste là, nous nous laissons glisser vers la capitale de l'Oisans, avant de retrouver nos véhicules.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : 2200 m.