Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Une découverte très complète de la merveilleuse région des Causses, par un itinéraire qui prend un malin plaisir à les « collectionner » : causse Noir, causse du Larzac, causse de Campestre, causse du Blandas, causse Méjean et causse Sauveterre… D'un causse à l'autre, sous le regard des vautours fauves, nous franchissons de nombreuses gorges : les célèbres du Tarn, les élégantes de la Jonte, les sauvages de la Dourbie, mais aussi celles de Trévezel, de la Vis et de la Virenque. Cerise sur le gâteau au cours de notre périple, nous atteignons le sommet du géant cévenol qu'est le Mont Aigoual (1565 m).
Départ de Millau. Ascension à travers les falaises du Poncho d'Agast (alt. 841 m). Traversée du Causse Noir par un itinéraire technique en corniche au dessus de la vallée de la Dourbie. Passage aux chaos de calcaires ruiniformes de Caoussou, de Montpellier-le-Vieux et de Roques-Altés. Descente technique vers la Dourbie par la Corniche du Rajol, puis le vallon de St-Véran. Petite portion de route dans les Gorges de la Dourbie avant d’entamer l'ascension vers St-Sauveur et le Causse du Larzac. Nuit à Nant.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1500 m
Petite incursion sur le plus grand des Grands Causses : le Larzac et ses paysages lunaires. Nous sommes tout prés du célèbre camp militaire de la Cavalerie et au pays du non moins célèbre José Bové !... Il faut tout de même redescendre vers la Dourbie à Nant, avant de remonter sur le tout petit causse Bégon et le col de la Pierre Plantée.
Ensuite, la clef du passage se trouve dans les Gorges du Trévezel, que l'on explore jusqu'à la Mouline, avant de « nager dans le Bonheur », ou tout du moins dans sa vallée puisque nous longeons le ruisseau du Bonheur. Celui-ci disparait dans le célèbre abîme de Bramabiau, prés de Camprieu. Pour finir, un parcours de crêtes entre causse Noir et Mont Aigoual permet de rejoindre les gorges de la Jonte à Meyrueis.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1300 m
Échauffement matinal « tonique » avec la montée vers la grande horizontalité désertique du causse Méjean, où de superbes « singles » en corniche au dessus du Tarn nous attendent, jusqu'à l’aplomb de La Malene. Les gorges du Tarn sont trop belles pour ne les voir que de haut, alors nous plongeons vers la rivière ! Quelques kilomètres de goudron (inévitables !) jusqu'aux Vignes et un col nous permettent de rejoindre le causse de Sauveterre.
Ensuite, promis-juré, seulement des sentiers de rêve : toute la corniche du causse de Sauveterre et à partir de St-Rome de Dolan, une série de singles en balcon dans la falaise au cœur du magnifique Cirque de St-Marcellin. Quatre cent mètres plus bas, le Tarn et ses minuscules canoés ! Descente technique sur Liaucous et Le Rozier/Peyreleau où la Jonte rejoint le Tarn dans un décor de rêve.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1300 m
Retour vers Millau, capitale des Causses et des sports de pleine nature, par les jardins et vignobles des bords du Tarn, les villages perchés de Mostuéjoul et Compeyre, fortifiés à Peyrelade ou nichés dans un méandre comme Boyne et Riviére sur Tarn, Aguessac... Nous atteignons enfin Les Raspes et ses pentes de schiste abruptes annonçant le Levézou et le Rouergue. Au loin, à nouveau, le viaduc de Millau, tel un vaisseau fantôme tentant, lui aussi, de rallier les Grands Causses…Retour à Millau.
Distance parcourue : env. 20 km / Dénivelée positive : env. 400 m
La version 3 jours est une version « écourtée » du circuit précédemment décrit, mais traverse les mêmes sites :
J1/ Millau - Nant (55 km / 1500 m de dénivelée)
J2/ Nant - Meyrueis (55 km / 1300 m de dénivelée)
J3/ Meyrueis - Millau (60 km / 1100 m de dénivelée)
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Merci de votre retour. Cela peut arriver en effet, notamment sur les hébergements à fort passage de randonneurs. Nous allons communiquer l'information à l'hébergeur.
Merci pour votre retour ! Je viens de demander à Olivier ce qu'il vous avait préparé pour le déjeuner ; il a fait comme tous nos guides, avec des produits locaux et de bonne qualité (fromage, pain, fruits ou compote etc..) et salade bio de bonne qualité. Il y a aussi le dîner à Nant qui était trop "gastronomique" alors que nous VTTistes attendons certes de la qualité, mais aussi des féculents en quantité ! Nous travaillons avec le même hôtel depuis des années, pourtant. Nous allons leur préciser tout ça, de nouveau.