X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY4E

VTT FranceWEEK-END CAUSSENARD Un raid VTT qui joue à saute-mouton avec les célèbres Causses

Une découverte très complète de la merveilleuse région des Causses, par un itinéraire qui prend un malin plaisir à les « collectionner » : causse Noir, causse du Larzac, causse de Campestre, causse du Blandas, causse Méjean et causse Sauveterre… D'un causse à l'autre, sous le regard des vautours fauves, nous franchissons de nombreuses gorges : les célèbres du Tarn, les élégantes de la Jonte, les sauvages de la Dourbie, mais aussi celles de Trévezel, de la Vis et de la Virenque. Cerise sur le gâteau au cours de notre périple, nous atteignons le sommet du géant cévenol qu'est le Mont Aigoual (1565 m).

Version guidée : à partir de 345€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 230€ - Détails Durée : 3 ou 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 4 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Le côté sauvage des différents causses traversés.
  • La verticalité des gorges du tarn et de la Jonte.
  • Les vautours fauves omni-présents.
  • les hameaux et bergeries perdus "au bout du monde"...

Descriptif


J1: Causse Noir et gorges de la Dourbie

Départ de Millau. Ascension à travers les falaises du Poncho d'Agast (alt. 841 m). Traversée du Causse Noir par un itinéraire technique en corniche au dessus de la vallée de la Dourbie. Passage aux chaos de calcaires ruiniformes de Caoussou, de Montpellier-le-Vieux et de Roques-Altés. Descente technique vers la Dourbie par la Corniche du Rajol, puis le vallon de St-Véran. Petite portion de route dans les Gorges de la Dourbie avant d’entamer l'ascension vers St-Sauveur et le Causse du Larzac. Nuit à Nant.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1500 m

J2: Causse du Larzac, Causse Begon et Gorges de Trevezel

Petite incursion sur le plus grand des Grands Causses : le Larzac et ses paysages lunaires. Nous sommes tout prés du célèbre camp militaire de la Cavalerie et au pays du non moins célèbre José Bové !... Il faut tout de même redescendre vers la Dourbie à Nant, avant de remonter sur le tout petit causse Bégon et le col de la Pierre Plantée.
Ensuite, la clef du passage se trouve dans les Gorges du Trévezel  que l' on explore jusqu' à la Mouline, avant de « nager dans le Bonheur », ou tout du moins dans sa vallée puisque nous longeons le ruisseau du Bonheur. Celui-ci disparait dans le célèbre abime de Bramabiau, prés de Camprieu .Pour finir, un parcours de crêtes entre causse Noir et mont Aigoual permet de rejoindre les gorges de la jonte à Meyrueis
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1300 m

J3: Causse Méjean, Gorges du Tarn et Causse de Sauveterre

Echauffement matinal « tonique » avec la montée vers la grande horizontalité désertique  du causse Méjean, où de superbes « singles » en corniche au dessus du Tarn nous attendent, jusqu'à l'applomb de La Maléne. Les gorges du Tarn sont trop belles pour ne les voir que de haut, alors nous plongeons vers la rivière ! Quelques kilomètres de goudron (inéviatbles !) jusqu' aux Vignes et un col nous permettent de rejoindre le causse de Sauveterre.
Ensuite, promis-juré, seulement des sentiers de rêve : toute la corniche du causse de Sauveterre et à partir de St-Rome de Dolan, une série de singles en balcon dans la falaise au cœur du magnifique Cirque de St-Marcellin. Quatre cent mètres plus bas, le Tarn et ses minuscules canoés ! Descente technique sur Liaucous et Le Rozier/Peyreleau où la Jonte rejoint le Tarn dans un décor de rêve.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1300 m

J4: Les Raspes - vallée des cerisiers - Millau

Retour vers Millau, capitale des Causses et des sports de pleine nature, par les jardins et vignobles des bords du Tarn, les villages perchés de Mostuéjoul et Compeyre, fortifiés à Peyrelade ou nichés dans un méandre comme Boyne et Riviére sur Tarn, Aguessac... Nous atteignons enfin Les Raspes et ses pentes de schiste abruptes annonçant le Levézou et le Rouergue. Au loin, à nouveau, le viaduc de Millau, tel un vaisseau fantôme tentant, lui aussi, de ralleir les Grands Causses…
Séparation en gare de Millau vers 15h.
Distance parcourue : env. 20 km / Dénivelée positive : env. 400 m

A noter : la version 3 jours est une version « écourtée » du circuit précédemment décrit, mais traverse les mêmes sites :

J1/ Millau - Nant (55 km / 1500 m de dénivelée)
J2/ Nant - Meyrueis (55 km / 1300 m de dénivelée)
J3/ Meyrueis - Millau (60 km / 1100 m de dénivelée)

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

4/5 - 4 Avis
Patrick W. | Note du voyageur :
"A part la qualité très moyenne des repas (midi et soir) et des logements, week-end parfait !!
Merci au guide Olivier pour ses choix "personnels" :-)"
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci pour votre retour ! Je viens de demander à Olivier ce qu'il vous avait préparé pour le déjeuner ; il a fait comme tous nos guides, avec des produits locaux et de bonne qualité (fromage, pain, fruits ou compote etc..) et salade bio de bonne qualité. Il y a aussi le dîner à Nant qui était trop "gastronomique" alors que nous VTTistes attendons certes de la qualité, mais aussi des féculents en quantité ! Nous travaillons avec le même hôtel depuis des années, pourtant. Nous allons leur préciser tout ça, de nouveau.

Stéphane K. | Note du voyageur :
"Très bon guide, très beaux paysages, très beaux parcours mais hébergements au rabais... Nous avions pourtant insisté sur ce point lors de notre inscription. Dommage!"
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Nous n'avons malheureusement pas beaucoup de choix sur la première étape...sur Meyrueis en revanche, à part le petit accrochage que vous avez eu avec la propriétaire du gîte, je trouve votre jugement un peu "dur". Nous précisons bien que nos séjours sont proposés en gîte d'étape et en chambre commune, cela fait partie de l'état d'esprit de nos séjours. Vous étiez en groupe "ouvert", c'est à dire que vous acceptiez d'autres participants, nous ne pouvions donc pas modifier les hébergements selon vos souhaits. Si vous décidez de repartir avec nous, il serait peut etre judicieux de fermer le groupe et que nous vous fassions un devis avec des hébergements d'une gamme supérieure. Néanmoins, je suis rassuré que vous gardiez un bon souvenir du séjour, malgré ce point (important).

Yves D. | Note du voyageur :
""
Davy M. | Note du voyageur :
"Guide très compétent et très sympa avec une connaissance parfaite du parcours et de la région.
Les hébergements sont légers et montrent clairement une volonté de gain de prix par la société. Par contre si on ne cherche pas de gros confort, c'est tout à fait correct et les établissements sont propres et bien tenus."
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Plus que le "gain de prix", c'est plutôt l'état d'esprit des gîtes d'étape que nous continuons à défendre : convivialité (dans un gîte on peut se retrouver boire un coup tous ensemble, dans un hôtel chacun reste dans sa chambre), situations souvent plus "perchée" dans les hauteurs, maintien d'une vie dans les villages et hameaux de notre pays plutôt que dans les villes. Et puis, parallèlement à ce point, nous faisons "avec ce qu'il y a" : nous le repétons souvent, mais lorsque nous créons un itinéraire, nous calibrons les étapes et choisissons les plus beaux parcours avant de sélectionner les hébergements. Et donc, si l'exigence de qualité du parcours doit nous obliger à dormir dans un village où l'offre d'hébergement est faible, on fait avec (exemple avec Nant). Et puis, ne l'oublions pas les hébergements dans les zones rurales (celles qui nous intéressent pour le VTT) sont souvent en difficulté, beaucoup ferment chaque année faute de rentabilité ou de repreneurs...J'espère que vous retiendrez surtout la qualité de l'itinéraire et la compétence de notre guide Olivier !

X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message