VTT France

VTT ludique et montagnes sauvages au pays des fameuses Terres noiresRéf CY4J

Connues des VTTistes sudistes, de surprenantes et esthétiques formes géologiques se cachent dans les Préalpes de Digne : les terres noires. Une véritable invitation au VTT ludique sur une terre grise et schisteuse à l’adhérence exceptionnelle. Mais elles ne sont pas le seul intérêt ici : le relief accessible des Préalpes confère à ce circuit une ambiance unique, tout en crêtes et en mini vallées, en dômes et en virages relevés. Quand en plus la végétation alpo-provençale s’en mêle, avec ses pins sylvestres et ses mélèzes, et que les reliefs environnants se dressent fièrement, le vététiste se croit presque arrivé au nirvana… Il ne manquerait plus que l’on croise quelques mouflons ! Napoléon en personne nous a ouvert la voie (si si !), à nous d’en profiter en étant impérial…

Version guidée : à partir de 475€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 295€ - Détails Durée : 3 ou 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 16 avis

• Un terrain de jeu formidable. Un des spots les plus ludiques de France...
  • L'alliance du climat doux de la Provence et la présence de montagnes bien "alpines"...
  • Les petits villages dans des vallées reculées.

• Ce circuit est décliné en 2 variantes : V2=2 roues / V3=3 roues.

J1: Digne-les-Bains - Tartonne

Nous quittons la mignonne petite ville thermale de Digne blottie au milieu des sommets des pré-Alpes. Echauffement tranquille dans la vallée du Mardaric avant que les choses sérieuses ne commencent : à travers une forêt de pins, nous nous lançons pour une ascension vers les crêtes de la Blache. Un superbe single récompense nos efforts... Tout d'abord virevoltant à travers la forêt, il nous permet ensuite de rouler à travers nos premières "terres noires" tant attendues... Le sentier est en balcon au dessus d'une petite rivière. Un petit bijou pour commencer ! Après avoir traversé deux petits villages typiques aux maisons de pierre, nous nous lançons dans une montée "tonique" courte mais exigeante (adhérence sur terres noires !...). Encore une fois, sacrée récompense avec un itinéraire de crête sur terres noires absolument fantastique... passage sur les contreforts de la Barre des Dourbes, puis un dernier gros morceau : une longue ascension sur piste forestière. Notre objectif : atteindre le sommet de la Barre des Dourbes et son imposante falaise. A l'approche du sommet, notre piste se transforme en un sentier monotrace montant qui se faufile entre les mélèzes. Nous alternons entre passages vélo sur l'épaule et poussages durant une quinzaine de minutes pour atteindre le Pas de la Faye. La montée se termine par un magnifique passage aérien, et à l'arrivée au sommet, nous profitons d'un panorama imprenable à 360 degrés. Ne reste plus alors pour clore cette journée à plonger sur la vallée perdue de Plan de Chaude par un single assez technique. Nuit en gîte à Tartonne.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1 700m.

J2: Tartonne - Digne-les -Bains

En guise d'échauffement ce matin, une belle montée sur piste pour atteindre le Pas d'Archail, quelques 700 m plus haut. Ceux qui se sentent un peu frustrés par la brièveté de l'effort pourront prolonger jusqu'au sommet du Couard, point culminant de la montagne de Coupe (1990 m). Le Pas d'Archail est bien connu par les participants du fameux Raid des Terres Noires. Il en constitue souvent le juge de paix, car si la montée est longue, sa descente ne se laisse pas faire. Attention à l'exposition de certaines épingles (avis aux amateurs de nose turn !), mais la vue et l'ambiance ne laissent pas indifférents. Après une bonne descente et une partie de montagnes russes, nous voilà de nouveau au milieu des paysages lunaires, bienvenue à roubines'land ! Alternance de parties aériennes qui demandent une certaine concentration avec d'autres plus flowy où il fait bon lâcher les freins. La belle descente du vallon Banastier nous permet de terminer en beauté cette section 100% Terres Noires. La fin de journée n'en est pas moins riche : petite remontée sur route pour enchainer avec un sentier à flanc jamais monotone, où les relances se succèdent, entre pinèdes et ravins. Encore un effort, et nous dominons maintenant Digne. Nous n'avons plus qu'à nous laisser littéralement glisser jusqu'au centre-ville, par l'intermédiaire d'un énième single virevoltant ! Nuit en hôtel 2*
Distance parcourue : env. 53 km / Dénivelée positive : env. 1 800m.

J3: Digne-les-Bains - Terres Noires - Digne-les-Bains

Distance parcourue : env. 42 km / Dénivelée positive : env. 1300 m.

J1: Digne-les-Bains - Tartonne

Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1 700m.

J2: Tartonne - Digne-les-Bains

Distance parcourue : env. 53 km / Dénivelée positive : env. 1 800m.

J3: Digne-les-Bains - Terres Noires - Digne-les-Bains

Une journée majestueuse nous attend ! Les Terres Noires ne nous avaient pas encore livrées tous leurs secrets... Nous allons donc terminer notre exploration en règle du secteur, et rouler sur les plus belles marnes, celles qui font la réputation VTTistique de la région ! Un véritable dédale, terrain de jeu du Raid des Terres noires, et une accroche incroyable qui nous permet de jouer littéralement avec le terrain. De relances en relances, entre virages relevés et goulets typés "piste de bobsleigh", nous retrouvons pendant un temps notre âme de grands enfants ! Nous prions pour que cette journée ne s'arrête jamais, mais il faudra se résoudre à redescendre de ces collines, pour retrouver tout doucement la civilisation et la ville de Digne, d'où nous sommes partis. Attention, les "chiffres" du jour ne sont pas énormes, mais le terrain est très exigeant : relances continuelles, pilotage etc...Nuit en hôtel 2*
Distance parcourue : env. 42 km / Dénivelée positive : env. 1300 m.

J4: Digne-les-Bains - La Bigue - Digne-les-Bains

Aujourd'hui, cap sur la montagne du Siron et son point culminant de la Bigue (1653m). Encore un sommet emblématique du pays dignois... Au cours de notre montée, nous dominons la vallée bucolique et le village de Thoard. Après avoir franchi de petits cols intermédiaires, nous atteignons le sommet et son superbe panorama. La falaise des Dourbes, que nous avons franchi il y a 2 jours, paraît bien loin... Après une première partie de descente roulante, nous nous lançons dans une partie ludique qui alterne passages techniques et rapides. Encore du grand bonheur pour les amateurs de single tracks... Passage au village perché de Courbons, et ultime descente sur Digne.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1 600m.

4.2/5 - 16 Avis
Arnault M. | Note du voyageur :
"Très beau circuit, assez technique par endroit mais au pire ça passe à pied. Paysages de toute beauté mais attention au portage en fin de 1ère journée si vous souffrez du vertige. Merci à Benoît pour ce très bon séjour"
Thierry P. | Note du voyageur :
""
Antoine C. | Note du voyageur :
"j'ai passé un très bon weekend, je suis très satisfait de l'organisation et du déroulement"
Eric H. | Note du voyageur :
"Un raid assez exigent au niveau physique, et très technique (pour moi un 3 guidons). Mais certainement le plus ludique et le plus riche en sensations de tous les raids Vélorizons que j'ai pu faire. Le terrain de jeu est incroyable et très bien exploité par le tracé des 3 jours. Notre guide était au top et franchement, je serais prêt à payer un peu plus cher le voyage pour qu'il n'aie pas à préparer notre repas de midi. Gite et hôtel pendant notre voyage très bien au niveau confort et propreté.
Attention, on avait un VAE avec nous et le premier jour n'est pas vraiment adapté à un vélo lourd (portage en fin de montée difficile à franchir avec un vélo lourd).
"
Thierry M. | Note du voyageur :
"La région est idéale pour le vtt, beaucoup de circuits balisés, de gîtes sympathiques, de beaux paysages... vraiment top! Merci pour cette découverte!"