VTT France

Un raid VTT entre rivières et villages oubliés du sud Ardèche Réf CY3Q

Aux confins des Cévennes, le Parc Régional des Monts d'Ardèche a su garder une réelle authenticité. Terre de contrastes, l'Ardèche dépayse, surprend et enchante quiconque entreprend de la découvrir en itinérance. Voici un très beau week end de VTT qui explore sa partie la plus méridionale. Les vallées du Chassezac et de la Beaume puis les paysages du Tanargue précèdent les instants magiques à rouler au coeur des panoramas grandioses de la Corniche du Vivarais. De ce promontoire naturel, nous nous laissons glisser le long des gorges de l’Ardèche qu’enjambe le célèbre Pont d’Arc. Une escapade en boucle pour découvrir la diversité géologique et la richesse des paysages du sud Ardèche. A chaque étape sa géologie, sa flore, ses odeurs et ses couleurs…

Version guidée : à partir de 385€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 275€ - Détails Durée : 3 ou 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 40 avis

Ce circuit est compatible VTT électrique

• Les singles tracks joueurs de la forêt de Païolive
  • Les gorges du Chassezac et de l'Ardèche
  • L'ambiance du bout du monde du massif du Tanargue
  • Les petits villages aux maisons de pierres sèches

J1: Païolive - Valgorge

Bienvenue en Ardèche méridionale ! Ici, les montagnes du Vivarais et des Cévennes livrent leur dernière bataille, et l'ambiance est déjà clairement sudiste : senteurs de garrigues, murets de pierres calcaires, brebis paissant les touffes brûlées des prairies... Nous nous engageons dans un véritable labyrinthe de sentiers au coeur de la forêt de Païolive et ses dalles calcaires qui nous offrent de surprenantes formes suggestives, telle l'ours et le lion, la tortue ou bien l'éléphant ! Nous rejoignons les premiers contreforts des Cévennes et gagnons un peu d'altitude pour aller "vers le frais" des montagnes cévenoles. Toute la richesse de l'Ardèche tient dans cette journée à deux visages. Nous sommes au pied du massif du Tanargue. Notre chambre d'hôtes nous accueille pour un premier bon dîner terroir, et une première nuit réparatrice.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1100 m

J2: Valgorge - Montselgues

Nous roulons ce matin en plein coeur du massif du Tanargue, et ses crêtes à la végétation rase. Le Tanargue est tout de même le troisième sommet des Cévennes, après l'Aigoual et le Mont Lozère. Au loin, les vallées cévenoles encaissées découpent le paysage. Par temps clair et depuis le sommet, les cimes des Alpes et le Ventoux se profilent. Dieu du ciel et du tonnerre, Taranis donna son nom au massif du Tanargue, tant ses manifestations étaient parfois soutenues...La journée de VTT, alternant passage roulant et sentiers ludiques, nous fait cheminer depuis le massif de Tanargue jusqu'aux portes de la montagne ardéchoise. Passage à Loubaresse, puis continuation vers le petit village de Montselgues où nous posons nos montures et profitons d'une bonne bière en contemplant la montagne !

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1300 m.

J3: Montselgues - Païolive

Nous quittons notre gîte et suivons notre progression vers une forêt tapissée de myrtilles et de framboisiers. La végétation devient plus rase, preuve que le sud n'est pas loin, puis nous débouchons sur les derniers contreforts méridionaux du vivarais, la corniche du Vivarais cévenol. Depuis lors, nous nous laissons glisser vers la partie la plus méridionale de l'Ardèche. De belles parties de single track en perspective, grâce à des sentiers muletiers qui desservent entre autres des terrasses aujourd'hui encore cultivées.  Passage remarqué par les gorges du Chassezac. La variété de la journée se découvre aussi à travers le prisme géologique : du granite au grès, en passant par les formations schisteuses, nous terminons notre journée sur les dalles calcaires du bois de Païolive, que nous retrouvons et qui marque la fin de ce séjour.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 500 m

J1: Païolive - Valgorge

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1100 m

J2: Valgorge - Montselgues

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1300 m.

J3: Montselgues - Païolive

Nous quittons notre gîte et suivons notre progression vers une forêt tapissée de myrtilles et de framboisiers. La végétation devient plus rase, preuve que le sud n'est pas loin, puis nous débouchons sur les derniers contreforts méridionaux du vivarais, la corniche du Vivarais cévenol. Depuis lors, nous nous laissons glisser vers la partie la plus méridionale de l'Ardèche. De belles parties de single track en perspective, grâce à des sentiers muletiers qui desservent entre autres des terrasses aujourd'hui encore cultivées.  Passage remarqué par les gorges du Chassezac. La variété de la journée se découvre aussi à travers le prisme géologique : du granite au grès, en passant par les formations schisteuses, nous terminons notre journée sur les dalles calcaires du bois de Païolive, que nous retrouvons.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 500 m

J4: Païolive - Pont d'Arc - Païolive

Thématique de la journée : la chasse aux dolmens ! Sur le plateaux des gras, entre les gorges de la Beaume et les gorges du Chassezac, nous roulons parmi des vestiges du dolménisme vieux de centaines de milliers d'années. Fier, du haut de ses 449 mètres d'altitude, le rocher du Sampzon est un formidable belvédère que nous franchissons, et qui nous ouvre les portes de la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche. Cette fois, les châtaignes laissent définitivement la place aux glands des chênes, et les senteurs se font de plus en plus méridionales. Et voilà, l'impressionnante arche creusée par la rivière Ardèche se présente à nos yeux, nous sommes au Pont d'Arc et ce pont naturel marque presque la fin de notre aventure ardéchoise ! Retour à notre point de rencontre du premier matin, et séparation.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 950 m

4.3/5 - 40 Avis
Laurent L. | Note du voyageur :
"Un bravo et toutes nos félicitations pour celui qui a conçu le circuit. Il était parfait surtout le 2ème et 3ème jour. Beaucoup de single, de petits sentiers, c'était un régal. Le 1er gîte à Rocles était vraiment très agréable, cuisine maison avec les produits de la ferme et un bel accueil. Une belle adresse. "
Gilles M. | Note du voyageur :
"Superbe parcours avec paysages variés durant les 3 jours"
Deny H. | Note du voyageur :
"De très beaux chemins, des hébergements très sympa dans des lieux magnifiques. Nous avons apprécié les rencontres également et nous nous sommes régalés dans les singles"
Bruno T. | Note du voyageur :
"Beau circuit, accessible.
Services Vélorizon parfaits."
Philippe C. | Note du voyageur :
"Séjour exceptionnel avec un guide passionné et très pro
Hébergement améliorable mais cela faisait partie de l'aventure "