Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Aux confins des Cévennes, le Parc Régional des Monts d'Ardèche a su garder une réelle authenticité. Terre de contrastes, l'Ardèche dépayse, surprend et enchante quiconque entreprend de la traverser en itinérance. C'est le cas de cette Trans Ardèche, qui nous en fait découvrir toutes les facettes, du nord vers le sud : En guise de mise en jambe, nous roulons au milieu des paysages de sucs volcaniques du Mont Gerbier de Joncs et du Mézenc, le « toit de l’Ardèche », avant de rejoindre les vallées encaissées des Hautes Cévennes et leurs hameaux isolés... Puis les panoramas grandioses de la Corniche du Vivarais précèderont la descente progressive vers l’Ardèche méridionale, ses châtaigneraies centenaires et ses oliviers. Nous nous laisserons enfin glisser le long des gorges calcaires du Chassezac et de l’Ardèche qu’enjambe le célèbre Pont d’Arc...
Accueil en milieu de matinée dans un petit village à une vingtaine de kilomètres de Vallon Pont d'Arc, non loin du lit de l'Ardèche. Transfert (environ 2h, inclus dans le prix du voyage) en direction du début de notre semaine de VTT, au Cheylard, au nord du département. Nous enfourchons nos montures, et c'est parti pour cette Trans Ardèche ! Nous attaquons par une ancienne voie ferrée jalonnée d'ouvrages d'art remarquables. Nous suivons le lit de l'Eyrieux pour remonter jusque Saint Agrève. Montée au Mont Chiniac pour profiter d'une vue spectaculaire sur les monts du Vivarais, qui seront le décor de la première partie de notre périple ardéchois. Nuit en chambre d'hôtes non loin du petit lac champêtre de Devesset.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 800 m.
Les paysages très particuliers des fameux "sucs" sont surprenants : aux confins de la Haute Loire et de l'Ardèche septentrionale, ces gros "pains de sucre" se dressent de façon anarchique dans un ensemble de collines bien marquées. Géologiquement parlant, nous roulons entre des volcans...Le plus connu d'entre eux, le Mont Mezenc (1753 m) sera notre plat de résistance du jour, son ascension constituant le point culminant de cette journée. Nous évoluons dans une ambiance de steppe mongole, la végétation basse peine à se developper sous l'assaut répété de La Burle, ce vent du nord glacial que nous ne devrions pas avoir à affronter, puisqu'il sévit en hiver. Petit à petit, nous nous rapprochons du Mont Gerbier de Jonc, autre sommet emblématique du secteur, car point de source de la Loire... Après un joli petit sentier en balcon, nous posons nos VTT et dormons au pied du Gerbier de Jonc, dans une ferme auberge confortable.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1100 m.
Plus l'on avance vers le sud, plus les zones traversées nous semblent reculées, loin de tout. Les reliefs ardéchois sont probablement l'un des meilleurs remèdes contre le stress de la vie active ! Ici, les choses prennent leur temps, et nous aussi... Nous quittons donc les paysages ouverts du plateau des Sucs pour des reliefs plus acérés, plus tourmentés, marqués par de profondes vallées. Ca et là, nous traversons quelques hameaux aux pierres sèches dont beaucoup semblent (ou sont !) abandonnés. Nous sommes au coeur de la montagne Ardéchoise, et débouchons sur une auberge qui semble sortie de nulle part ! Quel bonheur que de passer une nuit au calme, loin de tout, en pleine nature ! Nuit en auberge.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1300 m
Dans la lignée de ce voyage, nous roulons encore aujourd'hui très loin de tous les itinéraires les plus parcourus d'Ardèche et des Cévennes. Les châtaigneraies ombragées laissent petit à petit la place aux prairies colorées et aux landes que le jaune vif des genêts vient magnifier. Magique... Quelques hameaux traversés nous donnent une occasion de faire des pauses, pour observer les maisons en pierre de schiste. D'ici, le mont Lozère et son gros dôme pelé nous fait de l'oeil. Le Tanargue aussi nous nargue, il est tout de même le troisième sommet des Cévennes, après l'Aigoual et le Mont Lozère ! Au loin, les vallées cévenoles encaissées découpent le paysage. En fin de journée, nous débouchons sur le petit village de Montselgues. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1000 m.
A nous le sud ! C'est indéniablement sur cette journée que tout le contraste qui fait la richesse de l'Ardèche sera le plus marqué. Nous quittons notre auberge et nous trouvons rapidement sur les derniers contreforts méridionaux du vivarais, la corniche du Vivarais cévenol. Depuis lors, nous nous laissons glisser vers la partie la plus méridionale de notre périple. De belles parties de single track en perspective, grâce à des sentiers muletiers qui desservent entre autres des terrasses aujourd'hui encore cultivées. La variété de la journée se découvre aussi à travers le prisme géologique : du granite au grès, en passant par les formations schisteuses, nous terminons notre journée sur les dalles calcaires du bois de Païolive, lesquelles nous offrent de surprenantes formes suggestives, telle l'ours et le lion, la tortue ou bien l'éléphant...Avant dernière nuit ardéchoise en chambre d'hôtes.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 700 m
Nous nous engageons ce matin dans les gorges du Chassezac, au coeur du bois de Païlolive. Thématique de la journée : la chasse aux dolmens ! Sur le plateau des gras, entre les gorges de la Beaume et les gorges du Chassezac, nous roulons parmi des vestiges du dolménisme vieux de centaines de milliers d'années. Nous passons la dernière nuit de ce séjour sur les hauteurs des gorges de l’Ardèche.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 600 m.
Cette fois, les châtaignes laissent définitivement la place aux glands des chênes, et les senteurs se font de plus en plus méridionales. Plus de doute, la fin approche...et voilà, l'impressionnante arche creusée par la rivière Ardèche se présente à nos yeux, nous sommes au Pont d'Arc ! Retour tranquille au point de départ du circuit, dans le petit village où nos véhicules sont restés pendant notre périple ardéchois, à une vingtaine de kilomètres de Vallon Pont d'Arc.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 600 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :