Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Fermez les yeux, et imaginez...
Ce matin, la petite brume hivernale enveloppe les teppes baujues d'un voile léger. Le temps de sortir de notre tipi, planté au milieu des bois, le temps de tremper nos lèvres dans ce bon café chaud, la brume se lève. L'épaisse couche de neige se pare de mille étoiles que le soleil rasant embrase. Nous enfourchons nos Fat Bike, et le crissement de nos larges pneus nous sort de notre rêverie. Quel bonheur de rouler dans ces grandes étendues de neige, puis dans de petits sentiers en sous bois, dans la volupté des matins d'hiver. Ca et là, quelques traces mystérieuses éveillent notre curiosité. Le loup ? Non, pas dans les Bauges...ou alors, seulement de passage. En fin d'après midi, de retour dans notre village formé d'une petite dizaine de tipis, nos posons nos Fat Bike, nous mettons en maillot et plongeons, une bière à la main, dans un bain norvégien chauffé à 38 degrés. Allez-y, pincez vous....alors, vous voyez, ça n'était pas un rêve !
Accueil à la gare SNCF de Aix les Bains, chargement des Fat Bike pour ceux d'entre vous qui seront venus avec leur propre matériel, puis nous voici partis pour un transfert d'environ 40 minutes sur le plateau de La Feclaz, au cœur du massif des Bauges. Arrivés sur place, à environ 1350 m d'altitude, nous découvrons la magie de ce massif préservé, resté sauvage. Et c'est parti ! Nous enfourchons nos Fat Bike à assistance électrique et profitons de cette première matinée sur le site de cette petite station pour prendre en main cette incroyable machine. On se rend compte très vite que l'assistance électrique couplée au terrain joueur que procure la neige devrait rendre ces 3 jours inoubliables ! Puis nous quittons La Féclaz par une alternance de passage dans de belles clairières enneigées et au plus profond de la forêt de résineux qui composent ce que l'on appelle ici "Le Petit Canada". La vue s'ouvre sur le plus grand lac naturel de France : le lac du Bourget. Le soleil commençant à décliner, il est temps pour nous de déboucher sur le village Tipi, dont l'ambiance hors du commun nous surprend ! Installation dans nos tipis, détente dans les bains nordiques et repas savoyards avec bonne ambiance assurée !
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 950 m.
Après cette première nuit insolite et un bon petit déjeuner copieux, nos Fat Bike à assistance électrique ont été chargés sur notre navette, et nous partons pour un court transfert d'une trentaine de minutes. Direction, le sommet du Semnoz, sommet bien connu des habitants d'Annecy. Le Semnoz offre une vue splendide, à 360 degrés, sur une bonne partie des massifs pré-alpins et alpins du nord : Aravis, Glières, Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière, Belledonne, Chartreuse...autant de sommets enneigés, de vallées qui semblent endormies de loin, mais auxquelles les toits fumants viennent donner vie. Fat Bike enfourchés, nous prenons la direction du sud et découvrons les petits villages baujus (des Bauges) et le patrimoine qu'ils recèlent. Là encore, nous dénichons quelques descentes très ludiques sur lesquels nos machines nous donnent des ailes ! Et hop, les tipis sont en vue au loin, nous les retrouvons donc en fin de journée pour une nouvelle soirée de détente, de rigolade, tout en profitant de nouveau des bains nordiques et d'un bon repas bauju.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1050 m
Nous partons ce matin directement du village tipi, et nous enfonçons tout de suite dans l'épaisse forêt environnante. Si la neige est fraîche, ce matin sera sans doute idéal pour observer les traces des animaux qui auront profité de la nuit pour sortir chasser ou manger les baies, maigres pitances à cette période. Par un itinéraire bien sauvage, nous rejoignons petit à petit la station du Revard, qui surplombe Aix les Bains et le Lac du Bourget. En début d'après midi, après notre dernier pique nique, nous nous lançons dans une dernière grande dévalade de près de 1300 m de dénivelée ! En fonction des conditions d'enneigement, nous effectuerons une partie de cette descente hors neige, ce qui aura pour avantage de nous faire sentir que le Fat Bike tire aussi son épingle du jeu sur terrain "sec". Plus pataud que le VTT classique, il permet néanmoins de belles prises de courbe tout en sécurité, et une super adhérence si le terrain est gras. Nous retrouvons Aix les Bains, au bord du lac, pour nos derniers tours de roues avant de se dire au revoir !
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 1000 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif. Les itinéraires décrits peuvent être modifiés sur place en fonction des conditions de neige et/ou de météo.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.