VTT France

En selle pour le raid VTT le plus "alpin" du Massif Central !Réf CY6R

Le Cantal est un massif montagneux méconnu, et de fait encore très sauvage. Il y règne une atmosphère authentique et une diversité de paysages insoupçonnables. Ce résultat est le travail de longue haleine d'un des plus grands volcans d'Europe et d'une importante période glaciaire : nous passerons donc, suivant les moments, d'un plateau d'altitude aux allures de Mongolie, à un plateau boisé avec de petits lacs, ou par un relief très alpin avec des crêtes accueillantes. Vivent les contrastes et la diversité des sentiers que nous emprunterons ! Un week-end, oui, mais assurément un grand moment dans la vie d'un VTTiste !

Version guidée : à partir de 425€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 335€ - Détails Durée : 3 ou 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 16 avis

Ce circuit est compatible VTT électrique

• La découverte d'un des massifs de montagne les plus méconnus en France
  • Avez vous déjà roulé au bord d'un Strato Volcan ?!
  • Le caractère particulier de l'architecture cantaloue
  • La rugosité des habitants, qui cache un accueil formidable !
  • Les petits sentiers de crête avec leurs panoramas à 360°

• Ce circuit est décliné en 2 variantes : V2=2 roues / V3=3 roues.

J1: Murat - Thiézac

Accueil dans la matinée à Murat, réputée pour son fort caractère médiéval. Départ de la longue ascension vers le Plomb du Cantal. Sur le sentier, nous découvrons l'ancienne abbayse de Bredon, posée sur son "neck" (ancienne cheminée volcanique), puis le village d'Albepierre, niché à la séparation de deux anciennes vallées glacières. Ensuite, c'est le domaine de la forêt, habitée par de nombreux cervidés, certains affirmant même y avoir aperçu le loup...Très vite, la présence des arbres s'efface pour donner place aux terres d'estives, ces espaces d'alpages qui s'étendent au dessus des arbres, jusqu'aux sommets, et où les vaches sont reines à la belle saison. Une fois au sommet du plomb, on découvre l'ensemble du massif du Cantal, ce vieux massif volcanique qui s'étire tel un cercle. De là, nous nous laissons glisser par l'ancienne voie romaine (un des "must" du VTT auvergnat), jusqu'à la fin de l'étape : une longue crête où l'on roule sur un sentier ludique et facile tout en découvrant de superbes panoramas, une vieille ferme abandonnée reconvertie en auberge renommée et le village de Nièrevèze qui pourrait bien mériter le qualificatif de "village musée"...Pour l'heure, ce sont les habitants qui sont les commissaires de ce musée à ciel ouvert, tellement ils sont attachés à ce patrimoine. Arrivée à Thiézac, découverte du petit village de la vallée de la Cère à l'architecture bien particulière. Nuit à l'hôtel.
Distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : env. 1100 m

J2: Thiézac - Le Claux

La montée au col d'Aïsse nous permet d'admirer l'eau revigorante de la cascade de Faillitoux se jeter par dessus les orgues basaltiques d'une ancienne coulée. Ensuite, c'est un beau point de vue sur le Pas de Cère et très vite nous passons notre premier col de la journée. Nous voici dans la vallée de la Jordane, et un nouveau monde qui s'offre à nos yeux et à nos pneus : paysage de chaos tourmenté par la glace et le feu. Un sentier en balcon aux mille facettes nous guide jusqu'à Mandaille et ses maisons cossues du XIXème siècle, puis nous continuons vers le célèbre Puy Mary, désormais classé Grand Site de France. Le Puy Mary est une pyramide parfaite, taillée par quatre glaciers aux quatre points cardinaux. Nous allons découvrir ces quatre faces très variées et montagneuses, ainsi que les vallées qui y prennent naissance. La fin de l'ascension du Pas de Peyrol se fera sur la route, nous permettant de nous relâcher avant la dernière partie descendante de la journée. Belle vue en perpective sur la vallée du Mars. Notre curiosité étant rassasiée, au moins pour aujourd'hui, nous nous laissons glisser sur des pistes et des sentiers aux points de vue inépuisables...Nuit au Claux.
Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : env. 1200 m.

J3: Le Claux - Murat

En matinée, le petit déjeuner avalé, nous attaquons l'ascension forestière du col de Serre, avant de poursuivre sur la crête élancée, un brin aérienne, qui s'étire jusqu'au Puy de Niermont. De là, passeports dans la poche, nous décollons pour la Mongolie ! En effet, nous traversons une zone faite de petites collines ondulées et pelées...rappelant fortement la steppe mongole. La liberté totale dans ces paysages de carte postale, que nous savourons le temps d'une dizaine de kilomètres en profil descendant. Arrivés à Dienne, nous abordons la vallée de la Santoire, encore une, mais pas des moindres : en effet, quelques recherches historiques tendent à prouver que cette vallée fut le théâtre d'actions de divinations celtes, vers ce fameux Puy Mary qui clôt la vallée vers l'ouest. Le village de Dienne aussi nous séduit, avec son architecture bourgeoise de montagne, comme si le XIXè siècle s'était éternisé...Au pied de l'église romane qui surplombe le village, nous imaginons sans mal de riches tisserands, faisant commerce prospère dans ces vallées. Les montagnes s'adoucissent un peu et nous repartons à la découverte du plateau de la Pinhatèle. Ici nous trouvons des bois, des lacs et des tourbières : ambiance scandinave cette fois ! Un dernier petit sentier ludique, offrant un joli panorama, nous amène tranquillement vers la cité médiévale de Murat, marquant la fin de notre séjour.
Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : env. 1000 m

J1: Murat - Thiézac

Distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : env. 1100 m

J2: Thiézac - Mandailles

La montée au col d'Aïsse nous permet d'admirer l'eau revigorante de la cascade de Faillitoux se jeter par dessus les orgues basaltiques d'une ancienne coulée. Ensuite, c'est un beau point de vue sur le Pas de Cère et très vite nous passons notre premier col de la journée. Nous voici dans la vallée de la Jordane, et un nouveau monde qui s'offre à nos yeux et à nos pneus : paysage de chaos tourmenté par la glace et le feu. Un sentier en balcon aux mille facettes nous guide jusqu'à Mandaille et ses maisons cossues du XIXème siècle, non loin du célèbre Puy Mary, désormais classé Grand Site de France. Le Puy Mary est une pyramide parfaite, taillée par quatre glaciers aux quatre points cardinaux. Nous allons découvrir ces quatre faces très variées et montagneuses, ainsi que les vallées qui y prennent naissance. Nuit à Mandailles.
Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : env. 1200 m.

J3: Mandailles - Le Claux

Encore une très belle journée de VTT de montagne. Toujours surveillés de près par le Puy Griou, à flanc du Puy Chavaroche, nous nous extirpons de la combe de la Jordane par le col de Cabre (2 x 15 minutes de portage). La nature est austère, parfois le vent vient nous rappeler que nous ne sommes rien ici, au pied de ce strato volcan qui, en ses heures de gloire, était le plus haut d'Europe....Notre curiosité étant rassasiée, au moins pour aujourd'hui, nous nous laissons glisser sur des pistes et des sentiers aux points de vue inépuisables...Nuit au Claux.
Distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : env. 1000 m

J4: Le Claux - Murat

Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : env. 1000 m

4/5 - 16 Avis
Dominique M. | Note du voyageur :
"Magnifiques parcours très physiques, de très jolis paysages, un accueil parfait...que du bonheur !"
David F. | Note du voyageur :
"Magnifique paysage à 360° a de nombreux endroits, bluffant!
Ne pas hésiter à retracer les traces GPS en intégrant plus de points aux niveaux des carrefours."
Thierry P. | Note du voyageur :
"Très beau parcours, organisation impeccable, logement propre et de qualité, guide très présent et donnant beaucoup de détails pendant le voyage .
Notation du parcours en v2 plutôt trompeur, peut être faudrait il 4 notations "
Philippe B. | Note du voyageur :
"Bonne ambiance, guide compétent et sympa, circuit adapté au niveau."
Charles O. | Note du voyageur :
"Parcours réalisé en juillet 2016 (version 4 jours, en liberté). Les paysages sont magnifiques, mais le parcours est quand même bien physique, et beaucoup de chemins sont constitués de pierres roulantes, ce qui rend le parcours difficile, parfois même en descente (beaucoup de poussage pour un 2 roues 2 guidons). On a "coupé" le 2ème jour pour raccourcir."