X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

VTT France

Les sentiers monotraces pétillent dans ce joyaux de la Drôme provençaleRéf CY1U

Blotti au pied des falaises impressionnantes du Vercors, le Diois sent bon le sud tout en gardant un caractère alpin. Nous vous proposons une boucle VTT itinérante dans cet eden de nature, sur un itinéraire qui se fait un malin plaisir à aller chercher les plus beaux single tracks ludiques de la région. Nos retours à la civilisation se font tout en douceur dans de jolis petits villages aux allures provençales où il fait bon s'arrêter boire un verre. Et si la température venait à monter, qu'à cela ne tienne, nous irons faire un plouf dans une des nombreuses rivières pures de cette région préservée.

Version guidée : à partir de 345€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 215€ - Détails Durée : 3 ou 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
En cas de décision administrative officielle liée à la Covid empêchant la tenue de votre circuit, nous vous proposerions un report sans frais. À défaut de trouver des dates convenant à tous, un remboursement de votre acompte est également possible.
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique (électrique) :   Niveau technique :  

Ce circuit est conçu exclusivement pour le VTT électrique

Les points forts

  • Un des paradis du single track de l'hexagone en mode VTTAE ludique...
  • Une région sauvage et authentique, truffée de rivières propices à la baignade
  • Une végétation provençale sur fond de paysages alpins : pinèdes, vignes, tournesol, lavande, buis...

Descriptif

Remarques

  • Pour les groupes constitués, possibilité de personnaliser l'hébergement avec des chambres de 2 personnes

J1: Die – Abbaye de Valcroissant

Nous quittons la mignonne cité médiévale de Die en traversant ses étroites ruelles et mettons le cap sur les immenses falaises du Glandasse. Une longue ascension sur petite route, puis piste, puis sentier monotrace nous propulse au début d'un sentier d'anthologie : les balcons du Glandasse. Et oui, c'est le nom donné à ces grandes faces rocheuses qui s'élancent vers le ciel. Un single track en balcon interminable passe au pied des falaises, offrant souvent de jolis panoramas vers la vallée de la rivière Drôme. Après un passage à un petit col perché, la descente finale virevolte entre les pins sylvestres. Le sourire aux lèvres (conséquence de cette belle descente ludique...), nous voilà à l'ancienne abbaye cistercienne de Valcroissant, fondée au XIIème siècle. Nous passons la nuit dans le gite d'étape qui est situé dans une aile de ce monument historique.

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1600 m

Note : si nous venions à rencontrer des problèmes de disponibilités, la nuit au gîte de l'Abbaye de Valcroissant pourrait être remplacée par une nuit à Die, sans impact sur la qualité des tracés.

J2: Abbaye de Valcroissant - Châtillon en Diois

Après une petite friandise en guise de single, nous montons jusqu'au col de l'abbaye, extrémité Est du bien nommé "sentier du paradis". Nous basculons sur un joli hameau aux maisons en pierres et toits aux tuiles romaines caractéristiques de la région. Dans notre dos, la falaise du Glandasse nous toise. Après une courte montée à travers les fameuses vignes de la Clairette de Die, nous nous délectons d'un monotrace qui enchaîne les pif-pafs à l'ombre des pins. Une autre courte remontée sur une petite route panoramique, et nous revoilà partis pour une dévalade shapée par les locaux. Nous roulons maintenant dans la vallée de la Drôme et ses "serres", des petites collines d'une cinquantaine de dénivelée parsemées de-ci de-là. Ils nous promettent de nouveaux monotraces joueurs... A travers les vignes, cap sur Châtillon-en-Diois avec un superbe single en balcon au dessus de la rivière Bez (baignade possible !). Ce village médiéval est l'un des plus beaux de la région avec son labyrinthe de ruelles appelées "viols". Deux boucles nous tendent les bras au dessus du village, avec à chaque fois à la clé une montée sur piste suivie d'un petit single track joueur comme on les aime...
Nuit en gîte.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1600 m

J3: Châtillon en Diois - Archiane

Nous voilà dans le Haut Diois avec ses vallées et ses gorges encaissées... Les pistes d'accès à des hameaux abandonnés permettent de se faufiler dans ces défilés étroits pour y pénétrer et prendre de l'altitude tout en douceur. Quelques maisons abandonnées témoignent de la vie agricole intense qui régnait ici dans la première moitié du XXème siècle. Quelques sentiers monotraces empruntés permettaient de rallier ces lieux de vie. Depuis un col, nous découvrons le magnifique cirque d'Archiane : un amphithéâtre de falaises grises et orangées qui marque la limite des Hauts plateaux du Vercors où vivent notamment chamois, bouquetins, loups, tétras lyres, vautours fauves. Après avoir rallier plusieurs jolis villages en pierres, nous terminons la journée en beauté par un single track qui vient se blottir au coeur du cirque d'Archiane. Nuit en gîte dans le petit village dominé par les falaises.

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1600 m

Note : si nous venions à rencontrer des problèmes de disponibilités, la nuit à Archiane pourrait être remplacée par une seconde nuit à Châtillon en Diois, sans impact sur la qualité des tracés.

J4: Archiane – Die

Nous ne pouvons quitter ce lieu sans reprendre de la hauteur sur l'autre flanc de la vallée pour admirer le spectacle sous un autre angle. Une descente "spéciale épingles" nous attend. Avis aux amateurs ! Nous retrouvons ensuite la vallée de la Drôme avec ses vignes, ses serres et ses villages authentiques. Une nouvelle partie de montagnes russes nous y attend avant une ultime longue montée jusqu'au plateau de Solaure. Le massif du Dévoluy pointe son nez à l'Est, le massif central à l'Ouest, le Ventoux au Sud, le Vercors au Nord. Nous allons chercher une ultime descente ultra ludique pour terminer ce périple en beauté. Nous voilà revenus à Die.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1500 m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Au jour le jour version 3 jours

Pour la version 3 jours de ce circuit, le 3ème jour du programme version 4 jours est supprimé. Nous allons donc de Châtillon-en-Diois à Die le dernier jour.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.