X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY28

VTT FranceMENDE - AGDE : DES CEVENNES A LA MER V3 Acte 3 de la grande traversée du Massif Central à VTT

De Mende, au pied du Mont Lozère et de la Margeride, jusqu'à la plage de Marseillan au bord de la Méditerranée. Une superbe traversée : - les Hautes Cévennes granitiques : Monts Lozère et Aigoual, rebord méridional du Massif Central, - les Basses Cévennes calcaires : pays des fameux Causses Méjean, Sauveterre et Larzac, entaillés des gorges profondes du Tarn ou de la Vis, - le plateau du Larzac et se sétendues sauvage. Cap sur le lac du Salagou, puis Marseillan. Dernier coup de frein : attention la mer !

Version guidée : à partir de 995€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 880€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 5 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau technique :   Niveau physique :  

Ce circuit est compatible VTT électrique

Les points forts

  • L’ascension du Mont Aigoual, panorama imprenable sur le Massif Central...
  • La traversée des “Causses”.
  • La beauté des gorges de la Vis
  • Et bien-sûr, le bonheur de rallier la mer !...

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est décliné en 2 variantes : V2=2 roues / V3=3 roues.
  • Ce circuit est l'acte 3 de la Grande Traversée du Massif Central.

J1: Mende - col de la Croix de Berthel

C'est par  le piedmont calcaire du Mont Lozère que nous débutons notre grand voyage vers la mer. Dés la sortie de Mende, cela grimpe avec le premier causse : celui de Mende... Joli panorama sur les monts de la Margeride et le plateau de l'Aubrac. Déjà une belle ambiance sauvage... Puis pour accéder au granit du Lozère, il faut remonter la vallée du Valdonnez et les gorges du Bramont. C'est ensuite un parcours « nordique» sur les contreforts granitiques du Mont Lozère. Nous atteignons tout d'abord les Rochers des chiens fous, un petit chaos de blocs granitiques entouré de genêts et de bruyère qui offre un joli panorama sur le mignon petit étang de pêche de Barrandon. Après une longue et douce ascension au milieu des genêts, nous atteignons le point culminant du Mont Lozère : Le Finiels (1699m). Par temps clair, les Alpes pour panorama ! Sous nos roues, la très haute vallée du Tarn qui prend sa source à la Pierre Plantée. Une descente roulante nous mène au petit hameau de "l'Hospital" et ses superbes maisons de pierres granitiques qui semblent avoir traversé les siècles sans bouger... ,Nous traversons le Tarn au célèbre "pont du Tarn", véritable joyaux architectural encore construit avec les fameuses pierres granitiques du lieu. Une derniére "draille" exigeante nous mène au col de la Croix de Berthel. Nuit en gîte.
Distance parcourue : 65  km / Dénivelée positive : 1600 m

J2: Col de la Croix de Berthel - La Malène

Comme Stevenson et son âne Modestine, il y a plus d'un siècle, nous traversons la Montagne du Bougés (1421 m ) par le col du Sapet et les crêtes de Ramponenche. Après les cols de l'Ancize et de Perpau, c'est la descente vers Florac, capitale du «Pays Camisard» et la vallée du Tarn. Dès la sortie de Florac, nous roulons dans les célèbres gorges duTarn... Non pas sur la fameuse route très touristique, mais sur l'autre rive, grâce au  superbe  sentier en balcon de Castelbouc à St-Enimie : 15 km de « single track » technique ! Ensuite, il faut pousser ou porter son VTT jusqu’à à St-Chely-du-Tarn où quelques kilomètres sur route nous permettent de finir en douceur en suivant les gorges jusqu' à la Maléne. Nuit en gîte.
Distance parcourue : environ 70 km km / Dénivelée positive : environ 1500 m

J3: La Malène - L'Espérou

Ascension matinal des quatre kilomètres de lacets routiers vers le grand Causse Méjean qui sépare le «canyon» du Tarn de celui de la Jonte : surface calcaire d’une blancheur lunaire et tapis discontinu de steppe rase. Ce magnifique plateau est ponctué de bergeries toutes de pierres et d'immenses troupeaux de moutons. Il n’y a pas d'eau, seulement des vautours cévenols (les « bouldras » qui planent au dessus des Gorges de la Jonte) et des VTT... Nous quittons le Causse Méjean par le col de Perjuret (1023m). Après avoir rejoint la petite vallée de la Jontanelle par une descente sauvage, nous attaquons la grande étape de montagne de notre périple : l'ascension du géant cévenol, le Mont Aigoual (1565 m), carrefour de tempêtes, et barrière climatique entre Massif Central et Méditerranée. Superbe ascension très variée au niveau de la végétation et des panoramas... Arrivés au sommet, nous nous rendons à la table d'orientation pour savourer la superbe vue à 360°. Il ne nous reste plus qu'à descendre vers le village de l'Espérou par une descente alternant single tracks et petites pistes.
Nuit en gîte à l'Espérou.
Distance parcourue : environ 60 km / Dénivelée positive : 1200 m

J4: L'Espérou - Navacelle

Ce matin, ambiance "canadienne" à travers les forêts d'épineux de la montagne du Lingas. Passage au superbe petit lac des Pises dont nous faisons le tour en piquant éventuellement une tête au passage... ;-). Nous passons les crêtes de la Montagne des Lingas, derniers contre-forts méridionaux du Massif Central, au col de l'Homme Mort et au Pic St-Guiral, avant une dévalade de 500m vers Alzon. Tout à coup, la végétation méditerranéenne prend le dessus ! Les toits des maisons se couvrent de tuiles romaines. Les cigales chantent à tue-tête... Nous reprenons de l'altitude vers le village de Campestre-et-Luc où nous retrouvons une ambiance "caussenarde". Après avoir traversé ce petit bout de plateau perdu, nous plongeons sur la vallée de la Vis par un single bien sympathique... Nous voilà dans le lit assèché de la Vis, d'où le nom du petit village de Vissec… Après celui-ci, la rivière s'engouffre dans des gorges entre le grand Causse du Larzac et le causse de Blandas pour resurgir au moulin de la Foux. Dix kilomètres de single-track de rêve, en balcon au dessus de la Vis jusqu'au Cirque de Navacelle nous attendent. Encore une belle possibilité de baignade avant Navacelle ou à Navacelle même, au pied des cascades.
Nuit en gîte à Navacelle.
Distance parcourue : environ 60 km / Dénivelée positive : 1000 m

J5: Navacelle - Clermont l'Hérault

Nous ne sommes qu'à mi -parcours des gorges de la Vis et ses reliefs taillés à coups de sabre. Le VTT devient technique, en balcon au dessus de la riviére. Un beau "synclinal-anticlinal" retient notre attention au dessus de nos têtes. Ensuite, remontée vers l'extrémité méridionale du Larzac et les derniers sommets du Grand Massif  : les "pioch" qui ne culminent plus qu'à 800 mètres, au dessus de la mer toute proche... Courte traversée du plateau du Larzac, puis nous dégringolons sur son flanc sud pour rejoindre le lac du Salagou, un des spots préférés des VTTistes montpelliérains. Nous proposons d'ailleurs de découvrir ce site sur notre circuit week-end prolongé, « Du Larzac au Salagou ». Nuit non loin des berges orientales du lac, vers le village de Clermont l'Hérault.
Distance parcourue : environ 40 km / Dénivelée positive : 800 m

J6: Clermont l'Hérault- Pezenas

La journée marque un véritable basculement de la végétation "montagne" à la végétation plus méditerranéenne. Nous slalomons sur les dernières montagnes du massif central en passant par la manufacture royale de Villeneuvette. L'horizon s'étend petit à petit. Nouveau paysage, celui des vignes plantées sur des collines, que l'on parcourt sur de beaux sentiers jusqu'au cœur de la cité historique de Pezenas.
Distance parcourue : environ 75 km / Dénivelée positive : 1000 m

J7: Pezenas - Marseillan Plage

Entre vigne et guarrigue, cette dernière journée sera des plus agréables, et bien moins physiques que les précédentes. Pour cause, le terrain se fait de plus en plus plat. Mais pour autant, nous roulons quand mêle sur quelques jolis petits sentiers monotraces. Nous longeons un temps un canal puis un itinéraire cyclable pour finir les pieds dans l'eau, dans le petit village de Marseillan Plage.
Distance parcourue : environ 30 km / Dénivelée positive : 200 m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

La Grande Traversée du Massif Central

Des Volcans à la Mer... Ce circuit est le troisième acte de La Grande Traversée du Massif Central à VTT, qui se décompose en 3 circuits d'une semaine.

Les itinéraires que nous vous proposons de découvrir quittent rarement les Hautes Terres et affectionnent l'altitude de 1000 m qui vous maintient à l'air pur. Vous oublierez vite les villes et la foule pour un autre monde : le Massif Central : "L'Empire du Milieu" est une sorte de dernier "wilderness", pays des grands espaces et vastes horizons, une montagne originale qui n'en finit pas de monter, doucement vers le ciel ! Ce parcours est une leçon de sciences naturelles... A vous rendre géologue rien qu'en ouvrant les yeux sur les murets qui bordent l'itinéraire: basaltes des volcans, boules de granite de Margeride, schistes des Cévennes, calcaires des Causses...
C'est aussi la montagne la plus paysanne de France... Contrairement à sa mère alpine, le Grand Massif ne fut jamais infranchissable , ses voies y sont souvent romaines, ses drailles antiques, ses itinéraires historiques !

  • Acte 1, Clermont Ferrand - Vic sur Cère : La Traversée des Volcans d'Auvergne (réf CY07, CY08)
    La première spécialité de cette traversée : le volcanisme...
  • Acte 2 , Le Lioran - Mende : Margeride et Aubrac, Into the Wild (réf CY19)
    Un grand itinéraire historique : Plomb du Cantal - St Flour - La Margeride - l’Aubrac - La vallée du Lot - Causse de Sauveterre - Mende
  • Acte 3, Mende - Marseillan Plage : Des Cévennes à la Mer (réf CY18, CY28)
    Un seul but : la Mer... De Mende et le Mont Lozère, à la Méditerranée

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

3.6/5 - 5 Avis
Julien P. | Note du voyageur :
"Dépaysant, superbes paysages
Dur le dernier jour d'arriver en plein centre ville de Sète sans nostalgie des jours passés dans la nature et le calme"
Jean loic M. | Note du voyageur :
"l'étape de St Guilhem à Sète est celle qui a le moins d'intérêt"
Laurence G. | Note du voyageur :
"Tout s'est bien déroulé. Quelques petites parties de chemins etaient impossibles en vtt (mais le porter fait partie du vtt) et parfois quelques imprécisions sur les tracés . Cela n'a en rien gâché ce périple très varié , très beau et parfois bien difficile."
Guy V. | Note du voyageur :
"super circuit correspondé a nos attente dommage de gros bug sur les trace gps"
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci pour votre retour, je vous contacte par mail pour en savoir un peu plus sur ces bugs de traces GPS.

Gérard C. | Note du voyageur :
"Traces GPS à revoir , 2 hébergements sur les 4 à revoir..."
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci de vos remarques sur ce circuit, qui ont déjà prises en compte au moment de votre retour et de nos échanges. Une des traces passe effectivement par une propriété privée mais où les randonneurs (trek et VTT) avaient la possibilité de traverser jusqu'à présent (notre circuit a toujours proposé ce tronçon). Nous avons donc revu cette trace. Au sujet de votre remarque sur le gîte qui était bondé (à Navacelles) : c'est vrai que lorsqu'il est plein, on a pas beaucoup de place pour poser son sac...mais il est très bien situé sur notre itinéraire et dans un endroit vraiment chouette.