VTT France

Les Puys sans l'épuisement !Réf CY7F

A nous les volcans, les lacs et les grands espaces ! Les ondulations vertes de l'Auvergne nous prêtent leur terrain de jeu pour ces 4 ou 5 jours en immersion au coeur du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Une véritable leçon de volcanologie à ciel ouvert : tout au long de ce parcours itinérant, nous louvoyons entre les Puys, ces volcans "récemment" éteints si typiques, et les lacs de cratère tout ronds. Des rivières, des cascades, des lacs : l'eau est partout en Auvergne ! D'eau, il en sera question dès notre départ puisque notre "week end prolongé" effectue une boucle itinérante au départ de Volvic. Côté VTT, nous avons minutieusement sélectionné les itinéraires les plus sauvages et bien adaptés aux VTT à assistance électrique : pas de portage, pas de poussage, quelques sentiers étroits faciles. Du pur plaisir !

Version guidée : à partir de 595€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 455€ - Détails Durée : 4 ou 5 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 5 avis
Niveau physique (électrique) :   Niveau technique :

Ce circuit est conçu exclusivement pour le VTT électrique

• Un itinéraire au cœur du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
  • La chaîne des Puys, ensemble unique en France et classé au patrimoine mondial par l'Unesco
  • Les petits lacs de cratères pour des baignades rafraîchissantes
  • Un itinéraire 100% VTTAE, conçu par des pratiquants

• Circuit disponible en niveau V1 et V2.

J1: Volvic - Laschamps

Départ à VTT du centre de Volvic, capitale médiatique des volcans d'Auvergne. Nous passons tout de suite à la source de Volvic où une courte visite est possible. Départ ensuite vers l'ouest à la découverte de nos premiers Puys. Nous sommes au nord de la chaîne des Puys, et découvrons le Puy de la Nugère, le "Chopine" et le Puy de Louchadière. Ensuite viennent les très spectaculaires Puys de Côme et de Pariou, que nous visitons à pied. Un dernier, et pas des moindres, le Puy de Dôme (1465m), qui surplombe Clermont Ferrand, et que nous contournons par le superbe "single track" du col de Ceyssat.
Descente sur le village de Laschamp par la forêt de Ceyssat. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 750 m .

J2: Laschamps - Murol

Cap au sud en suivant la chaîne des Puys et ses innombrables petits cônes, comme autant de petits cailloux posés sur notre route pour ne pas nous perdre. Les puys se succèdent donc : Lassolas, de la Vache, Montchal, Vichatel, Charmont : des cratères, des coulées... Aller retour optionnel au lac de cratère de Servières par la forêt de Pessade. Fin d'étape à Murol, sur les rives du Lac Chambon.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 700 m.

J3: Murol - Laschamps

Troisième jour de notre périple auvergnat, il s'agit maintenant de remonter vers Volvic. Nous découvrons un secteur différent des deux premiers jours, plus à l'est. Peu après avoir quitté le lac Chambon, nous roulons à travers de gras pâturages où l'activité laitière semble battre son plein...mais oui, bien sûr ! Nous voici sur les terres de Saint Nectaire, ce fromage crémeux emblématique de l'Auvergne. Plusieurs fermes pourront nous proposer une petite dégustation en cours de route. Continuation d'étape par la campagne avant de rejoindre l'un des plus beaux lacs du secteur : Aydat. Les rives du lac nous permettent de poser nos VTTAE et de tremper nos pieds, ou plus si l'envie est là. A peine plus au nord, passage au lac de la Cassière, puis nous retrouvons notre gîte de Laschamps.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 700 m.

J4: Laschamps - Volvic

Etape finale au pied est du Puy de Dôme vers les derniers volcans et le plateau de Gergovie qui dominent la grande plaine de la Limagne. Nous dominons Clermont Ferrand et apercevons les deux flèches de sa cathédrale gothique construite...sur un volcan ! Quelques derniers Puys viennent ponctuer nos derniers tours de roues auvergnats, avant de rejoindre Volvic, d'où nous sommes partis.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée négative : env. 750 m

J1: Volvic - Laschamps

Descente sur le village de Laschamp par la forêt de Ceyssat. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 750 m .

J2: Laschamps - Mont Dore

Cap au sud en suivant la chaîne des Puys et ses innombrables petits cônes, comme autant de petits cailloux posés sur notre route pour ne pas nous perdre. Les puys se succèdent donc : Lassolas, de la Vache, Montchal, Vichatel, Charmont : des cratères, des coulées... Passage par la forêt de Pessade, direction le col de Croix Morand. Fin d'étape à Mont Dore, au pied du Puy de Sancy qui, du haut de ses 1886 m, s'attribue le titre de "plus haut sommet du Massif Central".
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 800 m.

J3: Mont Dore - Murol

Cette superbe journée très "montagne" nous emmène tout d'abord au pied du sommet de la Banne d'Ordanche (1512m), sorte de grosse molaire d'origine volcanique. La vue y est panoramique, s'étendant de la chaîne des Puys aux Monts du Cantal (Puy Mary) en passant par la chaîne du Sancy. Les quelques troupeaux viennent donner de la vie à ces prairies d'altitude. Descente vers le col et le lac de Guéry Avec une cote moyenne à 1244m, c'est le plus haut lac d'Auvergne. Et aussi l'un des plus charmants ! Cap sur un autre lac, celui de Servières cette fois, avant de redescendre vers un troisième, le lac Chambon, au bord duquel nous passons une bonne nuit réparatrice. Peut être goûterons nous à la fameuse truffade auvergnate !
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1000 m (journée pouvant être raccourcie à 35 km / 700m en supprimant la montée à la Banne d'Ordanche).

J4: Murol - Laschamps

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 700 m.

J5: Laschamps - Volvic

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée négative : env. 750 m

4.6/5 - 5 Avis
Bernard P. | Note du voyageur :
"Circuit plutôt facile mais nombreux sentiers et beaux paysages le rendant très intéressant. Organisation et hébergements très bien ! "
Bernard L. | Note du voyageur :
"Bon circuit réalisé en Vtt musculaire permettant de découvrir le Puy-de-Dôme sur toutes ses facettes et dans des paysages magnifiques."
Jacques D. | Note du voyageur :
"Tres bien "
Christian J. | Note du voyageur :
"Très bien cette année compatible avec nos vieilles jambes "
Francois D. | Note du voyageur :
"Beau parcours, bien conçu et très bien calibré pour être ludique et pas trop exigeant. Les étapes sont bien équilibrées. Les endroits d'étapes sont bien choisis. L'hébergement est un peu juste question standing mais la demi pension (diner/petit déjeuner) est très bien.
Gros point négatif le coût de la location des VTTAE (75€ par jour et par personne)."
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci pour votre bon retour sur le circuit. Sur la location des VTTAE, trois phénomènes sont à l'oeuvre : explosion de la demande depuis 2 ans, rarefaction des vélos et des pièces (le marché du cycle accuse des retards de livraison historiques) et augmentation générale du prix des VTTAE qui dépassent aujourd'hui régulièrement les 4000 euros. Avec, pour couronner le tout, des machines dont la resistance à l'usure (particulièrement vraie en location) n'est pas toujours au rendez vous...Si le tarif de 75 euros par jour peut paraître important, il est pourtant souvent justifié...