Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
3 jours de « pur VTT » autour d’un des plus esthétiques lacs alpins...mais pas n’importe comment ! Un itinéraire par les cimes, « bien à nous », qui fait la part belle aux petits sentiers techniques et qui offre de nombreux et superbes panoramas sur le lac. En préambule, le sommet du Semnoz, le paradis local du single track, puis le bucolique massif des Bauges et ses faces calcaires (dont les fameuses Tour Saint Jacques, de magnifiques « piliers »). La suite du week end nous porte jusque dans le massif d’en face, les Bornes, par le col de la Forclaz. Le lac s’étire sous nos roues…mais restons lucides : la belle dernière descente sur la baie de Talloires nous demandera encore un peu d’attention !
Rendez vous dans la capitale Haut Savoyarde en milieu de matinée. Probablement la plus belle petite ville des Alpes, Annecy séduit par l'enchevêtrement des bras du Thiou, la rivière locale, avec les nombreuses ruelles médiévales. Cette particularité lui vaut le surnom amplement mérité de "Venise des Alpes". En toile de fond, le lac bien sûr, mais aussi les sommets environnants des Bauges et des Aravis. Bref, le décor est planté pour ces 3 jours de beau VTT ! Les Bauges justement, il en est vite question car nous enfourchons nos montures pour affronter ce massif pré alpin par l'un de ses sommets les plus emblématiques pour notre sport favori : le Semnoz (1699m). Il s'agit là de la plus longue montée de ces 3 jours, mais dont la récompense est à la hauteur. 1250m de dénivelé sur une alternance de piste et de sentier avant de déboucher au sommet. Rappelons nous nos cours de géographie...la carte des Alpes est sous nos pieds ! Et le Mont Blanc est tout proche, majestueux. Belle descente sur single tracks pour plonger au coeur du massif, par les alpages du versant sud du Semnoz (passage aux fameuses Tours Saint Jacques), avant de remonter sur le joli petit village de Arith pour une première nuit "baujue" bien méritée. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 40km / Dénivelée positive : env. 1700m / Dénivelée négative : env. 1400m
Une deuxième journée pour continuer, et finir notre périple dans le massif des Bauges, redescendre vers le lac et remonter de l'autre côté. Après une mise en chauffe parmi les reliefs arrondis et verdoyants des Bauges et le passage par le pont du Diable (Xè siècle), l'objectif de la matinée, le col de la Frasse marque le début de la descente sur le lac. Le lac d'Annecy est superbe lorsqu'il peut être vu en entier, enchâssé dans les montagnes qui l'entourent. Belle descente pour atteindre le bout du lac, c'est à dire la rive opposée à celle d'Annecy. Nous voici face à notre difficulté du jour : une montée sur les contreforts des Aravis, les Bornes, et son col "porte" : La Forclaz. Bonne nouvelle car c'est rare : le gain d'altitude se fait exclusivement sur un single "qui passe". Du coup, l'effort est atténué par le plaisir de rouler sur ce sentier ludique, même dans le sens de la montée. Arrivée au col de la Forclaz, haut lieu du parapentisme européen, pour une vue parfaite sur le lac et les Bauges qui s'étirent au loin. Passage au hameau de Montmin avant d'atteindre notre refuge (1230m), au pied de la Tournette (le sommet emblématique des annéciens), ambiance garantie !
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1900m / Dénivelée négative : env. 1500m
Ultime journée de ce raid en Terre Savoyarde. Bonne nouvelle, nous allons davantage perdre de l'altitude qu'en gagner, forcément ! Le but de cette journée est donc de rejoindre Annecy, mais par les plus beaux sentiers ludiques qu'offre le secteur. Ici, les cartes ne servent pas à grand chose : la connaissance parfaite du terrain permet de rouler sur les petits sentiers "dégottés" par les locaux ! Nous alternons avec plaisir parties roulantes et légèrement montantes (quelques petites relances quand même !), et portions ludiques sur single tracks. Points forts de cette journée : la magnifique baie de Talloires, le passage au pied du château de Menthon et la réserve naturelle du roc de Chère. Le lac grossit au fur et à mesure que dégringole l'altitude. Nous passons sur les prés d'altitude, et peut être croiserons nous Marc Veyrat, le désormais célèbre cuisinier, à la recherche des plantes aromatiques de montagne qui ont fait la réputation de sa cuisine...Arrivée par les sentiers au bord du lac Annecy, puis en centre ville.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 1200m / Dénivelée négative : env. 2000m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Merci de votre retour, en effet le second gîte de ce parcours est un peu moins bien tenu que le premier, nous le privilégions pour l'instant en raison de sa situation particulièrement adaptée au circuit et à son ambiance "montagne". Mais nous allons réfléchir à une alternative...merci encore.